#1 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Essais dessin en vue BD » 25/07/2013 15:08:21

Merci Bruth.
Les personnages, j'ai toujours eu du mal. Manque de pratique, de technique, sans doute, mais aussi parce que je ne sais pas vraiment encore comment les traiter. Je n'ai pas envie de faire du réalisme "classique", envie de trouver des persos avec une "expression graphique", tout en les gardant "lisibles" ! Pas facile...
Sans doute des postures et proportions générales plus naturelles, mais avec un trait plus perso, plus graphique...?
...à tester

#3 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Essais dessin en vue BD » 24/07/2013 17:50:55

Merci Kano.
De mon côté, je balance encore un peu entre les deux "styles".
D'un côté, le pur noir et blanc (1er essai) est plus facile à lire, plus expressif, plus fort.
D'un autre, les autres essais apportent de la richesse de texture, mais du coup il y a trop de choses à regarder..., on s'y perd.
Idéalement, faudrait que j'arrive à garder le côté expressif du pur noir et blanc, avec aussi un peu de texture. (ne pas oublier que c'est pour de la BD, pas d'abord pour des tableaux)

Donc, faut que je fasse d'autres essais... Là j'essaie l'encre acrylique, et sans doute aussi une autre peinture acrylique.
J'ai identifié que de travailler en grand format (planche de 64x45cm, ou même 100x70cm) m'irait mieux pour ce genre de dessins, permettant des gestes larges en mouvement sans me noyer dans trop de détails.
...à suivre

#4 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Essais dessin en vue BD » 12/07/2013 16:03:51

voici un autre essai, mais guère différent de la version 2 finalement...
Faut encore que je travaille pour maîtriser mieux les outils et la peinture.

2013_Deviation_Lana-03_700.jpg

#5 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Essais dessin en vue BD » 11/07/2013 21:10:06

Merci pour ces remarques !
Oui, c'est encore trop rigide, il faut que je garde le côté bien graphique du 1er pour que ça passe mieux et créer du mouvement avec les traits.
Je ne veux pas que ce soit très réaliste, figuratif oui, mais avec ce côté abstrait/étrange. Donc, faudrait que j'arrive à travailler ces textures de la version 2 pour que ça reste "spontané".

Pour la couleur, oui là je vois aussi que ça ne va pas. Je ferai d'autres essais, sur le papier, mais j'abandonnerai si je ne trouve rien qui marche vraiment.

#6 Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Essais dessin en vue BD » 11/07/2013 17:16:11

David.M
Réponses : 12

Bonjour,

Voici des essais pour un projet de BD (dans la continuité du style de cette BD : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=14060)
Merci pour les commentaires.

Sur papier à Grain :
2013_Deviation__700.jpg

Même scène sur papier non absorbant (ce qui permet plus de texture, de retravailler avant que ça ne sèche) :
2013_Deviation_Lana_700.jpg

Les mêmes en ajoutant grossièrement du orange sur ordi, pour tester :
Deviation-couleur-papierGrain_700.jpg
Deviation-couleur-papierLana_700.jpg

Je dessine en noir et blanc, mais comme des fois on me dit d'essayer la couleur...
En plus, je me dis que ça pourrait rendre la bd plus "attractive" ?

Au final, je compte dessiner avec de la peinture (huile ou acrylique) plutôt que l'encre.

#7 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Facteur de Croissance, BD noir et blanc sans paroles » 10/07/2013 16:01:58

Merci Axendre.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais dessiné avec de la couleur. J'aime pourtant la couleur, mais pas pour mes créations. Mais si je m'y mettais, ce serait sans doute quelque chose du genre de ce que tu indiques. D'autant que j'aime le orange...!
Je ferai peut-être des essais dans ce sens pour mon projet de BD, on verra.

#8 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Facteur de Croissance, BD noir et blanc sans paroles » 27/06/2013 10:35:07

Merci Ylline & Lucief, ça me motive beaucoup pour développer mon autre projet, plus long et plus complexe.
Parce que je me demandais quand même un peu si des planches aussi "austères" pouvaient passer.
Au passage, Lucief, j'aime bien tes personnages vues sur ton Facebook.

#9 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Facteur de Croissance, BD noir et blanc sans paroles » 26/06/2013 16:42:14

Merci De Gornaud pour les précisions.
Page 3 : oui faut sans doute que je fasse des cases plus nettement séparées. Et des immeubles un peu plus reconnaissables...
page 8, effondrement : c'était assez expérimental, j'ai voulu suggérer comme une tête de mort... (pas lisible)
page 10 reconstruction : là, en haut l'idée était celle d'une zone industrielle. Là aussi à représenter mieux pour que ça n'ait pas l'air d'un bidonville.

Ca m'aide à voir les points pas clairs, à améliorer. :-)

@ Le pingoin masqué, merci ! pour le sens, ...le titre aide...

#10 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Facteur de Croissance, BD noir et blanc sans paroles » 26/06/2013 13:05:50

Merci De Gornaud, oui faudrait que j'améliore l'équilibre entre graphismes un peu abstraits et compréhension. Davantage penser aux lecteurs. Faut que ça reste de la BD et pas de l'art abstrait !
En tout cas, je suis content de voir que ce type de graphisme peut plaire.

#11 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Facteur de Croissance, BD noir et blanc sans paroles » 25/06/2013 22:14:46

Merci Brou, oui un cycle de guerre, mais "Facteur de croissance", donc tout va bien, ...pour les marchés...

Précision, au départ, mon brouillon comportait 8 planches, j'ai étoffé en le faisant.

#12 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Facteur de Croissance, BD noir et blanc sans paroles » 25/06/2013 22:06:33

Merci Neimad

@Mansuz, C'est vrai que le dessin est parfois un peu abstrait, peut-être pas toujours réussi (comme la page 8 ?) ?
Faut arriver à "lire" entre les pages...?

#13 Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Facteur de Croissance, BD noir et blanc sans paroles » 25/06/2013 17:46:33

David.M
Réponses : 19

Bonjour,

Voici un essai de BD, où j'expérimente une nouvelle façon (pour moi) de dessiner.
Pas de paroles, peu de cases. Mais de la BD néanmoins, avec une sorte d'histoire, "circulaire".
Je l'ai plutôt conçu pour une lecture sur écran, format paysage, une planche après l'autre.

Vous pouvez aussi la voir en plus grand, en PDF, ici : http://art-engage.net/BD-en1600-Facteur … -noire.pdf (4 Mo)

Merci pour vos retours.
Pour la suite, j'ai un projet de BD plus long, plus "élaboré" (un perso principal, histoire plus "complexe"), alors je teste un peu avant...
Je pensais dessiner de la même manière, mais avec un autre papier, plus lisse et plus étanche (style Lanavanguard), pour avoir des effets plus "riches", se rapprochant du lavis (à suivre...).

David.M

2013-bd-dm_01_650.jpg
------------------
2013-bd-dm_02_650.jpg
-----------------
2013-bd-dm_03_650.jpg
------------------
2013-bd-dm_04_650.jpg
------------------
2013-bd-dm_05_650.jpg
-----------------
2013-bd-dm_06_650.jpg
------------------
2013-bd-dm_07_650.jpg
------------------
2013-bd-dm_08_650.jpg
-----------------
2013-bd-dm_09_650.jpg
------------------
2013-bd-dm_10_650.jpg
------------------
2013-bd-dm_112_650.jpg
-----------------
2013-bd-dm_11_650.jpg
------------------
2013-bd-dm_12_650.jpg
FIN

#14 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 25/06/2013 17:28:04

Bonjour,
je me présente : David.M, auteur de courts métrages d'animation, je fais diverses sortes de dessin depuis déjà quelques années en autotidacte, et à présent je veux me remettre à la BD (toujours en noir et blanc).

#15 Mises à Jour de votre site... » Nouveaux dessins noir & blanc » 25/06/2013 17:22:45

David.M
Réponses : 0

Bonjour,

Ces temps ci, j'essaie de nouvelles manières de dessiner à l'encre noire.
Voir des nouveaux dessins ici : http://art-engage.net/-Mes-Dessins-.html

2013-dessin-encre-noire_etages_45x64_800-d8169.jpg 2013-dessin-encre-noire_vampire_a3_800-r180-020d3.jpg

Et j'envisage d'appliquer ça à de la BD. J'ai déjà fait un essai sur 12 pages.

Merci d'avance pour vos visites,
David.M

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB