Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 06/05/2003 07:57:42

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Oui mais bon en dessinateur ben heu... son style sort des années 60 donc il est pas tellement comparable à Jim Lee qui a presque "inventé" le style qui sévit actuellement nottemement chez Image.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#27 06/05/2003 10:47:22

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

si vous voulez parler comics, allez ailleurs, ici, on est pas censé parler des adaptations ?


banniere.gif

Hors ligne

#28 06/05/2003 10:50:25

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

hum hum ... Byrne est effectivement un scenariste dessinateur , encreur qui plus est ...

Toi , Ben tu l'a connu sur sa plus mauvaise periode , cad celle de Chapter one ( pauv Spidey ) mais je t'assure qu'il fait parti des grands noms du comics .

C'est un des grands dessinateurs des X-men , il a sut reinventer le genre comique ds le comics avec Miss hulk, il a explosé pour moi sur Namor et il a été en effet exellent sur Alpha flight ...

Il ne faut pas oublier que les épisodes inoubliables des X-men , c'est lui ( la saga du phoenix , c'est lui ... )
Qt à la comparaison avec Jim Lee , je peux t'assurer qu'elle n'est pas si idiote que ça . Chuis tomber il y a qq années sur les premiers trvaux de Jim Lee et ben je peux t'assurer que la ressemblance était flagrante .
Aprés il a sut fr evoluer son style et il est devenu ce qu'il est devenu ( Turner ne dessine pas comme Silvestri mais il est indéniable qu'il y a du Silvestri ds son style !!! )

Maintenant Byren a bien baissé , c 'est vrai mais il reste et restera parmi les grands du comics US

a+
steph

Ps : heu ... c'etait pas un sujet sur les adaptations ciné ???  big_smile

Hors ligne

#29 06/05/2003 10:54:50

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Ha et une petite precisions pr Ben :

Si Jim Lee est si critiqué en ce moment ( ce que je ne comprendrait jamais !! ) , c justement pasque son style ne sevit plus en ce moment . Il passe pour un hasbeen , un demodé ( exactement cm toi tu consider le trait de Byrne )
Maintenant c la gloire pour des dessinateur cm Quitely , Hitch , Les freres Kubert , Gaydos , Charest .....
Des types qui ont leur propres styles et inspiré par des auteurs autre que Mr Lee .
Alors du coup qd on rvoit Lee sur une serie , on a l'impression que son style a pris un grave coup de vieux ( car il n'a pas changé !! )

Tout change !!!

Hors ligne

#30 06/05/2003 10:56:06

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

j'etait justement en train de le dire davram .; allez reparlons des adaptations !!!

Hors ligne

#31 06/05/2003 11:33:00

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

les deux "Batman" de Burton étaient pas mal (avec une préférence pour le deuxième)
"Popeye" par Robert Altman avec Robin Williams c'était rigolo et pas ridicule
"Dick Tracy" de et avec Warren Beatty était très intéressant car il revendiquait dans son esthétique même son passé de comic (genre: les façades d'immeubles n'avait qu"une inscription type "factory", et les bouteilles de bière ne portaient que la mention "Beer")

Une adaptation de roman peut passer plus facilement dans le sens ou la BD donne déjà des images... alors focément on est souvent déçu par le réalisme cinématographique contradictoire avec la "fausseté" d'un dessin...

Hors ligne

#32 06/05/2003 11:39:20

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Les 2 premiers Batman sont à mon avis ( et pr le moemnt ) les 2 meilleurs adpation de comics . Burton a capté toute l'essence du comics ( rien a redire )
Il ne faut pas oublier le premier Superman qui est vieux cetes mais qui était plutot pas mal !!!
Popeye de Altman ... je connais pas ( va falloir que je loue ça un de ces 4 )
Le Dick tracy est exellent ... j'avais franchement bien aimé

c bizarre mais je pense que c plus facile justement d'adapter une bd car les lecteur ont une image commune alors que pr un roman ont se ft chacun sa propre idée et du coup on est forcement déçut ..
Qd je prend l'ex du siegneurs des anneaux et que j'entendais les discut de fan qui se demandait comment allait être le Balrog , c'etait assez hallucinant ( et là en plus , y avait pr aider pas mal d'illstration dAlan Lee notament )

Hors ligne

#33 06/05/2003 12:45:51

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Hum...moi je pense aussi aux adaptations de Bécassine et Corto Maltese récentes...je ne les ai pas vu, et aimerai avoir votre avis (pasque j'aime bien corto et un dvd vient de sortir...j'aimerai savoir si le film est bien ou pourri ).. je voudrais revenir sur les trucs humouristiques adaptés en films...j'ai vu une série de Lucky Luke pitoyable où Joe Dalton était gros et tout...on était plus dans le pastiche débutant dont partait Morris mais dans une série vraiment horrible...les répliques étaient ridicule pour respecter l'humour Goscinny et Morris, et les créateurs de la série et les acteurs n'avaient vraiment rien fait pour que le tout aille avec les répliques...du coup, on pouvait se retrouver avec un lucky luke ultra serieux qui dit des vannes parodiant les répliques des Western, mais se prenant au serieux ! bigre...sinon, je me souviens des Asterix de mon enfance, bof bof...c'était, il faut le dire, pas mal, pour certains, et pas géniaux pour les premier...quand a Blake et Mortimer en dessin animé, c'était potable au début mais après la série part en couille avec des scénar originaux idiots....Il y eu aussi une adaptation en da D'ACH!LLE TALON avec des scénar ridicule où achille était un héros qui traversait les époques pour venir à l'aide a d'autres super héros...pfffouhh..je ne cite pas le pitoyable da de Batman, ni Superman, ni rien...enfin, il y a Le Marsupilami, une série récente minable, tout aussi minable coté scénario que l'adaptation de Cédric sans humour, et avec un graphisme déplorable. Le nouveau dessin animé de Lucky Luke, qui passe avant le filme le dimanche sur fr3, j'arrive pas a me faire un avis dessus...sinon, j'ai adoré les 2 premiers batman en films, mais pour les dernier, ça reste hum hum...bon, tout ça pour dire que pour l'instant l'adaptation en dessin animé n'a pas fait ces preuves et que l'adaptation bd en film est une mauvaise idée...les comics passent mieux, c sur ! Mais bon, va falloir que j'arrête de regarder les dessins animés (je vous rassure, je jette qu''un coup d'oeil aux adaptations pour pouvoir critiquer tout ça...) je sais qu'il y a eu aussi une adaptation en dessin animé des schtroumphs qui doit être HUM HUM et aussi une adaptation en film de jean claude tergal de tronchet, que je n'ai pas vu, n'aimant pas spécialement la bd...


banniere.gif

Hors ligne

#34 06/05/2003 13:39:55

Laurel
Invité

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Ah oui j'avais oublié ce fameux film sur jean-Claude Tergal! Je voulais le voir mais il a fait un bide et est resté qu'une semaine à l'affiche.

Remarque dans ce cas on pourrait pas critiquer l'adaptation par rapport à la BD puisque c'est Tronchet lui-même qui l'a réalisé! wink C'est dingue quand même, que dessiner peut amener à réaliser un film au cinéma! Ceci dit il a rien fait depuis... <_<

#35 06/05/2003 15:51:22

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

si, depuis Tronchet scénarise l'excellente série jeunesse Violine...il a aussi réalisé des albums qui étaient une suite du film, nan ?

Je voulais aussi dire que j'étais fichtrement contre les bd qui sont inspirées à 100% d'un film ou d'un dessin animé, où les cases sont des copies de morceaux de films...


banniere.gif

Hors ligne

#36 06/05/2003 15:57:53

Laurel
Invité

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Tu as un exemple? Parce que je vois pas quel film adapté d'une BD est la réplique exacte des cases, du moins en gardant la même qualité... wink

#37 06/05/2003 16:13:34

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Non, pas ça, une BD qui adapte UN FILM ... c ça, que je supporte pas... genre "Le voyage de Chihiro" en manga chez Glénat où les morceaux du dessin animé sont découpés et assemblés les uns a coté les autres pour former des cases..et les gens rajoutent du texte sous photoshop...je trouve pas d'exemples sur internet, je cherche...tu comprends ? UN FILM adapté EN BD .. une bd qui n'a pas de dessinateurs...ce sont des morceaux du films posés les uns a cotés des autres avec des bulle et du texte fait sous ordi ... you understand ?


banniere.gif

Hors ligne

#38 06/05/2003 16:32:14

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

oué j'ai vu ce genre de truc... une escroquerie pure et simple... en général, juste à côté dans le rayon il y a le bouquin "making-of" qui vaut plus le coup (études de persos, de décors, interviews etc.)

Hors ligne

#39 06/05/2003 16:54:00

Laurel
Invité

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Ah oui, je vois de quoi tu parles Davram! big_smile Pareil, j'ai vu à la biblio le manga "Porco Rosso" avec les images du dessin animé. Sans intérêt... <_<

#40 06/05/2003 19:30:41

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Dsl Davram mais je dois m'insurger un minimum... Je vais faire conci :

- Depuis 8 mois Jim Lee sur Batman avec Jeph Loeb.
- Depuis 8 mois Batman No 1 des ventes US.
- Depuis 8 mois Batman 150 000 exemplaires minimums par mois.

Comme dirait Stan, 'NUFF SAID !

On en raparle dans le topic' comics si tu veux MorpheusMutant  wink

Sinon moi j'ai grave kiffé Spiderman et HULK m'a l'air monstrueux !!! (c'est le cas de le dire... )                         

<!--EDIT|BenReilly|mardi 06 mai 2003, 18:32-->


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#41 09/05/2003 13:22:54

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

et oui , je le sais tous ça mon tit ben mais que veux tu ... allez on en reparle ds le topic comics si je le retrouve lol

Sinon moi le Hulk me ft peur .. j'aime pas le vieux truc en 3D ( bof bof )

Hors ligne

#42 13/05/2003 14:05:25

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Derniere nouvelle ds le monde des adaptations :

Pour les comics  3 nouvelles : Ghost Rider avec Nicholas Cage ds le rôle titre et réalisé par le réal de daredevil ( pas forcement une bonne nouvelle )
Les 4 fantastiques prevu pour 2004 et Punisher sont sur les startings blocs
Et chose plus étonnate V for vendetta serait prevu par Joe Silver ( le scenar aurait ecrit pas les freres Wachowski )

Ha et aussi Un 3 eme Conan

Pour la Bd franco , il y aura effectivement un Iznogood avec ds le rôle titre michael Youn ( hum hum ) et un Lucky luke avec Eric et ramzy ds le rôle de 2 daltons ( a vous de devinez lesquels )

voila pour le moment !!

Hors ligne

#43 13/05/2003 21:21:03

Arkayn
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2003
Messages : 45
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Baril,dimanche 04 mai 2003, 10:44 a écrit :

Sinon, Alcante, je sais pas qui t'as dit que Largo était bien, mais moi qui en ai vu pas mal d'épisodes (pour ne pas dire tous, oui, bon, j'avoue), c'est absolument lamentable, et en plus, pas du tout respectueux de la BD (on y apprend par exemple que Nerio est le vrai père de Largo, super).

                          Le problème de Largo Winch en série, c'est que c'est adapté de la BD... qui elle même est déjà adaptée des romans de Van Hamme.
Le résultat c'est une copie de copie fade et sans vraiment d'intérêt.
Et dans les romans, on sait rapidement que Nairo était le vrai père de Largo.

si vous avez l'occasion, lisez-le (il y en a 6). Ils sont fabuleux.

J'ai entendu parler d'un Witchblade en film aussi.

Hors ligne

#44 14/05/2003 11:05:32

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Witchblade en film ... Hum , j'ai des dutes , c un peu comme fathom ft par cameron mais bon ( surtout que la serie Tl a pas du tut marché au States )

Pour Largo , effectivement la serie est pas genial et comme tu l'explique Arkayn , fr une adaptation d'un adaptation est franchement pas la meilleur idée du siècle ...

Mais en mm tps ça marche ( allez comprendre !!! )

Hors ligne

#45 16/05/2003 16:57:18

El Dudo
Invité

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

A propos d'adaptation de BD au cinoche, un nouvel Astérix animé est en préparation. Ca s'appellera "Asterix et les Vikings", pompé sur "Asterix chez les Normands".

Pour en savoir plus, un article Yahoo!

Don Dudo

#46 17/05/2003 16:32:18

Laurel
Invité

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Mhouais...  <_< S'il est du même niveau que les autres dessins animés ça promet d'être bof bof. Pourquoi investir des millions dans des vieux sujets comme Astérix? En dessin animé ou en BD y a quand même pas photo!   Y a des centaines de jeunes scénaristes de cinéma avec de bonnes idées, mais les producteurs préfèrent la sécurité d'un personnage déjà connu.  <_< C'est nul.

En plus les dessins animés français sont souvent médiocres. Ils mettent pas les moyens. S'ils veulent absolument revoir Astérix sur le grand écran, qu'ils ré-engagent Alain Chabat pour un nouveau film!  En définitive y a que lui qui a compris et qui maîtrise l'univers de uderzo et Goscinny... wink

Pied de page des forums