Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
thR > Merci pour tes remarques
Je t'en prie !
Au plaisir de découvrir ton album !
Par curiosité, est-ce qu'il est trop tôt pour te demander des précisions sur la ville en question?
Bonjour, et merci pour votre accueil. J'espère ne pas avoir été mal compris : je comprends tout-à-fait qu'on puisse avoir envie de faire de la BD comme un pur loisir, sans visée professionnelle.
En ce qui concerne mon boulot, je ne fais pas vraiment de la BD, mais j'espère bien m'y lancer un jour (j'avais cette ambition de dessiner en "pro" jusqu'à mes 18-20 ans, et puis, pour diverses raisons, le rêve à cédé la place à d'autres préoccupations). Pour répondre à De Gornaud, entre autres articles, je présente de temps en temps des albums et des auteurs aux lecteurs de l'hebdomadaire d'information qui m'honore de sa confiance.
J'écris principalement des bouquins d'histoire, en choisissant plutôt des sujets que l'on peut traiter de manière romanesque, sans pour autant se départir d'une exactitude documentaire totale. Comme je ne suis pas venu ici pour faire ma promo, je ne répondrai à la question des titres - si tant est que quelqu'un soit intéressé - que par MP.
Encore merci pour votre accueil.
Salut aux BDA,
fondu de BD depuis toujours, je suis journaliste et auteur.
Voici quelques années que je découvre avec toujours autant d'intérêt le travail des passionnés qui pullulent dans le coin. Et je me demande toujours pourquoi certains ne sont pas édités !
Salut à tous,
voici des années qu'en bon passionné de BD, je vous lis sans avoir eu l'élémentaire courtoisie de me présenter. Toutes mes excuses, donc. Je le ferai dans la foulée.
J'interviens ici car je pense pouvoir apporter quelque chose au schmilblick : les dessinateurs pros de ma connaissance touchent plus souvent 2/3 de l'avance, l'autre tiers allant au scénariste. Comme ça a été dit, le volume de travail n'est pas comparable.
Là, vous vous situez dans la fourchette basse (125 euros brut la planche), ce qui est compréhensible au regard de l'éditeur.
Maintenant, si tu argumentes posément, en expliquant de manière claire le travail que représente la réalisation d'une BD et l'intérêt de ce média pour la communication de la ville que ton expérience et ton vécu te permettent de réaliser avec brio, tu trouveras un terrain d'entente : une subvention, ou une augmentation. Surtout que le temps nécessaire à la réalisation de leur commande te privera de tes clients habituels. Tout cela se paye.
Pour faire pas mal de salons, je peux t'assurer que tu devrais cartonner au moins au niveau régional. Tous les frais sont acquittés par les organisateurs, alors fonce. J'ai vu des gens acheter des albums qui sont loin de ton niveau, seulement parce que que leur région en est le cadre.
Enfin, rien ne dit qu'une première publication "régionale" n'attire pas l'attention. Avoir la confiance d'un éditeur, quelle que soit sa taille, ce n'est pas rien. Des auteurs "littérature" ont souvent "franchi" le pas, et tu le mérites.
Bonne chance dans ton projet.
Pages : 1