#1 25/02/2005 13:50:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Si vous êtes amateur de webcomics, vous n'aurez sans doute pas manqué de remarquer que de plus en plus d'auteurs ou de collectifs proposent un système de (micro-)payement (tel allopass, paypal,...) pour faire des dons, consulter ou s'abonner, acheter des produits dérivés (T-shirt, mug, poster,...). Ces systèmes, de même que les bannières publicitaires pour les sites les plus fréquentés, sont un moyen pour leurs auteurs de recevoir une rétribution pour leur travail. Dans certains cas, elle est telle qu'ils en vivent !

Il n'y a pas que les auteurs de bd d'ailleurs. Ces outils de payement sont aussi utilisés pour des jeux en ligne, de la musique bien sûr,...

En ce qui nous concerne, en tant qu'auteur de bd, le plus important c'est que la maison d'édition n'apparaîsse désormais plus comme un des seuls (sinon unique) moyen de publier ses planches, qu'on puisse désormais vivre de son art sans eux.

Mais il faut sans doute relativiser: tout comme pour l'édition papier, il faut des lecteurs en nombre, prêts à acheter. La qualité doit donc être au rendez-vous. Et de même qu'on ne gagne pas des sommes folles sur UNE édition papier, on ne gagne probablement pas davantage avec UN webcomics.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode de publication ?

On peut sans doute déjà citer tout ce qui aura été dit à propos de la liberté de format liée au média, mais également la liberté de faire ce qu'on veut, liberté de risque: on est en effet pas tenu de produire quelque chose qui doive toucher un large public, et on peut avoir une production très ciblée. Il n'y a pas d'éditeur pour nous dire "ça ne se vendra pas assez, on ne prend pas le risque de publier". Tout le monde à donc la possibilité d'éditer ses oeuvres, c'est le lecteur qui fera son choix.

On peut également citer les avantages de la diffusion de masse: avec la gratuité des planches (ou un prix très faible), de nombreuses personnes peuvent lire, voir, commenter ou même rediffuser notre travail. Les licenses "Creative Commons" existent bien dans ce but.

Et les inconvénients ?
L'absence de support physique sans doute, que certains préfèrent pour la lecture, ou pour l'objet lui-même. Le fait d'être obligé de lire sur un écran ou d'imprimer soi-même... Aussi le fait de devoir soi-même faire le site et mettre en oeuvre ces technologies, quand on ne participe pas à un collectif ?

Personellement, je suis convaincu que ce nouveau mode de publication est promis à un certain succès d'ici peu de temps. Pourtant, la majorité des sites qui vendent du webcomics que je connais sont anglophones. Où reste donc la francophonie ? Sommes-nous à la traine ?

Quand je vois les derniers projets de BenReilly et de Pascal Graffica par exemple, je me dis qu'il doit quand même y avoir moyen de faire quelque chose, soit individuellement, soit à plusieurs. On a sur le site BDA des auteurs de talents, non ?

Dans l'avenir, peut-être pourra-t-on envisager de développer un site pour héberger des webcomics, en tant qu'annexe de BDA ou que site indépendant. C'est pour en discuter que je crée ce post, histoire aussi de prendre la température.


banniere.png

Hors ligne

#2 25/02/2005 14:25:16

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

c'est intéressant ce sujet.

ca me fait penser que le webcomic à un autre avantage: la longueur de l'ouvre
on peut faire une histoire en 20 planches, personne pour dire "ah non".

mais je ne suis pas convaincu de la viabilité de la chose, de simage s'enregistrent facilement, si on peut les avoir gratuitement, hormis en ce qui concerne quelques bonnes âmes, qui payera ?

moi je suis plus intéréssé par les possibilités qu'offre le média internet, on peut avoir un compromis entre le livre et le cinéma avec les anmations en flash, c'est je trouve vraiment inétressant.
Sans parler du fait qu'on peut faire des choses dont le lecteure est le héros, il peut lui même mener l'histoire en cliquant où il le désire (pour ce qui est du webcomic interactif)
la chose est d'ailleurs un peu développée dans XXeciel.com


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 25/02/2005 14:56:20

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Moi je pense que l'auteur français manque de confiance en lui et qu'il suffit d'un seul pour déclencher le processus, comme d'hab' ^^

Excellent article du Doc  :kpouce2:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 25/02/2005 15:33:16

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Amentet,Friday 25 February 2005, 14:25 a écrit :

mais je ne suis pas convaincu de la viabilité de la chose, de simage s'enregistrent facilement, si on peut les avoir gratuitement, hormis en ce qui concerne quelques bonnes âmes, qui payera ?

Il y a toujours une parade, et il existe déjà plusieurs solutions:

- afficher gratuitement les n dernières pages, mais rendre la consultation des archives payantes (http://magellan.keenspace.com/)
- afficher les planches selon les dons reçus (http://www.spellsandwhistles.net/)
- payer avant l'accès (http://www.scottmccloud.com/comics/trn/intro.html)

bref, il suffit d'avoir un peu d'imagination ;-)

Pour ma part, je parierai qu'à partir du moment ou on admire suffisement le travail de quelqu'un pour se payer un tel accès (même à 25 centime), on ne sera pas enclin à le mettre sur un réseau de p2p, et à saboter ainsi ce même travail.

Le peer-to-peer a un tel succès parcequ'il permet d'explorer, de découvrir, de profiter de ce qui est hors de prix ou ce qui n'est plus disponible dans les circuits traditionnels.

Et avec une oeuvre disponible à 25 centime, je ne crois pas qu'on puisse parler de "hors de prix" :-P

Et si ce prix vous semble incroyablement bas, n'oubliez pas que "ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves".


banniere.png

Hors ligne

#5 25/02/2005 16:23:55

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Yop doc !

Déjà merci de m'avoir cité ! Lol.

Sinon oui en tant que lecteur assidu de webcomic je connais le truc. Et surtout je vois ses limites en France. Un webcomic US attire potentiellement la planète. Le lectorat est plus large donc on s'y retrouve.
De plus pour vendre des produits dérivé il faut d'abord que la license aie un certain succès. Je vais pas faire des T-Shirts Best Place en ayant a tout casser 100 lecteurs. Donc objectivement il FAUT d'abord pas mal de taf' gratos en amont pour se faire sa "fanbase".

Après je suis pas contre en discuter a l'infini c'est un débat super interressant. D'ailleurs la seule raison qui fait que j'ai pas de site c'est que je veux un truc classe d'ofice or je sais pas faire.

Et si un jour un type débarque avec une idée de génie pour rentabiliser son webcomic et acceder a une certaine notériété je serais le premier a lui piker son idée... :knaughty:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#6 25/02/2005 20:04:28

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Wah! On voit que t'as fait tes devoirs, Doc!

Je m'intéresse de très près aux webcomics (j'en prépare un moi-même, lentement), et selon moi, le fait que le webcomic est davantage répandu du coté anglophone est surtout une question de différence culturelle entre nos deux formes de bédés.

Au ?-U, la bédé parait à un rythme beaucoup plus rapide, et les comics on beaucoup moins de valeur matérielle qu'en aurait une bédé cartonnée européene (sauf peut-être pour les collectionneurs). Alors l'attrait pour des webcomics francophone est peut-être lié au type de parution, de qualité qu'on y mettra.

Je crois pas qu'il y ait de méthodes réellement efficaces pour empêcher quelqu'un de sauvegarder ce qui parait à l'écran. Mais perso, je vais tenter la méthode 'dissuation psychologique'. Je vais séparer mes cases et mes planches en parties. Ceux qui voudront le recopier devront, par défaut, les recontruires au complet.

J'aime bien la liberté qu'offre le web. Bien sûr, pour pouvoir en vivre, il faut se poser soi-même des contraintes de travail, et savoir gérer sa propre affaire. Mais autrement, le canvas infini est à nos portes!

Parlant du canvas infini (qui déroule vers la droite ("panning") ou vers le bas ("scrolling")...), je trouve que cette contrainte apporte des possibilités qu'on avait pas auparavant en bédé (mis à part l'ajout de médiums supplémentaires, comme la musique, l'animation ou l'interactivité). Puisqu'on ne peut voir qu'une portion de l'histoire à la fois - à l'écran, contrairement à la bédé traditionnelle ou on peu tomber sur le punch final par erreur en tournant les pages, on se retrouve avec davantage de controle sur le lecteur. Et qui dit meilleur controle rends possible des trucs de suspense ou de peur, comme au cinéma.

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#7 26/02/2005 19:56:14

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

El Yanosh : je pense qu'il faut au contraire tirer partit d'une liberté de l'utilisateur et éviter d'aller contre lui. J'avoue enregistrer des webcomics sur mon dur, mais c'est surtout pour une chose : garder une archive locale que je peux fouiller à volonté, ranger en chapitres, etc. Et ça permet d'éviter de bouffer toute la bande passante de l'hébergement. On ne la mange qu'une fois.

L'hébergement est quelque chose auquel il faut faire attention quand on a un webcomic et qu'on en vit. Pas question d'avoir un hébergement lent ou qui deviendrait presque innacessible à certaines heures de la journée. il faut être disponible et avoir de la BP en rab ! Rien de plus énervant pour le lecteur de devoir attendre longtemps entre deux planches. Il se lasse très vite (je parle d'expérience perso). Voir il va se faire un script pour pomper toutes les planches et les lire (enfin) tranquillement en local.

Les frais sont finalement peu nombreux pour l'auteur : un accès Internet & un hébergement de qualité. Résultat même si le lecteur donne peu, l'auteur gagne au moins autant que lors d'une publication papier (~1Ç par album). Avec 100 donneurs à 10Ç l'année, l'auteur peut toucher autant qu'avec 1000 ventes.

Mais comme le dit Ben Reilly : faut se construire sa ½ fanbase ? au départ. Il faut se faire connaître et ça c'est ce qu'il y a de plus dur. Le bouche à oreille c'est bien, mais pas suffisant (ou alors il faut vraiment déchirer). Je pense que des regroupements peuvent se faire, comme une fédération. Le modèle des sites porns est pas mal je pense : la pub-copinage des webcomics entres-eux. Les sites coups de c£ur de l'auteur. J'ai connu pas mal de webcomics comme ça. ? noter qu'un simple lecteur est toujours intéressant : s'il aime il reviendra, et s'il ne manque pas à l'appel, il en fera la pub autour de lui, sur son blog, etc. D'autant de liens vers le webcomic. D'autant plus de donneurs potentiels.

Il y a des sites comme ABDEL aussi. Mais on peut aussi imaginer des webzines, etc.

Le problème c'est qu'aujourd'hui je ne pense pas que la notion de ½ don ? soit vraiment bien entrée dans la tête des gens. C'est souvent relié à cause humanitaire, soutenir une association, une cause, etc. On peut par contre voir les choses comme pour une association : avoir des membres, sans pour autant rejeter les autres. Mais il faut toujours des avantages pour les membres.

On peut aussi voir les choses d'une autre manière : les micro-patronages. Chaque lecteur qui donne de l'argent permet au webcomic de continuer. Le lecteur devient ½ sponsor ? et il sait que c'est grâce à lui que l'auteur peut continuer son webcomic. Ãa renverse l'idée du simple don je trouve. C'est une façon de sensibiliser le lecteur. D'ailleurs allier un blog avec le webcomic est à mon avis souhaitable, cela permet instaurer un rapport de proximité avec ses lecteurs, et de faire plus facilement des appels à ½ patronage ? wink Mais comme pour les membres d'une association, il vaut mieux toujours penser à offrir quelques petites choses aux patroneurs, afin de donner envie au simple lecteur de devenir à son tour patroneur ^_^

Note à Amentet : L'exception de la copie privée a fait jaser en son temps, arguant que les gens n'iraient plus acheter des originaux (car oui on a le droit de copier un cd emprunté à la bibliothèque, voire de télécharger sur Internet, tant qu'on ne diffuse pas). Elle a eu l'effet contraire : une plus grande diffusion, et donc plus d'achats au final. Une plus grande diffusion de l'£uvre : un remède à l'omniprésence acharnée de la pub ? Et puis j'ai une ½ arme ? contre toi : http://magnatune.com, c'est un label indépendant, dont la présence est essentiellement webnautique, tout leur catalogue est sous licence creative commons et disponible librement pour une utilisation non-commerciale, et ils vendent...

Note à Doc : le problème aujourd'hui reste encore ancré dans l'idée d'échange physique. C'est en effet problématique. L'échange d'argent (semi-physique) pour quelque chose de totalement virtuel est encore difficile pour nous autres. D'où le merchandising (possible à partir d'une certaine base d'utilisateur), et le micro-patronage. On peut aussi vendre des dessins originaux, des illustrations, etc. Je pense d'ailleurs que c'est une base de la frlosité des webcomics français : le culte du papier. ?tre reconnu pour avoir publié.

Le mieux c'est encore de commencer un webcomic, de se faire la main, essayer de se tenir à un rythme de parution, essayer de s'améliorer, commencer à se faire connaître. Après voir si cela est tenable ou non... Le plus dur ) tenir je pense, c'est le rythme de parution. Je suis toujours souflé de voir que Mégatokyo tourne à 3 planches par semaine... C'est cependant extrêmement agréable pour le lecteur big_smile


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#8 26/02/2005 19:59:46

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Ben mégatokyo franchement graphiquement c'est pas la mort a faire (pas d'encrage, pas de couleurs).
De plus ils en vivent ces gars là : il ne font RIEN d'autre dans leur vie.
Un peu comme PVP ou PennyARCADE.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#9 26/02/2005 23:01:05

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

En voilà une discussion intéressante wink.

Techniquement, Outre-Atlantique, le webcomics se professionnalise. ModernTales.com fonctionne depuis déjà plusieurs années sur un modèle d'abonnement pour plusieurs webcomics d'auteurs différents (3$/mois environ). D'autres préfèrent bosser individuellement, et y parviennnent : Megatokyo, Ctrl+Alt+Del ... Comme d'autres l'ont déjà dit, c'est souvent un système de dons et produits dérivé qui prévaut.

Par contre le web francophone ne semble pas suffisament vaste pour constituer un marché à lui tout seul. Notre webcomics le plus vénérable et le plus populaire étant Lapin, pour lequel Phiip avouait récemment (dans un dossier de Bédéka sur la question) que son audience - quoiqu'élevée - ne pourrait pas le faire vivre loin de là. Il continue cependant de développer son idée, en réunissant d'autres webcomics dans son sillage autour d'une ligne éditorial du type "des trucs un peu débile, faits de bric et de broc et plutôt rigolos". Si certains souhaitent se regrouper pour faire du webcomics, je pense que ça vaudrait la peine de voir ça avec lui, surtout s'ils se reconnaissent dans cette ligne éditoriale : il a déjà pas mal réfléchi à la question je crois.

Manifestement la clé de la réussite d'un webcomics est sa régularité et une grande fréquence des nouvelles planches. Là dessus se base la création d'une communauté fidèle à laquelle il faut donner les outils pour participer. Quand je vois le développement rapide des blogs dessinés, je pense que c'est dans cette direction qu'on trouve ce qui se rapproche le mieux du modèle idéal.

... Mais une version anglophone semble indispensable pour élargir le public suffisament ... Le soucis étant que d'un point de vue relationnel, il n'est pas forcément évident d'aborder le vaste monde du webcomic US : barrière de la langue, nombre plus grand de sites, intervenants et lieux d'échanges ...

Bref, si certains veulent faire quelquechose en se regroupant, je suis partant pour être de la fête. D'un point de vue créatif, je ne produit plus d'histoires depuis un moment (d'où la faible présence sur BDA que certains ici ont pu me reprocher)... Mais techniquement et éditorialement je peux mettre en place et gérer un certain nombre de choses : je suis en plein DESS "contenus en ligne" .

Hors ligne

#10 27/02/2005 02:42:23

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Pour moi c'est clair que créer de la complicité avec le lecteur est très importante et que l'aspect blog aide. Mais un blog seul n'est pas suffisant.
Sinon je sais pas si ça a grand chose a voir mais je kiffe Commando B et je pense faire un  crossover avec BestPlace dans les prochains strips ! (comment ça on s'en fout ?)


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#11 27/02/2005 11:16:58

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Le crossover est une super idée, formellement ça cadre d'ailleurs très bien avec l'hypertexte, la mise en réseau etc.

Le blog en soi n'est qu'un outil. On peut faire beaucoup plus avec cet outil que la publication d'un journal personnel, bien des sites conçus ces dernières années avec forces moyens auraient pu se contenter d'une adaptation d'un outil de blog... Puisqu'en somme c'est une version allégée des CMS (type Spip, mambo etc).

Mais ça n'est qu'un outil, et pourquoi pas un format... Un peu comme l'album 46 pages cartonné, mais en bien plus maléable.

Hors ligne

#12 27/02/2005 12:04:29

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Hé ouais !!!
Faudrait que je trouve le courage de monter un site sur le principe des webcomics ricain avec archive et tout plus un système de commentaire et tout mais j'y connais tellement rien c'est affreux.
Sinon le crossover c'est un truc qui traîne dans ma tête depuis les début de Best Place. Hop une panne de courant pour foutre mes persos dans le noir et c'est partit !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#13 27/02/2005 12:26:07

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Télécharge DotClear et installe le sur n'importe quel hébergement d'entrée de gamme et tu auras une gestion automatique de tout ça . Après si tu veux restreindre l'accès aux archives par micropaiment il faudra sans doute bidouiller un peu, mais ça doit juste être l'affaire d'un petit :

if ((la page demandée est une archive)&&(le visiteur a payé)) { afficher } else if (la page demandée est une archive)&&(le visiteur n'a pas payé) { proposer de payer }

  :kyeah:

Hors ligne

#14 27/02/2005 15:29:49

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

c'est un truc qui me trotte en tête depuis pas mal de temps aussi ça : faire une plateforme d'hébergement orientée "lecteur" ...

un truc ou les auteurs pourraient exposer mais dans le but d'être LU (pas comme sur BDA ou on post plus pour avoir l'avis des uns les autres et pour trouver des "copains de jeu")

egg -- fera ça un jour !

Hors ligne

#15 27/02/2005 18:34:03

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Pourquoi attendre ?

L'atout d'une plateforme de ce genre est aussi son talon d'Achille : pour pouvoir être lu et optimiser la diffusion vis-à-vis du public, il faut standardiser un certain nombre de choses, établir un format et même poser une ligne éditoriale. Tous ces mots font un peu peur, on se dit que ça nuira à la créativité... Cela peut être vrai, et c'est ce qui fait l'intérêt d'un site de diffusion indépendant des auteurs et des éditeurs (autrement dit d'un annuaire de liens dont la formule de classement est d'accès fera l'intérêt ou l'inintérêt).

Cela peut aussi être faux. Le renouveau de la BD dans les années 1990 tient dans la démarche de l'Association : contraorement à ce qu'on en dit souvent, elle n'a pas seulement fait voler les règles en éclats (le fameux 46 pages cartonné)... Elle en a imposé d'autres : le format libre mais plutôt petit, en noir et blanc à pagination variable... On en connaît la suite (même si j'ai l'impression dernièrement de voir beaucoup de redites, les auteurs ayant finalement recréé un autre académisme).

Je pense qu'une plateforme d'hébergement (dans le secteur traditionnel on appelerait ça de l'édition) peut se baser sur les mêmes ressors : établir quelques règles simples et se doter ainsi d'une identité formelle... Mais veiller à ce que ces règles laissent un maximum d'espaces de liberté.

Vis-à-vis du lecteur, on sait aussi qu'il faut segmenter, catégoriser pour être mieux compris (c'était l'objet d'une discussion il y a quelques mois)... ModernTales a scindé la production entre un pôle "mainstream" (mais tout de même plus original que le mainstream de l'édition papier), un pôle "expérimental", un pôle "féminin" et un pôle "ados". L'abonnement donne accès à tout, mais j'imagine que le public préfère basculer entre ces univers à l'identité propre, que de naviguer dans un amoncellement d'oeuvres disparates. Par contre la mise en cases du public est un terrain délicat: je me reconnais assez mal dans la partition "grand public/intellos/femmes/jeunes boutonneux" de ModernTales.

...

Comme dit, je suis partant pour ce genre d'aventure. On pourrait se regrouper à quelques uns pour réfléchir au(x) format(s) à mettre sur pieds, puis élargir le cercle aux auteurs qui présenteront un/des projets de série(s) pour cette plateforme. Ces derniers pourraient ainsi commencer à produire en se basant sur un cahier des charges assez clair du format d'édition... Pendant que les ceusses calés en développement mettent en place la-dite plateforme.

Z'en pensez quoi ?

Hors ligne

#16 27/02/2005 18:48:23

oMR
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 28/07/2003
Messages : 145
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Ouah, moi, je suis super-interessé par cette discussion, venant justement de lancer un petit web comic, seul dans mon coin.  Il y a plein de choses interessantes qui se disent et la réflexion avance bien.  Pour ma part, je suis surtout d'accord avec le fait que le site doit être monté par des experts qui auront quand même assez de temps à mettre là-dessus puisque les web comics doivent être mis-à-jour souvent et sur une base régulière.  Pour le reste, j'aimerais bien que mon web comic ne soit pas tout seul dans son coin.  Si quelqu'un se propose pour le côté technique de la chose, j'aimerais bien faire partie d'un tel projet!


banniere_tous.gif

Hors ligne

#17 28/02/2005 20:44:57

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Z'en pensez quoi ?

J'en pense que l'on pourrait créer une mailing-liste (avec archivage) pour en discuter plus avant ? Ou on peut tout simplement utiliser celle d'abdel, qui me semble fort appropriée Cela éviterait de trop faire dériver ce thread et concentrerait les forces (s'il en existe). Moi j'en suis en tout cas ! ^_^

Ben Reilly : oui l'auteur de Megatokyo vit de son webcomic. C'est justement pour cela que j'ai choisi cet exemple, il prouve que cela est possible. Néanmoins ce webcomic est en anglais, donc accessible à une majorité de personne (au contraire du français).

D'ailleurs si le SVG était plus développé et intégré en standard sur les navigateurs, cela serait top : il serait facile de traduire les webcomics (les textes sont définis dans le svg et changeables à volonté, directement dans le code PHP par exemple).


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#18 28/02/2005 20:57:39

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Je ne connais pas bien le fonctionnement du SVG, mais ça semble intéressant... Malheureusement s'il n'est pas intégré aux navigateurs les plus courants (cette daube d'IE...) il faudra le conserver pour plus tard :-/

Pour en discuter, autant peut-être créer une liste de discussion dédiée à laquelle ne s'inscriront que les personnes intéressées. Vu la létargie du yahoogroupe d'abdel-inn je ne suis pas certain que cela vaille le coup de causer au milieu de tout ce monde qui lira sans participer... Pour des sujets plus "publics" pourquoi pas, mais là il s'agirait de développer quelquechose d'original et de viable.

Sinon, si c'est un système de forum qui convient le mieux à la majorité d'entre nous, je peux ouvrir un espace à accès limité sur les forums d'abdel-inn.

On attends que d'autres volontaires se présentent et on avise ?

Hors ligne

#19 28/02/2005 21:07:12

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Personnellement, je ne crois pas que la mise à jour fréquente d'un webcomic doit être absoluement une nécéssité pour sa viabilité. Je crois plutôt que c'est la régularité qui fera en sorte qu'un lecteur reviendra, plutôt que la vitesse.

Bien sûr, un webcomic qui met des nouveaux strips à tous les jours aura beaucoup plus de visiteurs. Mais sérieusement, avec un rythme pareil, à moins d'y mettre tout son temps, on ne peut que s'en tenir qu'à des strips. Les planches prennents plus de temps, et en général, de mon expérience, les site qui mettent des planches complètes online prennent plus de temps. Et si on veut en faire plus, genre des planches qui utilisent les limites verticales et horizontales, ça demande encore plus de temps. Bonjour le travail!

Je crois qu'il est possible je publier une fois pas mois,  ou même plus, du moment qu'il existe ces 2 conditions:

1- Régularité.
2- Quantité proportionnelle au temps d'attente.

En d'autre mots, après un mois d'attente, il faudrait donner autre chose qu'un simple strip. Mais bon... on risque moins sur le web que sur papier, alors les erreurs pardonnent plus, sauf si on est dans un commerce, comme PVP online ou Pennu Arcade.

Y'as beaucoup de monde qui mettent en ligne leurs petit webcomics, de leur cotés... il faudrait sortir tout ça du noir, un jour!

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#20 28/02/2005 21:17:16

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Y me faut un foutu site !!!
Le meme genre de truc que le système d'affichage des planches de BDA mais avec mes couleurs et un archivage et des strips et des commentaires.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#21 28/02/2005 22:00:20

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Pour le format de publication, pas de soucis, mais de la sueur !
Les architectures souples ne sont pas si difficile à utiliser, mais peut-être pas simple à programmer.

Ce que nous voulons, c'est quoi ?
- un hébergement de webcomics, certains gratuits d'autres payants et d'autres encore qui soient mixtes.
- des outils tout faits mais configurables pour faire son site (calendier-lien, liste déroulante, boutons de navigation,...)
- une liberté d'action dans sa présentation, dans le contenu (texte, images, liens)
- un annuaire de webcomics pour mettre nos liens 
- quoi d'autre ?

Les hébergeurs de blogs nous ouvrent la voie: une structure très libre, modifiable, avec des outils préprogrammés au choix de l'utilisateur. Pour peu qu'on sache bidouiller, un blog devient vite très personnel. CSS, wiki, html... tout cela peut être modifié à souhait. Le tout est d'avoir un "moteur" minimum (une page générique) autour duquel viennent se greffer ces outils configurables.

Cela garanti à chacun de pouvoir développer sa propre architecture de page, de présenter son webcomics à sa manière, dans les limites (désormais très larges) définie par l'hébergeur (nous).

Techniquement, il est donc possible de laisser carte blanche à l'auteur, dans certaines limites.

On pourrait proposer trois format de base pour ceux qui sont moins à l'aise avec le code. Format standart de planche, scrolling horizontal ou vertical, avec une taille maximum (pour ne pas déformer ou sortir de la mise en page du site).

On peut aussi imaginer de pouvoir uplader non plus des images, mais des pages html, le tout est de trouver une astuce pour les intégrer au site... Ainsi, l'auteur peut à loisir construire ses pages, et être sûr qu'une mise en page complexe soit préservée.

------------------------------------------------

Concernant la mise à jour du webcomics, je crois qu'une fois par semaine est l'idéal. Et si on a pas le temps de faire une planche, vaut mieux faire un petit dessin. Plus, c'est trop pour l'auteur et pour le lecteur (qui ne peut pas forcément se connecter en semaine, lire au boulot, etc). Moins, c'est prendre le risque de faire perdre le fil de l'histoire. Mais ce n'est pas une limite absolue. Disons juste que si elle devient notre référence, on demandera aux plus prolifiques de publier en une fois leurs strips de la semaine.

J'avais pensé pour me faciliter la tâche programmer une script qui fasse lui-même la mise à jour de mon webcomics. Je n'avais qu'à mettre les planches que je faisait en avance en ligne, et lui se chargeait de l'afficher le jour de la maj, une fois par semaine. Cela aurait été parfait s'il m'arrivait de prendre de l'avance. Mais c'est aussi une solution envisageable pour éviter aux rapides de trainer sur des mois les dernières mises à jour d'un webcomics sur lequel aurait déjà été apposé depuis longtemps le mot "fin".

Avantage de limiter les rendez-vous à un seul par semaine: on y gagne sur le traffic et la bande passante.

------------------------------------------------

Il y a quelques temps, j'ai lu, mais j'ai perdu la source, bien sûr, une mise en garde pour les jeunes auteurs, qui ne doivent pas se faire d'illusion. En gros, l'idée était qu'héberger un webcomics, c'est tout ou rien: soit on a peu de visiteurs, et l'hébergement gratuit convient très bien au site, mais les gains générés sont minimes. Soit on a beaucoup de visiteurs, et les gains servent quasi exclusivement à payer la bande passante ou l'hébergement du site. Il faut avoir enormément de visiteur pour générer un réel bénéfice, ou en avoir... juste assez peu !

Il va de soi que les premiers bénéfices que génèrerait ce site SI nous proposons une formule payante devraient aller au financement du site lui-même...
On ne va pas devenir riche ! Ayons bien ça en tête et ne nous donnons pas de faux espoirs. Cela permettra peut-être de mieux se concentrer sur la présentation des oeuvres...

mmh...

C'est surtout pour moi-même que j'écris ça, je crois :-P


------------------------------------------------
http://www.pvponline.com/archive/2005/pvp20050228.gif
------------------------------------------------

PS: Megatokyo est anglais, certe, mais il existe dans d'autres langues aussi. Les fans y sont pour quelque chose ;-)


banniere.png

Hors ligne

#22 28/02/2005 23:04:48

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Perso, je vais faire fi du 'une semaine', et tenter avec un update pas mois. Bon, c'est long, mais les updates se feraient plus lourds, voires quelques pages (qui vaudraient chacunes plusieurs pages papier).

C'est que je crois qu'un rythme de publication trop restreins empêche d'explorer les limites du webcomic (et c'est ce qui m'intéresse).

tongue

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#23 28/02/2005 23:14:03

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

De toute façon, on ne peut pas empêcher les auteurs d'aller à leur rythme :-P Y'a de la place pour tout le monde.

Il vaudrait mieux parler d'une tendance éditoriale plutôt qu'une ligne de conduite.

Ce qui m'amène au sujet de la classification des oeuvres que j'ai oublié d'aborder tout à l'heure.

Mon avis immédiat: si nous avons pas mal de monde qui participe, alors la question se posera. Mais si nous sommes cinq ou six... ? Chacun un genre ? :-D

Peut-être pourrions nous exploiter ce triangle comme "sommaire" pour une classification de forme: http://bda.creamen.net/forum/index.php? … 3974&st=23 (pas le sondage donc, les liens que je propose).

Sans doute on peut établir la même "classification" pour les thèmes abordés.

Le tout est de voir si cette présentation ùqui a le mérite d'être originaleù est porteuse de sens sur ce site.

Proposons plusieurs type de classification plutôt qu'un seul. Point de vue forme, fond, ambiance,... JiF, tu dois bien avoir ton avis sur la question, non ? ;-)


banniere.png

Hors ligne

#24 01/03/2005 15:02:28

oMR
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 28/07/2003
Messages : 145
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Juste une petite note pour ce qui est de la base de lecteurs.  Je sais pas pour vous mais pour tous ceux réalisent le texte de leurs bd sur l'ordinateur, il est très facile de la traduire en anglais, c'est ce que je vais faire d'ailleurs avec Michel-à-tout-faire, qui deviendra Handy Mike.  Ãa demande un peu plus de travail et ça doublera (ou presque) l'espace mais ça peux nous apporter une base de lecteurs pas mal plus grande!!  Mais si on ne veux pas prendre trop d'espace, on pourrait peut-être ne faire qu'un genre de page d'accueil pour les bd qui sont en anglais et chacun héberge de son côté sa bd en anglais.  L'idéal étant bien sûr d,avoir un site en anglais identique à celui en français.  C'était mon apport à cette très intéressante discussion!

En passant, j'ai lancé mon webcomic en n'espérant rien de vraiment monétaire.  Le but de l'aventure étant surtout de me prouver que je peux produire régulièrement et de progresser dans mon dessin, et, peut-être si je suis chanceux, de faire découvrir mon travail par le web.  Je ne crois donc pas que nous devrions attendre plus de cette initiative.


banniere_tous.gif

Hors ligne

#25 01/03/2005 15:23:53

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication

Faire un webcomic fait partie de mes projets à long termes (traduire mes BD faisant partie de mes projet à moyen termes)...
Je me pose des questions régulièrement sur la façon dont je pourrais le faire, et je fini invariablement par me dire que j'aurais besoin d'aide.
Sans vouloir être trop négatif, je crois que le problème des catégories ne va pas se poser tout de suite, mes amis... Si vous créez vraiment un site avec 5-6 webcomics, ce sera déja pas mal.
Par ailleurs pour ce qui est du rythme de parution, je crois qu'une semaine c'est bien, mais pas pour toutes les BD... Publier planche par planche, ça oblige à donner un côté "feuilleton" au truc, avec un petit suspense à chaque bas de page, ce qui peut paradoxalement ralentir la progression de l'histoire, bien souvent. Une update de 2-3 planches par mois, ça laisse plus de place à l'auteur pour s'exprimer, et ça hache moins son travail. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre... disons juste qu'il y a différentes BD et différentes manières de les raconter.
Quoi qu'il en soit je vais suivre votre projet de très près, et peut-être m'y joindre quand j'aurais vraiment quelque chose à y faire, et si, par l'extraordinaire, vous voulez bien de moi.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums