#26 01/03/2005 15:41:15

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Merci pour cette synthèse Pierre !

- un hébergement de webcomics, certains gratuits d'autres payants et d'autres encore qui soient mixtes.

Donc un hébergement pro de qualité... Ce qui a un coût, il faudra donc trouver une formule de financement. Je suis personnellement en galère avec mon propre site sur ces questions.

- des outils tout faits mais configurables pour faire son site (calendier-lien, liste déroulante, boutons de navigation,...)

Ce type d'outils est intégré aux solutions de blogs comme dotclear. On peut aussi envisager la mise en place d'un vrai CMS tel que Mambo dans l'hypothèse d'une publication façon webzine.

- une liberté d'action dans sa présentation, dans le contenu (texte, images, liens)

Dotclear et d'autres solutions permettent d'utiliser du code html, donc de faire déjà pas mal de choses. La question sera sans doute plus de donner quelques grandes lignes pour permettre une unité relative de l'accès aux pages et optimiser leur référencement : trop de sites de publication en ligne négligent totalement cette question.

- un annuaire de webcomics pour mettre nos liens

Il existe . Il faudra réfléchir à la manière de mettre en réseau l'existent avec ce projet.

D'autres réponses plus tard...

Hors ligne

#27 01/03/2005 16:03:38

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

JiF,Tuesday 01 March 2005, 15:41 a écrit :

- un annuaire de webcomics pour mettre nos liens

Il existe .

Je pensait à un annuaire de webcomics, moins qu'à une annuaire de comics sur le net.

M'enfin, c'est peut-être un pas trop loin dans la distinction ? Ce n'est pas vraiment primordial que ce soit l'un ou l'autre ;-)


banniere.png

Hors ligne

#28 01/03/2005 16:15:31

oMR
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 28/07/2003
Messages : 145
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Par ailleurs pour ce qui est du rythme de parution, je crois qu'une semaine c'est bien, mais pas pour toutes les BD

L'important est, je crois, que l'auteur détermine un rythme de parution avec lequel il est à l'aise.  Et, plus important encore, qu'il respecte ce rythme.  La régularité est très importante.  Si le lecteur aime, il reviendra, que ce soit hebdomadaire ou mensuel.


banniere_tous.gif

Hors ligne

#29 01/03/2005 16:38:59

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Eh bin eh bin !

en voilà de la réflection !

Je sens bien qu'il y aurait comme qui dirait du roulis dans notre petite mare de BDAs ! ;o)

Ca fait un bon moment que je lorgne du côté des webcomics. Surtout côté anglophone, forcément.
Je regarde surtout du côté comics, ceux diffusés sur des journaux et repris ensuite sur les sites web, en me disant qu'en effet il y a peut être des choses à faire dans le changement des habitudes et des supports de bd.
Le truc c'est que beaucoup de ceux que j'ai vu tournent à 1 strip par jour. Et la plupart du temps, proposent 1/2 planche couleur pour la parution du week end.

j'ai pas mal d'idées dans le domaine du strip (et ça ne s'arrête pas à KatZ), et je vois que l'édition francophone tradi ne s'y intéresse pas tant que ça. Donc il y a bien du taf dans ce domaine.
Alors en effet, restent les questions de support, de possibilités de financement (faut bien manger hein), et de la base de lecteurs potentiels.

Et comme on l'a souligné ici, une ligne éditoriale... qui ramène bien entendu au choix de faire des choses potentiellement intéressantes pour des lecteurs... (tiens, mais ce n'est pas un discours de maison d'édition ça ? loool)

ceci dit, je suis avec passion cette discussion ! ya d'bonnes idées dans la bétonneuse.

:khamster:

Hors ligne

#30 01/03/2005 16:39:32

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

JiF,Tuesday 01 March 2005, 15:41 a écrit :

- un hébergement de webcomics, certains gratuits d'autres payants et d'autres encore qui soient mixtes.

Donc un hébergement pro de qualité... Ce qui a un coût, il faudra donc trouver une formule de financement. Je suis personnellement en galère avec mon propre site sur ces questions.

bon bah on peut rayer ce problème là, il vient de se régler à l'instant ^^

egg -- connait un gentil éléphant qui est interessé par le projet et qui pourra l'héberger

Hors ligne

#31 01/03/2005 16:55:47

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Je vais pas vraiment ajouter de l'eau à votre moulin mais les seuls webcomics français que je connaisse et que je suis sont ceux de bulledair. Et encore, il s'agit plus de strips indépendants qu'autre chose.
Si votre projet se lance, le plus dur sera la sélection des projets. Parce que n'importe qui peut arriver en demandant d'en faire parti, de présenter deux, trois strips puis de très rapidement ne plus arriver à suivre... Et là ça va très vite devenir un cimétière de petits strips abandonnés...

Hors ligne

#32 01/03/2005 19:37:40

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Présentement, je crois que les webcomics ne sont pas encore assez connus du coté francophone pour être viable uniquement en français. Il faut savoir se traduire en anglais. Mais bon, c'est peut-être uniquement une question de temps - et de quantité.

Je ne crois pas que les webcomics américains auraient connus cette montée si il n'y aurait eu que quelques mec dans leur coins à en faire.

Je connais quelque webcomics européens (mais j'ai pas les addresses sous la main, présentement).

Et en parlant d'hébergement, je me demande ce que les 'gros' webcomics utilisent. Quelle quantité de bande passante ils ont besoin, et ce que ça leur coute.

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#33 01/03/2005 20:24:54

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Tiens, j'ai retrouvé ce texte sur le coût de l'hébergement...

http://www.pvponline.com/rants_success1.php3

Plutôt inquiétant :-P


banniere.png

Hors ligne

#34 01/03/2005 21:07:49

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Mouais... mais bon, PvP online, c'est des affaires, le mec il tente de gagner sa vie avec.  Et puis, il mentionne souvent le terme 'strip', s'adressant aux webcomics à parution journalière. Il parle pas des pages, ou de ceux qui préfèrent d'autres formats.

Les risques sont proportionnels à ce qu'on veux en tirer, je dirais. Plus on veux en tirer d'argent, plus y'as des risques.  Et personnellement, je crois que c'est là justement une raison de plus pour tenter une approche plus lente aux webcomics, une parution plus distancée que celle de PvP, qui attire des milliers et des milliers de visiteurs chaques jours. Ce qui coùte, au bout du compte, beaucoup plus cher. Et puis, l'accès à PvP est gratuits, alors le mec il doit chercher son argent d'une autre façon.

Peut-être que la formule la plus sécuritaire serait simplement de rendre le webcomic payant, en forçant un paiement (genre paypal, membership, donations ou autres) une fois qu'on se rends compte que le truc marche un peu trop bien. Une parution à la semaine ou aux mois pourrait aider aussi. Les visiteurs se concentreraient ainsi tous dans les même périodes, le restant du mois ou de la semaine restant désert.

C'est ça le risque, je crois. Bien qu'on a la liberté de se publier soi-même à travers le monde, il faut assurer soi-même les frais du succès (si ça marche). La solution réside peut-être dans des coopératives d'artistes?

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#35 01/03/2005 21:11:58

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

J'aimerais aussi souligner cet extrait du l'article de PvP, selon le lien laissé pas le Doc Folaweb:

Right now, the net is the best way to bypass the editor who, up to this point, was one person who determined whether your work merited an audience. The internet allows the audience to determine this for itself. That's an invaluable tool that many of our cartooning predecessors didn't have.

Même si un webcomic peut être destiné à mourir de sa popularité et des frais de hosting, au moins, on y gagne le faveur du public. Je me demande comment les éditeurs voient ce phénomène? Je veux dire, est-ce que le fait d'arriver avec un webcomic hyper-populaire, vieux de 3 ans, avec des revenus de 3000$ pars mois, serait assez pour en convaincre certain que l'auteur dudit webcomic vaut la peine d'être publié?

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#36 01/03/2005 21:42:49

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Pilou,Tuesday 01 March 2005, 16:55 a écrit :

Je vais pas vraiment ajouter de l'eau à votre moulin mais les seuls webcomics français que je connaisse et que je suis sont ceux de bulledair. Et encore, il s'agit plus de strips indépendants qu'autre chose.
Si votre projet se lance, le plus dur sera la sélection des projets. Parce que n'importe qui peut arriver en demandant d'en faire parti, de présenter deux, trois strips puis de très rapidement ne plus arriver à suivre... Et là ça va très vite devenir un cimétière de petits strips abandonnés...

moi je vois ça comme ça :

le truc est ouvert à tous ! tout le monde peut se faire héberger et c'est ça l'interet de la chose !
après les auteurs s'en servent comme d'un "site perso" sauf que dessus ils mettent que de la BD ... et de la BD prête à lire, pas des essais, des tests de coloration ou tout ces trucs qui doivent être sur BDA.

par contre il faudra trouver un système de ... notation ? ... qui fera apparaitre sur la page d'accueil les nouveauté mais aussi les trucs préférés des lecteurs ...

et pis d'autres aléatoire ...

et pis ...

egg -- ça va être un beau sac de merde ça encore ^^

Hors ligne

#37 01/03/2005 22:43:10

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Egg > ton gentil éléphant il voudrait pas aussi héberger un annuaire des fois ?  :knaughty:

El_Yanosh > une mise à jour par mois c'est trop faible pour fidéliser un lectorat qui se connecte quotidiennement. Les gens qui ne surfent pas tous les jours ou à peine moins souvent sont des gens pour qui Internet n'est pas suffisament dans les habitudes pour constituer une cible vraiment intéressante pour un rpojet de ce type.

Par contre pour des projets qui relèvent moins du webcomics "traditionnel" (strip régulier), mais plutôt d'autre chose : one-shot en plusieurs pages (pourquoi parler de planches: ça n'existe que sur papier...), films d'animations (Dr Folaweb en réalise de bien prometteurs), réalisations ludiques en flash... Personnellement je trouverais intéressant de présenter ponctuellement ce type de travaux si des auteurs en ont à proposer, en bonus à des séries régulières dont la mise à jour doit au minimum être hebdomadaire (avec plusieurs séries publiées chacune un jour différent on obtient un rythme quotidien suffisament soutenu).


Dr_Folaweb >  je suis en train d'ajouter progressivement un critère à l'annuaire pour identifier ce qui est du webcomics, de la bd en ligne, du blog illustré, de l'animation etc. A priori s'il y a une bonne raison de présenter les webcomics de manière autonome il sera donc possible de faire un annuaire qui utilisera la même base. De mon point de vue il serait dommage de diluer les efforts sur plusieurs sites différents... D'autant que le public francophone n'est pas faramineux.

Par rapport à la question des catégories, de tous les critères de mon annuaire, celui qui me semble le plus intéressant est celui de "l'humeur recherchée". Veut-on rire, être ému, se distraire, se creuser la tête, être étonné ou avoir des sueurs froides. Le reste relève plus de la typologie formelle.


Pilou >  je suis d'accord avec la nécessité de procéder à une sélection des projets. Si on veut monter quelquechose de pro ou semi-pro, il faut avoir la même rigueur éditoriale. C'est à dire exiger une base de strips/pages/... de départ pour déjà quelques semaines/mois, et une présentation sérieuse du projet.

Mais si on dispose d'une plateforme d'hébergement suffisante, on peut accueillir - comme le propose Egg - beaucoup plus de gens sous forme de "pages persos" /blogs réservés à des auteurs qui souhaitent publier en ligne des choses créées pour Internet.


re-Egg > Pour la notation, je n'aime pas les systèmes de notes. Mais il faut une forme de sélection c'est certain. Sans même de notes on aura des statistiques sur :
- le nombre de visites
- le nombre de commentaires
- le ratio visites/commentaires
Ajoutons à ça une sélection éditoriale qui pourrait être effectuée par un petit comité pour mettre en avant ponctuellement tel ou tel travail/auteur.
Plus un accès aléatoire.
Enfin idéalement, un système pour se voir conseiller d'autres travaux plus ou moins similaires à celui qu'on est en train de regarder. J'ai un camarade de classe qui développe quelquechose de ce genre pour un site de musique en ligne : tu bouge une jauge pour dire si tu veux plutôt écouter quelquechose qui ressemble ou pas à ce que tu es en train d'écouter.

Hors ligne

#38 02/03/2005 13:28:39

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

J'ai lu qu'il existe un programme qui fait un peu peur aux auteurs de webcomics: ce programme télécharge automatiquement sur votre disque dur les dernières pages des webcomics que vous lui indiquez. Du coup plus besoin d'aller sur le site, de voir les éventuelles pubs qui lui permettent de fonctionner ou les boutons "paypal", le magasin de T-shirts etc...
Moi franchement ça ne m'intéresse pas, parce que quand on suit un webcomic (je me suis mis à l'excellent scary go round, récemment) on dévelloppe une sympathie pour l'auteur... Mais peut-être que ceux qui ne sont pas auteurs eux-même ne voient pas les chopses de la même façon...

Bon quoi qu'il en soit, pour votre projet, il vaut mieux dans un premier temps au moins vous limiter à une poignée de webcomics "solides" (niveau qualité & rythme de parution) avant d'ouvrir grand les portes, si vous voulez mon avis.

Par contre, vous pourriez peut-être héberger aussi quelques "one-shots" d'autres auteurs, sélectionnés par vos soins, ce qui éliminerait le risque d'une parution trop lente.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#39 02/03/2005 14:22:57

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Le RSS permet de visualiser des contenus sans ouvrir son navigateur. Certains webcomics l'utilisent comme moyen de diffusion. Mais c'est alors fait avec l'accord de l'auteur, c'est même un moyen d'élargir son audience ! De plus chaque entrée d'un fichier rss renvoit à une url, donc même si on peut lire une planche sans charger le site, on a la possibilité de s'y connecter de temps en temps pour avoir plus d'infos et/ou laisser un commentaire !

Mais il existe sans doute des systèmes d'agrégation agressifs qui permettent de récupérer des choses sans l'accord d'un auteur ou d'un webmaster.

Hors ligne

#40 03/03/2005 18:58:14

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

à partir du moment ou un media est publié UNE fois sur internet (même pour une courte durée), il y'a un risque de se faire "pirater" (le terme est un peu fort) ...

rien ne m'empêche de m'inscrire à un webcomic super connu, d'en télécharger tout le contenu (j'ai payé donc j'ai accés à tout) PUIS de tout rebalancer gratos sur plusieurs sites persos ... avec deux/trois bannières de sites de cul en plus à chaque fois pour me faire un peu de thune et amortir mon inscription ...

tous ça pour dire que le site proposera surement un moyen d'interdire l'accès aux pages selon certaines conditions (si on a payé, si on est majeur, si on est inscrit à la ouaibeBD en question, ...) MAIS ne pourra pas empecher le "vol" de contenu (comme tout les sites)

après c'est à l'auteur de faire son choix :
la plateforme d'hébergement sera orienté "lecteur" ... les auteurs qui participeront le feront pour être LU.
à partir du moment ou tu es lu, certaines choses t'échape et c'est pareil dans la "vie réelle" avec des "vraies" BD : si tu es édité un jour, ta BD pourra être photocopiée, scannée et mise sur le net, prétée à des amis, mise à disposition dans des bibliothèques, ...

une BD est faite pour être LUE. si on ne veut pas qu'elle soit lue, on ne la montre pas et on la garde pour soit.

egg -- non ?

Hors ligne

#41 03/03/2005 19:36:12

oMR
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 28/07/2003
Messages : 145
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Cette idée semble interesser quelques personnes ici, autant du côté créatif que pour créer et entretenir le site.  Il faudrait maintenant savoir si on arrête de parler au conditionnel et si on met la machine en marche.  Puisqu'il faut bien commencer à quelque part, faudrait savoir qui est VRAIMENT interessé à embarquer concrètement là-dedans.  Ensuite, les interessé pourront définir les règles. Parce que tant qu'on parle au conditionnel, on peut évoquer toutes les avenues possibles.  De déjà défénir qui est prêt à partir la machine aiderait à éléminer ou confirmer certaines avenues, non?


banniere_tous.gif

Hors ligne

#42 03/03/2005 19:45:31

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Moi ! :kyeah:

mes compétences :
- gestion éditoriale
- com' en ligne
- webdesign
- assistance sur du code php en cas de besoin

Hors ligne

#43 03/03/2005 19:51:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Moi !

Mes compétences:

ò Discussion (Expert)
ò CSS (Average)
ò PHP (Rookie)
ò Webcomics (Average)
ò Self-Motivation (Good)


banniere.png

Hors ligne

#44 03/03/2005 20:12:39

oMR
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 28/07/2003
Messages : 145
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Moi!

Mes compétences:

ò Euh...fournir un webcomic!  Ãa en fait au moins 1!
ò Composer des textes.
ò Révision linguistique (français et anglais, si jamais l'option de traduire les bd est envisagée)

Pour le reste, je ne suis pas très calé pour tout ce qui est informatique (vous n'avez qu'à voir mon site!!)

Par contre, j'ai aussi un nom à proposer pour ce projet.  C'est peut-être un peu prématuré mais si vous voulez le connaître, faites savoir!

Pour le reste, je peux essayer de donner un coup de main.


Je pourrais  par contre aussi aider à un autre niveau, celui de faire des mailings afin de promouvoir le site.  Je peux fournir tout le nécessaire pour rejoindre de futurs lecteurs par la poste.  Tout ça viendra un peu plus tard mais je trouve qu'il pourrait être bien d'essayer d'amener des lecteurs qui ne fouillent pas nécessairement sur le web pour trouver des webcomics.  Exemple, si on a des webcomics qui ciblent un groupe particulier d'emploi ou de classe, on pourrait essayer de leur faire savoir qu'un comic qui pourrait les toucher existe.  Si certaines bd peuvent rejoindre des personnes dans leur quotidien, ça ne peux qu'aider à promouvoir le site!


banniere_tous.gif

Hors ligne

#45 03/03/2005 22:10:52

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Je suis partant aussi pour lancer les choses. D'autant plus que j'ai bien avancé mon soft de site web perso qui commence à bien tourner et que je me suis bien fait la main sr l'ergonomie ces derniers temps. J'ai de bonnes routines PHP (syntaxe wiki, bdd, blog, etc.)

Compétences :

* PHP : good... err... expert (code, optimisation, regexp, blabla).
* MySQL : good.
* Ergonomie Web : good.
* Design Web : average.
* Webcomics : bonne conn. de lecteur (bon habitué) ^_^ Je lancerai peut-être le mien un jour (j'en ai un en stock).

---

En ce qui concerne la viabilité des webcomics, je pense que c'est viable. PVP Online parle de l'hébergement US et de l'explosion des webcomics là-bas. Et je pense que son site génère beaucoup de traffic et qu'il est doit être obligé d'avoir un serveur dédié et là : ça taxe. Ici, en France les frais d'hébergements ne sont pas forcéments insurmontables. Surtout si on couple ça avec les nouvelles technologies - qui débarquent tout le temps en ce moment - et un peu de jugeote on peut arriver à limiter l'utilisation de celle-ci (je viens de découvrir xmlhttprequest par exemple, c'est génial ce truc) Une bonne utilisation/promotion des fils RSS par exemple, pour informer des posts, etc. Tout ça évite de gros hits hebdomadaires sur les pages du webcomic. On peut informer le lecteur de ne pas recharger la page plusieurs fois par jour si le webcomic n'est mis à jour qu'une fois pas semaine, mais de plutôt utiliser le bookmark dynamique (rss) ou demander la réception d'un email à chaque nouveau post. Ceci le décharge des visites et il est directement informé quand c'est dispo : glop ! Pile ce qu'on veut : qu'il nous amène du monde, pas qu'il vienne tout le temps pour rien.

Par contre là où l'auteur de PVP Online a parfaitement raison : il faut prévoir le coût de son hébergement et voir combien il va monter et si on peut suivre ! Sinon c'est le mur. Et il a peur de voir pleins de webcomics disparaître de la fermeture probable de sites qui payent les frais d'hébergement.

Je viens de voir passer des offres d'hébergements sinon. Notamment une à 500Mo d'espace et 100Go de traffic pour 12Ç ttc par mois. Ãa en fait des visiteurs ! Rapide calcul : prenons une page de 150ko ~ (c'est plus que le poids moyen d'une planche de megatokyo). Ãa fait un peu moins de 700 000 pages de webcomics vues par mois. Soit un peu plus de 174 000 visites par semaine... Ãa laisse le temps de voir venir ! Et avec autant de visiteur j'ose espérer que l'auteur gagne au moins 12Ç / mois, sinon :shootgun:

Sachant qu'on peut tirer partie du P2P : les archives sont des bittorrents officiels par exemple, et la BP utilisée, c'est tout sauf le serveur ! Par contre pour avoir la suite du webcomics : il faut payer ou "micro-sponsoriser" (j'adore l'idée) l'auteur. Il faut tirer parti des avantages du web et le plus grand c'est la BP inutilisée des visiteurs qui se feront un plaisir de la partager. Suffit de leur demander tongue

Le truc chiant, c les robots des moteurs de recherche... ça peut te bouffer un site (surtout google qui fourre tout en cache, html, img, etc.)

JMG -- qui rejoints egg sur ses propos : on veut que l'on soit lu, pas la peine de vouloir faire comme les majors et limiter l'accès à la culture, limiter les droits du spectateur. Let's not be evil !
JMG -- qui vole (sans honte) la signature de Egg qu'il aime bien (la signature, hein, egg je connais po assez).

Note: et si on créait maintenant une ML sur egroups ou un truc ds le genre ? Autant se servir au maximum des services gratuits ! Et je trouve ML super pratique pour ce genre de dev. Après on pourra penser à un chat irc pour discuter directement de certains points. Débattre et tout ^_^


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#46 03/03/2005 22:22:35

oMR
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 28/07/2003
Messages : 145
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

euh...on me perd, là!  C'est pour ça que ça prend des experts pour produire un beau site et optimiser les résultats! (promis, j'arrête ce langage de PDG!)

En tous cas, côté technique, on dirait que les idées se rejoignent et peuvent promettre de belles choses!  Va rester à trouver des planches à mettre sur ce beau site...


banniere_tous.gif

Hors ligne

#47 03/03/2005 23:05:57

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

C'est toujours le problème ! Le contenant, ça se crée toujours. Par contre le contenu...

Techniquement, pour moi la priorité est de créer un site simple à installer pour que les auteurs puissent rapidement y poster leurs oeuvres (eg: Ben Reilly). Ensuite voir pour améliorer l'ergonomie d'abdel pour l'annuaire (je n'ai rien contre l'abdel-inn actuel, je pense cependant que l'ergonomie est améliorable). Et, enfin, créer ce site communautaire dont on parle. Non seulement les gens pourront lancer rapidement leur webcomic et essayer de tenir le rythme, mais de plus on garde pas mal de temps de discussion autour de la création du site. Beaucoup de temps pour écrire le cahier des charges, la charte, etc. Tout en utilisant ce temps pour se faire la main ^_^

JMG -- qui chantonne, pour le plaisir, ½ la la la ?


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#48 03/03/2005 23:13:40

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Compétences :
- Strips (Good)

Sinon à part ça ben rien...
Je sais c'est une vraie misère.
Personellement je me tappe pas mal du micropaiement et de tous ces trucs je préfère déjà taffer sur créer un site avec une archive (entièrement consultable car un mec qui pique mes strips c'est un mec qui les faits tourner et si je colle l'adresse du site sur chaque strip ben c'est plus de lecteurs pour ma pomme).


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#49 03/03/2005 23:15:48

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

jmg > je suis tout partant pour améliorer encore l'ergonomie d'abdel. Il a déjà subi de gros remaniements de ce côté là, mais il y a sans doute encore fort à faire. On en cause quand tu veux, et je n'ai rien contre laisser quelqu'un mettre les mains dans mon cambouis (Salagir a déjà permis de grosses avancées dans le code php)

Hors ligne

#50 04/03/2005 01:09:30

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

> Ben : bon esprit ça, tu as saisi le concept

Sinon tu seras d'une utilité : ne serait-ce que dire aux développeurs ce qu'en tant qu'auteur tu souhaites pouvoir faire. Et franchement : ce n'est pas rien ! Les retours utilisateurs sont toujours les plus importants.

> Jif : ok, il faudra en discuter tranquillement. Et si possible avec plusieurs personnes pour mener au mieux les choses (tant qu'à faire).

Note: je voulais créer une liste sur yahoogroups, mais un bug m'est apparu en pleine face : euh... un nom ? Rien ne m'est venu à l'esprit. Que des trucs bâteaux sans intérêt ou rapport... Je ne suis pas contre un truc à la con, ou décalé... -_-


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums