#1 06/03/2003 18:50:17

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Zack , La Suite

Voila un appercu de la suite
Page 1 et 5 toutes finies
2 presque, 3 à moitié et 4 en cours ( heuh... je sais je dessine pas dasn l'ordre !!!  big_smile

Si vous voulez vous pvez me laisser votre avis !
Merci

PS : pr la page 2, la case en vue du dessus aura un encadré de voix off sur le pillier et deux bulles de discours !!!!!

Hors ligne

#2 07/03/2003 00:24:04

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Zack , La Suite

hello,
ben c bien tt ça.
mais y'a un truc qui me chiffone, certains trucs sont d'un niveua très inférieur à tt le reste, et c'est pas n'importe quoi ces trucs, c zack et la fille!
ils ont des visages sans émotion je trouve, contrairement au vieil homme, je pense que cela vien de ses rides.
donc, à mon avis, les persos manquent de "caractère" du point de vue graphique, ils manquent de traits, de lignes, sont trop lisses et ont donc des visages statiques. sinon, les décors c vachement bien je trouve !
clap! clap!


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 07/03/2003 17:27:34

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

Merci Amentet !
Pr les visages je pense que c'est en effet les rides qui donnent + de caractère aux persos
Pr zack et monica, l'aspect lisse est en fait un choix délibéré. J'aime beaucoup les visages un peu lisse, sans défaut. Et le héros est volontairement tres sombre et presque hiératique ( niveau faciès ) et pour la nana c'est qu'elle tire la gueule ( normal, on va la butter  !!!!!!!!!!  tongue  tongue  big_smile

Bon mais je me suis ptete chier dessus apres tout mais c'est clair que je peux pas faire autrement !!!!!!!!!  wink

Hors ligne

#4 07/03/2003 17:36:40

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

Et vu que je suis trèes gentil voila les liens vu que mes planches se sont fait ravalées par les très originales du sieur Burty...
Page 5

Hors ligne

#5 07/03/2003 17:42:04

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

merde ! Ya eu un bug !
Bon je remet la suite !!!!!

Page 2   
DEmi page 3
page 1

 

Hors ligne

#6 08/03/2003 00:03:34

Karmon
Chiure de gomme
Inscription : 28/10/2002
Messages : 76

Re : Zack , La Suite

Salut Max, j'aime bien l'enchainement des cases 1 a 3.
Case 1 : je trouve que cela manque d'une legere ombre au sol. sinon l'expression du papy est bien.
Case 2, rien a dire.
Case 3, manque le trait pour aider a situer le nez je pense ou alors couper le bas de la case inutile.
Case 4, ca va tu te prends pas trop le chou pour tes decors !!! C'est fouillé a mort, tu te debrouille assez bien pour tes decors urbains !! Attention au trait assez epais de tes coupoles en troisieme plan.
Case 5, ressemble trop a ta case 3 je trouve, j'aurait preferee une vue plus inclinee du visage pour varier un peu.
Case 6, les deux perso se chevauche un peu c'est a dire que j'ai du mal a les dissocier.
Case 7, tres bien mais le ! et le ? parasite inutilement ta case a mon avis.

Dans l'ensemble on voit que tu veux faire beaucoup, ne t'impose pas un niveau qui n'est pas le tient, Andre Gine (Neige, Finkel...) m'a dit la meme chose en voyant mes pages (il y a deux ans) que je me prenais trop la tete, qu'il ne fallait pas chercher a faire trop et griller les etapes. On progresse plus vite en y allant petit a petit. Ce n'est pas mechant ce que je te dit Max, pour ma part j'ai acquiescer, il avait raison le bourrico je me trompe peut etre, mais je me retrouve dans tes pages quand j'avais ton age, lache toi fais des trucs, experimente pleins de choses mais ne cherche pas a faire des trucs prise de gueule. Le dessin c'est pas ca, je ne suis pas Gine biensur, je ne suis encore qu'un novice mais je me permet de te dire tout ca car ca peut t'aider pour la suite.
Bises, je repete je me trompe peut etre mais pour mon cas Gine avait vu juste. <_<

Hors ligne

#7 08/03/2003 16:56:08

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

Merci pr ton avis karmon !
Pe la case 1 : les ombres seront faites à la couleur, si couleur il ya a!  big_smile
c3 : j'en avais mi un au départ mais j'ai foutu du blanc apres car j'aimais pas. J'ai fait un teste sous photoshop et la démarquation du nez rend tres bien à la couleur aussi
c4 : le trcu c'est que je suis obligé de détailler ma vile sinon ca va faire con non ??? :ph34r: 
c5 : en fét c'était fait expres. je voulais faire un rappel de la case3 ( j'avais vu ça une fois dans un film ) comme pr prolonger la 3. Le strip de la case sur la ville faisant une sorte de transition et contrastant avec le caractère dramatique de la scène mais c'ets peut etre mal rendu... 
c6 : t'as raison. ca m'a posé problème aussi le fait qu'ils étaient ts les 2 fringués en noir !!!!! 
c7 : en fait c'ets que sinon on va peut etre pas piger...  il surprend la nana en train de l'espionner derrière le pillier en fait...

Pr Gine, en fait le truc c'est que j'arrive pas à m'arrêter quand je suis dans un décor. Si je fais un truc sobre je me dis qu'il manque quelque chose et que ça fait pas fini ! Résultat : je détaille, je détaille, mais j'ai cosncience quec'est trop chargé !!!! 

Pr ce qui est de me "lacher" c'est en train de se faire !!! Je fais avec Mak une Bd pleine d'humour bien noire, déssinée à l'arrache. Ca sera un tout autre style sur lequel je ne me suis jamais essayé !!!!!!!  wink

Hors ligne

#8 09/03/2003 15:16:39

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Zack , La Suite

salut

Je met un petit peu mon grain de sel  !!! dsle 

Moi ce qui me gene surtout , c'est ton encrage !!!
Ton mon a l'air bien maitrisé , tes decor sont super detaillé ( mais denote , c'est vrai , avec l'aspect de tes perso ) mais il n'y a pas de nuances ds ton encrage et c'est ptet ça ton problème !!!

Surtout si tu met autant de détail ,il fo que tu montres les differences de plans , l'importance de details par un trait plus ou moins gros d'encrage !!

e là pr le moment , on ne ressent pas ça !!!

Mais bon , y a déjà une bonne base de travail !!!

Hors ligne

#9 09/03/2003 16:42:33

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

Merci pr ton avis !!!!!
C'ets ptete le scan ki fa ca mais j'ai utilisé des stylos fins pour les arrière splans et des gros pour les persos et les premiers plans.
Par ex à la page 5 le strip d'archi, le premier plan cheminée-pigeon n'est pas encré avec le meme stylo que le reste ! mais fo ptetque j'accentue plus !!!!!!!

Hors ligne

#10 09/03/2003 23:17:47

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Zack , La Suite

moi j'aime bien. quqoique je trouve certaines planches aux couleurs trop "flashy".

sinon une petite question. tu n'aurais pas été bércée dans les bd de marini des fois ?


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#11 10/03/2003 18:04:42

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

pourquoi ca se voit tant que ça ?????  tongue  big_smile  B)    wink

Hors ligne

#12 12/03/2003 01:47:10

Karmon
Chiure de gomme
Inscription : 28/10/2002
Messages : 76

Re : Zack , La Suite

Moi c'est Buchet, toi c'est Marini... ca va c'est deux maitres de la BD B)
Bises Max, continu de bosser, j'avais pas ton niveaux a ton age (18 c'est ca !!)

Hors ligne

#13 12/03/2003 02:24:13

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Zack , La Suite

Cool les planches!
Je rejoins l'avis de Karmon, ne cherches pas à faire trop sur ta BD, c'est un plaisir avant tout et pas une prise de tête. Libère-toi donc.
On sent une volonté de décors recherchés et fouillés, mais les perspectives ne sont pas toujours bonnes, du coup tout les petits détails ne servent pas à grand chose. La suggestion passe souvent bien mieu qu'un amas de détails qui embrouillent tout.
J'aime bien le charactère du perso principal, il a de la gueule! Mais un peu trop figé quand même, il manque un peu de vie.
Bon je pinaille c'est vrai, en tout cas chapeau pour ton travail! Continue de dessiner, moi non plus à 18 ans je ne dessinai pas comme ça! Ca promet big_smile

Hors ligne

#14 12/03/2003 16:24:35

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

Merci vous 2 ! Ca me fait plaisir car quand je vois ce qu evous faites ! Bambin c'ets pas du tout mon style mais je trouve ca trèes beau !!!!!
Non non j'ai pas 18, j'ai 17 ! Faut encore attendre 8 mois avant d'être un "grand" !!!!!! :-(

PS : pr la pers tu as raison, j'ai pas trop de notions mais je compte bien en apprndre durant mon année de prépa !!!!

Hors ligne

#15 18/04/2003 15:36:20

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

Voila les cinq pages finies. Ya un ptit pb d'affichage sur la 4 si je ne m'abuse, donc voila les liens !!!  big_smile
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
et la dernière

Hors ligne

#16 18/04/2003 16:34:06

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Zack , La Suite

salut
je suis bien d'accord avec l'avis de karmon, il faut pas que tu oublies 2 choses importantes qui sont la composition et la lisibilité surtout !

c'est pas le fait que tes persos soient tous les deux en noirs qui est gênant, c'est qu'il faut trouver la compo qui se prete a l'action que tu veux rendre et qui reste lisible.

après il y a aussi l'anatomie qu'il faut bosser, c'est pas parcequ'ils manquent de rides que tes persos manquent de caractere ! (marini en met peu) c'est la structure du visage qui n'est pas nickel, du coup ca manque de volume et on y croit moins.

il y a aussi des details comme les larmes qui coulent des yeux, c'est d'abord sur les coins des yeux et ensuite si c'est a chaudes larmes ca deborde partout.

pour l'encrage c'est pareil, il faut affiner un peu plus au niveau des differents plans, y'a des fois ou les coupoles semblent decollees par rapport a leurs murs.

bref tes planches sont tres prometteuses mais faut se jeter dans la bagarre un peu moins tete baissee !

c'est comme karmon  : je ne fais que redire les conseils que j'ai eu la chance d'obtenir de la part de pros (comme philippe pellet par ex)

t'es sur le bon chemin, faut se poser les bonnes questions maintenant ! (ca je l'ai entendu plein de fois !)

Hors ligne

#17 18/04/2003 17:11:18

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

Merci alexis
Je sais que j'ai des problèmes de lisibilités, car je veux en mettre trop... Mais la sur les 4 prochaines planches que je risque de faire, je vais tacher d'adoucir un peu les détails. en plus comme j'irai à la couleur directe, je laisserai les arrière plan au crayon donc ce sera plus clair , chose que je ne pouvais pas faire sur zack...
Pr la structure des visages je vois ce que tu veux dire, notamment à la page 3. En fette c'est un peu bancal mais je les ai faite ya pas mal de temps, depuis j'ai rebossé la dessus et je crois que ca va mieux.
Exact pr les larmes j'y avais po pensé !

Merci pr les encouragements, je vais tacher de faire mieux la !

Hors ligne

#18 18/04/2003 17:56:56

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Zack , La Suite

un seul mot pour décrire tes planches : ?VOLUTION.

Décidément, je trouve que tu a progressé super gros!  Tu t'es vachement amélioré en peu de temps et je trouve que tu a du bosser très dur pour arriver aujourd'hui à un résultat comme celui là!  Bravo!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#19 18/04/2003 18:01:16

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

merci antoine. Bah j'ai pas bossé particulièrement "dur", j'ai juste passé un gros nombre d'heures ! wink    big_smile
Mais bon y me reste encore bcp de pbs à regler et des trucs à travailler qui ne sont pas encore au point.   wink  big_smile courage ! 

Hors ligne

#20 28/04/2003 13:16:59

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

      ca merde encore pr télécharger ma page 6 !!!!!!! argh
donc la voila ! j'ai tenu en compte vos conseils notamment pr l'encrage.
et au passage un merci à malec pr la narration !  wink

PLANCHE 6

Ca fait une histoire courte la, en fait. Page 1 à 6, on a une petite bd qui tient la route puisque ca peut etre pris comme une aventure du héros !

Hors ligne

#21 28/04/2003 14:34:46

Laurel
Invité

Re : Zack , La Suite

Waw, impressionnant! Y a pas grand-chose à dire là-dessus!     big_smile  Juste à la case 6, y a un truc bizarre: le flingue a l'air d'être à la hauteur de la fille, or si c'est un plan subjectif (si c'est le point de vue du gars), il devrait être plus gros à la base. Mais c'est vraiment pour chipoter... 

#22 28/04/2003 14:38:58

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

marci ! mai snon c po un plan subjectif.  case 6 : zack est de profil et monica le contourne..... Raj comment elle se la pète elle !     

Hors ligne

#23 01/05/2003 16:57:24

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Zack , La Suite

Graphiquement , le truc qui me "géne " le plus c'est ce dallage . Ca donne un effet assez désagréable ( pour moi, hein ! : ) ) Et puis un côté un peu " tramage " des motifs. Je penses que tu gagnerait en lisibilté et en temps ( ! ) à en faire un peu moins. Les décors tracé à la regle... bon, c'est vrai c'est pas mon truc , et je suis plutôt du genre " batiments tout tordu " (quand c'est pas le reste, perso compris), mais là ca fait un peu froid comme rendu.
Un truc que je viens de remarquer : le recourt un peu trop systématique aux plans moyens, assez rapprochés. Ca ôte pas mal d'effet de profondeur. Tu pourais essayer de placer tes persos davantage " dans le plan ". Là on se les prends souvent de " plein fouet ". Cela dit grande qualité du dessin ! C'est vachement bien encré.

Hors ligne

#24 01/05/2003 18:09:12

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Zack , La Suite

Oui il m'a fait chier ce putain de dallage de merde mais je voulais en faire un joli et pi je me suis apercu qu'à la longue ca alourdissait trop le splanches mais cété trop tard.... 
Tu voudrais que je mette des vue splus larges avec les persos de plein pied c'est ca ?        Argh !!!!! j'aime po ca !      big_smile  big_smile

ET merci pr le reste !  wink  tongue

Hors ligne

#25 01/05/2003 22:42:02

Laurel
Invité

Re : Zack , La Suite

Pourquoi trop tard pour le dallage? ça doit être possible de les supprimer sur Photoshop, une fois les planches scannées... wink 

Pied de page des forums