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J'utilise de temps en temps, pour encrer, une gamme de stylos-feutres noirs (drawing pen de Pilot, gamme de 01 à 08), mais je les trouve pas tjs top (pas assez noirs à mon goût)... Z'auriez des suggestions ???
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les dessinateurs Stef Morhain et Philippe Pellet (entre autres), utilise comme feutres des feutres indélébiles, Micron Pigma de chez Sakura...
M'en demande pas plus, j'en sais pas plus...
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perso encre de chine et pinceau !
mais bon faut pas se louper et faut pas charger le pinceau non plus ...sauf si c une feuille 500g lol
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j'utilise le "calligraphy pen 3.0 artline ergoline Shachihata" pour les fonds voire pour les gros traits, certains lettrages
Mais il permet aussi les déliés s'il est utilisée par une main habile
sinon, les art pen de rotring mais l'encre est merdique , trop fade, je repasse plusieurs fois dessus. et puis un vieux stylo à encre waterman mais il faut "faire" la plume et ça prend du temps, l'avoir bien en main, etc...et toujours le pb de la noirceur. mais bon avec l'informatique ça s'arrange tt ça. en revanche les originaux sont affreux. :ph34r:
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Dans la série "Je pose des questions mais j'avais la réponse": j'ai retrouvé tout au fond de mon disque dur des extraits de l'ancien forum ou un BDA conseillait ces stylos: stylo Faber Castell et stylo Pilot V Fineliner. Je les cite pour info... ça peut servir à d'autres...
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Evitez tous les feutres des super marchés qui bavent, y en a très peu de bon marché qui ne bave pas en fait Les faber castel valent 1.5 euro l'un donc c'est tout à fait acceptable. En super marché c'est plus cher et moins bon. On les trouve facilement dans les boutiques de dessin maintenant.
Ah si, en super marché, le bic est très bien aussi, pratiquement indélébile et pas cher. Après c'est qu'une question de confort, même pas de style en fait.
Ca fait environ trois ans que je dessine tous les jours, j'ai acheté plein de trucs et machins en trois ans pour tester en pensant que ça changerait tout et finalement la dernière BD que j'ai faite a été réalisée sur des feuilles A4 bristol avec des stylos à 10 balles. Puis j'ai découpé les feuilles pour reconstituer les planches. Et je dessine souvent sur du papier 90 g, le résultat une fois colorisé est le même, c'est juste la planche qui fait plus bricolage. Mais quelle importance ? Moi ça me permet de faire des modifications (blanco et rustines) sans remord. Finalement y a que ça qui compte, faut désacraliser la planche (et ça prend plus de temps qu'on ne crois )
Pour être honnête, les choses qui ont changer vraiment améliorées ou servies mon dessin se limitent à l'ordinateur, la table lumineuse qui permet de reprendre facilement les traits essentiels sur un croquis et le fait de dessiner beaucoup d'illustration comme "atelier de recherche graphique".
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...et puis, les noirs des encres ne paraissent jamais comme sur les originaux lors de l'impression.. Alors à quoi bon mettre 1298371289$ sur un kit de feutres alors qu'on peut en avoir à bon prix.
Je crois que c'est simplement une question d'être à l'aise avec ses outils.
El_Yanosh
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oui mais dans 10 ans des feutres bon marché risque d'avoir viré au jaune, ils auront pâli... les planches risqueront d'être irrécupérables. mais pê existe t il un moyen de les protéger en les mettant dans un carton à dessin à l'abri de la lumière jusqu'à la fin ds temps, hehehe
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