Vous n'êtes pas identifié(e).
Comment cette histoire a-t-elle commencée ? Au restaurant bien sûr ! Je ne savais pas alors que j'allais partir pour 2 ans de reportage et d'enquête à travers toute la Bretagne, à la recherche de son identité culinaire.
(J'avais déjà posté ça - je crois - mais un problème de fichier m'a contraint a supprimer le post).
On continue dans la pub, pour ceux qui souhaitent je serais en dédicace à la librairie "AU VENT DES MOTS" à Lorient ce week-end de 15h à 18h.
Si jamais il y a des Lorientaises et des Lorientais parmi les BDA, venez donc discuter !
Elle est vraiment sympa celle du souvenir.
Bravo.
Donc pas de CMJN ? Pourtant c'est ce que me demande l'imprimeur
Si! Je me suis gouré en rédigeant le message.
Cela dit ton problème doit être résolu.
En fait, en quadri c'est forcément CMJN (puisque ce sont les couleur de la quadri...) et ouais, le profil fogra39 qui est un standard.
Le truc quand tu bosses en quadri c'est que le noir n'est pas noir si tu met une couleur dessus. Comme il y a une surimpression à l'impression (le noir + la couleur) le noir est plus foncé.
Donc il faut soit coloré le noir, soit détourer. L'astuce est de commencer par mettre un gris partout et de mettre du blanc comme une couleur.
Déso pour la lenteur de la réponse.
Merci beaucoup Bruth ! Trop sympa.
On bosse sur une histoire avec un copain qui se déroulera dans un univers med-fan avec des ogres végétariens, un catcheur mexicain, des pirates, des ninjas, des robots tueurs, des gobelins grévistes, des donjons obscurs, des prisons inexpugnables, de vaillants héros, des dieux, un p'tit cube gélatineux et, bien sûr, un dragon.
On en reparle
Je ne peux qu'être emballé par ton projet vu ton sujet !
Un manga breton, pourquoi pas !
Bonne chance dans tes recherches.
N'hésites pas à approfondir ton pitch histoire de donner envie à quelqu'un de s'investir dans ton projet.
C'est vrai que c'est galère ces formats.
Pour l'imprimeur, il faudrait que tu utilises le profil froga 39 en RVB pour que tu ais de la quadri. C'est pour ça que tes couleurs changent.
Après, le passage à l'encre rabat fortement toutes tes teintes. Et certaines sortent très mal comme les orangers vifs, turquoises vifs, fluos, violet fluo... qui ne sont pas reproductibles en quadri. Or, c'est justement les couleurs que tu utilises. Ca risque donc de peiner à l'impression.
Photoshop est équipé de ce profil. Sinon, tu le télécharges.
Après, j'ai fais tout mon album en jpeg et le prochain est aussi à envoyer en jpeg. Le TIF n'est pas une obligation. Ca te fais des fichiers très lourds.
Le pdf, pourquoi pas, ça dépend avec qui tu bosses.
En espérant que ces commentaires ont pu t'aider.
Merci beaucoup pour vos retours.
Salut les BDA.
Ca fait un moment que je n'avais pas posté des trucs ici.
Alors voici une série de trucs sur une recherche de perso pour une héroïne.
J'espère qu'elle vous plaira.
Comme vous allez le voir, ça tâtonne encore tout ça.
Des bisous !
@J8B : merci beaucoup. On a tiré à 6000, alors... oui, j'espère pour tout le monde que ça va marcher
En tous cas, le livre est dispo à partir du 4 novembre pour les amateurs de bonne cuisine, de Bretagne et de BD
Salut les BDA.
Un peu d'auto-promo, puisque je viens vous annoncer la sortie de Blazenn.
Description libraires :
A cheval entre la bande dessinée documentaire et le livre de cuisine illustré, Loïc Sénan nous emmène à la rencontre des chefs étoilés qui font la cuisine bretonne d’aujourd’hui. Conçu comme une enquête, l’ouvrage s’interroge sur la manière dont la Bretagne construit son rapport à l’alimentation et pose la question d’une gastronomie bretonne. Existe-t-elle réellement ? Et si oui, comment peut-on la définir ? Producteurs, maraîchers, pêcheurs, historiens, critiques culinaires… tous apportent leur point de vue à cette réflexion plus globale sur l’agriculture en Bretagne, la place des femmes en cuisine, la protection de la ressource…Un récit parsemé de touches d’humour. Un style de dessin à la fois précis, simple et efficace. Avec Blazenn* Loïc Sénan réalise son premier roman graphique et brosse un portrait tout en finesse d’une Bretagne gourmande qui inspire de plus en plus de chefs étoilés. *Blazenn signifie « saveur » en breton
Voilà !
Quel projet sympa !
Bravo pour la campagne qui, j'ai vu ce matin, à dépasser les 200% !
Félicitations.
Oh, ben de rien...
Après, il faut que les thèmes te plaisent et que tu te sentes motivé...
Perso, je n'aurais pas du tout le temps de m'y coller, mais si ça tente des gens.
Et puis, c'est toujours sympa de franchir le cap et de se lancer dans un boulot pro.
Je suis d'accord, la foule est un peu trop torchée, c'est dommage.
Les décors sont chouette.
Perso, aucun problème avec la case 3.
Bravo.
Salut.
Est-ce que tu ne gagnerais pas en profondeur en renforçant la densité de ton premier plan ?
Soit par des couleurs plus froides, soit par une densité de pigments plus importante, soit encore par une dilution de l'arrière-plan.
Qu'en penses-tu ?
Salut les BDA.
Un petit mot en passant, peut-être certains d'entre vous sont-ils au courant déjà : j'ai vu passe sur les réseaux une annonce du magasine NEMU qui cherche des auteurs débutants pour ses publications (dead line courte : novembre et mars). Je voulais juste vous partager l'info. Je ne connais pas les gars, ni s'ils sont sérieux, mais je me suis dit que ça pouvait tenter certains d'entre vous. Il s'agit d'un travail rémunéré (mais pas beaucoup) et d'un modèle en crowdfunding qui a fonctionné pour le n° 1. De ce que j'ai pu voir, l'équipe de rédaction est celle qui produit Geek Magasine (depuis 15 ans) ça dit déjà que les gars sont sérieux.
Le lien : https://www.instagram.com/p/DAEGJTeMZEr/?img_index=1
Des bisous les BDA !
Avec l'encrage on dirait qu'ils ont tous les jambes pliées.
Je ne sais pas si c'est un effet volontaire ou non.
En tout cas, c'est rigolo.
le rendu des BD à la tintin ou Asterix et obelix ont un rendu trop "pauvre" selon les standard que j'avais pour mon travail
Les deux séries que tu cites sont pourtant des oeuvres majeures et Hergé comme Uderzo de très très grands dessinateurs au talent incroyable. Que cela soit pour la rigueur du trait, sa richesse ou la qualité des expression et des postures. Pour ma part, ce sont des standards très riches. Ces oeuvres ne sont pas devenues des références majeures par hasard.
Salut.
J'avais pas encore vu ce topic.
Il y a de très belles choses à voir et une véritable ambiance dans des dessins de jungle et de militaire. Pour autant il y a des choses qui me semble en décalage.
Pour moi, et là tu fais bien ce que tu veux de mon avis, ton dessin ce situe dans "la vallée de l'étrange" pour faire un parallèle. A la fois assez réaliste, mais en même temps pas assez. Du coup, toutes les imperfections ressortent et, comme le trait est assez réaliste, c'est dérangeant. Par exemple, si je prend ton avant dernier post, en case 3 le personnage tourne la tête de 3/4. Mais tu as dessiné les lèvres comme si elles étaient de face. Du coup, c'est bizarre. Et des trucs comme ça, il y en a plein dans les images que tu proposes. Comme le dernier dessin avec Harley Queen. Outre le visage un peu étrange, les bras sont beaucoup trop longs. Sans parler de la cage thoracique.
Et c'est dommage parce qu'il y a une solide base. Après le dessin réaliste est tellement difficile...
Je termine par rappeler qu'une fois encore ce n'est qu'un avis, fais en ce que tu veux, je ne prétends pas détenir une vérité.
Salut.
Petite remarque en préambule : ce que je dis n'est que mon avis et pas parole d'évangile. Tu prends ou tu laisses les commentaires à ta convenance.
Le trait est effectivement intéressant. Il se rapproche de l'Art Nouveau et de ses grands représentant comme Mucha. Plus proche de nous, on peut rapprocher l'encrage de celui de Cory Walker (Invincible) par exemple. Mais, de mon point de vue, il faudrait choisir entre ce genre d'encrage, qui nécessite une épure, et un autre avec des hachure de volume (comme sur les 2 derniers persos). Les deux me semble difficilement compatibles en l'état.
En ce qui concerne ces hachures, elles sont là pour donner du volume et rendre le dessin plus vivant. En l'occurrence tu arrives, selon moi, à l'effet inverse. Cela vient d'un manque de maîtrise du dessin sur les plans anatomiques d'une part et de maîtrise académique d'autre part. Pas de panique : ça se travaille tout ça Par exemple, entre l'appareil photo (qui est très bien) et les perso, il y a un manque de cohérence. Les différences d'épaisseur de traits marche très bien sans les hachures (comme sur l'appareil photo).
Mais globalement, je t'invite à bosser ton dessin avant de travailler un encrage.
Le chara design est très chouette, entre une approche réaliste sur les décors et les costumes et une liberté imaginative qui donne de la crédibilité à cet univers steampunk. C'est très agréable, on est embarqué dans ton univers.
Pour ma part, il faudra faire un choix dans le graphisme et dans le dessin.
C'est clair, c'est marrant ton histoire.
On attend la suite.
Après, je trouve ça encore un peu trop bancal pour le présenter à un éditeur... Mais bon, qui suis-je pour dire ça ? Ce n'est qu'un avis.
En plus, toi tu n'en parles pas
Le graphisme est sympa mais demande à être encore un peu plus poussé, il faudrait faire des choix, retravailler des postures (les exagérer ou les ramener plus dans le réel), creuser un peu le rapport entre ligne claire et "petits traits partout".
Voilà pour moi.
Comme d'hab, ce n'est qu'un avis, tu prends, tu laisses, ce n'est pas une vérité.
Bonjour.
Pour ma part, j'ai un peu de mal avec cette planche malgré toutes ses qualités (dynamisme, bonne lecture, impression de vitesse et tension narrative)
Je trouve que toutes les cases racontent la même chose et je n'en vois pas l'intérêt.
Pour être plus précis, les cases 3, 4, 5 disent la même chose. Est-ce que finalement, la planche ne fonctionnerait pas mieux sans les cases 4 et 5 ?
Après, peut-être que la case 5 se justifie par la localisation "ZI de la Coquillette" ?
Attention aussi à la perspective, surtout celle de la dernière case qui devrait être retravaillée. D'ailleurs, le niveau de détail plus élevé nuit à l'impression de vitesse.
Alors, peut-être que c'est voulu, que l'idée est de montrer que la voiture ralentie ?
Comme d'hab, ce ne sont que des avis : tu prends, tu laisses, ce n'est pas une vérité.
Je souhaitais vraiment vous féliciter tous du travail accompli et particulière toi, Jonas, pour avoir si bien orchestré tout ça !
Bravo à tous d'avoir réussis à trouver le temps et l'énergie de réaliser cet ouvrage.
Le personnage en chemise rose rend vraiment bien.
On a l'impression pour les 2 autres qu'ils sont en suspension au dessus du lit. C'est particulièrement flagrant pour le personnage en bas à gauche.
Les visages sont aussi moins aboutis, moins travailler que le premier, tout en nuance et bien rendu. Surtout le perso de droit qui semble s'être pris une porte et avoir le nez tout aplati.
De façon générale les deux persos du bas manque de volume je trouve, le traitement est moins abouti.
La composition est superbe, je ne sais pas si c'est la photo ou si tu as retravaillé ça.
Comme d'hab, je précise que ce n'est que mon avis, pas une vérité absolue.
Avec plaisir.
Voici un petit tuto de présentation d'un projet à un éditeur basé sur le dernier que j'ai envoyé.
Ca devrait t'aider déjà.