Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut, rien de nouveau à nous proposer?
Salut,
Disons que j'ai eu beaucoup de soucis perso, je reviendrai sur mon projet sans doute d'ici peu.
Attention la perspective du perso et celle de la table ne sont pas raccord. La table est franchement vue de dessus, pas le perso.
C'est à dire que j'ai juste utiliser la table pour que l'araignée puisse être sur un support, j'avoue pas avoir pousser la reflexion sur la cohérence et j'ai tracer la persp comme sa, je ferais plus attention la prochaine fois.
Bonjour Yea-hoo, du coup j'ai regarder ton travail sur ArtStation et je trouve tout cela très jolie, et j'aime aussi beaucoup tes recherches visuel sur tout ce qui est animalerie fantastique.
salut à tous , cela faisait un moment que je n'avais rien mis sur BDA , voici une nouvelle illustration en cours
http://ekladata.com/m5SGPYrucZQaRFJFxPPpoJh2Jrc.jpg
Bonjour, je trouve ton travail très beau, particulièrement tes crayonné.
Y'en à un en particulier que je trouvais jolie mais avec lequel j'avais un peu de mal je ne savais pas pourquoi (question de gout perso
j'imagine) j'ai donc fait des modifications pour m'amuser avec ma version (j'ai juste deplacer des éléments du visage), je trouvais
l'exercice sympa, au plaisir de voir la suite de ton travail !)
Je précise que les bulles ont seulement pour but de contextualiser le dessin, le rendu ne sera pas celui la sur les planches.
Je suis content d'avoir un collègue dessinateur avec les mêmes aspirations que moi, et je suis content que mon travail te plaise.
alors pour le travail de Guarnido sur Blacksad c'est plus la qualité et la richesse du dessin que le rendu traditionel auquel je faisait référence, mais c'était un exemple parmi tant d'autre qui m'apparaissait pertinente.
gunchetifs a écrit :le rendu des BD à la tintin ou Asterix et obelix ont un rendu trop "pauvre" selon les standard que j'avais pour mon travail
Les deux séries que tu cites sont pourtant des oeuvres majeures et Hergé comme Uderzo de très très grands dessinateurs au talent incroyable. Que cela soit pour la rigueur du trait, sa richesse ou la qualité des expression et des postures. Pour ma part, ce sont des standards très riches. Ces oeuvres ne sont pas devenues des références majeures par hasard.
J'ai utiliser un terme qui à une connotation negative je m'en excuse, "pauvre" dans le sens ou le travail du détail et de la couleur va au plus simple (tout en étant tres expressif) et sert le récit, mais ce sont d'excellents artiste reconnue mondialement et je n'ai pas 1/10-ème de leur maitrise de leur style respectif, c'est juste que ce style me parle assez peu personnellement (ce qui ne m'a jamais empêcher d'apprécier leur œuvre) Blacksad lui fourmi de détail dans le dessin dans la couleur dans la complexité du dessin... Je n'oppose pas les styles, je parle de pur gout perso.
C'est vrai que tes recherches tournent plus autour de l'illustration que de la BD. C'est très sympa en tout cas de les découvrir.
D'abord merci, et ensuite j'ai pour objectif de faire une BD très attrayante visuellement parlant (enfin comme tout le monde tu me dira, mais avec un focus particulier sur l'esthétique global), que ce soit le dessin et les couleurs, avec un rendu un peu style BlackSad, le rendu des BD à la tintin ou Asterix et obelix ont un rendu trop "pauvre" selon les standard que j'avais pour mon travail, et j'ai longtemps été frustré du rendu de mes dessins, il ma fallu quelques années d'entrainement pour à peu prêt être satisfait (et il me faudra encore du temps pour faire mieux), maintenant je finalise mes recherches et d'ici peu je passerais des illustrations et du scenario aux planches, mais j'accorde beaucoup d'importance au travail d'illustration pour être sur de mon rendu.
Pour le passage aux planches j'espère ne pas avoir à faire trop de sacrifice sur les détails.
Sont magnifique tes aquarelles les jeux de lumière surtout.
Voici Théodore Vorodinov pour ceux qui ont lu mon synopsis !
Du coup j'ai commencer à écrire mon synopsis
Bonjour,
Ayant déjà avancée dans mes illustrations pour mon projet par ici : https://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=19689
j'ai commencer à écrire un synopsis pour avoir une ligne directrice, je précise que cela ne ma pas pris très longtemps d'écrire cette ébauche qui va être amélioré, je souhaite écrire une histoire adulte et mature, ce qui imposera une complexité dans le récit,
ainsi qu'une volonté de ne pas être manichéen comme je le suis actuellement (avec des méchants et des gentils assez visible) donc je suis aller au plus simple mais je vais faire un gros travail par la suite pour avoir une histoire qui tienne tout le long,
j'ai pu exposer ici les sujets que je souhaitait traiter dans un premier temps.
Voila tout, bonne lecture .
Contexte : L'histoire se déroule dans un monde fictif semblable à notre 19eme siècle européen (Angleterre victorienne ou France sous Napoléon III plus précisément ) pendant la révolution industriel, mais avec des machines bien plus avancée techniquement.
titre: Le prix du progrès
Valeria pradiv, jeune femme pétillante et fraîchement diplômé en génie mécanique et énergétique à la faculté d’ingénierie de Vilbeurg est à la recherche d’un stage auprès d’un chercheur expérimenté qui lui permettrait d'avancer sur ses recherches en vue de pouvoir soutenir d’ici quelques années une thèse pour valider un doctorat traitant des énergies alternative au charbon et pouvoir ainsi par la suite intégrer un laboratoire public et devenir une chercheuse de renom dans le domaine.
En effet, l'utilisation du charbon, la source d’énergie ayant permis l’essor de sont pays, permettant à la nation de passer d’un peuple de paysans superstitieux crevant la dalle à une civilisation développer et industrialisé à eu pour conséquence une pollution massive du pays, avec un smog constant s’échappant des usines, camouflant le soleil et détruisant les poumons des plus pauvres vivant à proximité des immenses cheminées, en plus de cela le progrès technique en pleine essor avait profiter avant tout a la bourgeoisie, le reste de la population travaillant dans les usines et devant respecter des cadences infernales pour être payer une misère, tout cela étant le terreau d’une criminalité des plus démunis (n’ayant plus de boussole morale avec le ventre vide) qui ne faisant que grimper en flèche, exacerbant les tensions avec la garde urbaine.
Les mêmes travailleurs avaient aussi la peur d’être remplacé par les « bipèdes à vapeur », des machines en plein développement assimilable à des robots, n’ayant évidemment ni faim, ni soif, ni droit du travail, et promettant de laisser dans la pauvreté la plus totale ceux qui avaient encore un emploi en les remplaçants dans les usines.
Ayant lu les publications d’un certain Théodore Vorodinov (physicien et mathématicien de génie, mais peu respecter à sa juste valeur parmi ses pairs au vue de ses suppositions scientifique parfois farfelue) et intéresser par ses découvertes et ses théories sur une source d’énergie bien plus efficace et plus propre que le charbon (permettant un âge de prospérité certains et cette fois pour tous) elle alla à sa rencontre dans son appartement lui servant aussi de cabinet de recherche en vue de devenir sont assistante...
Valeria apprendra par la suite tout les dangers de cette découverte, mais, elle apprendra aussi que pour tout progrès, il faut payer un prix.
Du coup je pense me diriger vers un rendu type épurée (et pas hachuré comme sous les derniers dessins)
Salut.
Petite remarque en préambule : ce que je dis n'est que mon avis et pas parole d'évangile. Tu prends ou tu laisses les commentaires à ta convenance.
Le trait est effectivement intéressant. Il se rapproche de l'Art Nouveau et de ses grands représentant comme Mucha. Plus proche de nous, on peut rapprocher l'encrage de celui de Cory Walker (Invincible) par exemple. Mais, de mon point de vue, il faudrait choisir entre ce genre d'encrage, qui nécessite une épure, et un autre avec des hachure de volume (comme sur les 2 derniers persos). Les deux me semble difficilement compatibles en l'état.
En ce qui concerne ces hachures, elles sont là pour donner du volume et rendre le dessin plus vivant. En l'occurrence tu arrives, selon moi, à l'effet inverse. Cela vient d'un manque de maîtrise du dessin sur les plans anatomiques d'une part et de maîtrise académique d'autre part. Pas de panique : ça se travaille tout çaPar exemple, entre l'appareil photo (qui est très bien) et les perso, il y a un manque de cohérence. Les différences d'épaisseur de traits marche très bien sans les hachures (comme sur l'appareil photo).
Mais globalement, je t'invite à bosser ton dessin avant de travailler un encrage.
Le chara design est très chouette, entre une approche réaliste sur les décors et les costumes et une liberté imaginative qui donne de la crédibilité à cet univers steampunk. C'est très agréable, on est embarqué dans ton univers.
Pour ma part, il faudra faire un choix dans le graphisme et dans le dessin.
Je te remercie pour ton retour lykelos,
Alors effectivement les deux styles sont incompatibles c'était juste des essais de variante de style, mais évidemment l'un et l'autre ne peuvent se confondre j'en est bien conscience, en l'occurence
pour les hachures il y'a un manque de maitrise que j'espere coriger avec le temps et la pratique .
Quand au manque de maitrise académique c'est possible mais pour l'anatomie c'est un peu plus embetant puisque j'ai étudié du nue artistique et de l'anat pendant bien quelques années
ce qui n'empêche rien, la j'ai surtout essayer de faire des proportions exagerer pour styliser et en plus de cela cela fait bien longtemps que je mis suis pas replonger dedans les bases théorique,
je pense effectivement devoir remettre la main dedans parceque malgré la volonté de "cartoonisé" y'a je pense des erreurs de maitrise, mais je m'en suis tellement farcie que j'ai la flemme de réétudier alors que c'est clairement nécessaire.
et merci pour la comparaison avec Alphonse Mucha sa flatte mdr.
Alors j'ai tout lu et c'était clairement n'importe quoi
Mais j'ai bien aimé, et la qualité du dessin est ouf.
Je te remercie mypreciousnico pour ton retour, et oui je suis d'accord j'aime bien mes petits détails du coup j'y touche pas, pour la couleur je fait des aplats tout simple avec rehausse d'ombre et de lumière, je vais voir si y'a moyen d'enrichir un peu mes colorisations.
Pour Batman Gates of Gotham j'ai regarder un peu c'est clairement magnifique (et d'un tout autre niveau) je te remercie de m'avoir fait découvrir, les jeux d'ombre et de lumières sont fou et le style me parle tout à fait !
Pour Black et Mortimer j'aime bien, mais si je fait des planches de BD je pense déjà que je ferait moins de case mais plus grande histoire de laisser respirer mes images, mais effectivement dans les planches d'exemples tout est bien lisible et compréhensible au coup d'œil !
Je te remercie pour ton retour bruth, pour les détails j'avoue que j'y tien (notamment pour les ornements) l'esthétique victorienne/rococo surchargé me plaint beaucoup, mais il est vrai que épurer un peu sur certains détails inutile serait salutaire, et que dans le cadre de planche de bd il faudra alléger encore, mais pour des illustrations je vais essayer d'améliorer cela mais cela me gène pas perso, pour l'aspect plat je vais modifier mon trait plus que la colo je pense, en rajoutant des ombrages/éclairage via la Line.
Je vous remercie pour vos retours ^^
Vue que ce sont des illustrations de recherche sa me gène pas de supprimer les détails qui ne pourront apparaitre dans des cases de planches.