Vous n'êtes pas identifié(e).
Est ce que ça permet de faire des couleurs sombres? (Des dégradés de noir par exemple) J'aime bien l'effet et je trouve que les couleurs sont plus lumineuses qu'a l'aquarelle. Et quelles différences par rapport aux feutres aquarellables?
Oui en plus il me semble qu'un excès émotionnel est nécessaire pour être créatif : )
J'ai remarqué aussi un truc pénible, j'ose pas trop en parler parce que ça me fait complexer... je suis super productive dans les périodes où j'ai beaucoup de boulot. Ça doit être un mécanisme de défense contre le stress/l'ennui/l'échec mais ducoup plus j'ai de taff, plus j'ai d'idées de projets personnels et/ou artistiques. C'est bien mais en général une fois la période finie, quand je me retrouve enfin en vacances ou avec du temps libre, mon cerveau est comme "vidé" et stérile, aucune idée ne me vient. Il y a peut etre aussi un effet "d'entrainnement" dans ce qu'on appelle l'inspiration. Plus le cerveau est stimulé, plus il est productif, même dans les domaines dans lesquels on ne lui demande rien
Je trouve ce que tu fais magnifique : ) Parfois je trouve ça même dommage de numériser parce que j'adore ton coup de crayon. C'est vraiment très agréable à regarder
Hello,
Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur ce forum et je suis contente de lire une discussion comme ça : ) (tu cites Denis Colombi, déjà je t'aime d'amour)
Je pense que toute production (artistique, culturelle, médiatique, etc) est un "relais" dans le sens où à la fois elle est le produit d'une culture (elle est le fruit de ce qui s'est passé avant sa production) et va en même temps ajouter une pierre à un édifice en construction (elle va faire partie des influences futures). Donc d'une certaine façon, qu'on le veuille ou non, toute oeuvre transmet un message sur la société dans laquelle elle a été produite.
J'arrive après la bataille mais justement en ce qui concerne les pin-up comme ça a été dit ce n'est pas sexiste en sois (quoi que à leur époque elles existaient déjà uniquement pour exciter des hommes, c'était une forme de femme-objet), mais il est vrai qu'elles existent dans un contexte où les femmes sont déjà pas mal considérées et présentées comme des objets (et c'est une image souvent utilisée pour attirer le lectorat masculin). Il ne faut pas oublier que le racisme, le classisme et le sexisme ne sont pas seulement des événements "individuels" mais le fruit d'un système politique, économique, et social qui crée différentes classes de population, dont certaines ont des privilèges et d'autres non.
il me semble que ça a toujours été une des revendications de l'art que de remettre les choses tenues pour acquises en question. D'ailleurs il y a beaucoup d??uvres d'art qui perdent leur sens si on n'explique pas le contexte dans lequel elles sont nées.
Une oeuvre pour laquelle l'auteur n'a pas réfléchi au message de son travail, à la symbolique et dans laquelle il ne s'interroge pas sur le "pourquoi" de chacun de ses partis pris a de grandes chances d'être un nouveau relais d'une culture passée qui n'a pas été réfléchie (et donc se reproduit encore et encore).
Si tu crées une oeuvre sur un univers où il y a une forte ségrégation entre les classes populaires et les plus riches par exemple, mais sans réfléchir aux enjeux pour chaque population, aux tenants et aux aboutissants, à la façon dont fonctionne ce système, à ses limites, etc. il y a de grandes chances que tu finisses par juste écrire des lieux communs sur les méchants riches et les gentils pauvres qui sont quand même un peu méchants parfois (l'homme est mauvais blablabla).
C'est d'ailleurs souvent ce que je constate même dans les films sur l'esclavage par exemple. J'ai regardé Django Unchained et 12 years a Slave à peu près à la même période et aucun de ces deux films n'aborde en profondeur le racisme en tant que système de classe. Bien qu'on comprenne dans 12 years a Slave par exemple que les enlèvements sont fréquents (et encore), et que le climat est plus tendu au sud qu'au nord (et ça aussi c'est à relativiser...), le film se concentre plutôt sur le sadisme de quelques personnages blancs. On a l'impression que l'esclavage est donc le fruit de la "méchanceté" de certains blancs. Alors que c'était un peu plus que ça, le racisme est une domination économique qui a permis aux états unis de construire sa richesse (l'esclavage a permis l'exploitation de mines d'or de diamant, et aussi le commerce de sel, etc. à moindre coût) et de se poser en pays dominant (position qui persiste encore aujourd'hui grâce à ça). Je trouve ça dommage de voir un énième film sur l'esclavage qui en fin de compte donne une vision assez bateau et un peu biaisée de ce que c'était.
Ce sujet tombe à pic parce que je suis sur un projet et c'est un peu ce que je constate malheureusement.
Après j'imagine que ça dépend de la vision qu'on a de son propre travail mais personnellement j'ai du mal à produire qqch comme ça sans me demander au moins un petit peu si je fais certains choix juste parce que ça me plait ou si c'est le produit de stéréotypes. Et puis au delà de ça, je trouve ça important de réfléchir à ce genre de questions pas juste en tant que dessinateur/scénariste/artiste mais aussi en tant que personne qui est plus ou moins privilégiée. J'ai eu des périodes vraiment très "creuses" dans ma vie, mais si je suis là maintenant, c'est qu'au final j'ai eu plus de chances qu'un autre (mais bon vous l'aurez compris j'ai des petites tendances anarchiste je crois).
Pour rejoindre ce qui a été dit, je pense aussi que l'inspiration c'est un processus qui se nourrit de beaucoup d'influences et pas un truc qui tombe du ciel.
Mon conseil quand tu es vraiment à sec c'est de te tourner vers les classiques en particulier en littérature, et en ce qui me concerne, en particulier la littérature qu'on conseille aux enfants (Jules Verne, Dickens, ou même Homère). Parce que si ça ne peut rien t'inspirer alors on ne peut rien pour toi : )
J'aime bien aussi les livres de vulgarisation scientifique, par exemple j'en lis un en ce moment sur la façon dont nous percevons le temps (qui varie en fonction de notre expérience et nos émotions, nous pouvons donc en qqsortes ralentir et accélérer le temps) et un autre sur les superstitions (pourquoi nous croyons à des choses absurdes et nous agissons en fonction de cela et pourquoi nous ne croyons pas à des choses réelles). Ce genre de livre fournissent à eux même des concepts entiers pour faire des bases à des scénari et des univers, mais en plus ils sont passionnants!
Je pense aussi qu'en matière d'art le ressenti émotionnel joue beaucoup, on ne tire pas toujours de la créativité en cogitant ou en étant dans l'introspection pure (j'ai dit pas toujours), pour te sentir différent et ressentir une inspiration nouvelle tu peux par exemple aller dans un endroit où tu n'es jamais allé (pas forcément un pays lointain mais juste un musée de ta ville que tu n'as jamais fait, un coin de forêt, un parc, un temple religieux). Ou bien écoute un album que tu n'as jamais écouté, un style de musique que tu connais peu ou une radio que tu ne connais pas.
Tu peux aussi parler à des gens que tu ne connais pas (mais genre tes voisins hein, sinon c'est bizarre) ou bien poser des questions aux gens que tu connais, essayer de les voir d'une façon nouvelle ("mamie tu m'as toujours fait chier avec ces histoires mais en fait c'était comment la guerre? tu étais où? avec qui? tu faisais quoi? comment tu te sentais? t'as rencontré qui?"). Les gens sont rarement lisses ils ont souvent eu plusieurs vies, pour moi c'est une grande source d'inspiration. Je trouve ça magique d'apprendre tout ce que les gens ont fait, et comment ils l'ont vécu, j'aime bien comprendre ce qui les a touché au milieu de tout ce bordel et pourquoi.
Pour résumer mon conseil consiste à expérimenter de nouvelles choses, même les choses qui te paraissent familières. Et essayer d'apprendre plus de choses sur le monde qui t'entoure.
Sinon ma prof de lettre m'a toujours dit que l'imagination était un muscle. C'est vrai que c'est plutôt bien de tenir un carnet de bord comme ça a plus ou moins été dit, de noter toutes les idées, voir de s'obliger à trouver des idées de synopsis régulièrement (oui je sais que certains vont s'offusquer au nom de l'art sauf que même Van Gogh n'a pas fait ses ?uvres d'art du premier coup, il s'est entraîné comme tout le monde). Au bout d'un moment la machine est moins difficile à mettre en route. En plus c'est sympa de garder des traces de son évolution et on peut revenir sur certaines idées qu'on avait laissé tomber.
Bon courage : )
A mince ^^ dans quel domaine?
Je ne sais pas si je peux contourner les restrictions (mais je vois qu'il y en a qui ont des techniques sacrément vicieuses! J'essaierai). En même temps c'est difficile de savoir vu que depuis mon bâtiment (qui est sur le campus hein), je n'ai accès à aucun réseau Wifi...
Jme doute que le but est - entre autres - de permettre un meilleur partage des connexions, mais pour commencer ça n'est pas du tout l'argument avancé dans la charte. Et puis je voudrais une définition plus claire des sites qui valent le coup d'être consultés et des autres.
Sinon oui c'est l'Université de Bourgogne Treizhen.
Pour finir Shinou, les gens qui picolent t'emmerdent (ma bouteille à la gueule, tiens!), je suis une bonne élève et (suffisamment) assidue, et je suis sure qu'il y a une corrélation positive entre ces éléments.
Niveau artistique ya vraiment de très belles idées!
Wah je suis super déçue des réactions.
Faudrait définir "activités universitaires" (ce qui n'est pas fait dans la charte).
Youtube sert autant à mater du porno qu'à revisionner un documentaire. C'est en ça que c'est complètement ridicule d'en supprimer l'accès.
Je veux dire je peux très bien aller à la BU, prendre un bouquin d'art et me branler sur un nu. Supprimons les bouquins de peinture!
"Internet c'est le mal" c'est tellement...tellement pas réfléchi, tellement primaire. N'importe quel support peut-être utilisé en bien ou en mal. Supprimer son accès pénalise juste ceux qui en faisaient "bon" usage.
Et puis pour mon étudiant étranger, ben pour moi ça fait partie d'une philosophie. En L1 j'étais à Nantes où il y avait beaucoup d'étudiants asiatiques. Le soir dans le Hall ils étaient tous sur Skype pour parler à leurs familles, ben ça ma paraît être le genre de service que doit proposer l'Université, tout comme elle doit proposer d'aider à se loger, etc.
Faire le contraire c'est juste dire "vous pouvez bien aller vous faire foutre", "on veut faire des échanges avec des Universités chez vous mais on veut rien donner et on les accueillera comme des chiens".
En plus, pour revenir au premier point, enfin, je sais pas moi dessiner, ça me permet de m'épanouir, et indirectement ben c'est un enseignement. Qui peut mesurer à quel point un site correspond plus à des travaux de recherche qu'un autre?
J'ai accès au blog des "400 culs" ? juste parce qu'il est redirigé par Libé? En quoi ça m'enseigne plus de choses que Deviantart franchement?
Bonjour
Vous ne le savez certainement pas et vous n'en avez peut être rien à cirer,
Mais à l'Université de Bourgogne, le réseau "université" et celui "CROUS-bourgogne" font l'objet de censure.
Ce qui signifie que depuis un poste informatique dans une salle de classe, mais aussi depuis la BU, depuis la salle info de la "Maison de l'étudiant", ou encore depuis votre chambre en résidence universitaire, vous n'avez pas accès à des sites non "raisonnables" selon la charte informatique de l'Université. Donc pas de YouTube, pas de DailyMotion, pas de Facebook, mais aussi pas de Deviantart, ni de BDA!!!!
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 8bdaub.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=927661UB1.png
La charte informatique stipule sur l'utilisation de l'internet que son usage doit être réservé à des activités "professionnelles" (premier bon point : ça serait pas plutôt "scolaire" le bon mot) en rapport avec l'enseignement et la recherche.
Alors je sais bien qu'on peut mater pas mal de films pornographiques avec Youtube mais en supprimer l'accès est un peu réducteur sur l'Usage qu'il est possible d'en faire.
Je trouve ça assez grave en fait. D'autant plus que par contre j'ai accès à mes mails et que je peux donc organiser un réseau de proxénétisme avec.
Où sont les limites de cette censure, à quel moment on ne peut plus apprendre avec un site? à quel moment va-t-il à l'encontre de l'enseignement?
Si je veux organiser une rencontre autour de mon thème de mémoire sur Facebook (ou pire si mon thème de mémoire est facebook), je suis donc bloquée? je plaisante et je prend un exemple extrême, mais bon un étudiant en arts qui ne peut pas aller discuter d'une oeuvre sur un forum, c'est un peu comme fermer une Bibliothèque à un étudiant en Lettres.
Sans compter que ça signifie qu'un étudiant étranger sur le campus n'a plus aucun moyen d'accéder à des réseaux sociaux donc n'a plus de contact avec sa famille.
Enfin bref, voilà je voulais partager ça avec vous parce que visiblement, BDA étant interdit d'accès, on a une idée de ce que représente la BD dans l'inconscient universitaire collectif.
Pour moi c'est très grave. Et je suis vraiment en colère contre mon université.
Huguette j'aime beaucoup ce que tu as fait, j'adore le personnage !!!
Darkent : Méééééééé pourquoi on voit pas ses seins >_<
Bouh moi je suis dégoutée, mon scanner marche pluuuuuuuuuuus!!! Mais je reviendrai.
Excellent chute SuleyMan!!!
Allez je prends la suite !!
Edit : Et voilà le résultat

Et pour la suite euuuuuh au hasard

On reste dans le western
Nahahaha les trois derniers
Sinon Ok pour les règles je suis d'accord
Mais sinon on pourrait pas poster plusieurs planches, celui qui l'avait demandée en premier choisi quand même l'image suivante.
Enfin je sais pas c'est juste que j'ai l'impression que certain ont de l'inspiration ça serait dommage de pas voir ce que ça pourrait donner
Mais bon moi hein chuis pas chiante
Han j'ai perdu ma place (depuis longtemps en plus ya eu d'autres détournements entre temps ^^), c'est pas ma faute j'étais en staaaaaaaaaaage T-T
C'est pas grave paske c'est très drôle ce que tu as fait Shinou
Celui avec Richard Dean Anderson est bien aussi (en même temps chuis pas objective moi tout ce qui est en rapport de près où de loin avec mcGyver gaaaaaaaah
ça va les garçons? Nan mais jveux pas vous déranger hein
Ben j'essaierai bien mais j'ose pô...
pain(t) >>>
"Bon sang mais tu vas me la donner cette Baguette...Chuis quand même ton père!!!!!"
J'ai trouvé ça suuuuuuuuper drôle ton détournement!!! (en particulier et je ne sais pas pourquoi "Bonjour madame je voudrais une baguette s'il vous plait - ça me donne de la force")
Au fait chuis en train de faire le mien, mais ya pas de commission de censure sur le site hein?
Hmmm Bon j'avoue dans ma tête c'était mieux ^^
En plus mon scanner a carrément coupé toute la partie haute de la page (faut croire qu'il a trouvé ça moche ^^) où j'avais dessiné un scientifique à la Desty Nova qui observait, impénétrable, les EEG de son sujet.

Sinon j'ai vu plein de bonnes idées (j'aime particulièrement celui de Mata), et plein de dessins très drôles aussi, ce sujet vous inspire?
PS : Je sens que je vais me faire engueuler parce que je ne sais pas changer la taille des images. Alors d'avance comment qu'on fait?
C'était une nana avec de très gros seins ^^
Et une icône pour un certain type de femmes (celles qui ont soif de vengeance !)
Elle jouait dans Faster, Pussycat, Kill! Kill! :
http://www.youtube.com/watch?v=BQr8CC0j … r_embedded
(remis au goût du jour par Tarentino).
Mais surtout elle a eu une vie de fou :
http://fr.news.yahoo.com/45/20110206/te … 307fe.html
Je trouve qu'elle ferait un super personnage de BD!
Moi je suis pas trop inspirée mais je suis en admiration devant la façon dont vous tripez sur ce simple mot
(Mata c'est quoi comme champis que tu prends? J'aime bp les couleurs et les fringues!)
Mais en fait si j'ai bien compris le concept de "tunulure" en fait c'est exactement les couvercles qu'on trouve sur les gobelets des boissons à Mc do?
Tubulure
(n. f.)
Ouverture particulière de certains récipients de chimie, qui est destinée à recevoir un bouchon percé d'un trou dans lequel passe un tube. Flacon à deux, à trois tubulures.
Il se dit aussi des Tuyaux de certaines machines. Tubulure d'admission des gaz.
Ça ne m'inspire que des trucs crades ou des blagues de cul, c'est normal?