#1951 30/08/2011 14:53:04

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Cinéma Cinéma 2

Merci DHT


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#1952 30/08/2011 15:27:09

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

Ah ouais dis donc. J'avoue que sans toi je me serais arrêté à ma première opinion uniquement basée sur le pitch et le titre... du coup j'ai presque envie de le voir ^^


banner_700px.jpg

Hors ligne

#1953 30/08/2011 15:57:36

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Cinéma Cinéma 2

Ah ouais dis donc. J'avoue que sans toi je me serais arrêté à ma première opinion uniquement basée sur le pitch et le titre... du coup j'ai presque envie de le voir ^^

Ah ouais justement il serait dommage de circonscrire ce film à ça

Car justement, il s'agit de tout, sauf de ça. Comme je le dit, un pitch nanar traité avec le plus grand sérieux et de vrai personnages, qui vivent, pensent et meurent de manière tout sauf ridicule.

Je serais ravis d'avoir ton avis si tu le vois camarade Moule^^

____________________________________________


Hier j'ai appris une nouvelle qui fait écho avec un débat que j'avais eu avec Naam sur l'ajout d'image de synthèse sur de vieux films, et de la manière dont la synthèse vieillissait (que ce soit du rajout ou sur des films récent...

Et la, qu'apprend-je ? Lucas pour la sortie de Star Wars en blu ray aurait effacé le Yoda marionnette de l'épisode I pour le remplacer par sa version numérique telle que visible dans les épisode II et III...

L'article est visible ici: http://www.unificationfrance.com/spip.php?article16121

Au dela de ça et comme d'habitude chez Lucas, d'autres changements sont attendus. Changements de sabres laser, retouches colorimétriques assez importantes...

Pour ma part, je ne cautionne pas ce genre de procédé, je trouve ça scandaleux...Je n'étais à priori pas tenté d?acheter la version blu ray de cette saga (VHS, DVD...c'était déjà pas mal...) mais la je suis carrément refroidi, et je trouve dommage de revenir sans arrêt sur une ?uvre, de ne pas accepter le passage du temps, de ne pas vouloir qu'un ?uvre finisse par afficher son âge et ces inévitables défauts...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#1954 31/08/2011 17:40:37

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Cinéma Cinéma 2

Pour ma part, je ne cautionne pas ce genre de procédé, je trouve ça scandaleux...Je n'étais à priori pas tenté d?acheter la version blu ray de cette saga (VHS, DVD...c'était déjà pas mal...) mais la je suis carrément refroidi, et je trouve dommage de revenir sans arrêt sur une ?uvre, de ne pas accepter le passage du temps, de ne pas vouloir qu'un ?uvre finisse par afficher son âge et ces inévitables défauts...

Entièrement d'accord avec toi,j'ai le coffret des épisodes 4,5 et 6 en vhs chez moi et je n'achèterai pas même les dvd,je trouve que justement ces petits défauts font le charme des premiers épisodes,quand je les revois ça me rappelle mes 10 ans assis par terre devant la télé et ça c'est beau ©jcvd

Sinon vu le dernier pirates des caraïbes,bien comme d'hab' un bon divertissement mais c'est pas mon préféré..j'ai quand même trouvé johnny depp moins dans son personnage que sur les autres..enfin à voir quand même.

Hors ligne

#1955 31/08/2011 18:07:20

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Cinéma Cinéma 2

Entièrement d'accord avec toi,j'ai le coffret des épisodes 4,5 et 6 en vhs chez moi et je n'achèterai pas même les dvd,je trouve que justement ces petits défauts font le charme des premiers épisodes,quand je les revois ça me rappelle mes 10 ans assis par terre devant la télé et ça c'est beau ©jcvd

Oui c'est exactement ça. j'aime les vieux films parce qu?ils sont vieux. C?est un plaisir qui n?est pas comparable au fait de regarder un film récent, bien filmé, bien cadré, avec de beaux SFX et un son rutilant.  A chaque époque son charme, même si la synthèse qui vieillis pique un peu les yeux.

Qu'on me laisse mon Yoda !


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#1956 31/08/2011 18:53:40

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

A défaut d'aller à Rocco cette année, j'irai pour me consoler, voir 2 films à l'étrange festival...

'ttention les yeux, c'est beau d'une force énorme, c'est neuf mais visuellement rétro, bref, c'est beau!... comment je l'ai déjà dit?... bah ouais mais c'est trop beau, quoi, hein, jugez par vous même! ^^

Beyond the black rainbow:

http://www.youtube.com/watch?v=FQRgJTEw_OA

et le lendemain, une petite production G. Del Toro tongue :

http://www.youtube.com/watch?v=S0eabwL1Sxg

voilà, voilà


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#1957 31/08/2011 20:05:56

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

en ce qui concerne Mélancholia du monsieur qui a fait anticrist j ai eu du mal <_< pour la première fois je suis sortie de la salle. C'est un genre très (trop) spécial personnellement.
Il n'empêche que c'est un grand cinéaste, il sait tourner ses films.
(J'aimerais bien voir Dancer in the dark avec Bjork).


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#1958 02/09/2011 17:36:33

job
Gentil BDA
Inscription : 30/04/2008
Messages : 543

Re : Cinéma Cinéma 2

Bon, je vais pas souvent au ciné , faut vraiment m'y trainer  et les blockbuster me font ch.. parce qu'ils sont tous en 3D mais il y a un film qui sort en que je me suis promis d'aller voir c' est la grotte des rêves perdus, c 'est aussi en 3D mais la je crois que ça va mériter le coup d'oeil , je reviendrai vous donner mon sentiment et peut être partager l'avis d'autre BDA!

groote_medium.jpg

Hors ligne

#1959 02/09/2011 18:41:22

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

Bon allez je donne le topo pour destination finale 4 3D :
Pas mal. Bon le scénario est léger, on le connait tous hein > tout le monde meure !
Ce qui a été sympathique c'est lorsque l'engrenage de la mort se met en route, le spectateur s'imagine a des possibilités lors des plans que fait la caméra sur les enchainement qu'elle prémédite.

C'est le premier film que je vois en 3D qui exploite vraiment la 3D accrochez vous les boyaux !

C'est aussi rigolot. Même si c'est gore.


C'est un film grand publique 3D qui vaut le coup pour une fois, mais ne pas s'attendre a un chef d'oeuvre cinématographique


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#1960 02/09/2011 18:59:55

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

NOTE DE L'ACADEMIE FRANCAISEacademicienne.png

kaf'art a écrit :

Bon allez je donne le topo pour destination finale 4 3D :
Pas mal. Bon le scénario est léger, on le connait tous hein > tout le monde meurt !
Ce qui a été sympathique c'est lorsque l'engrenage de la mort se met en route, le spectateur s'imagine a des possibilités lors des plans que fait la caméra sur les enchainements qu'elle prémédite.

C'est le premier film que je vois en 3D qui exploite vraiment la 3D accrochez vous les boyaux !

C'est aussi rigolo (pas de "t"). Même si c'est gore.


C'est un film grand public 3D qui vaut le coup pour une fois, mais ne pas s'attendre a un chef- d'oeuvre cinématographique

4 fautes : 12/20


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#1961 02/09/2011 20:09:40

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

chouette j'ai plus de la moyenne \o/ hahahaha


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#1962 02/09/2011 23:13:29

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

lol... zoy, tu vas vite te lasser ^^

Bon faut que j'aille au cinoche avant la fin du mois car j'ai des places Ikea... ^^
J'y vais en couple, éternelle mission de trouver un film qui convienne aux deux...
La dernière fois, c'était Black Swan (ça vous donne une idée de la fréquence à laquelle je vais au cinéma). Je suis bien tenté par La piel que habito, d'Almodovar. Des avis?

Dernière modification par La Moule (02/09/2011 23:15:15)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#1963 02/09/2011 23:22:33

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Cinéma Cinéma 2

J'ai des échos d'un film très dur mais très réussi et passionnant.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#1964 02/09/2011 23:57:11

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

bon j'ai vue "la planète des singes"
l'histoire est sympa mais c'est du vue et revue les expériences qui ratent

c'est un film qui se regarde et si on aime les singes, on est servi

ce qui est réussi dans ce film c'est le regard et les expressions du singe
ils sont vraiment très fort pour ça, par contre y'a des mouvements des singes que je trouve raté à certain moment, ça fait saccadé et pas naturel

le film est vraiment intéressant à la fin, quand les singes se révoltent enfin, que ça commence à vraiment bouger
mon moment préféré est quand le singe parle pour la 1er fois, personne ne s'y attendait et tout le monde a été surpris

par contre je n'ai pas compris ce qui pour moi est le principal
ce film s'appelle "la planète des singes, les origines" donc durant tout le film je m'attendais à voir le pourquoi du comment de la fin du monde humain qui est le final du 1er "la planète des singes" avec Charlton Heston  et ce n'est pas le cas, pour moi y'a presque aucun rapport et les copains me sont tombés dessus en me disant qu'on s'en foutait des 1er films et que pour celui là il y aurait surement une suite

je peux pas dévoiler la fin mais bon, ça n'a aucun rapport avec le film original


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#1965 03/09/2011 00:23:09

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Cinéma Cinéma 2

Ce film est normalement un remake de "la conquête de la planète des singes". Un film qui est donc sensé faire abstraction de deux films sur les 5 que comporte la saga originale ("la conquête de la planète des singes"
et "la bataille de la planète des singes")

Mais si j'en crois ce que tu dit apparemment c'est carrément autre chose sans lien avec la saga d'origine. Bref un bête remake au même titre que la version foiré de Burton...

Faut vraimment que je me démerde pour aller le voir !

Tu m'a bien donné envie en tous cas^^


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#1966 03/09/2011 00:37:42

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

La Moule a écrit :

lol... zoy, tu vas vite te lasser ^^

oui c'est dejà le cas... aller j'arrête le flood.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#1967 03/09/2011 07:16:16

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

karicature a écrit :

[...] mon moment préféré est quand le singe parle pour la 1er fois, personne ne s'y attendait et tout le monde a été surpris

C'est comme le premier Rambo: il ne lui manquait que la parole.

Hors ligne

#1968 03/09/2011 08:41:30

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

mypreciousnico a écrit :

Ce film est normalement un remake de "la conquête de la planète des singes". Un film qui est donc sensé faire abstraction de deux films sur les 5 que comporte la saga originale ("la conquête de la planète des singes"
et "la bataille de la planète des singes")

Mais si j'en crois ce que tu dit apparemment c'est carrément autre chose sans lien avec la saga d'origine. Bref un bête remake au même titre que la version foiré de Burton...

Faut vraimment que je me démerde pour aller le voir !

Tu m'a bien donné envie en tous cas^^

On pourrait considérer ce film comme étant le 1er ( et que le paradoxe des "évadés" génère une seconde ligne de temps à l'origine de tout) mais je ne trouve pas le film graphiquement cohérent avec le reste de la saga, donc je vote rouge


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#1969 03/09/2011 10:59:52

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Cinéma Cinéma 2

On pourrait considérer ce film comme étant le 1er ( et que le paradoxe des "évadés" génère une seconde ligne de temps à l'origine de tout) mais je ne trouve pas le film graphiquement cohérent avec le reste de la saga, donc je vote rouge

Ok, donc un film qui pourrait théoriquement s'inscrire en continuité avec le film original et "le secret de la planète des singes.

Mais effectivement, comme tu dit, et sans que j'ai vu le film, ça ne s'inscrit pas du tout graphiquement dans la continuité du reste de la saga.

Je trouve dommage en plus de zapper des films comme ça. je veut dire la révolte des singe sà déjà été fort bien montrée dans "la conquête".

N?empêche que j'ai bien envie de voir ces origines. Mais c'ets le genre de film un peu maudit que je vais avoir du mal à voir au cinoche


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#1970 11/09/2011 01:41:07

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Cinéma Cinéma 2

Enfin vu :

La Planète des singes : les origines (Rise of the Planet of the Apes - Rupert Wyatt)


La-Plan%C3%A8te-des-singes-les-origines-Rupert-Wyatt.jpg


Bien, déjà, soulagement, le film est une réussite.

Après mon visionnage marathon de la saga "la planète des Singes", j'étais bien échauffé et effrayé également à l'idée de ce remake/prequel. D'autant que le film met en scène César, le leader de singes et personnage incontournable de la SF, personnage que j'adore et qui m'a énormément marqué dans la saga originelle.

D'emblée, le film séduit par sa réalisation fluide. on est, je trouve, dans le respect du matériel original, d'une réalisation qui joue bien avec les ambiance notamment plutôt que de privilégier les effets d'esbroufe.

On est donc devant un film qui est littéralement un biopic sur la vie de César, de sa naissance à son ascension.

Et c'est vraiment César le personnage autour duquel toute l'intrigue gravite. Un immense chapeau à Andy Serkis, qui transcende vraiment la créature de synthèse et nous offre une performance absolument incroyable, sur le fil du rasoir, qui fait ressentir des émotions à fleur de peau.
A ce sujet, le rendu des singes est épatant de réalisme, notamment dans les expression et surtout les yeux.

Le personnage de César est donc une réussite, d'autant plus grande que c'est un rôle quasi muet. (A ce sujet, bien d'accord avec Kari sur le premier mot de César, un passage excellent^^).

Ensuite dans son déroulement le film est très percutant, les évènement s'enchainent avec une fluidité, une inéluctabilité qui rend les évènements poignants.

Blockbuster certes, mais pas stupide pour autant, le film n'oublie pas de proposer un fond dans la grand tradition de la saga. C'est donc les dangers de l'expérimentation pharmaceutique à outrance qui remplacent ceux de l'expérimentation nucléaire. Un film qui montre aussi qu'un fois unie, la foule peu faire de grandes choses.

Un chapeau également à James Franco, parfaitement à sa place dans son rôle humain. sa relation avec César trouve le ton juste dès le début et ne produit jamais la moindre fausse note.


J'ai également beaucoup apprécié les hésitation de César. Son tiraillement entre l'amour qu'il porte à son père adoptif et la sensation de trahison que lui inspire les humains. le choix ce fait quand il ferme la porte de sa cage au nez de son père humain. Toute l'intensité dans le regard de César, la gravité du choix qu'il vient de faire, le choix nécessaire.

Un écho d'ailleurs, presque un clin d'?il envers "la conquête de la planète des singes" quand César se redresse et apprend à dire "NON". Car au départ, pour césar il s'agit juste de dire non, de faire valoir la place de son espèce sur terre. On le vois quand il ordonne à un gorille de laisser la vie sauve à un humain.

Et comme souvent dans la planète des singes, l'animal n'est pas celui que l'on crois...


Concernant l'appartenance du film à la saga: (Quelques spoilers)

J'ai trouvé le scénario redoutablement efficace et qui propose des pistes et des liens avec le film original. On ainsi des allusion à la navette de Taylor qui décolle vers Mars (plus tard cette navette est portée disparue...on l'apprend très rapidement au détour d'un journal jeté dans un jardin..superbe !). le virus qui permet aux singes de ce révolter est également ce qui vas provoquer le déclin de la race humain. Très clairement à la fin on assiste au début d'une pandémie dont on imagine qu'elle est à l'origine de la baisse des facultés cognitives humaines: perte de la parole...etc. Chose qui vas favoriser évidemment l'émergence du singe comme espèce dominante. Situation qui prévaut dans le film original avec Charlton Eston.

Donc, après visionnage et réflexion, je pense que ce film s'inscrit clairement comme une préquelle de la Planète des singes, mais uniquement du film original. On occulte donc 3 voir 4 films sur les 5 de la saga     d'origine.

Comme le disait Naam, le film n'est effectivement pas cohérent graphiquement avec le reste de la saga. Je trouve que ce paradoxe n'est pas trop gênant dans le sens ou les deux films sont séparés dans la chronologie fictive par des milliers d'années...

Un remake à la fois des "évadés de la planète des singes" et de "la conquête de la planète des singes", comme une ligne temporelle différente. Un film beaucoup moins subversif que ces illustres prédécesseurs, qui offre un propos moins osé dans ses fondamentaux, mais un film de qualité avec des morceaux de bravoure impressionnants et des acteurs (humains comme simiens) clairement au top. Une mention également pour la superbe Bande originale du film, parfaitement en phase. Der m'excellente musique.

A recommander chaudement comme bonne surprise de blockbuster estival, qui me confirme une chose: le cinéma de genre n'a pas fini de surprendre son monde et de se montrer beaucoup plus intelligent qu'on le crois, comme les singes !


____________________________________


Pour ceux que ça intéresse, mes review des autres films de la saga "la planète des singes" :


La Planète des Singes : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 21#p215421

Le Secret de la Planète des Singes : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 04#p216004

Les Évadés de la Planète des Singes : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 95#p216295

La Conquête de la Planète des Singes : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 39#p216439

La Bataille de la Planète des Singes : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 20#p216620

Dernière modification par mypreciousnico (11/09/2011 02:53:17)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#1971 11/09/2011 10:24:09

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

mypreciousnico a écrit :

A recommander chaudement comme bonne surprise de blockbuster estival, qui me confirme une chose: le cinéma de genre n'a pas fini de surprendre son monde et de se montrer beaucoup plus intelligent qu'on le crois, comme les singes !

Ha ha je ne l'ai pas vu celui-là mais il y a ici une sorte d'artificialité dans le dithyrambe, le film ayant été suffisamment éreinté pour ses incohérences et ses faiblesses scénaristiques par son public même pour qu'on pose un sérieux doute sur la plénitude de sa réussite. En outre j'ai toujours bien aimé le Burton, qui m'amuse, même s'il est sans doute moins sérieux et réussi que les premiers films.

Le blockbuster plus intelligent qu'on ne le croit, comme  les singes?! Qu'on dresse à faire des tours pour le prouver? Il ne lui manque que la parole, au blockbuster, mais c'est un gouffre...

Le seul film que j'ai vu au cinéma récemment, c'est Mélancholia de Lars Von Trier. Ce n'est certes pas un blockbuster, mais il en récupère en quelque sorte une partie du lyrisme, par son fond apocalyptique (on voit, dès le prologue, et dans la scène finale, d'un point de vue extérieur d'abord, puis d'un point de vue radicalement subjectif pour le spectateur, la destruction de la terre percutée par la planète Mélancholia), et par ses effets spéciaux très aboutis. Sa lenteur contemplative brisée, son dérèglement narratif, sa beauté formelle  emprunte notamment de la peinture préraphaélite, et surtout une sorte de jem'enfoustisme de réalisateur détaché d'une certaine idée de l'efficacité formelle du montage m'ont grandement séduit. Dans sa structure et dans son rythme, ce film ne ressemble à aucun autre.

Je ne suis pas pour la défense d'un cinéma d'auteur à tout crin, certains blockbusters étant bien plus convaincant que certains films soit-disant d'auteurs (inutile de citer la kyrielle de faiseurs du cinéma d'auteur français contemporain dont on ne peut sauver qu'une poignée, tel Arnaud Desplechin qui ne m'a jamais déçu).

En tout cas je recommande quand même chaudement - ou avec un enthousiasme froid - ce Mélancholia, qui m'est apparu comme un grand film, d'une puissance d'évocation rare, sur le thème de la mélancolie (que la clinique moderne aura renommée en dépression). Le casting, outre la belle Kirsten Dunst parfois à poil (mais la catatonie n'est pas très sexy), inclus beaucoup d'acteurs intéressants, hors leur cadre habituel, comme le mec de 24h chrono ou le type qui joue le vampire Eric dans True Blood.

C'est une bonne surprise pour moi de voir LVT faire un grand film après une chute dépressive qui avait donné Manderlay, un film sacrément mauvais et raté, défaisant de surcroît en partie son précédent, Dogville. Il remontait la pente avec le Direktor, puis Antichrist, mais Mélancholia m'a semblé encore un cran au dessus, comme le rendu filmique d'une expérience de vie.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#1972 11/09/2011 10:46:46

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

Ouais, j'ai assez apprécié Mélancholia  en revanche, j'ai de loin préféré de antichrist.

Sinon j'ai enfin vu beyond the black rainbow au festival de l'étrange et c'était probablement une de mes plus grosses baffes de l'année, un film atmosphérique incroyable, c'est simple le seul film qui m'a fait trippé autant sur grand écran était enter the void, le film est méchamment hypnotique, les nappes sonore te transcende et la beauté visuelle fait le reste... putain, mais rien que le générique axé sur la dilatation de l'oeil accompagner de  bourdonnements de basse m'a transporter ... faut vraiment le vivre sur grand écran... indescriptible (bon après le rythme ne plaira surement pas à bon nombre d'entre vous, c'est sur mais perso, c'est ce genre d'oeuvre qui me font dire que le cinéma n'est pas encore mort)

Dernière modification par naamlock (11/09/2011 10:47:53)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#1973 11/09/2011 11:37:27

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

naamlock a écrit :

Ouais, j'ai assez apprécié Mélancholia  en revanche, j'ai de loin préféré de antichrist.

Antichrist est déjà un bon film c'est sûr, mais je sais pas, j'ai moins accroché, peut-être une sorte d'allergie au jeu de Charlotte Gainsbourg, omniprésente, et puis une thèse, voir un message, qui quelque part me déplait, soit pour ce que j'en ai retenu : la femme est en contact direct avec la Nature, or la Nature est mauvaise (et donc la femme est ou devient mauvaise pourrait-on conclure). C'est un abord frontal et intéressant,  de la perte irréparable de l'innocence de la Nature (à travers le féminin), mais je sais pas, son abord aurait pu être plus riche, j'ai comme l'impression d'une complaisance dans le glauque avec Antichrist. Sans doute que Melancholia reprend ce thème, et Charlotte Gainsbourg aussi, mais d'une manière si différente et diluée que ça m'a moins tenu à distance.

naamlock a écrit :

Sinon j'ai enfin vu beyond the black rainbow au festival de l'étrange et c'était probablement une de mes plus grosses baffes de l'année, un film atmosphérique incroyable, c'est simple le seul film qui m'a fait trippé autant sur grand écran était enter the void, le film est méchamment hypnotique, les nappes sonore te transcende et la beauté visuelle fait le reste... putain, mais rien que le générique axé sur la dilatation de l'oeil accompagner de  bourdonnements de basse m'a transporter ... faut vraiment le vivre sur grand écran...

J'ai regardé la bande-annonce qui est très belle, c'est tentant, merci pour la découverte.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#1974 11/09/2011 12:30:15

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Cinéma Cinéma 2

Ha ha je ne l'ai pas vu celui-là mais il y a ici une sorte d'artificialité dans le dithyrambe, le film ayant été suffisamment éreinté pour ses incohérences et ses faiblesses scénaristiques par son public même pour qu'on pose un sérieux doute sur la plénitude de sa réussite. En outre j'ai toujours bien aimé le Burton, qui m'amuse, même s'il est sans doute moins sérieux et réussi que les premiers films.

C?est ce que je pense, je l'écrit.
Les faiblesses que d'autres ont remarqué ne m'ont pas touché dans ce film. Elle sont la pourtant c'est vrai, mais j'ai été emporté par cette histoire que j'ai trouvé bien mené et des personnages très réussis.

Ce que j'aime bien dans ce genre de film, au delà de l'aspect commercial inévitable, c'est leur générosité. j'aime que ce genre de film ne cache pas ce pourquoi il est fait. Et j'y trouve au passage un fond insoupçonné que beaucoup méconnaissent, ignorent ou méprisent sous prétexte que c'est un gros films avec de la 3D dedans.

Par ailleurs, il me semble que les critiques sont assez d'accord pour dire que ce blockbuster était une des bonne surprise de l'été. Un film justement plus intelligent qu'il n'y parait (sans atteindre bien entendu les sommets du film à thèse hein^^) et qui parvient assez bien à tenir ses promesses tout en allant, par moments, plus loin.

Le film de Burton (ça n?est guère comparable aux autres films mais puisque tu en parle), j'en ai déjà parlé ici, il est graphiquement très réussi et les performances de maquillage sont très réussies. A aucun moment le film ne dépasse ce bête et simple constat...

Le blockbuster plus intelligent qu'on ne le croit, comme  les singes?! Qu'on dresse à faire des tours pour le prouver? Il ne lui manque que la parole, au blockbuster, mais c'est un gouffre...

Je faisait un parallèle avec un passage du film très réussi


Bref, peut-être ais-je été influencé par mon visionnage récent de la saga. Car j'ai retrouvé une partie de l'exaltation qui m'a prit au visionnage des 5 films originaux.

Et si "Rise of the planet of the Apes", comme je le disais, est nettement moins subversif, moins osé, que ces prédécesseurs. Si son discours de fond est parfois très nettement mis en arrière, il faut bien remarquer qu'a aucun moment ou presque le film ne joue des effets d?esbroufe.

A aucun moment le film ne m'a paru revendiquer sa place auprès des blockbusters crétins, en prenant le temps de mettre en place son intrigue, ses personnages et ses dialogues.

Par les temps qui courent et pour un film à gros budget, je suis désolé, mais oui, j'ai adoré

_______________________________________________________

Je ne suis pas pour la défense d'un cinéma d'auteur à tout crin, certains blockbusters étant bien plus convaincant que certains films soit-disant d'auteurs (inutile de citer la kyrielle de faiseurs du cinéma d'auteur français contemporain dont on ne peut sauver qu'une poignée, tel Arnaud Desplechin qui ne m'a jamais déçu).

Moi non plus, ça n'est pas un secret

Pourtant je suis amené de temps à autre a regarder du cinéma d'auteur.
J'en parle rarement que ce soit sur le net ou dans la vie car c'est le genre de cinéma qui ne me donne pas envie de partager.

C?est le genre de cinéma qui me demande énormément d'effort pour m'y ouvrir (bien petitement), pour dépasser aussi un certain nombre de préjugés, que je préfère garder les expériences que j'en retire pour moi.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#1975 11/09/2011 21:52:09

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Cinéma Cinéma 2

Vu ce soir:

12 Hommes en colères (12 Angry Men -  Sidney Lumet - 1957)

12-hommes-en-colere-a15.jpg?kt642i

J'avais vu il y a quelques année un remake (français il me semble) de ce classique du huis clos judiciaire. L'occasion de me frotter à l'original.

Et bien que voila une leçon de cinéma à l'ère du numérique...

Bon déjà, le pitch de départ est redoutable de par sa simplicité: 12 hommes sont amenés à être juré dans le cadre d'un procès impliquant un jeune homme de 18 ans, accusé d'avoir tué son père. Toutes les preuves sont contre lui, sa culpabilité ne fait aucun doute. Et lors de la délibération finale (qui décide si le jeune vas aller sur la chaise électrique), 11 jurés sur 12 le déclare coupable. un seul fait front contre les autres...

12-hommes-en-colere.jpg

Le film met donc en scène les discussion entre les 12 jurés.

Un pitch de base simple, pour un film qui ne l'est pas. dans le droit américain, il faut une unanimité absolue des jurés pour que l'accusé soit déclaré coupable. Et les jurés doivent en leur âme et conscience ce prononcer sans qu'il y ai le moindre "doute raisonnable".

Et c'est ce que met en scène le film. Le juré numéro 8 (formidable Henry Fonda) qui se pose en désapprobation ne vote pas "non coupable" parce qu'il est persuadé de l'innocence de l'accusé mais parce qu'il n'est pas absolument certain de sa culpabilité.

A partir de la, les dialogues s'enchainent avec une fluidité remarquable et petit à petit le juré numéro 8 met en avant des failles dans le raisonnement de la justice. Si la globalité accuse le jeune homme, les petits détails contredisent les faits pourtant bien établis, et les preuves si évidentes finissent par devenir douteuses. Et c'est ces petits détails que les 12 hommes vont creuser et que petit à petit la possible innocence commence à émerger.

Les dialogues sont redoutables. la psychologie des personnage est mise en avant de manière surprenante et efficace. Tout, absolument tout repose sur les acteur et la réalisation terriblement efficace de Lumet. Chaque acteur a sa place au travers de personnages vivants : de la timidité rentrée à l'aristocratie hautaine en passant par le nerveux de service et le type qui veut partir vite pour un match de baseball.

Le climat angoissant qui est distillé rend physiquement palpable l'usure nerveuse qui anime le jury. Et si la chaleur qui envahis la pièce est décelable c'est surtout par l'intensité du jeu de regard, par les mouvements de caméra hypnotiques, par la gestion d'un noir et blanc somptueux et profond.

12-hommes-en-colere-3.jpg

Et petit à petit, les murs de la pièce se rapprochent alors même que l'évidence se fait jours: La culpabilité n'est pas certaine. L'innocence non plus d'ailleurs et le film ne tranchera pas. L'essentiel du propos étant qu'ils ne peuvent pas envoyer ce gamin sur la chaise à moins d'être absolument certain de sa culpabilité.

Un film exceptionnel donc, qui ne vole pas sa réputation culte.

détail intéressant pour la petite histoire: ce film est classé 8ème de la liste des meilleurs films de tous les temps du site IMDB.

Dernière modification par mypreciousnico (11/09/2011 21:52:38)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

Pied de page des forums