Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello.
Un bel ensemble bien dynamique malgré le fait qu'il s'agisse d'une scène de dialogue. Le découpage fonctionne et l'interaction entre les persos est bien fichue.
Alors, quelques retours sur la planche 2, puisqu'on en parle.
A mon avis, il y a un souci de perspective sur la case 3, sans parler de la différence de taille ou du fait que les 2 persos touchent le plafond s'ils devaient se mettre debout. Il y a une ligne d'horizon au niveau de la table et une autre, je ne sais pas trop où (j'ai pas l'impression que cette pers a été tracée) pour la pièce. Donc, 2 pers différentes... Ce qui donne un effet très étrange, comme si les perso étaient plaqués sur le décors.
Case 4 : Je trouve le bras du type trop court (celui plus proche de la caméra devrait être plus grand)
Case 5 : à mon avis, il faudrait revoir la contre plongée et l'anatomie du perso.
Attention au profil de la nana aussi à revoir je pense.
Si ça vous intéresse, on pourrait détailler.
Merci d'avoir partagé.
Les couleurs apportent un vrai plus aux planches.
C'est pour une future édition chez Kuma ?
Quand tu postes ici, dans cette section, les planches c'est pour avoir un retour critique ou pas vraiment ?
Haaaa !
Ben voilà !
Cool !
Ok, bon, j'ai rien.
Envoie plutôt ici : lykeios@hotmail.fr
ou sur Insta (c'est encore là que je suis le plus souvent)
Re-
Merci beaucoup de ces gentilles et sympathiques remarques.
Après, je ne sais pas si tu as vu grand chose sur le blog que j'ai (encore une fois) largement délaissé au profit des réseaux. Mais bref.
Les "petits détails" dont je parlais, si ça t'intéresse, on pourrait en parler ailleurs. Par exemple dans une autre section du forum (tu mets par exemple une planche et on en discute) ou en MP (mais je ne suis pas souvent sur le forum) ou sur les réseaux sociaux. A toi de voir si ça t'intéresse
Et sinon pour répondre à ta question : là je bosse sur un bouquin de cuisine (en bouclage) ce n'est pas de la BD et j'ai écrit les textes et fait une douzaine d'illustrations. En parallèle, je travaille sur la prochaine BD (un album classique, 44 pages à paraître en octobre chez Delcourt, et que je devrais avoir terminé pour cet été) et ensuite j'enchaîne sur le tome 2 de cette même série. Ensuite, j'aimerai bien pouvoir faire un bouquin de fantasy ouais...
Voilà, tu sais tout.
C'est un très beau projet !
L'univers est très chouette et le dessin le met bien en avant.
Bravo à vous !
Je vais suivre ça avec intérêt.
Les couleurs sont très chouettes !
Elle ne s'affiche pas ! Je suis un peu dég'
Merci @Joze.
Malheureusement, ça ne va pas être pour toute suite...
Je dois terminer un bouquin pour février (un livre de cuisine avec quelques illustrations), puis j'ai un 44 planches à finir avant et un autre album à faire après... bref, faut pas être pressé.
Disons, dans 3 ans quoi ! Ca va nous laisser le temps de peaufiner les détails !
Il faut encore qu'on définisse une ligne éditoriale (on hésite encore entre plein de choses).
En gros, il y a encore du taf !
Mais merci !!
Salut Degovsky.
Je suis allé jeter un oeil à ton boulot (sur BDGest et sur ton site) et il est bourré de qualité ! Cela dit, je pense qu'il y a encore des choses à affiner avant de proposer un projet.
Après, ce n'est que mon avis. Il existe des BD avec un dessin bien plus fragiles que le tien. L'important, finalement, c'est moins le dessin que ce que tu as à raconter.
Tes planches SF me semblent être les plus abouties mais manquent encore de petits réglages, des petits détails à pousser un peu. Ce n'est pas grand chose mais cela pourrait peaufiner le tout.
Bon courage.
Merci Mypreciousnico ! On a effectivement un très belle région.
Je profite du post pour vous informer que je serai en dédicace aujourd'hui à Guingamp à la librairie Mots & Images ce matin et à Tome2 cet aprèm.
Si jamais des orangeux sont dans le coin : venez donc discuter 5 mn !
Enfin, je vous annonce la parution de ma prochaine BD chez Delcourt à l'automne prochain, autour d'un thème écologique et engagé : l'indispensable protection de l'océan face aux comportements humains. Je quitte les cuisines et la gastronomie pour une BD plus classique. Nouvelle aventure, nouvel éditeur, nouveaux délais
Elle a l'air vraiment sympa cette BD dis donc ! Un bel univers et un dessin attrayant.
Super !
@ Mylenium : ce n'est pas tant une histoire de "est-ce que ça plait ou pas". Je ne rentre pas là dedans, chaque BD peut trouver son public et après c'est ton boulot d'éditrice de promouvoir des livres et des oeuvres en lesquelles tu crois. Si tu choisis de l'éditer et de mettre de l'énergie dedans, c'est que tu penses que ça peu plaire. J'en profite une fois encore pour te dire mon admiration devant ton engagement visible sur les réseaux pour faire exister vos BD et défendre tes auteurs. Bref. Non, pour moi ici on a un problème de fond entre un ton et d'angle de vu. Je pense que l'oeuvre gagnerait a posséder un parti pris clair. Par ailleurs, il y a quand même pas mal de soucis de narration. Par exemple dans la case 4 de la dernière on lis les réactions de brebis avant la bulle qui énonce l'information. Il faudrait inverser. De façon générale aussi, si ton autrice ne maîtrise pas la perspective, qu'elle travaille alors seulement en échelle de plan.
@Belzaran : allons ! Soyons sérieux, ce n'est pas une histoire de point de vue pour le coup.
Salut.
Je pense qu'il est impératif de revoir la typo. Quitte à utiliser une typo à l'ordi. Je trouve que pour une publication il faut s'assurer de la fluidité de la lecture. J'ai eu des difficultés pour ma part.
Après, sur le fond je trouve que cela met beaucoup en avant la maltraitance animal... Je n'aimerai pas du tout être les brebis... Alors peut-être est-ce l'objectif que de dénoncer l'élevage, mais je n'en ai pas l'impression.
Comment cette histoire a-t-elle commencée ? Au restaurant bien sûr ! Je ne savais pas alors que j'allais partir pour 2 ans de reportage et d'enquête à travers toute la Bretagne, à la recherche de son identité culinaire.
(J'avais déjà posté ça - je crois - mais un problème de fichier m'a contraint a supprimer le post).
On continue dans la pub, pour ceux qui souhaitent je serais en dédicace à la librairie "AU VENT DES MOTS" à Lorient ce week-end de 15h à 18h.
Si jamais il y a des Lorientaises et des Lorientais parmi les BDA, venez donc discuter !
Elle est vraiment sympa celle du souvenir.
Bravo.
Donc pas de CMJN ? Pourtant c'est ce que me demande l'imprimeur
Si! Je me suis gouré en rédigeant le message.
Cela dit ton problème doit être résolu.
En fait, en quadri c'est forcément CMJN (puisque ce sont les couleur de la quadri...) et ouais, le profil fogra39 qui est un standard.
Le truc quand tu bosses en quadri c'est que le noir n'est pas noir si tu met une couleur dessus. Comme il y a une surimpression à l'impression (le noir + la couleur) le noir est plus foncé.
Donc il faut soit coloré le noir, soit détourer. L'astuce est de commencer par mettre un gris partout et de mettre du blanc comme une couleur.
Déso pour la lenteur de la réponse.
Merci beaucoup Bruth ! Trop sympa.
On bosse sur une histoire avec un copain qui se déroulera dans un univers med-fan avec des ogres végétariens, un catcheur mexicain, des pirates, des ninjas, des robots tueurs, des gobelins grévistes, des donjons obscurs, des prisons inexpugnables, de vaillants héros, des dieux, un p'tit cube gélatineux et, bien sûr, un dragon.
On en reparle
Je ne peux qu'être emballé par ton projet vu ton sujet !
Un manga breton, pourquoi pas !
Bonne chance dans tes recherches.
N'hésites pas à approfondir ton pitch histoire de donner envie à quelqu'un de s'investir dans ton projet.
C'est vrai que c'est galère ces formats.
Pour l'imprimeur, il faudrait que tu utilises le profil froga 39 en RVB pour que tu ais de la quadri. C'est pour ça que tes couleurs changent.
Après, le passage à l'encre rabat fortement toutes tes teintes. Et certaines sortent très mal comme les orangers vifs, turquoises vifs, fluos, violet fluo... qui ne sont pas reproductibles en quadri. Or, c'est justement les couleurs que tu utilises. Ca risque donc de peiner à l'impression.
Photoshop est équipé de ce profil. Sinon, tu le télécharges.
Après, j'ai fais tout mon album en jpeg et le prochain est aussi à envoyer en jpeg. Le TIF n'est pas une obligation. Ca te fais des fichiers très lourds.
Le pdf, pourquoi pas, ça dépend avec qui tu bosses.
En espérant que ces commentaires ont pu t'aider.
Merci beaucoup pour vos retours.
Salut les BDA.
Ca fait un moment que je n'avais pas posté des trucs ici.
Alors voici une série de trucs sur une recherche de perso pour une héroïne.
J'espère qu'elle vous plaira.
Comme vous allez le voir, ça tâtonne encore tout ça.
Des bisous !
@J8B : merci beaucoup. On a tiré à 6000, alors... oui, j'espère pour tout le monde que ça va marcher
En tous cas, le livre est dispo à partir du 4 novembre pour les amateurs de bonne cuisine, de Bretagne et de BD
Salut les BDA.
Un peu d'auto-promo, puisque je viens vous annoncer la sortie de Blazenn.
Description libraires :
A cheval entre la bande dessinée documentaire et le livre de cuisine illustré, Loïc Sénan nous emmène à la rencontre des chefs étoilés qui font la cuisine bretonne d’aujourd’hui. Conçu comme une enquête, l’ouvrage s’interroge sur la manière dont la Bretagne construit son rapport à l’alimentation et pose la question d’une gastronomie bretonne. Existe-t-elle réellement ? Et si oui, comment peut-on la définir ? Producteurs, maraîchers, pêcheurs, historiens, critiques culinaires… tous apportent leur point de vue à cette réflexion plus globale sur l’agriculture en Bretagne, la place des femmes en cuisine, la protection de la ressource…Un récit parsemé de touches d’humour. Un style de dessin à la fois précis, simple et efficace. Avec Blazenn* Loïc Sénan réalise son premier roman graphique et brosse un portrait tout en finesse d’une Bretagne gourmande qui inspire de plus en plus de chefs étoilés. *Blazenn signifie « saveur » en breton
Voilà !