JMG

Pseudo : JMG

Auteur BDA depuis le 21/10/2004

Année de naissance : 1979 (~ 42 ans)

Lieu de résidence :
Amiens

Messagerie :
Envoyer un message à JMG

Site internet :
http://julien.portalier.com

Liens divers :
Créateurs d'Univers

Présentation de JMG

Bio

I. Moi et la Bande Dessinée

J'ai toujours aimé la bonne vieille bande dessinée franco-belge. Celle qui sortait des magazines spirou et des mains de Franquin par exemple.

uis j'ai découvert la bande dessinée des éditions Soleil. J'ai alors découvert autre chose en bande dessinée. Du fantastique, du débile, du violent, etc. Des trucs superbement dessinés et vraiment impressionnant (mm si des fois les scénarios sont bidons).

Puis vint la (re)découverte de la médiathèque dans la ville de mes parents l'an dernier, dont la section bande dessinée est vraiment fournie, et qui a révolutionné ma vision de la bande dessinée. J'ai vu une autre façon de faire la bande dessinée. De mélanger les styles et les genres, ou de porter le scénario en exergue. Quitte à en altérer le dessin pour adopter une autre démarche. Ne plus penser la bande dessinée comme première un dessin, mais comme un medium pour raconter une histoire.

II. Parcours personnel

J'ai toujours eu cette petite envie au fond du cœur de moi aussi, faire un jour de la bande dessinée. Ou au moins raconter des histoires. Que ce soit du pure Absurdus Délirium ou du plus sérieux, voire de l'autobiographique (pourquoi pas ?)

Cette envie s'est concrétisé il y a de cela quelques années lorsqu'un ami m'a proposé de travailler au scénario d'une bande dessinée dont il avait une bribe d'idée. Je me suis lancé. À deux c'est plus facile et motivant. Le projet est toujours en cours... En a découlé un univers (L'Éveil) et une première histoire dans ce monde (Isac). Le projet est toujours en cours...

D'autres projets et idées se sont ensuite lancés.

Je me suis ensuite mis à la mise en couleur (informatique). En dillentante. J'aime bien travailler des couleurs. C'est des plus agréable et gratifiant.

Enfin, depuis quelques mois je me suis mis au dessin. Parce qu'il n'est pas si facile de trouver des dessinateurs autour de soi (mm si BDA est là pour ça ^^). Et puis aussi parce que c'est agréable de dessiner. Alors je dessine. Ça m'occupe quand je m'ennuie durant mes cours, et puis ça me permet de travailler les histoires du début à la fin.

Mais ce n'est pas une fuite du travail en commun ou en groupe, au contraire ! On travaille toujours mieux à plusieurs, on se stimule, on a plus d'idées, etc.

III. Moi actuellement

Et bien on peut dire que je suis un peu tout à la fois. Premièrement Scénariste, mais un peu dessinateur et coloriste aussi. D'où mon choix de « Auteur » dans la catégorisation BDA.

Ce que je refuse principalement, c'est de me stigmatiser dans un rôle défini. Vive les ouvertures !

Influences

Mes influences sont diverses, comme peut le montrer ma courte biographie. Elles vont des vieux de la vieille avec des auteurs comme Franquin, Gotlib, Goscinny ou encore Brétécher (plus récent cependant) et plein d'autres.

Mais aussi à des auteurs made in Soleil dont j'admire le travail graphique (voire scénaristique), tel Tarquin, Bajram,

Et plus récemment j'ai donc découvert d'autres auteurs géniaux: Wazem, Peeters, Trondheim, Sfar, Jason, Catel, Peyraud, etc. Et redécouvert d'autres, comme Dupuis et Berberian par exemple.

Ma dernière grande claque, c'est par exemple la lecture de « Journal » de Fabrice Neaud chez « Ego comme X. »

Projets en cours

J'ai plusieurs idées qui sont nées dans ma petite caboche. J'essaye de les noter de temps en temps. J'ai plusieurs histoires dans des styles radicalement différents en cours d'élaboration. L'une est par exemple inscrite dans notre quotidien (l'histoire d'un jeune homme qui va devoir s'occuper d'une petite fille), une autre part dans un débilisme profond (des Aliens crétins qui retournent sur leur planète après une mission d'exploration foirée sur Terre).

Actuellement son lancés plusieurs projets :

* L'histoire de « Isac » dans le monde de « L'Éveil » (avec un ami)
* L'histoire des deux aliens (où je travaille seul). Le style est au débilisme profond, mais l'ensemble doit rester cohérent.
* Une histoire typée manga, avec un gamin, un démon débile et une chieuse (avec une amie).

Ainsi que la création de quelques univers :

* L'Éveil (futur proche).
* Les Enfants du Futur (futur éloigné, ambiance fin de l'humanité).
* Greco-polis (ambiance futur proche, retour aux valeurs Grecques des Cités, au culte du corps et aux jeux d'Olympie).