#26 02/05/2003 12:06:36

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Zack , La Suite

Salut,

C'est du bien beau boulot tout ça! Un dessin maîtrisé, des décors très présents (j'aime ça!) La lisibilité de la planche est très bonne, et la dernière case est somptueuse.


Un détail me chiffonne assez, c'est la case trois. La main qui prend le flingue... est dans le mauvais sens, non? La main ne va pas passer entre le vêtement et l'arme pour la prendre, mais simplement se refermer autour de celle-ci (pas clair, pas clair, je sais... ) En fait, il me semble qu'on devrait voir la main vue du dessus...

Sinon, je ne sais pas point de vue scénario, mais ces six premières pages pourraient très bien être, comme tu l'as dit, une sorte d'introduction, d'interlude, qui aura, plus tard, ses conséquences... Car, on n'en doute pas, Zach et Monica vont devenir amis, voire plus si affinités... <_<


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#27 02/05/2003 14:10:58

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

mereci c gentil !!!!!!
yep ma poule ca va baisouiller entre les deux !!!!! bravo ! quelle perspicacité !!!!       
pr la c3 peut etre, j'ai fait poser mon frere mais bon, en plus zack est gaucher alors ca n'arrange rien !!!!!
marchi

Hors ligne

#28 02/05/2003 17:13:44

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Zack , La Suite

il est jamais trop tard !  tongue
mais des fois ça fait super chier sa race maudite... 

Hors ligne

#29 02/05/2003 17:51:47

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

si quand t'a stout fait avec les persos, j'allais pas refaire tous les carreaux deja que j'y ai passé trop de temps.... j'ytouche plus !!!!       

a au fait alexis, j'ai fait une illus avec une nana dans la position que tu m'as suggéré sur l'autre sujet... mais je doute que je puisse le mettre sur bda...   

Hors ligne

#30 03/05/2003 10:14:16

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Zack , La Suite

En fait je parlais plutôt d'une disposition spaciale. Dans beaucoup de tes plans y a un effet 2D. Le plan est me semble construit ainsi : le perso à l'avant plan, le décors derriere. Ca fait un peu " factice ". ( Je trouve, hein ! )

Hors ligne

#31 03/05/2003 11:33:58

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Zack , La Suite

Salut,

big_smile  big_smile bon, comme le thème c'est la critique Zack, c'est simple, je trouve la planche somptueuse, sauf qu'il est vrai que t'as du te faire chier à faire le dallage, mais au moins, ca donne le mérite, dêtre le fruit de plusieurs heures de travail, ce qui n'est pas le cas de la plspart des gens qui "croient" (enfin ils savent mais croient qu'ils sont mieux que ce qui sont....pas clair tout ca)...qu'ils savent dessinner, alors que même si le perso est reellement bien proporsinné, niveaux décors,      , c'est n'importe quoi!!!! et de toutes facon, si t'es planches étaient parfaite a 100% tu serai pas un BDA, tuserai pro!!!

Tout ca pour te demander, c'est juste une question, :

(aucun rapport, et c'est pour CMAX)(de toutes facon ca voudrai rien dire pour vous big_smile )

Compte tu vraiment faire le projet de BD dont on a parlé, celui à Cuba avecle detective???

Dit le mooi franchement, car je voudai pas rester sur ce projet sil ne doit pas se faire!! big_smile  wink     


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#32 03/05/2003 11:37:34

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Zack , La Suite

CORRECTION " alors que même si le perso est reellement bien proporsinné, niveaux décors,       , c'est n'importe quoi!!", je parlait pas de CMAX, mais de la plupsart des dessineux qui se surestiment!     big_smile  big_smile

pas comme moi quoi!!!! tongue  tongue  tongue  tongue  tongue ((((je déconne)))!!!


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#33 03/05/2003 13:09:49

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Zack , La Suite

mat 666 -----> j'ai pas tout compris a ce que tu dis tongue mais j'en comprend le sens general quand meme. les mecs essayent de lui donner conseil et pas de se surestimer. ils lui disent juste de pas trop en faire ! par exemple marini ne fait pas enormement de details, et pourtant on a l'impression qu'il y en a beaucoup !!!! et cela vient comment???? avec le temps ezt l'experience! ca viendra pour cmax (qui a fait de gros progres ces derniers jours)...


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#34 03/05/2003 13:45:33

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

merci malec et matt
oui marini ne fait presque pas de détails, c la peinture qu fait [size=21]TOUT [/size] !!!   
oui matt j'ai meme commencé à faire des études de persos pour cuba mais j'aimerais my atteler assez vite alors si tu pouvais passer la cinquième ca sré cool !   big_smile   

Hors ligne

#35 03/05/2003 13:50:10

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

non malec c pas question de surestimer ou pas... C'est que je veux que les planches soient fouillées. Et vu que la je bossais juste en NB je n'avais d'autres solutions que de mettre la dose question détails meme si la c'ets ptete un peu excessif par moment.     

Mais la si matt ne met pas 25 ans à me faire le scenar je devrai le faire en couleurs directes donc yaura bcp moins de détails encrés et ca sera + accès peinture...  tongue  tongue

Hors ligne

#36 03/05/2003 14:05:47

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Zack , La Suite

...Une seconde, j'ai bien entendue???? je met 25 ans!!!!!
J'aimerai juste que tu avoue au grand public, que tu est dur a convaincre, et que tu as fait 50 000 changement dans le scenarde départ!!!!! au debut année 50, puis passé, puis futur, puis mainten at Cuba, sans parler du trafic, organes..(on vas pas tout dévoiler au grand public maintenant!!! c'est surprise!!!!)))
tongue  tongue  tongue  tongue  tongue  big_smile  big_smile    big_smile    big_smile      :ph34r: euh non le ninja la il a rien a faire..; big_smile  big_smile  big_smile

Mais j'ai une très bonne nouvelle,  j'ai plus de travail à faire, donc je m'y met seieu cette aprem, et tu as tout ce soir!   et avoue, que si ca as mis autant de temps, c'est a cause des changements!

allez @+


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#37 03/05/2003 14:07:38

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

hein ? quels changements ?       

Hors ligne

#38 03/05/2003 14:12:27

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Zack , La Suite

...changements d'époque, de thème de trafic..;etc.. mais bon t'inquiete, j'ai toujours validé tes idées!

Et franchement, je faitde mon mieux, mais je sais pas si tu sais ce que c'est "un rappport de stage en entrerise" et ben c'est en gros un dossier de 40 pages que j'ai fini ce matin, avec des illus, photos et autre, sur un stage en entreprise que j'ai fait début avrl et fallait faire le dossier pour lundi, donc pour le moment, le boulot avant la BD!

((mais je promet que ca va changer !!!))

Bon ben dit moi ce qu'il te faut pour le moment, question scenar, et si possile tu l'auras ce sor!


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#39 03/05/2003 14:14:25

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

tinkiet , c juste que la je m'emmerde. j'ai plus rien à dessiner.         tongue
je t'ai envoyé un mail.

Hors ligne

#40 03/05/2003 14:19:09

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Zack , La Suite

OK, je le lis, et on verra ce que je peut faire.

ce qu'on peut faire la c'est aller sur le chat de BDA, non?? tu e dit si 'ty va et on commuiquera mieux comme ca. big_smile


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#41 03/05/2003 20:10:05

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Zack , La Suite

Matt 666 : Heureusement que la qualité , voir la simple qualité "technique " d'une oeuvre ( Bd, mais aussi musique etc ) ne se fait pas au nombres d'heures passé sur la dite oeuvre. Y a un dicton de peintre qui dit : " si tu sue tu pue. " Qui connait aujourd'hui un peintre nommé Frans Vinck ? Un peintre de la fin du XIX eme siecle , son oeuvre la plus connue, Les confédérés devant Margaret de Palma, témoigne des heures innombrables et fastidieuse passées à reproduire les détails de la broderie de des décorations du mur avec une minutie et une exactitude rendues inutiles par l'impression d'ennui qui se dégage de la scéne... Pourtant, c'était un peintre tres côté à son époque, tres imité aussi. Comme tout les peintres officiel de l'époque.Ce que l'on a appelé les peintres pompiers. Van gogh , lui aussi à la même époque , executait  une toile en 3 quart d'heures.
Quand on regarde "Les mangeurs de pommes de terre " du même Vincent, question anatomie , ca part dans tout les sens.
A ce sujet il est rigolo de lire les critiques que lui avait fait son ami peintre Van Rappart.
Je crois qu'il est important de se poser les bonnes questions. Ce qui , a mon avis, peut faire la valeur d'un travail, c'est l'investisment non pas en terme de temps, mais plutôt en terme de " sentiments ". Le message que l'on souhaite faire passer. Sur un plan plus technique ,en Bd ,ce sera aussi la narration. Est elle fluide ? Est ce que l'on comprend l'image ? Est ce que c'est lisible ? Etc...
Je ne crois pas qu'un éditeur sera influencé par le nombre d'heures passé à effectuer tel ou tel élément du décors ou autre. Je crois même pouvoir affirmer qu'il s'en fout un petit peu.
Pour en revenir a Cmax, ce que je " reproche " ( c'est un bien grand mot )a ce desormais célebre dallage c'est une fonction " remplissage ". Comme pas mal d'éléments de cette Bd. Peut être aussi que je suis plus sensible à une certaine économie de moyens. Les éditeurs apréhendrons les fioritures comme une sorte d'aveux de non-maitrise. Quelque chose de suspect. La technique ca suit , ca ne précéde jamais.

Une Bd pro n'est pas à 100% parfaite. Parce que à ce moment là il n'y aurait pas beaucoup de gens édités.D'ailleurs la perfection n'existe pas. La seule perfection finalement c'est la mort. Personnellement je suis de plus en plus attirés par les dessins " mal dessinés ". Je trouve cela beaucoup plus interressant qu'un dessin paufinés, léché. Et puis tout dans l'histoire de l'art est " tricherie ". Petite ou grande. Des vertébres en plus de l'odalisque d'un Ingre...

On ne peut pas non plus " reprocher " au gens de faire des critiques. Puis ensuite de dire " vous savez pas dessiner , taisez vous . " A partir du moment où on donne en " pature " son oeuvre, il faut jouer le jeu. Du moment qu'il s'agit de critiques constructives. C'est d'ailleur souvent plus enrichissant d'avoir des critiques de la part de gens qui à priori ne savent pas dessiner. ( Encore faudrait il que l'on me dise ce que c'est de savoir dessiner... Autre débat... )

Hors ligne

#42 03/05/2003 20:39:35

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

petite crotte la notion de "fioriture" comme tu dis est chez moi, pr le moment, essentielle car ca me démange de remplir les zones.
Herenguel ( le dessinateur de kran ) m'a fait le meme reproche, comme quoi c'était trop "remplissage", d'autres ont aimé la surenchère de détails donc...     
De tte façon, c'est à prendre la comme une hsitorie ocurte de 6 pages, je tacherai de changer un poil de technique pour ma prochaine Bd, en mettant moins de détails. D'ailleus j'ai épuré un peu ma planche 6 mais je sais pas si vs l'avez  remarqué ou non... 

Hors ligne

Pied de page des forums