Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 04/05/2003 10:16:17

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Dans la série je pose des questions pour transformer tous mes camarades en freudy qui réfléchissent, je pose une nouvelle problématique : êtes vous pour l'adaptation de bd à dessin animé ou a ciméma? Je suppose (ter ? supose-ter su-poster tongue ) que cette question a déjà été posée, mais à l'aube ou Spielberg achète les droits de Tintin, ou X-Men en est à son deuxième opus et quand Le Vent Dans Les Saules de Michel Plessix vient de passer sur France 3 en dessin animé, ou peut encore voir l'évolution de la transposition bd/dessin animé/cinéma...sachez aussi que Petit Vampire de Joann Sfar va être adapté en dessin animé, et qu'il n'est pas rare de tomber sur La Mouche de Lewis Trondheim en zappant...

Il fut un temps ou Boule et Bill furent adaptés en dessin animé : Roba en a vomi...
Il fut un temps ou Gaston fut adapté en film (sous le titre : Gaffe à Lagaffe ou un truc comme ça ) : Franquin en a eu mal au ventre...

Alors, les adaptations, qui donnent si souvent des migraines au créateur originel, vous sont-paraissent-elles bonne a continuer ou pour vous, faut-il tout arrêter maintenant ?!

Dans la même collection :
1) La bd est-elle un art ?
2 ) La bd est-elle un don ?
3) Pour ou contre les adaptations bd ?

A paraitre :

4) Etes vous pour les auteurs de bd qui se baladent en caleçon toute la journée ?


banniere.gif

Hors ligne

#2 04/05/2003 10:32:48

sÚverine
Invité

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Tu es sûr que c'est le "Vent dans les saules" de Plessix qui a été adapté?!....

#3 04/05/2003 10:33:30

sÚverine
Invité

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Tu es sûr que c'est le "Vent dans les saules" de Plessix qui a été adapté?!....

#4 04/05/2003 10:43:40

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Certains, c'est passé en fait Jeudi dernier à 7.00 du matin sur une émmision jeunnesse sur france trois...J'ai juste vu la publicité, ou on voit crapeau dans un avion, et avec en gros le vent dans les saules et aussi une petite voix qui dit "Le vent dans les saules, c'est demain, dès 7.00 !" mais l'émission passait d'autres dessins animés ( entre autres Cédric & Titeuf ) et elle ne durait qu'une heure ! Le vent dans les saules doit êtres alors soit très très court, soit c'est une série qu'ils passent tous les jeudis...atta, je vais me renseigner, moi j'ai juste vu la pub, et ça fait un bail que je ne regarde plus ce genre d'émission  lewis|


banniere.gif

Hors ligne

#5 04/05/2003 10:47:35

Laurel
Invité

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Ben on peut pas être radicalement POUR ou CONTRE, je pense que ça dépend de la qualité de l'adaptation...

De toute façon, celles qui sont ratées passent complètement inaperçues, alors tant pis pour leurs "créateurs"...Personnellement j'avais jamais entendu parler de Gaffe à Lagaffe ou d'un dessin animé de Boule et Bill...mais ces BD, à mon avis ne sont pas adaptables, l'univers de ces personnages est graphique, on peut pas en faire n'importe quoi.

Alors qu'il existe des BD dont il est possible de faire un film. X-Men, et à peu près tous les comics (à part Hulk je pense mais ça c'est personnel comme avis) rendent des films pas mal tout en restant dans l'esprit de la série...

En fait je crois que les BD réalistes peuvent être adaptées, mais que le style comique (Tintin, Gaston Lagaffe) perd énormément de sa qualité! <_<

Regardez le dessin animé de Titeuf. C'est une horreur. Vulgaire, mal dessiné, des décors inexistants, des personnages affreusement animés, ça ne respecte pas du tout l'ambiance et le graphisme de la BD de Zep!


Tiens, ils vont adapter Michel Vaillant au cinéma...J'ai vu la bande-annonce. wink

#6 04/05/2003 11:02:43

sÚverine
Invité

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

? partir du moment où l'auteur de la BD est intégré (d'une manière ou d'une autre) au projet de dessins-animés, on peut au moins être sûr que l'univers est respecté. Je crois que c'est le cas de "Petit Vampire" et "Titeuf".
Au sujet du "Vent dans les saules", le roman de Graham Greene est "tombé" dans le domaine public. Peut-être que Plessix n'a rien apporté au dessin animé (ses persos, son ambiance, etc) et dans ce cas, ce ne serait pas une adaptation de la Bd mais du roman... Je suis curieuse d'en savoir plus... il va falloir que je m'achète une antenne télé un jour 

#7 04/05/2003 11:12:51

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

on parle aussi d'une adaptation de Iznogoud au cinéma !
Moi je ne suis absolument pas contre le principe mais je trouve que leadaptations n'ont pas été très réussies pour l'instant. Ce sont surtout les adaptations de BD humoristiques en films qui me posent le plus de problèmes. Je ne suis absolument pas convaincu par la transposition en film de Asterix et je m'attends d'ores et deja au pire pour Iznogoud. Pour Tintin je demande à voir mais je n'y crois pas trop (même si c'est pas de l'humoristique, on ne peut pas parler de réaliste non plus). Même si les scénarios sont comiques pour ces BD, en général je trouve que c'est quand même le dessin qui fait leur charme. Alors quand on transpose ça avec des vrais acteurs dans des vrais décors: bof bof bof
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas plus d'adaptations de BD réalistes au cinéma... Bon il va y avoir Blueberry qui m'attire pas mal, et Michel Vaillant (not my cup of tea), mais à part ça je ne vois rien venir
"Histoire sans héros" par exemple, c'est un grand mystère pour moi: comment cet album n'a t-il pas encore été adapté au ciné ? Pourtant Jean Van Hamme a déja plusieurs adaptations à son actif (ou à son passif c'est selon): Largo Winch (jamais vu un seul épisode mais il paraît que c'est pas extra, votre avis ?), les maîtres de l'orge (plutôt une réussite).
Idem pour Thorgal: je sais qu'il y a eu une tentative avortée de dessins animés, mais pour moi c'est plutôt destiné à une adaptation en film... ça pourrait même cartonner au niveau mondial je pense sincèrement...
Bref pour résumer:
1?) les adptations audio-visuelles de BD, oui pourquoi pas
2?) mais jusqu'ici ça n'a pas vraiment été convainquant
3?) en cause selon moi: le choix des producteurs, qui partent plutôt de la question "qu'est ce qui va cartonner" plutôt que "qu'est ce qui ferait un bon film ?"
4?) les adaptations de BD humoristiques au cinéma, je n'y crois pas trop (sauf en dessins animés, mais pas avec des acteurs)
voili voilà

Ceci dit, des exemples de BD adaptées au cinéma et réussies j'en vois quelques unes:
X-Men
Spiderman
From Hell

Bon et ça n'a pas grand chose à voir, mais allez voir "Rabbitproof Fence", c'est un très beau film...

Hors ligne

#8 04/05/2003 11:13:57

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Euh, severine, ne me prend pas pour un idiot ( tongue ) dans la pub ils montraient des images, et j'ai de suite reconnu l'oeuvre de plessix...de plus, l'iconographie du titre "le vent dans les saules" était la mme que celle de la bd...pff...donc, c bien une adaptation bd, et ils j'en avais entendu parlé dans un mag bd...

AJOUT : Soudain, un grand doute m'envahit...la femme qui faisait l'annonce du da parlait des "péripéties de crapaux", et elle disait après, le vent dans les saules, c'est tout de suite...il est connu qu'avant la bd de plessix, disney avait fait un dessin animé qui avait donné envie a plessix de faire la bd...
je releve sur auracan.com dans une interview de plessix  : "Le dessin animé est sympa, mais ne traite que des péripéties de Crapaud. " il parle du da de disney...alors, est-ce une rediffusion du dessin animé de walt disney ? Alors Plessix a vraiment reprit le graphisme, et jusqu'au bout ? Dans la pub, j'aurais juré une adaptation de la bd de michel, mais là, le doute m'envahit...cependant, le da de Disney est assez vieux, et le graphisme passé a l'écran m'a semblé plus récent, tout de même...                         

<!--EDIT|Davram|dimanche 04 mai 2003, 10:27-->


banniere.gif

Hors ligne

#9 04/05/2003 11:17:45

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

sinon, je parlais tout a l'heure de l'adaptation de gaston, pour en savoir plus (ceux que ça interresse), allez là : http://lagaffemegate.free.fr/film/lefilm.htm


banniere.gif

Hors ligne

#10 04/05/2003 11:44:20

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Moi j'ai rien contre l'idée d'adapter les BD en films, je suis plutôt pour même, quand ça s'y prête bien. Les comics par exemple : Spider-Man, c'est presque fait pour le cinéma ! Moi aussi j'adorerais voir Histoire sans héros au ciné aussi. Pour Blueb, j'en attends beaucoup même si le parti pris de Kounen (le personnage du spectre a disparu, etc) m'inquiète un peu.
Pour les BD comiques, en règle générale je suis contre, par exemple pour Astérix je trouvais l'idée complètement con, ceci dit le film de Chabat est excellent ce qui m'oblige à revoir ma théorie. On parle de plus en plus de Lucky Luke, avec Eric et Ramzy en Joe et Averell, et là je crie au scandale (surtout que Lucky Luke a déjà été massacré un fois par Terence Hill, ça suffit comme ça).
Sinon, Alcante, je sais pas qui t'as dit que Largo était bien, mais moi qui en ai vu pas mal d'épisodes (pour ne pas dire tous, oui, bon, j'avoue), c'est absolument lamentable, et en plus, pas du tout respectueux de la BD (on y apprend par exemple que Nerio est le vrai père de Largo, super).


banner234.gif

Hors ligne

#11 04/05/2003 11:53:22

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

moi je suis pour.
Si on regarde mission cléopatre c génial. Bluebbery ca devrait tuer vu que c'est ian kounen.
Par contre michel vaillant ca me tente pas du tou du tout !!!!!!  <_<
Les comics au ciné ca rend tres bien aussi.
sinon je crois que spileberg devrait adapter fathom, le comics...

et pr ceux qui savent pas, ya le mec ka fé le boulot qu'à racheter les droits de rapaces de marini !!!!!!!! mais bon ca sortira pete jamais.
et yavait ausi une boite us  qui bossait sur gipsy mais c pareil, on en verra ptete jamais la couleu r!!!!!!       

Hors ligne

#12 04/05/2003 11:55:30

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

LE BOULET avec lanvin ! dsl 

Hors ligne

#13 04/05/2003 12:25:26

Laurel
Invité

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

"Histoire sans héros", c'est bien l'accident d'avion, dessiné par Dany?

Ben ça m'étonne pas qu'ils l'aient pas adapté en film. L'histoire est géniale, passionnante, mais ils préfereraient, je pense, sur le même thème de départ (un avion qui se crashe en pleine jungle) faire un autre scénar où ils seraient entièrement libres sur le scénario, sans auteurs pour leur dire "Non, ça ne correspond pas à l'ambiance de ma BD" ou "Mon personnage ne réagirait pas comme ça". <_<

En plus, pour les oscars, les adaptations ne peuvent pas participer...

#14 04/05/2003 13:32:43

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

tatata ça c'est pas vrai, il y a deux oscars pour les scénarios:

1?) meilleur scénario original
2?) meilleure adaptation d'une oeuvre pré-existante

Hors ligne

#15 04/05/2003 14:38:27

Laurel
Invité

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Ah bon? Je savais pas... Et les césars aussi? Parce que quand j'étais gosse je regardais la cérémonie de césars et j'ai jamais vu cette catégorie!  

#16 04/05/2003 15:02:59

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Pour CMAX : Les droits de Fathom appartiennent à la boîte de James Cameron... Grande classe... B)

Sinon moi je kiffe les comics au cinoche... tous les comics même Daredevil Mais bon pour les trucs humoristiques... Souvenez-vous des films tintin !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#17 04/05/2003 15:52:54

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

merde kel con !!!!! cameron pas spielberg...... dsl pr la boulette
je vais me cacher.....         

Hors ligne

#18 04/05/2003 16:12:12

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

C pas grave je serais toujours là pour te remettre dans le droit chemin ! Je suis le défenseur des comics !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#19 04/05/2003 16:17:27

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

arf mo je m'y connais pas du tt
je sais juste que j'aime pas trop mal les dessino comme park, campell et turner mais c tt !!!!!!!! mais je suis po du tt du tt un fan !!!!!

Hors ligne

#20 04/05/2003 17:44:01

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

T'inquiète vous avez un expert sous la main... B)  tongue


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#21 05/05/2003 13:36:26

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

un expert ??? tu parles de moi ben  big_smile

Non , je deconne . Franchement , Max , les dessineux que t'aime, ce sont pr moi , ceux qui sont les moins interessant du marché .
Turner ... hum , Park ( du sous Turner qui est déjà lui mm un sous Silvestri ) .. qd à campbell ( faudrait qu'il se remette à dessiner un jour lol )

Non honnetement y a 10 fois mieux ...

Pour les adaptations .. je dirais que je suis pour .. à condition qu'il n'y a pas foutage de gueule .
Des bd , des romans , y en a des tonnes qui sont adpatés ( d'ailleurs peut etre un peu trop, on se demande si y a encore des scenaristes de ciné qui ont des idées )
Mais fo l'avouer , pour les fan d'un bouquins , c le must si c rèussi ( ce qui est assez rare.. c vrai !!! )
Pr les bd , le prob est autre car la partie visuel est déjà présente . peut être que le voir incarné par des personnes de chairs et d'os les rend plus réels ??

Pour ma part , j'aurais tendance à dre oui .. surtout en ce moment .
des adpatations exellente , on en a de plus en plus : le seigneurs de anneaux , X-men , Spiderman , Mission Cléo ...
A côté de ça , y aura toujours des daubes et ça ns fera mal mais ça ft parti du jeux et en mm tps si l'auteur ne se sent pas concernés ... ( On critique bcp From Hell et le prochain League mais Moore s'en tape royalement des adaptations de ses oeuvres ... )

Pr les prochaines : Moi Michel vaillant déjà j'aime trop , Blueberry.. je reste perplexe mais j'irais surement le voir , Hulk : je suis assez confiant , Tintin de Spielberg j'y crois pas trop mais bon on verra ( Par contre qu'il fasse Fathom , j'y crois encore moins ... )

a+
steph

Hors ligne

#22 05/05/2003 13:44:17

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Sans Michael Turner je ne lirais pas de Bd, je ne dessinerais pas de Bd, et je ne scénariserais pas de Bds !!!
Perso c'est mon maître bien qu'il soit décrié un peu partout. Merci Mike !!! wink


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#23 05/05/2003 13:55:58

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

en fait , je me rend compte que j'ai été très con .. et t'a eut la bonne réponse ... ( y a des jours ou je me foutrais des baffes  wink )

Chuis en train de me plaindre de tous les fans de comics qui en ce moment crache sur Jim Lee et je me dis que si j'avais entendu " Jim lee c'est un sous John Byrne " .. j'aurais exactement repondu la mm chose que toi ...

En ft si on y reflechis , y a bcp d'auteur qui sont forcement inspiré par qqchose .. Lee c Byrne , Turner c Silvestri , Capullo c Mac farlane .. Et qd on y reflechit ils on mm surpassé "leur maître" !!!

Bon en étant honnête , j'ai énormément adoré les premiers travaux de Turner ( notamment Balistic et les Witchblade ) mais sur fathom ça passe moins ( y a une baisse surtout depuis son hospialisation .. et c normal ) et en plus le scenar .. ( bon !! )

mais bon tous ça pr rectifier ( et puis je viens de lire le sujet sur un de moins et les polemique sur le forum ... ça m'a foutu le cafard )

Et puis cm je dis souvent , on aime qui on evut big_smile

Hors ligne

#24 05/05/2003 22:35:13

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

Heu... moi je vois pas trop le rapprochement entre Byrne et Lee... Déjà Byrne c un scénariste et Lee un dessinateur, et un bon en +.

Perso moi Byrne je l'ai découvert sur Spider-Man chapter one et c'était bien moisi...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#25 06/05/2003 00:20:52

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Pour Ou Contre Les Adaptations Bd -->cinÚma-d.a. ?

...mes lectures de comics sont loin mais je crois me souvenir que Byrne était scénariste et dessinateur... "Alpha Flight" dans Strange, c'était bien sympa ça...  wink

Hors ligne

Pied de page des forums