Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci beaucoup Marcwulf,
Nous sommes en train de faire un mini-prologue de trois pages avant de voir comment éditer cette première partie du tome 1.
Merci quand même Dabent. Oui, faudra tout relire tranquillement à un moment.
Hello je n’ai jamais bien regardé cette bd ( probablement un tort de ma part) … 2 fotes dans la deuxième bulle: »peuplaient » et « ces »… il y en a peut être d’autres? En tout cas bonne continuation bientôt la fin courage!
Je reviens sur ce que tu as trouvé que maintenant, bien vu. Et on n'a toujours pas rectifié, donc, je le fais de ce pas.
Pour Dabent, si tu as repéré d'autres fautes, ça m'intéresse aussi. C'est fou tout ce qu'on peut laisser passer, même quand on sait écrire.
On a mis plus 7 ans pour en arriver là. ça a été très long et j'espère que la deuxième partie de ce tome 1 ira beaucoup plus vite
Tout est rédigé en tout cas.
Le tome 2 est en pause. Je me dis que j'ai le temps de le rédiger. Mais les grandes lignes sont déjà là. J'aimerais pousser jusqu'à un tome 3 et puis ça devrait être assez.
Chose importante, cette bd, à la base, est un dérivé d'un autre projet BD avec plein de super-héros dans une ville où ils sont très présents. Le style de Boris ne correspondait pas trop à l'histoire mais on voulait quand même bosser ensemble (après 3 historiettes effectuées en collaboration), donc j'ai eu l'idée d'utiliser un personnage de mon projet et faire un spin-off plus adapté à son style graphique.
Et pour le moment, concernant le projet principal, il n'y a toujours pas de dessinateurs dessus.
Je vais les réduire alors. En attendant, on les trouve à une taille plus accessible ici : https://www.facebook.com/groups/990590948518885
Et voilà déjà la moitié du premier épisode pour vous mettre en jambes.
Je mettrais la suite en fin de semaine mais elle est déjà disponible sur le groupe facebook https://www.facebook.com/groups/990590948518885
Salut les amateurs de BD,
Après le projet Weird, dont Bowbaq fait les superbes couleurs, nous vous présentons un autre projet, avec cette fois Crako au dessin, du nom de Gouleman.
L'histoire raconte les aventures d'un supe-héros français campagnard de Charente-Maritime.
Cette série se découpe en petits épisodes de 12 planches mais formant chacun une histoire complète, au format comics.
Un lien facebook vous permettra également de nous soutenir (ce qui est toujours la bienvenue) ici :
https://www.facebook.com/groups/990590948518885
Et voici donc ci-dessous le premier épisode, actuellement encore en noir et blanc, et disponible également sur la page facebook dédiée à Gouleman.
J'attends vos retours et espère que cela vous plaira :
Salut Mr Clark, ça fait longtemps dis donc. Je reviens sur ta proposition et sur tes remarques. Pour éclaircir ta proposition, il ne s'agit pas ici de la même question entre le début de la planche et la fin. La première est "depuis quand ?" et la seconde est "comment ?"
De surcroit, éluder tout le texte de Sejic en case 1 rend d'une part la question trop brutale et d'autre part amène, mine de rien, un peu d'épaisseur au personnage. Sa politesse, son savoir-vivre et savoir-être, son éducation bien élevée, son tempérament plutôt bavard, chose sûrement accentuée ici par le fait de, enfin, pouvoir communiquer avec une personne autre que son camarade James, après un an isolés tous les deux du reste du monde. De plus, mine de rien, par cet accueil, Sejic montre à Nina qu'ils ne manquent de rien et que donc, on peut réussir à ne pas survivre mais carrément à vivre ici.
Et pour finir, je voulais vraiment établir un contraste de phylactères entre la première partie où l'héroïne est seule et parle peu et et ce qui allait suivre où elle interagit avec des gens.
Toutefois, je veux bien d'autres exemples de "bavard pour rien" parce qu'effectivement, des fois, en voulant créer des dialogues entre gens, je me demande si c'est pertinent ou pas.
Quant à adam96ième, tu as effectivement bien ressenti et décrit une bonne part de la compo de l'ex-libris avec le volcan.
Merci à vous tous pour ces avis (à Left aussi), nous en sommes quasiment à mi-parcours pour ce premier tome (et au passage, pour rappel, nous sommes trois dessus). A pluche tard !
Je suis d'accord avec toi PAGO. Je compte créer une police à partir de l'écriture de Risbo mais j'attends encore. Ce sera mieux à terme et je pense qu'on pourra tout réactualiser dans les bulles.
On fera une campagne ulule à un moment oui. Une fois qu'on aura suffisamment de matériel pour permettre une attente honnête entre les différents fascicules que l'on fera. Du 48 pages en gros.
J'avais contacté pas mal de grands éditeurs mais ça a toujours été négatif (y a que webtoon de Dupuis qui était intéressé par l'histoire mais pas par le dessin, je vous dis tout. Et vu qu'après quelques mois, il n'y avait aucune avancée de leur part, on a repris comme avant). Je n'ai pas essayé de petits éditeurs, il faudrait peut-être que j'y pense oui.
Ouaip Bruth, j'ai toujours ton fan art dans un coin de mon ordinateur avec un autre fan art d'ailleurs de Nzo (les deux sont mis sur facebook). Si ça en branche d'autres, n'hésitez pas à nous en faire part. C'est toujours un pur plaisir.
Bien Cyann pour le "S", à mon avis, c'est entièrement de ma faute et Borit a recopié mes dialogues à la lettre. On va rectifier ça. Fallait bien que j'en laisse traîner une mais les fautes sont des choses que je veux éviter absolument. Et merci pour les retours sur les dialogues.
Salut à tous, je me permets de réactualiser ce post, surtout concernant le projet Sharp Ink. car avec Borit', on a déjà le spin-off de cette série en cours de création, donc j'aimerai quand même que la série principale voit le jour aussi.
Je vous remets les principaux éléments de cette histoire ci-dessous :
Inspirations : Top Ten, Powers (comics), NYPD, The Wire, Les hommes du président (film).
Synopsis : La série suit, dans un monde super-héroïque, les enquêtes journalistiques d'un hebdomadaire qui mêlent dans ces pages investigations et people.
Le premier tome suit ainsi deux enquêtes.
La première, celle d'Amanda s'intéresse au passé du "Superman" local après qu'un récent déboire fasse remonter des zones sombres de ses relations avec ses anciennes compagnes.
La seconde, celle de Jeff, s'intéresse à un groupe honorable de super-héros mais dont l'un des membres colporte des propos haineux et misogynes, de plus en plus difficile à cacher au grand public.
Si vous êtes intéressé, on peut commencer par des petites historiettes de 5-6 planches pour voir comment ça se passe.
Cette série a un spin-off, déjà en cours et que vous pouvez suivre ici :https://www.facebook.com/Weird-comic-book-195285064170659/?ref=bookmarks
Cela vous donnera une idée de ce que je vaux comme scénariste.
A pluche !!!!
Salut Popof,
Je viens de découvrir ton travail. Je suis aussi allé voir ton post sur ta BD et ton blog.
Tu as un trait vraiment intéressant et un sens des couleurs réussi.
Surtout, tout ça a évolué dans le bon sens depuis tes premières planches de Christmas town (donc en un an).
ça se voit rien qu'aux couleurs de présentation de Sylvia (où Kenji a d'ailleurs justement la raideur du perso en pied. Le reste est nickel).
Ta BD prend vraiment un tournant intéressant à partir de la planche 5 où, comme tu le précisais, tu avais commencé à changer ta façon de faire. On y a plus de décors, des belles idées de mise en scène et d'angles de vue (case 2, les deux cases ombrées) et même niveau histoire, ça maîtrise un peu mieux (c'est ce qui pêche le plus pour moi, niveau dialogue et narration mais c'est surtout des histoires d'ajustement, sur la globalité de la trame, ça fonctionne).
Mais n'oublie pas que pour les éditeurs, primo, ce qui importe, c'est le dessin. Et vu que ton niveau devient bien pêchu, tu peux avoir des bons retours.
Le dessin Grand canyon a une classe folle et un sérieux travail à la Arthur De Pins.
Spiderman est génial mais sans l'effet de flou, on gagne en lisibilité. Tu peux t'en passer largement vu la dynamique réussie du mouvement du perso. Ce punch-là suffit à ton illustration.
Et ton fan-art de Tracer noir et blanc est tout simplement pro.
Bref, tu donnes sérieusement envie de tester une collaboration.
Pas grave si t'as rien compris. Et merci de ton allusion à Weird.
C'est sûr que ses personnages sont des gamins fassent à des papys Marvel et DC de parfois 80 ans.
Et pour ton strip, je visualisais ça. Je ne sais pas si c'est parfaitement lisible par contre. C'est surtout l'angle de la troisième case que j'ai modifié.
Pas mal, tu as une tendance à vouloir politiser ton humour, à y placer une opinion (ou les rachats de Disney t'inspirent particulièrement plus que tout).
Tu vas faire tes propres strips au final j'ai l'impression
La première case est une bonne idée de prise de vue. Je tenterai deux autres modes de vue pour les suivantes (en fait, y a plein de possibilité je me rends compte). Allez, je vais tenter un croquis, ce sera plus simple que d'écrire les plans.
L'intervention de Gwen Stacy est une bonne idée. Pour la phrase, je la changerai un peu mais dur là aussi de pouvoir dire que je vais trouver une meilleure accroche. Pourquoi pas : "Quelle idée d'embaucher un chat quand tu es une souris".
ou "Le nouveau patron la met dans une colère noire". Mais c'est pas très logique en fait, ça devrait plutôt la rendre folle d'excitation.
"En même temps, c'est un chat", petite phrase sympa, à placer dans un contexte différent.
Tu peux trouver des running gag avec d'autres (Black panther, ça marche aussi, Félina, Féral).
Mais en tout cas, ça ne rentre pas dans le cahier des charges de mon strip avec Spidey. Mais ça donne envie d'essayer.