#1 14/12/2010 15:38:44

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Atelier collaboratif BDA

Voilà! Après de nombreuses discussions sur le sujet, j'ouvre officiellement l'atelier collaboratif BDA!


C'est quoi l'atelier collaboratif BDA?

L'atelier collaboratif BDA a pour vocation de mettre en relation scénaristes et dessinateurs pour leur permettre de produire des oeuvres collectives. Le principe est simple: les scénaristes proposent des scénarios, les dessinateurs choisissent ceux qui les intéressent et les réalisent. A la fin de l'année, les oeuvre terminées sont automatiquement intégrées au recueil BDA annuel.
L'animation de l'atelier est assurée par un gérant. A l'heure actuelle, il s'agit de moi-même, mais ça peut être amené à changer si le concept perdure.


Comment ça fonctionne?

L'atelier fonctionne de manière assez libre, sans inscription préalable ni contraintes de délai. Voici cependant quelques règles à observer pour le bon déroulement de l'atelier.

Je suis scénariste:
- Je poste mon scénario complet dans la discussion Atelier collaboratif BDA - les scénarios,
- Le gérant de l'atelier ajoute ma proposition dans la liste des scénarios répertoriés dans la présente discussion,
- J'attends qu'un dessinateur manifeste de l'intérêt à l'égard de mon scénario,
- Si un dessinateur se propose et me convient, j'appose l'étiquette "Réservé [nom du dessinateur]" sur mon scénario dans la discussion Atelier collaboratif BDA - les scénarios,
- J'en informe le gérant de l'atelier qui reporte cette réservation dans la liste des scénarios répertoriés dans la présente discussion.
Mon scénario est désormais entre les mains du dessinateur...


Je suis dessinateur:
- Je consulte la liste des scénarios répertoriés dans la présente discussion,
- Si parmi les scénarios encore libres, une oeuvre attire mon intérêt, je contacte le scénariste directement par message privé ou par l'intermédiaire de cette discussion,
- Si le scénariste accepte ma collaboration, il se charge de le signaler au gérant et je me mets au travail,
- Lorsque les planches du projet sont prêtes, j'envoie mon travail directement au gérant de l'atelier par e-mail à l'adresse suivante: BDA_AtelierCollaboratif [atchoum] hotmail.fr,
- Le gérant de l'atelier répertorie le projet dans la discussion Atelier collaboratif BDA - les projets terminés et le met à jour dans la liste des scénarios répertoriés dans la présente discussion.
La collaboration est maintenant terminée avec succès.


Sauf précision explicite du scénariste ou du dessinateur, les projets terminés sont automatiquement ajoutés aux recueil annuel de BDA.


Remarques:

- Une même personne peut être à la fois scénariste et dessinateur tant que cela ne concerne pas le même projet (auquel cas il s'agirait d'un projet personnel et non plus collaboratif! )
- Une même personne peut proposer plusieurs scénarios et/ou intervenir sur plusieurs histoires en tant que dessinateur,
- Les projets terminés doivent faire au maximum 10 pages, page de présentation incluse, merci donc de proposer des scénarios en conséquence,
- Les projets peuvent être en couleurs, mais il faut garder à l'esprit que les recueils BDA annuels seront probablement imprimés en noir et blanc pour des raisons de cout, mieux vaut donc prévoir une version N&B de votre travail pour éviter les déconvenues liées à un éventuel passage en N&B à l'impression,
- L'atelier n'est pas un lieu de critiques ou d'échanges au sujet des scénarios. Merci de ne proposer que des scénarios complets et terminés. Si vous souhaitez des critiques ou commentaires sur votre travail, merci de créer une discussion sur le sujet dans la section Critiques de SCENARIOS du forum,
- De même, l'atelier n'est pas un lieu de critiques ou d'échanges au sujet des planches. Si vous souhaitez des critiques ou commentaires sur votre travail, merci de créer une discussion sur le sujet dans la section Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) du forum,
- Le fait de passer par le gérant pour la diffusion des planches permet de s'assurer que celui-ci aura tous les éléments nécessaires pour la publication de l'oeuvre dans le recueil collectif. Rien ne vous empêche de diffuser ces planches par d'autres intermédiaires, mais dans le cadre de l'atelier mieux vaut éviter de publier des planches sans passer par le gérant.



Les scénarios libres:

Tu as peur ?, par Nyve

Tomate à L'armée, par Berya Yank

Everybody knows, par chaotan


Les scénarios réservés:

Les Aventuriers de l'Etrange : Gog et Magogs, par Isangeles, réservé par Nyve

Réunion Superware, par La Moule, réservé par vever

Catharsis, par Casson, réservé par Facro
(la première planche est visible ici)


Les projets terminés:

Est-ce que les anges ont un coeur?, par Casson et AV63 (planches visibles ici)

Dernière modification par La Moule (22/05/2012 21:41:54)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#2 14/12/2010 15:56:36

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA

J'en profite pour ouvrir le bal ^^

Réunion Superware

Oui, je sais, c'est un scénario que j'avais déjà proposé pour le recueil 2010. Mais comme aucun dessinateur ne l'a retenu, c'est bien dans l'esprit de l'atelier permanent de le proposer ici wink

Dernière modification par La Moule (14/12/2010 15:57:31)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#3 15/12/2010 12:03:06

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA

Mise à jour

J'ai ajouté les remarques suivantes:
- Les projets terminés doivent faire au maximum 10 pages, page de présentation incluse, merci donc de proposer des scénarios en conséquence,
- Les projets peuvent être en couleurs, mais il faut garder à l'esprit que les recueils BDA annuels seront probablement imprimés en noir et blanc pour des raisons de cout, mieux vaut donc prévoir une version N&B de votre travail pour éviter les déconvenues liées à un éventuel passage en N&B à l'impression.

J'ai également fait un peu de mise en forme pour faire ressortir les éléments importants wink


banner_700px.jpg

Hors ligne

#4 19/12/2010 17:45:38

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Atelier collaboratif BDA

Ahh donc finalement la collaboration est obligatoire ?? Une même personne ne peut pas à la fois écrire et dessiner son histoire ??

Hors ligne

#5 19/12/2010 19:35:26

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA

Si si, pour le recueil on combinera des oeuvres issues de cet atelier et des oeuvres personnelles.

Disons que l'atelier collaboratif a une vie parallèle aux recueils. Les oeuvres qui en sortiront feront l'objet d'un carnet à part dans le recueil annuel, qui aura lui-même une ligne éditoriale et des règles propres.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#6 03/01/2011 11:27:03

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA

Hop, j'ai ajouté le scénario Catharsis, par Casson.

Merci de passer ici pour discuter et de laisser le topic scénario vierge de tout bavardage pour une meilleur lisibilité! wink

Dernière modification par La Moule (03/01/2011 11:28:01)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#7 04/01/2011 16:12:58

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA

Un nouveau scénario: Tu as peur ?, par Nyve

J'en profite pour signaler que vever a réservé mon scénario Réunion Superware

Ca commence à bouger ici, c'est cool


banner_700px.jpg

Hors ligne

#8 10/01/2011 11:24:04

vever
Chiure de gomme
Inscription : 30/12/2010
Messages : 40

Re : Atelier collaboratif BDA

Voila j'ai fini les planches du scénario de MR La Moule "Superwear"
Elle viennent de lui être envoyées. Ca vas être chaud sur l'atelier...

Hors ligne

#9 11/01/2011 18:10:13

magaka-69
BDApprenti
Inscription : 22/10/2010
Messages : 268
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA

combien de temps pour réaliser les planches??

Hors ligne

#10 11/01/2011 18:41:42

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA

Il s'agit d'un atelier permanent. On a donc tout notre temps!
En gros, on définira chaque année une date butoir pour la sortie du recueil. Toutes les oeuvres finies à cette date seront intégrées au recueil, les autres attendront le suivant.

L'idée est plus de créer une dynamique durable qu'un énième projet évènementiel.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#11 11/01/2011 20:25:54

magaka-69
BDApprenti
Inscription : 22/10/2010
Messages : 268
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA

ok merci

Hors ligne

#12 24/01/2011 14:12:03

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA

Up!

Ajout du scénario Est-ce que les anges ont un coeur?, par Casson.

Merci Casson pour ton dynamisme dans cet atelier wink
Je pense que ton message sur les valeurs de cadre mériterait une discussion à part entière sur le forum, non?


banner_700px.jpg

Hors ligne

#13 26/01/2011 17:38:56

facro
Pousse Crayon
Inscription : 12/10/2010
Messages : 120

Re : Atelier collaboratif BDA

merci La Moule pour ton organisation wink
je m'essayerai bien à Catharsis, c'est possible ?

Hors ligne

#14 26/01/2011 17:47:00

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA

Je te suggère de contacter directement l'auteur par message privé pour vous mettre d'accord. Et si c'est bon pour vous, il m'envoie un message (ici ou en MP) et je m'occupe du reste wink


banner_700px.jpg

Hors ligne

#15 27/01/2011 22:37:24

facro
Pousse Crayon
Inscription : 12/10/2010
Messages : 120

Re : Atelier collaboratif BDA

La Moule a écrit :

Je te suggère de contacter directement l'auteur par message privé pour vous mettre d'accord. Et si c'est bon pour vous, il m'envoie un message (ici ou en MP) et je m'occupe du reste wink

L'auteur est d'accord La Moule, encore quelque chose à faire avant de démarrer ?

Hors ligne

#16 27/01/2011 23:33:46

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Atelier collaboratif BDA

facro a écrit :
La Moule a écrit :

Je te suggère de contacter directement l'auteur par message privé pour vous mettre d'accord. Et si c'est bon pour vous, il m'envoie un message (ici ou en MP) et je m'occupe du reste wink

L'auteur est d'accord La Moule, encore quelque chose à faire avant de démarrer ?

Prendre ses crayons

Hors ligne

#17 28/01/2011 09:27:17

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA

Exactement ^^
L'auteur doit également apposer la mention [Réservé Facro] sur son scénario ici

Je m'occupe de mettre à jour le message principal.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#18 28/01/2011 10:34:28

facro
Pousse Crayon
Inscription : 12/10/2010
Messages : 120

Re : Atelier collaboratif BDA

Dessma a écrit :

Prendre ses crayons

Bonne idée ! j'avais très envie d'eux mmmm...

Hors ligne

#19 01/03/2011 23:13:53

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Atelier collaboratif BDA

j'ai une question débile a poser:
-Je partcipe au projet 2011 mais L'atelier collaboratif va faire aussi parti du recueil mais c'est la même chose?Non?

Hors ligne

#20 01/03/2011 23:28:51

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Atelier collaboratif BDA

heu ... cubix ...
l atelier ne fera pas parti du reccueil , en lui-meme ! il indique juste qui et qui ensemble font quoi ...

Hors ligne

#21 01/03/2011 23:30:36

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Atelier collaboratif BDA

C'est pas débile comme question.

Oui ça fera aussi partie du recueil. Non c'est pas la même chose que l'autre projet. Ici, c'est un atelier permanent où les auteurs proposent des travaux faits en collaboration. Et zou! A la fin ce qui se trouve ici sera publié avec le recueil.
L'autre projet c'est autre chose. Il est pas forcément collaboratif déjà, et y a un sujet commun à toutes les histoires (il est très large mais quand même). Donc c'est pas pareil. Et tu peux participer aux deux


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#22 02/03/2011 09:27:01

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA

Merci pingouin! C'est exactement ça.

Il faut voir cet atelier comme un lieu de collaboration et d'échanges, sans aucune contrainte de délai ni de thème. La seule contrainte est qu'une même personne ne peut pas être scénariste et dessinateur d'une même histoire. L'idée est de favoriser les collaborations et de permettre aux BDAs de mieux se connaitre.

Chaque année, on prendra dans cet atelier les projets terminés pour les mettre dans un recueil. Il se trouve que cette année, on a décidé de l'apposer au projet collectif sur les cubes, mais rien ne nous oblige à faire pareil l'année prochaine.

Ce qui peut prêter à confusion c'est qu'on a lancé les deux sujets quasiment en même temps et que je m'occupe des deux cette année. Mais les choses devraient se clarifier avec le temps!

Merci en tout cas pour ces questions qui ont remonté le sujet en haut du forum, cet atelier manque cruellement de participation


banner_700px.jpg

Hors ligne

#23 02/03/2011 10:16:11

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA

Bonjour !
Hop, hop, je propose un scénario déjà découpé et croqué ! Il n'y a plus qu'a comme dirait l'autre (je ne sais pas qui, mais il a dit ça...)

Titre : Les Aventuriers de l'Etrange : Gog et Magog
Pitch : Deux agents secrets anglais et américains partent à la recherche des fameux Gog et Magog. Une course poursuite contre les nazis et les japonais s'engage alors.

Le scénario, visible ici : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 84#p210584

L'histoire fait 7 planches A4 mais elle peut aller jusqu'à 9 planches si nécessaire.

Hors ligne

#24 02/03/2011 10:39:47

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Atelier collaboratif BDA

Ok merci je n'avais pas compris.

Hors ligne

#25 02/03/2011 11:28:16

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Atelier collaboratif BDA

@Isangeles: Super! Content de te voir participer. J'ai mis un lien vers ton scénario dans le message principal.


banner_700px.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums