Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 14/12/2010 15:39:52

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Ici sont répertoriés tous les scénarios proposés dans le cadre de l'atelier collaboratif BDA.
Merci de vous reporter aux règles de l'atelier avant de poster votre scénario.

Cette discussion est uniquement destinée à contenir des scénarios complet et terminés. Aucun autre message n'est souhaité.

- Pour réserver un scénario, merci de vous adresser directement au scénariste par message privé ou par l'intermédiaire de la discussion Atelier collaboratif BDA,
- Si vous souhaitez des critiques ou commentaires sur votre travail, merci de créer une discussion sur le sujet dans la section Critiques de SCENARIOS du forum,
- Pour tout commentaire sur un scénario proposé, merci de vous adresser directement au scénariste.

Dernière modification par La Moule (14/12/2010 15:50:43)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#2 14/12/2010 15:54:51

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

[réservé vever]

Réunion Superware


Dans un salon.
Des jeunes femmes super sexy participent à une réunion de vente de produits sexy.

Plusieurs sont en sous vêtements.
- Alors, ils sont pas top ces dessous?
- Tu m'étonnes! Ils sont trop classes!
- J'adore!

L'une d'elle fouille dans un carton pour en sortir de drôles d'objets.
- Alors ça les filles, c'est une nouveauté qui nous vient tous droit d'Amérique.
Vous allez A-DO-RER!

Robert, le vieux beauf crado, débarque.
- Salut chérie.
Il a la langue qui pend quand il voit la troupe de jeunes filles dénudées dans son salon.
- Bin je croyais que tes copines venaient pour une réunion tupperware!

Les autres filles rigolent.

Sa femme, une superbe blonde ultra sexy:
- Tupperware? C'est un truc de vieilles ça mon choupinet!
Tiens, viens voir, Tabatha m'a montré un truc qui devrait te plaire!

- Regarde, c'est une pompe automatique, reliée par internet à cette verge en latex.

- Quand tu es tout seul à l'usine et que moi je m'ennuie ici, tu mets ton gros machin dans la pompe.
Et tout ce que je fais sur la verge, tu le ressens.

- vas-y, on va tester.
- Hein? Quoi? maintenant, là, devant tout le monde?
- Bin quoi, fais pas ton timide. Je leur ai dit que t'étais monté comme un cheval!
Tabatha a été obligée de sortir la taille XXL pour toi!

- Allez, qu'est-ce que tu risques? Une partouze? T'as peur de pas être à la hauteur?

- Euh, si, si. Bon ben voilà, je sors le morceau...
Roger ouvre sa braguette.
Toutes les filles s'émerveillent.

Sa femme, brandissant la verge avec un air coquin:
- Installe toi mon choupinet, on y va.

Roger installe sa verge dans la pompe et ferme les yeux, prêt à prendre son pied.

- Roger?
- Roger?
- ROGER!!!

Roger sort de son rêve et ouvre les yeux.

Plan du salon, plein de vieilles grosses et moches en train de faire une réunion Tupperware.
Roger a mis sa vieille bite toute molle dans une boite. Les vieilles se moquent.
Ginette super énervée:
- mais t'es un gros dégueulasse! T'es devenu fou ou quoi?
- Hein, euh...
- Toi t'as encore fumé l'herbe du fiston! Je t'ai dit d'arrêter, c'est pas de ton âge!


Pour les remarques et avis c'est ici

Dernière modification par La Moule (03/01/2011 15:15:27)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#3 24/12/2010 17:25:26

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Heu j'ai pas trop d'idées là j'avoue...mais je vais y réfléchir! Cet atelier est trop beau pour ne pas être utilisé!


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#4 30/12/2010 21:38:12

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Bonjour à tous, oici un petit scénario de 10 pages? J'espére que c'est assez clair. Si un dessinateur est intéréssé je peux lui envoyer un découpage de chaque case par planches.
                                  C     A     T     H     A     R     S     I    S

                                              RESERVER :  FACRO

SCENARIO DE BD

PAGE 1
IMAGE 1 :
Grand rectangle. Dans un halo lumineux entouré de noir, quatre ombres se distinguent.
Sous la case, se trouve une série de DRING.

IMAGE 2 :
Colonne. Les trois images qui suivent ont la même forme, un volume différent, et se trouvent côte à côte. Plan moyen de Manon qui s?assoit dans un coin de la pièce.

IMAGE 3 :
Plan moyen de Mérine qui décroche le téléphone. Texte : « Allô ? »

IMAGE 4 :
Plan moyen de Largo qui se dirige vers la porte au fond de la pièce.

IMAGE 5 :
Plan moyen de Kenyan qui se pose au centre de la pièce et regarde droit devant lui. Texte : « Je serais vous je ne ferais pas ça ! »

IMAGE 6 :
Petit rectangle. Gros plan de Largo de face la tête tournée vers sa droite.
Texte : « Pourquoi ? »

IMAGE 7 :
Même petit rectangle juste dessous l?image 6. gros plan de Kenyan de face, la tête tournée vers sa gauche.
Texte : « Parce-que je sais, moi, ce qu?il y a derrière ! »

IMAGE 8 :
Colonne à côté des images 6 et 7. Plan large en plongée de Largo (vu de dos) et de Kenyan (vu de face).
Largo : « Non ! Vous ne savez rien ! »

IMAGE 9 :
Petit carré situé à côté de l?image 8. très gros plan de Kenyan.
Kenyan : «  On ne peut pas sortir ! Ce serait votre mort. Et vous nous condamnerez tous ! »

IMAGE 10 :
Plan épaules de Largo se retournant vers la porte.
Largo : « Je ne vous écoute pas, car vous n?existez pas ! »
PAGE 2
IMAGE 1 :
Grand rectangle. Plan rapproché de Mérine qui écoute une voix au téléphone.
Texte : « Ne croyez pas un seul mot de ce que vous dira l?homme au pull rouge. Vous devez impérativement sortir de cette pièce sinon vous y mourrez tous ! Mais il vous faut partir avec tout le groupe. Nous avons confiance en vous ? »

IMAGE 2 :
Carré. Plan moyen de Kenyan qui interpelle Mérine. Ce dernier raccroche le téléphone.
Kenyan : « A qui parlez-vous ? »
Mérine : «  Je ne sais pas? A personne? »
Kenyan : «  Vous vous moquez de moi ? Je vous ai vus, vous écoutiez une voix au téléphone ! »

IMAGE 3
:Carré. Gros plan de Mérine qui regarde en face de lui. Des gouttes de sueur perlent de son front.

IMAGE 4 :
Rectangle. Plan panoramique. Kenyan recule pour se retrouver à nouveau au centre de la pièce.
Il pense : « Ce type est un fou. Et l?autre aussi. »

IMAGE 5 :
Carré. Plan large de Mérine qui regarde à côté de lui. Il voit une bibliothèque qui comporte quelques livres.

IMAGE 6 :
Carré. Plan rapproché de la main de Mérine qui prend un livre.

IMAGE 7 :
Carré. Plan moyen de Mérine qui ouvre le livre devant lui. Sur la couverture on voit le titre. « CATHARSIS » et une partie du dos du livre. « Quatre fous sont enfermés? »

IMAGE 8 :
Colonne. Gros plan de La main de Kenyan qui se pose sur l?épaule de largo.
Kenyan : « Vous arrivez à supporter ce bruit, vous ? »

IMAGE 9 :
Colonne. Plan moyen de Largo qui se retourne.
Largo : « Oui. C?est assez facile. »
Kenyan : «  Comment faites-vous ? »

IMAGE 10 :
Colonne. Gros plan de face de Kenyan. Il est sous le choc de la phrase de Largo.
Largo : « Il n?y a pas de bruit. Il n?y en a jamais eu. Vous êtes tout simplement un fou issu de mon esprit? Vous n?existez pas, Kenyan ! »
PAGE 3

IMAGE 1 :
Carré. Plan moyen de Kenyan qui se rapproche de Mérine.
Kenyan : « Excusez-moi pour tout à l?heure? Je vous ai pris pour un fou? C?est à cause de ce bruit? »

IMAGE 2 :
Colonne. Plan épaule de Mérine.
Mérine : « Quel bruit ? »

IMAGE 3 :
Colonne. Plan épaule trois quart de Kenyan.
Kenyan : « Ce n?est rien? C?est quoi ce livre ? »

IMAGE 4 :
Colonne. Plan en pieds de face de Mérine. Il tient le livre devant lui, le tend et le regarde.
Mérine : « C?est un livre étrange. On dirait qu?il parle de nous? »

IMAGE 5 :
Grand rectangle. Plan panoramique de toute la pièce. Assise par terre dans son coin, Manon est au centre de l?image. Elle prie, les yeux fermés. A droite dans la case, Largo est toujours face à la porte. A gauche dans la case Mérine et Kenyan sont face à face.

IMAGE 6 :
Petit rectangle. Gros plan du visage de Manon les yeux fermés.

IMAGE 7 :
Même rectangle. Gros plan du visage de Manon, elle ouvre les yeux, une expression d?étonnement se lit sur son visage. Une goutte de sueur perle à son front.

IMAGE 8 :
Tout le reste de la case. Plan d?ensemble. Manon s?est levée. Elle est toute seule dans la pièce. A droite de la case on voit un début d?escalier.
Manon : « Où êtes-vous ? »













PAGE 4
IMAGE 1 :
Petite colonne. Manon de dos monte l?escalier.

IMAGE 2 :
Carré. Manon, de face, arrive en haut de l?escalier. Etonnement.

IMAGE 3 :
Carré. Plan moyen de Kenyan étranglant Largo.

IMAGE 4 :
Colonne. Plan moyen et de face de Largo s?adressant aux autres.
Largo : «  Aucun de vous n?existe ici ! Je suis seul dans cette pièce ! »

IMAGE 5 :
Rectangle.  Plan large de Kenyan se rapprochant de Largo et laissant tomber le livre à terre.
Kenyan : «  Vous êtes donc persuadés que nous sommes une extrapolation de votre cerveau ? C?est bien cela ? »
Largo : « Oui? »
Kenyan : «  Et si vous vous trompiez ? Comment vous prouvez le contraire ? »

IMAGE 6 :
Rectangle. Gros plan de largo qui baisse la tête.
Largo : « Aucune idée? Mais ce n?est certainement pas à moi de vous fournir les réponses? »

IMAGE 7 :
Carré. Gros plan de Kenyan de face.
Kenyan : « Mais si je vous demande ces réponses c?est que je ne les connais pas moi-même. »

IMAGE 8 :
Rectangle. Plan moyen de profil de Kenyan et de Largo.
Kenyan : « Pourtant si je suis issu de votre cerveau je devrais les connaître? Vous ne croyez pas ? »
Largo : « Alors dites-moi une chose que je ne sais pas. Dites-moi pour quelle raison je suis incapable d?ouvrir cette porte ! »

IMAGE 9 :
Carré. Plan de face de Manon assise par terre qui regarde sur sa droite.
Kenyan : « Vous savez très bien que je ne peux pas vous les dire ! »

IMAGE 10 :
Carré. Gros plan de Largo qui rit très fort.
Largo : « Ah ! Ah ! Ah ! C?est exactement ce que dirais une hallucination. »
IMAGE 11 :
Rectangle. Gros plan du poing de Kenyan qui s?écrase sur le visage de Largo.
PAGE 5
IMAGE 1 :
Grand carré. Plan d?ensemble de toute la pièce. Mérine à gauche les regarde. Manon s?est levée, elle est stupéfaite. Largo est au sol et se frotte le visage. Kenyan le regarde, moqueur.
Kenyan : « Pas mal pour une hallucination? Non ? »

IMAGE 2 :
Rectangle. Plan pieds de face de Mérine.
Mérine : «  Je suis d?accord avec vous. On ne peut pas rester ici. Nous devons sortir. Mais tous les quatre. »

IMAGE 3 :
Même rectangle sous l?image 2. Image 2 et 3 à côté de l?image 1. Plan d?ensemble en plongée. Kenyan, Mérine et largo regardent atterrés Manon qui envoie une chaise contre un mur. Elle devient une furie.
Manon : « Non, la liberté n?est pas derrière cette porte ! Elle se trouve dans notre tête ! »

IMAGE 4 :
Colonne. Plan moyen de Manon qui bouscule Kenyan.
Manon : « Ce que nous voyions ou ce que nous croyions voir n?est pas la réalité ! »

IMAGE 5 :
Colonne à côté de l?image 4. Plan rapproché de Manon qui s?adresse à Mérine.
Manon : «  Il nous faut changer notre manière de penser. Notre moyen de fonctionner n?est pas le bon. »

IMAGE 6 :
Colonne à côté de l?image 5. Plan épaule de Manon qui se tourne vers Largo.
Manon : « Il en existe d?autres ! Il nous suffit de regarder autour de nous. Nous devons changer ! »

IMAGE 7 :
Colonne à côté de l?image 6.  très gros plan de Manon qui tourne la tête sur le côté.
Manon : « Ce n?est qu?à ce prix que nous y arriverons ; il nous faut prier? »
IMAGE 8 :
Petit rectangle dessous l?image 7. Plan d?ensemble. Manon, debout, regarde vers Kenyan. Elle ouvre la bouche mais ne dit rien.
Manon : « ? »
IMAGE 9 :
Rectangle à côté image 8. Même plan d?ensemble ais d?un autre angle. Manon regarde vers Largo. Même attitude.
Manon : « ? »
IMAGE 10 :
Grand rectangle sous les images 8 et 9. Plan panoramique. Largo, Manon et Kenyan à gauche de la case. Mérine à droite.
Mérine : « Et si c?était la volonté de Dieu de nous faire sortir de cet endroit ? Comment s?y prendrait-il ? » 
PAGE 6
IMAGE1 :
Colonne. Plan moyen en plongée. Mérine de dos et Manon de face, assise au sol.
Manon : « Il nous le ferait savoir, tout simplement. »

IMAGE 2 :
Colonne.Gros plan de face de Mérine.
Mérine : « Et si j?étais son instrument ? »

IMAGE 3 :
Colonne. Plan moyen en plongée. Manon, assise, de dos et mérine debout de face.
Manon : « Si Dieu devait choisir quelqu?un, hé bien? »

IMAGE 4 :
Colonne. Gros plan de profil de Manon qui penche la tête en avant.
Manon : « ?Ce serait moi. »

IMAGE 5 :
Rectangle sous les images1, 2 et3. Plan d?ensemble. Mérine parle à tous et Kenyan lui répond. Largo baisse les yeux vers le livre au sol.
Mérine : « Je reste persuadé qu?il nous faut sortir d?ici ! »
Kenyan : «  Non ! Ce serait pure folie ! »

IMAGE 6 :
Carré à côté du rectangle. Plan en pieds de largo ramassant le livre.

IMAGE 7 :
Carré dessous image 5. Plan rapproché en plongée. Largo de dos découvrant le livre.

IMAGE 8 :
Grand carre sous image 5 et 6 et à côté image 7.  Gros plan du livre ouvert avec les mains de largo qui le tienne. On peut y lire :
1ére page : Le premier se met à prier. Le second répond à un téléphone que personne n?entend. Le troisième observe les autres.
2ème page : Le quatrième pense être seul dans la pièce. Il ne croit pas ce qu?il voit et ne croit pas non plus ce qu?il lit. Il se pose encore des questions. Il jette violemment le livre par terre.

IMAGE 9 :
Colonne sous image 7. Plan moyen de profil de Largo qui jette violemment le livre à terre.

IMAGE 10 :
Rectangle à côté. Plan d?ensemble. Manon, Mérine et Kenyan sont de dos. Largo est de face.
Largo : «  Pourquoi ne suis-je pas capable d?ouvrir cette porte  Pourquoi sommes-nous ici ? Vous ne le voyez pas ? Nous avons tous déjà vécu cette situation. Nous l?avons oublié mais notre esprit s?en souvient. C?est inscrit au fond de chacun d?entre nous. »



PAGE 7
IMAGE 1 :
Colonne. Plan pied de face de kenyan.
Kenyan : «  Qu?est-ce que vous racontez ? »

IMAGE 2 :
Rectangle à côté image 1 (idem pour 3 et 4.).
Plan épaule de largo de face.
Largo : « Avez-vous lu ce livre ? »

IMAGE 3 :
Rectangle sous image 2 et à côté image 1. Plan épaule de face de Kenyan.
Kenyan : « Oui, je l?ai vu. Mais ce n?est qu?un livre? »

IMAGE 4 :
Rectangle sous image 3 et à côté image1. Gros plan de face de largo qui tourne la tête.
Largo : « Non. Ce livre parle de nous. De notre folie. De ce que nous avons déjà fait ! »

IMAGE 5 :
Grand rectangle sous image 1 et 4. Plan d?ensemble. Manon, Mérine et Kenyan de dos, Largo est de face.
Mérine : « Oui ! Il a raison. Ce que j?ai fait était déjà écrit dans le livre ! »
Kenyan : «  C?est impossible ! »
Largo : «  Et pourtant, toi, Kenyan, tu m?empêches de sortir alors que je suis incapable d?ouvrir cette porte ! »

IMAGE 6 :
Colonne. Gros plan de Manon qui écoute.
Largo : «  Nous sommes tous programmés pour une action précise. Il nous faut trouver laquelle. »

IMAGE 7 :
Rectangle à côté image 6. Plan d?ensemble Mérine ramasse le livre.
Mérine : « Et si ce livre était la clef ? S?il y avait la réponse à l?intérieur ? »

IMAGE 8 :
Rectangle sous image 7 et à côté image 6. Plan large. Mérine à gauche de la case, Largo et Manon au milieu et kenyan qui décroche le téléphone.
Mérine : « Peut-être sommes nous tous allongés sur un lit dans un laboratoire expérimental ? »
Kenyan : «  Une expérience ? Vraiment ? Et ce téléphone ? Il y avait quelqu?un au bout ? N?est-ce pas ? »

IMAGE 9 :
Carré sous image 6. Plan moyen de Kenyan qui découvre le fil du téléphone qui pend dans le vide.
Kenyan : « Et ça alors ? Vous croyez à une expérience bizarre ? Et s?il n?y avait qu?un seul fou ici ? »
IMAGE 10 :
Carré sous image 8. Gros plan du poing de Mérine qui se referme.
Mérine : « Je vous interdis? »

IMAGE 11 :
Carré. Plan pieds de Kenyan.
Kenyan : « On se sert de nous ! On veut nous manipuler. Tout ceci n?est qu?un lavage de cerveau. On veut faire de nous des machines. Pour quoi faire, je ne sais pas encore. Et s?il y a un traître parmis nous, je le trouverais ! »

PAGE 8

IMAGE 1 :
Carré. Plan rapproché de Manon qui retient le bras de Mérine.
Manon : « Pas de violence. »

IMAGE 2 :
Carré à côté. Plan épaules de Manon et mérine côte à côte.
Manon : « Si vous êtes fou, alors nous le sommes tous. »

IMAGE 3 :
Carré à côté. Plan pieds de Mérine. Il se retourne vers tout le monde.
Mérine : « Vous devez m?écouter. Nous devons partir tous les quatre. »

IMAGE 4 :
Carré à côté. Plan en pieds de Manon.
Manon : « Je vous écoute? Et je vous crois. »

IMAGE 5 :
Rectangle. Plan panoramique. A gauche Kenyan a décroché le téléphone. Manon, Mérine et largo sont à droite.
Voix off au téléphone : « Vous devez les empêcher de sortir de cette pièce. »
Largo : « Nous devons sortir mais pas par cette porte. »
Mérine : «  C?est pourtant la seule sortie? »

IMAGE 6 :
Carré sous image 5. Plan moyen de largo et manon.
Largo : « Alors vous ne m?avez pas écoutés. »
Manon : «  Nous vous avons entendus. Maintenant à votre tour d?écouter ! »

IMAGE 7 :
Rectangle sous image 5. Plan moyen de Manon qui s?accroche à la chemise de largo.
Manon : « j?ai fait un rêve tout à l?heure. Vous y étiez ainsi que Kenyan. Mais pas Mérine. Je pense que c?est un signe et je suis décidée à le suivre ! »

IMAGE 8 :
Colonne sous image 6. Plan en pieds de Kenyan qui avance.
Kenyan : «  Il me semble vous avoir dit que sortir d?ici serait nous condamner à mort? »


IMAGE 9 :
Colonne à côté image 8. Plan en plongée. Kenyan de dos et Mérine de face.
Mérine : « Donnez-nous une simple raison et nous vous suivrons. »

IMAGE 10 :
Rectangle à côté image 9. Plan épaule de Kenyan. Il semble perdu.
Kenyan : «  Je? Je ne peux pas? »

IMAGE 11 :
Rectangle sous image10 et à côté image9. Gros plan de face de Mérine.
Mérine : «  Vous aussi vous avez entendu quelqu?un au téléphone ? »

IMAGE 12 :
Rectangle  sous image 11 et à côté image 9. Gros plan de Kenyan.
Kenyan : «  Il n?y avait personne ? »

IMAGE 13 :
Rectangle sous image 12 et à côté image 9. Très gros plan de face de Mérine en colère.
Mérine : « Espèce de sale menteur ! »




























PAGE 9

IMAGE 1 :
Gros carré. Plan d?ensemble. Manon, Mérine et Kenyan de face. Largo est de dos. Il rit.
Largo : « Ah ! Ah ! Ah ! Nous sommes tous des fous en sursis ! Jamais nous ne sortirons d?ici ! »

IMAGE 2 :
Gros carré à côté image 1. Même plan d?ensemble sous un autre angle. Manon ramasse le livre. Kenyan se jette sur Largo pour l?étrangler.
Kenyan : «  C?est vous le traître ? »

IMAGE 3 :
Colonne sous image 1. Plongée de dos sur Manon qui lit le livre.

IMAGE 4 :
Carré à côté image 3. Gros plan du dos du livre.
Quatre fous sont enfermés. Ils ne savent pas qu?ils sont fous. Ils ne savent pas qu?ils sont libres.

IMAGE 5 :
Colonne à côté image 4. Plan moyen de Kenyan étranglant Largo à genoux. Manon et Mérine sont derrière eux

IMAGE 6 :
Carré sous image 3. Gros plan de face de Manon.
Manon : «  Arrêtez ! Il va vous tuer ! »
IMAGE 7 :
Rectangle à côté image 6. Plan d?ensemble de profil. A gauche Kenyan continue d?étrangler Largo. Ce dernier est à genoux, il suffoque. Manon court vers Mérine qui se jette sur la poignée de la porte.
Mérine : «  Si vous devez m?en empêcher c?est maintenant ! »

IMAGE 8 :
Petit carré sous image 6. Plan moyen de Manon qui s?accroche à la taille de mérine. Ce dernier à entrouvert la porte. Il y a une grande lumière derrière.
Manon : « Non ! »

IMAGE 9 :
Petit carré à côté image 8. Plan moyen de Kenyan qui veut retenir Manon.
Kenyan : « Arrêtez ! »

IMAGE 10 :
Carré à côté. Plan moyen de Largo qui s?accroche à Kenyan.
Largo : «  Ne faites pas ça ! »



PAGE 10

IMAGE 1 :
Grand rectangle. Dans un halo lumineux entouré de noir quatre ombres se distinguent.
Sous la case il y a une série de : DRING à suivre.

IMAGE 2 :
Carré. Manon décroche le téléphone.

IMAGE 3 :
Carré à côté. Largo tombe à terre et se met à prier.

IMAGE 4 :
Carré à côté. Kenyan pose la main sur la poignée de la porte du fond.

IMAGE 5 :
Grand rectangle sous images 2, 3 et 4. Gros plan de face de Mérine.
Mérine : « Je serais vous je ne ferais pas ça ! »

IMAGE 6 :
Grand rectangle noir sous image 5.

IMAGE 7 :
Grand rectangle sous image 6. 
Texte : EXPERIENCE N° 44 ECHOUEE

IMAGE 8 :
Grand rectangle sous image 7.
Texte : SUJETS TOUJOURS SOUS EMPRISE CATHARSISTIQUE

IMAGE 9 :
Grand rectangle sous image 8.
Texte : EXPERIENCE N° 45 EN COURS ?

Dernière modification par Casson (30/01/2011 11:12:05)

Hors ligne

#5 31/12/2010 10:46:39

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Difficile de suivre pendant les 10 planches Casson, peux-tu faire un résumé détaillé pour faciliter la lecture de ton scénar??

Hors ligne

#6 31/12/2010 11:02:07

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Un story-board serait pas non plus de refus^^


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#7 31/12/2010 15:51:28

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Je m'y colle ce week-end et vous livre un synopsis un poil plus clair !

Hors ligne

#8 04/01/2011 16:01:00

Nyve
Chiure de gomme
Inscription : 01/04/2010
Messages : 96
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Bonjour à tous,

Voici un petit scénario de 6 planches que j'avais écrit il y a quelques temps maintenant. Si ça intéresse quelqu'un.

Titre : Tu as peur ?

Planche 1

1)    Un bâtiment en ruine, on peut lire hôpital à l?entrée le « A » est cassé, plan serré on ne voit pas le reste de décor à part quelques arbres.

2)    Vue d?ensemble du hall d?accueil de l?hôpital en ruine : on voit l?accueil, une double porte dont l?une des portes arrachée avec urgences écrit au dessus menant à un couloir  faiblement éclairé, un long escalier sombre menant à l?étage, les sièges de la salle d?attente sont cassés ainsi que les murs, il ya des gravats des plantes mortes. Quatre amis sont debout dans le hall : un garçon près de l?escalier l?air inquiet, une fille et deux autres garçons.

3)    Contre plongée : La fille les mains sur les hanches « Alors on va où maintenant ? »

4)    Un autre garçon l?air blasé  « on a le choix entre l?escalier ou le couloir » on voit le couloir derrière lui et les escaliers à coté.

5)    Le garçon qui est au pied de l?escalier  regarde l?escalier très sombre. Le garçon effrayé répond «  moi je vote pour le couloir et vous ? »

6)    Le silence de la pièce et zoom sur l?escalier sombre et le garçon qui les fixes inquiet sourcils froncés

7)    Zoom sur le visage du garçon qui se retourne les yeux ronds« Alors, vous en dites qu? »

8)    Zoom arrière lui devant l?escalier les bras ballants la salle vide.


Planche 2
1)    Au pied des marches « les gars, c?est pas drôle revenez? »  « on avait dit qu?on restait ensemble? » 

2)    Des rires raisonnent autours de lui « hi hi hi ! » il écoute intrigué, on le voit jusqu?au ventre sur fond noir

3)    « Les gars je vous entends rigoler. » plutôt agacé les yeux fermés bras croisé pied sur le côté pour montrer son agacement.

4)    On entend « tu as peur ? » dans le vide sur fond noir

5)    le garçon franchement énervé les poings serrés en contre plongée « non je n?ai pas peur Mégane !»

6)    zoom une main aux longs ongles vernis noir écaillé se pose sur son épaule de profil on voit  uniquement le garçon il tremble sa bouche grimace

7)    de face, une femme zombie (genre sadako de the ring)  lui chuchote à l?oreille « Tu devrais? » le garçon terrorisé  et crispé de face regarde de coté avec les yeux sans tourner la tête.

8)    Il hurle en courant fuyant le zombie les larmes aux yeux très effrayé derrière dans la pénombre la fille flotte dans les airs  en souriant comme un psychopathe.


Planche 3
1)    il passe la porte du couloir des urgences vu de haut.

2)    Le couloir  n?en fini pas il ya des portes de chaque côté

3)    Il coure et regarde autours de lui apeuré aux aguets dans la pénombre, un fauteuil roulant retourné dans un coin  et le faux plafond cassé des décombres et toiles d?araignées un peu partout.

4)    Il arrive au milieu  du passage il y a un lit d?hôpital  avec un corps recouvert dessus, sa main dépasse du drap qui le couvre lui de dos au premier plan et le lit au second plan

5)    Il avale sa salive  le lit au premier plan

6)    Se faufile entre le mur et le lit

7)    Le zombie s?assoit brusquement « tu vas mourir ici comme moi » le garçon recule effrayé
« ah! » la main sur la poitrine terrorisé

8)    Le corps retombe  comme évanouit le garçon au deuxième plan les yeux ronds et le genoux qui tremblent.

9)    Le garçon se tient le c?ur « c?est vraiment un endroit de dingue  »


Planche 4

1)    Il marche aux aguets se dirige vers une porte fermée avec au dessus salle d?opération allumé

2)    Il regarde par le hublot de dos

3)    Vue de l?intérieur une table d?opération au premier plan recouverte de sang des membres
suspendus, des étagères avec des organes dans des bocaux? et au fond la porte avec le garçon qui regarde par le hublot

4)    Le garçon zoom sur le hublot, le garçon sourit

5)    Zoom sur une porte dans au fond de la salle il y a écrit « issue de secours » au dessus de cette porte.

6)    Vue du couloir une porte s?ouvre brusquement « BAM » au bout du couloir le garçon surpris se retourne.

7)    l?ombre de la porte ouverte et celle d?un homme hache à la main sur le mur du couloir

8)    un médecin une hache à la main passe la porte  « je vois que le patient est prêt pour son amputation »


Planche 5
1)     en contre plongée, le garçon blême  dos à la porte entrouverte, le médecin se met à courir « j?arrive ! »

2)    le garçon fuit parl la porte de la salle d?opération fixant son assaillant dont la hache est visible au premier plan

3)    le garçon saute par-dessus la table d?opération et derrière le médecin passe la porte en courant derrière lui

4)    le pied du garçon trébuche sur quelque chose et il perd l?équilibre

5)    le garçon accroupit regarde derrière l?objet qui l?a fait trébucher : une tête tranchée.  Que l?on voit au premier plan.

6)    Il se relève plus apeuré que jamais en hurlant pendant que le médecin passe la porte

7)    Il pousse la porte de sortie en hurlant


Planche 6
1)    dehors il arrive en hurlant et en sueur

2)    Ses amis deux garçon et une fille sont affalés les uns sur les autres rigolent derrière eux  un petit enfant passe avec une barbe à papa et sa mère qui  regarde la scène étonné, des passants rient aussi.

3)    Un garçon «  la tête que tu fais ?»  rigolant et en lui tapant sur l?épaule lui tout rouge.

4)    la fille se tient le ventre et dit « remet toi, on dirait que t?as vu un zombie » rigolant avec l?autre garçon.

5)    Le garçon relève la tête, fier « mais je vais très bien » « d?ailleurs  j?ai même pas eu peur »

6)    De loin on voit la l?hôpital et les autres attractions du parc de haut illuminées « on t?entendait crier d?ici » répond l?un pendant qu?ils partent tous les trois, lui derrière  « j ? je criais ?. pour?pour  l?ambiance ?c?est plus drôle comme ça?  »




j'espère que c'est assez clair.

Dernière modification par Nyve (14/04/2011 10:03:29)

Hors ligne

#9 04/01/2011 16:35:39

tipim
Pousse Crayon
Lieu : Nantes BRETAGNE
Inscription : 07/11/2003
Messages : 146
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Un scénario bien sympa Nyve,
peut être un peu compliqué à dessiner, et beaucoup de cases par planche.

ce serait sympa de s'y risquer mais je doute que mon trait puisse coller à cette histoire, et puis mon emploie du temps aussi.


Hé ça y est j'ai mon blog a moi!

http://tipim.canalblog.com/

Hors ligne

#10 04/01/2011 17:23:45

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Nyve ton scénar est trés bien, ça bouge pas mal, intéressant.........

Hors ligne

#11 09/01/2011 11:55:01

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Bon, hé bien je vous colle un résumé de l'idée de cette histoire.
j'éspère que ce sera plus clair....

Les themes de :C A T H A R S I S
Purification; Exutoire psychologique et physiologique.


Qu?est-ce que la folie ?
L?état d?une personne dont les actions ne semblent avoir aucun sens pour l?observateur.
C?est altération du sens de la réalité et du « moi ».
Et si nous étions tous fou ?
Et si la perception de la réalité de ceux que nous prenons pour des fous était la seule et juste réalité ?
Qui a raison ?
Cette histoire est là pour nous montrer quatre fous habités par quatre folies totalement différentes.
La psychose, la schizophrénie, la paranoïa et le trouble bipolaire.
Ces folies peuvent-elle co-habiter ?
Quelle porte de sortie pour ces folies ?
N?est-il pas mieux pour eux de continuer à habiter dans ce qu?il pense être le monde normal ?
Faut-il les forcer à vivre dans une réalité qu?ils ne peuvent pas comprendre ?

Où se trouve la réalité ?
Où se trouvent ces frontières ?
Où commence la folie ?

Tout cela n?est-il pas une simple perception de nos sens dans le temps et dans l?espace ?

LARGO est atteint de psychose. Il a des troubles de la personnalité liés à une altération du sens de la réalité. Il pense être seul dans la pièce. Il ne croit pas à l?existence des autres.

MERINE est atteint de schizophrénie. C?est une coupure de l?esprit. Il a un conflit entre le « moi » et la réalité. C?est une pathologie psychiatrique dite de « double personnalité ». Il imagine un double qui lui parle au téléphone.

KENYAN est atteint de maladie mentale dite de délire paranoïaque. Il a une méfiance extrême à l?égard des autres. Il imagine également un bruit qu?il est le seul à entendre.

MANON est atteinte de trouble bi-polaire. Elle passe régulièrement d?un stade d?excitation marquée à un état de mélancolie dépressive. Lorsqu?elle se met à prier elle se coupe du monde et n?écoute pas ce qui se passe à l?extérieur. Lorsqu?elle sort de sa prière elle est très excitée et se sent concernée directement par les évènements.

La folie est-elle une maladie qui peut se transmettre ?

Le personnage qui est paranoïaque a peur de tout le monde. Il est néanmoins fasciné par celui qui pense que personne n?existe à part lui. Le paranoïaque va perdre cette folie pour une autre. Il est plus simple pour lui de penser que les autres n?existent pas plutôt que de s?en méfier !

Hors ligne

#12 09/01/2011 11:58:50

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Pour le story board je suis vraiment nul en dessin.
Mais pour résumer l'ambiance, il s'agit de quatre personnes dans une grande pièce.
A l'intérieur il y a un guéridon avec un téléphone dessus et plus loin contre un mur une vieille bibliothéque avec quelques bouquins.
Il y a une porte à chaque bout de cette pièce. il n'y a pas de fenêtres et un escalier se trouve près de la porte où ils veulent sortir.
c'est plus clair ?

Hors ligne

#13 09/01/2011 12:00:59

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

"Quatre personnes sont enfermées dans une pièce.
Ils ne savent pas qu'ils sont fous.
Ils ne savent pas qu'ils sont libres."

C'est peut-être mieux là, non ?

Hors ligne

#14 10/01/2011 08:57:49

vever
Chiure de gomme
Inscription : 30/12/2010
Messages : 40

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Le sujet est vaste interessant et ofre pleins de possibilitées, par contre pour la mise en forme (enfin celui qui se colle au dessin) il a du boulot car faire passer toutes ces états d'ames dans un huit clos ce serais une bonne performance! En gros un bon défit que tu offre la...

Hors ligne

#15 10/01/2011 17:54:38

magaka-69
BDApprenti
Inscription : 22/10/2010
Messages : 268
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

question: ont a jusqu'a quand pour faire les planches????

Hors ligne

#16 11/01/2011 08:54:29

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Merci de poster vos questions, remarques, suggestions, etc. ici


banner_700px.jpg

Hors ligne

#17 24/01/2011 10:14:07

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Ah ! J'ai un autre scénar un poil plus court :

EST-CE QUE LES ANGES ONT UN C?UR ?

CASE 1 :
Plan panoramique d?un cimetière. Il y a beaucoup d?arbres et quelques tombes. Il se trouve à côté d?une église à gauche dans la case. A droite de la case il y a un père qui se promène en tenant la main d?un petit garçon.
Le père : - Ca y est nous y sommes. Tu dois regarder.

CASE 2 :
Carré. Plan moyen du père et du fils. Le père regarde au loin tandis que le fils baisse la tête.
Le fils : - Je n?en ai pas envie ?

CASE 3 :
Même carré. Gros plan du visage du père qui baisse la tête vers son fils.
Le père : - Il le faut pourtant. Tu avais promis.

CASE 4 :
Petit rectangle. Plan large du père et du fils face à une stèle que l?on voit de dos.

CASE 5 :
Même rectangle. Gros plan du fils qui lève la tête vers son père.
Le fils : - Papa ? Est-ce que les anges ont un c?ur eux aussi ?

CASE 6 :
Petit rectangle. Plan américain de trois quarts face du père qui regarde au loin.
Le père : - Je ne sais pas mon grand. Mais toi maintenant tu en as un.

CASE 7 :
Même rectangle. Plan de profil du père et de son fils face à la croix. On voit la tête du fils et seulement jusqu?au torse du père.
Le fils : - Tu avais dit que tu serais toujours là. Toujours là pour moi ?.

CASE 8 :
Grand carré. Plan américain de profil. Le père prend son fils dans ses bras.
Le père : - Mais je suis là. Je serais toujours là pour toi. Dans ton c?ur pour toujours.

CASE 9 :
Grand rectangle. Plan large de tout le cimetière. Une femme de dos appelle. Quelques mètres plus loin on voit le père et le fils de dos devant la tombe.
La mère : - Théo ! Qu?est-ce que tu fais ?

CASE 10 :
Même rectangle. Grand plan large avec le fils en plan américain au centre. Il regarde devant lui avec des larmes dans les yeux.
Le fils : - J?avais promis maman? J?avais promis à Papa de venir.

Par CASSON

Hors ligne

#18 24/01/2011 10:53:59

darock
BDApprenti
Inscription : 30/06/2005
Messages : 398

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

casson; c'est quoi un plan americain?

Hors ligne

#19 24/01/2011 11:28:12

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Si ça peut intérrésser quelqu'un voici des notes dont je me sers pour les différents plans :

LES VALEURS DE CADRE

PLAN D?ENSEMBLE ou PLAN D?EXPOSITION :
    Il embrasse la totalité du décor. Il est utilisé en introduction ou conclusion.

PLAN MOYEN OU PLAN PIED :
    Il cadre 1 ou plusieurs personnages des pieds à la tête.
    Il concentre l?attention du lecteur sur le ou les héros.

PLAN ITALIEN :
    Montre le personnage au niveau des genoux.

PLAN AMERICAIN :
    Il cadre le personnage à mi-cuisse.

PLAN RAPPROCHE OU PLAN TAILLE :
    Il carde le personnage à la taille.
    Il apporte une intimité avec le personnage, on voit mieux son visage.

PLAN + RAPPROCHE OU PLAN POITRINE :
    Il cadre le personnage à la poitrine.
    Il est utile pour les dialogues.

LE GROS PLAN :
    Il cadre le visage et le décor derrière.
    On doit pouvoir y lire la vie intérieure du personnage.

TRES GROS PLAN  ( OU INSERT ) :
Il cadre encore plus prêt le visage avec rien d?autre derrière. Il n?y a que le visage.
    Il attire l?attention du lecteur sur un détail dramatique.

PLAN A HAUTEUR DU SUJET :
    Pour une vision naturelle et neutre.

PLAN EN PLONGEE :
    C?est une vision dominante.
    Elle écrase le sujet.

PLAN EN CONTRE-PLONGEE :
    La vision magnifie le sujet. Le lecteur est dominé par  le           personnage.

Hors ligne

#20 24/01/2011 15:49:14

darock
BDApprenti
Inscription : 30/06/2005
Messages : 398

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

ok merci pour l'ensemble, c'est bon a savoir.
je me testerai bien a ton scenar

Hors ligne

#21 24/01/2011 20:23:01

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Ton style pourrait bien donner un truc sympa.
J'aime bien ta manière d'amener les cases les unes après les autres.

Hors ligne

#22 30/01/2011 10:12:26

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Alors voila, j'apporte la mention comme on me l'a demandé :

CATHARSIS : Reservé FACRO.

C'est bon ?

Hors ligne

#23 30/01/2011 10:57:53

facro
Pousse Crayon
Inscription : 12/10/2010
Messages : 120

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

J'ai presque fini la première page Casson, je te montrerai le résultat

Hors ligne

#24 30/01/2011 11:04:00

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Inscription : 30/05/2003
Messages : 141
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

Casson, a mon avis il faut que tu edites, avec le "bouton modifier", ton message avec ton scenar, et que tu colles en début de message et de manière visible  la mention réservé que tu viens d'ecrire.


Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

Hors ligne

#25 30/01/2011 11:13:01

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : Atelier collaboratif BDA - les scénarios

J'ai trouvé !

Merci du conseil

Hors ligne

Pied de page des forums