Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#51 12/06/2003 21:00:28

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Un Dessin

séverine,jeudi 12 juin 2003, 19:52 a écrit :

Petite Crotte, je t'en prie, ne les écoute pas...

                          écoute séverine, on peut déjà accepter que tu aies ton opinion et que tu restes sur tes positions mais c'est pas la peine d'essayer de nous faire passer pour une bande de cons que personne ne doit écouter. 

Tu parles vraiment en connaissance de cause?  les éditeurs virent des dessinateurs tout le temps.  Ãa ne te dit rien ça une série BD qui disparait comme ça, du jour au lendemain, sans qu'on sache trop pourquoi?

il y en a des dizaines, voire même des centaines.  fais ta petite enquête et reviens nous en parler.  parce que pour l'instant, tu te bases sur tes rêves et tes envies pour appuyer tes dires, ça c'est vraiment trop fort.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#52 12/06/2003 21:05:42

sÚverine
Invité

Re : Un Dessin

Bon Corriveau,
J'ai bossé deux ans en maison d'édition de BD, les séries qui s'arrêtent sont souvent du propre désir de l'auteur.
La relation auteur- éditeur n'est pas une relation patron-employé.
Les auteurs gagnent leur vie en faisant de la bD (pas tous, je vous l'accorde).
Tu veux des exemples?

#53 12/06/2003 21:13:51

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Un Dessin

Les auteurs gagnent leur vie en faisant de la bD (pas tous, je vous l'accorde).

Au début, non... A moins que tu estimes qu'un salaire de 3 000 balles par mois suffise pour vivre...

Tu taffais dans quelle maison ?


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#54 12/06/2003 21:18:17

sÚverine
Invité

Re : Un Dessin

Remedium,
c'est bien pour ça que j'ai dit "pas tous", il y en a même qui ne gagne pas un sou.
on s'en fout de savoir où je taffais. si je l'ai dit, c'est juste pour être honnête. je ne cherche pas à donner des leçons de morale mais vous dire, sincèrement, ce que j'ai vu.

#55 12/06/2003 21:18:57

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Un Dessin

depuis le début, on parle d'une série débutée par un dessinateur débutant.  Un dessinateur débutant, qui qu'il soit, n'a rien à dire si son éditeur lui dit "Basta, c'est fini mon vieux, on vent 3 exemplaires de ton album par année, c'est pas assez".

?videmment qu'un auteur qui a une série depuis des années peut mettre fin à sa BD.  Mais c'est bien simple, je parle en sachant de quoi je parle et beaucoup plus d'éditeurs que tu peux le croire vire des dessinateurs. 

Le job d'un éditeur est de faire des bouqins et de faire du blé avec.  si un auteur ne lui en rapportes pas, il le vire, c'est triste mais c'est comme ça.

maintenant, je crois qu'on peut arrêter de répêter la même chose depuis 1 page et demie.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#56 12/06/2003 23:54:26

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Un Dessin

Malec, un dossier refusé par un éditeur?... ton projet n'était peut-être pas au point?...

heuuuuuu je te trouve bien agressive ma petite severine 
la n'est pas le probleme. pas besoin d'un refus pour constater ce qui est....
ceux qui ont du fric sont des requins. l'argent attire l'argent. je dis ca en connaissance de cause. un scenariste avec qui j'ai un projet en stand by connait des scenaristes chez soleil. et je peux te dire qe la bas c pas rose. t de la merde? tu vends pas? casse toi. c tout c comme ca. y a tellement de personnes qui pratiquent maitenant...  :ph34r:

maintenant, je crois qu'on peut arrêter de répêter la même chose depuis 1 page et demie.

que se soit dit et entendu !                             

<!--EDIT|malec|jeudi 12 juin 2003, 22:55-->


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#57 13/06/2003 00:32:31

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Un Dessin

non non et non ... je crois rever ... les series s'arretent suivant le desir de l'auteur ...

ça doit arriver mais c très loin d'etre la majorité des cas !!! pour ma part , j'ai eut l'occas de cotoyer de jeunes auteurs dt eric omond qui ecrit de nombreux scenar l'annee derniere et franchement y rigolerait s'il lisait ton message severine !!!

je dirais qu'il ne vire pas ensoit , si une serie ne marche , il la raccourcice pour que ça soit moins douloureux pour leur porte monnaie ... Une hjistoire passe de 4 vol en 3 et hopp , zou , on n'en parle plus !!! ( et c chez Delcourt )
Tu crois franchement qu'un auteur qui ne vend pas , l'editeur va le garder .. ha bien sur , il ne sera pas viré ( genre " allez oust passe à la compta , on veut plus de toi ) mais ça m'etonnerais qu'il lui refasse confiance !!!

Olivier Supiot qui pourtant a eut une bonne année quand je lui est dit " c bon tout va bien pour toi maintantant " , il ma repondu : " ouais , c vrai , il fo toujours se mefier "

L'editeur est ton patron qu' on le veuille ou non .. c lui qui te file ton salaire , lui qui te rapelle à l'ordre , lui qui te rapelle que tu bosse pour une boite d'edition ..

apres tu peux avoir de bonne relation avec ton editeur , moi j'espere que c le cas pour la majorité des auteurs et c vrai que le dessinateur est assez libre en soit ( il peut gerer son tps et c deja pas mal ) mais il a un chef au dessus de lui .. il ne faudrait pas l'oublier !!!

Hors ligne

#58 13/06/2003 08:04:38

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Un Dessin

ca à lair passionant je lirai tt ca ce soir mais la j'ai juste vu une pharse à laquele je veux repondre pr ce qui est de vivre de la bd.

Il faut en moyenne 10 ans pr vivre de la bd m'a dit marini, ce fut son cas... donc entre temps ya du temps qui passe et comme di rem, ca doit etre duraille nivo thunes !

Hors ligne

#59 13/06/2003 08:35:03

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Un Dessin

alors g tt lu. Bah rem, malec, morph et corriveau ont raison.
PK ?

bon deja, c clair sils te prennent c pr vendre. miniamliser les risques c sur. ensuite si tu veux faire un trucs super experimental, ters cocneptuel, qui sort des sentiers battus, un trc d'"artistes" quoi. ba ya pas 36 000 solutions, tu te fais ta galerie ou de lauto edit. ou alors ta la veine de trver une pitire maison deditions qui te fera vendre 3 exemplaires en un trimestre.
la bd c commercial, et kd tu regardes les gds series qui marchent ( realistes ), comme la dit malec, c assez conformiste. un dessino de bd n'est pas un artiste qui doit tout révolutionner, ca c les "artistes" qui exposent à pompidou... dis toi PC, qu'un perso de ta bd peut finir sur des slip, un verer amorra ou une pub d'assurance. les exemples ne manquent pas.

Donc c vrai qu'il faut seplier à pas mal de trucs , encore plus si t pas connu ! 

Hors ligne

#60 13/06/2003 09:24:55

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Un Dessin

La vie n'est pas rose pour un auteur de BD qui débute... J'ai l'exemple d'un dessinateur qui avait un album plutôt bien foutu (et assez original dans son graphisme) il y a trois ans (désolé, je ne peux pas me permettre de dire qui)... L'album n'a pas marché... Les relations avec son éditeur ont été ensuite plus que difficiles... Il n'a pas été viré, certes, mais à chaque nouveau projet qu'il soumettait on lui disait que ce n'était pas bon, qu'il fallait retravailler sur autre chose... Lorsque je l'ai rencontré, il était assez déprimé et pensait passer un concours pour bosser dans l'administration... Depuis son premier album il y a trois ans, il n'a rien fait.

Alors évidemment, les relations auteurs/éditeurs peuvent être au beau fixe pendant toute la durée de conception d'un album (dialogue, critiques, conseils etc.) et se détériorer devant la réalité économique. lewis|

Hors ligne

#61 13/06/2003 09:41:02

sÚverine
Invité

Re : Un Dessin

Morpheus,
Oui, l'éditeur peut boucler une série en trois albums au lieu de quatre. c'est normal, si ça ne se vend pas (?ric Omond a fait des série qui ne fonctionnent pas, on les arrête c'est normal. Maintenant, Delcourt ne stoppera jamais "Toto").
? chaque nouveau bouquin, tu signes un contrat. Pendant la durée de ce contrat, l'éditeur ne te virera pas.
C'est pour ça que je dis que l'éditeur n'est pas ton patron. L'auteur n'a pas de comptes à rendre pendant la réalisation de son album : il le fait correctement et le rend (à temps si possible), l'employé doit rendre des comptes tous les jours à son patron et s'il merde, il peut être viré du jour au lendemain.

Ce qui me gêne dans votre discours, c'est que c'est l'éditeur qui arrête les séries, c'est l'éditeur qui vous brime, c'est l'éditeur qui se fait du fric. Et les auteurs? ce ne sont que des vaches à lait au RMI? L'auteur aussi a des responsabilités  envers son bouquin.

#62 13/06/2003 10:47:26

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Un Dessin

non moi je ne renie pas ça !!! L'editeur prend des risques .. c lui qui met la thune et je le repete , j'adorerais ( si un jour j'y arrive ) avoir de bonne relation avec mon editeur ( futur lol )

A côté de ça , c un contrat tu le dis toi mm !!! comme ds un boulot t'a un contrat ( CDD / CDI ) , tu fais une connerie , t viré !!! Pour la Bd , ça marche pas , ton contrat est reduit voire interrompus ...


Effectivement Toto ne sera pas interrompu , ça marche !!! Il n'arrete pas les series marchent ...
Mais du coup Eric est catalogués auteur à serie pour enfant chez Delcourt et chez Glenat y peut fr des truc plus serieux car son oevre avec Supiot a marché ... les editeurs ont leur mode de reflexion .. c qd mm eux qui decide

Apres je le repete , effectivement les auteur de Bd sont plus libre que ds un tt autres boulot mais cmm partout y a des limites

Hors ligne

#63 13/06/2003 11:01:28

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Un Dessin

Je voulais réagir sur deux troix points.

Premiérement je ne me fais pas d'illusion sur le metier de dessinateur de bd. ( Là, j'ai aussi du mal m'exprimer , parce que apparement vous pensez, que j'ai des idée "idéalistes " sur le métier . ). je me demande d'ailleur, en lisant vos post ( Malec,Cmax,Corriveau ) qui se fait le plus de mauvaises idées en fin de compte. Je sais bien que c'est dur, qu'on vit bien souvent au dessous du smic . Ca va , je voudrais vous rassurer : J'AI l'HABITUDE! ( C'est écrit assez gros ? ) L'argent , faire de l'argent ce n'est pas ma motivation premiére en ce qui concerne la bd. Et franchement si vous pensez décrocher la tinballe vaut mieux faire autre chose. Tant mieux si je peux arriver a payer mon loyer un jour grace à la bd ( Et je concidérerais que ( pour moi ) ce serait " en vivre " même si c'est avec 3000 F ou moins par mois. ) Mais même si c'est pas le cas; je continuerai d'en faire. Qu'est ce que je fais en ce moment ? Vous croyez que je gagne de l'argent en en faisant ? Pourtant j'en fais.

C'est tout a fais normal qu'un éditeur se pose des questions vis a vis d'une série qui ne se vend pas ou tres peu. C'est normal , ca fait parti de la " regle du jeu ". Personellement ca m'embêterai de travailler sur un projet qui ne rencontre pas l'adhésion minime ( je ne sais pas les tirages ( vous allez surement rigoler ... ), je dirais qu'un best seller ce serait 10000 exemplaires et plus , un succes 5000 , et en dessous de 1000 ca commence a devenir inquiétant, en dessous de 100 ... Bon ). A ce moment là, il faut bien se poser des questions, se remettre en cause. L'éditeur peut jouer un grand rôle : initier une nouvelle colaboration, proposer d'autres choix... A ce moment là , il faut savoir accepter de se remettre en question. Mais ca fait parti du boulot.
Maintenant aussi c'est comme tout ( Je pense ) : y a certainement  des éditeurs plus proche de leurs auteurs que d'autres. Je crois que Guy Delcourt au début payait ces auteurs largement moins de 500 f la planche , mais un tas de gens , qui auraient pu aller voir ailleur et demander largement plus sont quand même resté . Parce qu'ils sentaient que le gars était un passionné : c'est aussi une aventure humaine bordel ! ( de crotte de bique ... )

Cmax : Moi je pense que la bd n'est pas que commerciale : on ne fabrique pas du savon. Y a aussi un part " artistique " , c'est aussi un objet culturel. C'est commercial ET culturel. ( Comme le théatre, la musique etc... )Si on pense UNIQUEMENT  : je fais un produit, je dois vendre . Alors on rentre dans une démarche de fabriquant. C'est un peu dommage, tu ne crois pas ?En musique :  Noirs Désirs , ils vendent des albums non ? C'est commercial , mais a la base , ils écrivent leurs textes en pensant : " tiens on va faire ca parce que ca va plaire , c'est tendance ... " ? Bien sur que non, surtout quand on connait leurs textes et engagements. Donc y a bien une certaine forme de sincérité a la base. Une expression artistique. C'est ce qui me fait dire que la musique comme la bd, ce n'est pas uniquement commercial . Y a une démarche artistique. C'est terrible de raisonner comme ca a ton age: tu devrais au contraire essayer des trucs, te rebeller un peu .C'est quoi cette génération de vieux jeunes star académifier ?

Au dela de tout : y a le plaisir. Le plaisir de faire une bd. Le plaisir d'un éditeur à faire partager la découverte d'un nouvel auteur, un projet , une histoire. Une aventure artistique, des espoirs, des craintes, des coups de gueules, la vie quoi. C'est ca le truc. Vous croyez pas ? Là dessus vous venez parler de fric, de rapport maitres/esclaves... je trouve ca hyper sordide excusez moi !

Hors ligne

#64 13/06/2003 11:43:03

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Un Dessin

Ho! Une carte postale de 1900 !


kk.JPG


Réalisé avec trucage sur Photoshop en 10 minutes ! wink

Hors ligne

#65 13/06/2003 11:46:25

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Un Dessin

clap clap clap

Et puis même si tu étais "idéaliste", Pc, je préférerai tjrs le dscours idéaliste au réalisme marchand. La bd est une forme d'art, (majeur ou mineur, on s'en fout), l'art n'a jamais été un bon moyen de s'enrichir. Même dans un monde ravagé par le cynisme marchand, la brutalité et la bêtise, il y aura toujours un ou deux hommes debout prêts à faire un bout de chemin là où ne vont pas les autres... (purée de métaphore....)
:ph34r:


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#66 13/06/2003 11:49:07

sÚverine
Invité

Re : Un Dessin

Morpheus...
"Pour la Bd , ça marche pas , ton contrat est reduit voire interrompus ... "
non : un album = un contrat. Tu sembles croire que tu signes pour une série. Même si le scénariste envisage une série sur trois albums, tu renégocies à CHAQUE album.
Le contrat ne peut pas être interrompu sinon pas d'album... L'éditeur ne va quand même pas payer un bouquin qu'il ne sortira pas (bon ça peut arriver mais c'est rarrissime).

#67 13/06/2003 11:54:37

sÚverine
Invité

Re : Un Dessin

cher Petite Crotte, permettez moi de vous dire que vous êtes un "enculé de ta race"!

pardon pour cet excés de familiarité mais ton dessin est magnifique.

pardon encore.:)

Benoît Springer.

#68 13/06/2003 11:59:50

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Un Dessin

C'est terrible de raisonner comme ca a ton age: tu devrais au contraire essayer des trucs, te rebeller un peu .C'est quoi cette génération de vieux jeunes star académifier ?

tu sais la rebellion c'etait bon y a 20 ans. maitenant y a deux trucs : soit tu fais de la soupe (musique), du "conformisme" (bd) et tu peux peut etre en vivre, soit tu es un artiste et alors t'as deux chemins : soit tu en vis pas et tu restes inconnu ou tu met 20 ans a percer..... et c pas dit qe ca marche avec les effets de mode qui court les rues.

je pense que c un peu dur de traiter notre generation de generation "star académifier". c la societe qui est faite comme ca. t'y echappe pas. prenons comme exemple pagny : vie a l'ecart. look dejanté. esprit rebel. chanson hors norme. tu voudrais qu'on fasse comme lui??? (je sais  c'est de la chanson mais le fond reste le meme).... seulement faut pas oublier que ce mec est la depuis 20 ans. c deja dur de s'imposer en etant dans le moule alors t'imagines en se "rebellant"??? laisse moi rire (sans mechanceté.... on est pas la pour s'engueuler  )... ca parait peut etre desolant mais c comme ca. la societe est faite ainsi. et moi j'ai pas envie de travailler a l'usine toute ma vie et faire des trucs "hors norme" qui marcheront pas.
d'abord de la soupe, et ensuite du personnel........


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#69 13/06/2003 12:13:38

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Un Dessin

Petite Crotte >>>>> c'est une idée que j'ai aussi d'adapter des "contes zen". J'espère que nos projets ne se téléscoperont pas ??? Ceci dit, je ne suis pas encore en mesure de t'opposer une concurrence insurmontable......


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#70 13/06/2003 12:18:49

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Un Dessin

"cher Petite Crotte, permettez moi de vous dire que vous êtes un "enculé de ta race"!
pardon pour cet excés de familiarité mais ton dessin est magnifique.
pardon encore.
Benoît Springer. "

Hehehe, ca me conforte dans l'idee que tu as, David, un avenir dans le petit monde la bd
Raph

Hors ligne

#71 13/06/2003 12:34:12

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Un Dessin

La purée de sa mère ! C'est beau !

Tu l'a coloriée comment ta "carte postale" ?

Félicitations PC 


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#72 13/06/2003 13:54:29

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Un Dessin

Moi, j'ai décidé de ne plus intervenir dans ce débat qui va dans le mur, mais je poste juste pour m'associer aux critiques. Ta colorisation est magnifique, David, sincèrement parfaite... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#73 13/06/2003 16:46:11

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Un Dessin

petite crotte,vendredi 13 juin 2003, 10:01 a écrit :

( Et je concidérerais que ( pour moi ) ce serait " en vivre " même si c'est avec 3000 F ou moins par mois. ) Mais même si c'est pas le cas; je continuerai d'en faire. Qu'est ce que je fais en ce moment ? Vous croyez que je gagne de l'argent en en faisant ? Pourtant j'en fais.

Parce qu'ils sentaient que le gars était un passionné : c'est aussi une aventure humaine bordel ! ( de crotte de bique ... )

Si on pense UNIQUEMENT  : je fais un produit, je dois vendre . Alors on rentre dans une démarche de fabriquant. C'est un peu dommage, tu ne crois pas ?

Au dela de tout : y a le plaisir. Le plaisir de faire une bd. Le plaisir d'un éditeur à faire partager la découverte d'un nouvel auteur, un projet , une histoire. Une aventure artistique, des espoirs, des craintes, des coups de gueules, la vie quoi. C'est ca le truc. Vous croyez pas ?

ne nous fais pas dire des choses que l'on a pas dit petite crotte.

Depuis le début, on s'entête à vous rétorquer que la réalité est ainsi faite M?ME SI ELLE NOUS D?PLAIT

on a jamais dit que les auteurs avaient aucun plaisir à faire de la BD, ni qu'on ne ferait pas ce boulot pour un salaire merdique (je serais personnellement prêt à le faire à quasiment n'importe quel salaire)...

c'est ridicule de s'égosiller à faire évoluer le débat en commencant à inventer des trucs qu'on a jamais dit...

De toute façon, la vie c'est comme ça, y'en a qui pense un truc et y'en a d'autre qui pensent un autre truc.  Peu importe qui a raison, je proposes qu'on parte chacun de notre côté pour se faire un ptit barbecue...
inutile de s'arracher les cheveux pour rien wink                         

<!--EDIT|corriveau|vendredi 13 juin 2003, 15:47-->


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#74 13/06/2003 17:55:29

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Un Dessin

coooooool les couleurs !!!!!!!!!! 

moi je suis po un rebelle ! ca me soule les révolutionnaires.....  wink

Hors ligne

#75 13/06/2003 18:04:36

sÚverine
Invité

Re : Un Dessin

c'est pas Séverine, c'est Benoît Springer...

bon je sais qu'on est sur un forum amateur et tout ça mais il y a un peu trop d'inepties balancées à la seconde...

les éditeurs sont tous des enculés et tous les jeunes auteurs se font mettre parce qu'ils débutent et qu'ils ne vendent pas, c'est bien ça? j'ai rien oublié?

et vous croyez franchement que c'est en partant avec ce genre de convictions en tête que vous allez obtenir autre chose qu'un contrat pourri? si les jeunes auteurs arrêtaient de considérer que l'éditeur leur fait une faveur en les publiant et que c'est normal qu'ils soient payés une misère au début parce qu'ils ont tout à prouver, les prix de pages ne s'en porteraient que mieux.

je ne dis pas qu'il faut se pointer devant l'éditeur en le snobant et en exigeant des prix de pages faramineux (un débutant ne peut logiquement pas demander le même prix de page qu'un auteur qui a 10 ans de bouteille et 6 ou 10 albums derrière lui), mais il ne faut pas non plus arriver en rampant!

un contrat ça se N?GOCIE! si VOUS ne vous défendez pas un MINIMUM devant lui, ne venez pas vous plaindre de vos conditions après! vous pouvez refuser des conditions qui vous semblent insuffisantes ou du moins essayer. si vous êtes devant son bureau , dites vous bien que c'est parce que à la fois votre travail l'INT?RESSE et qu'à la fois il considère qu'il a un potentiel de VENTE, et si vous l'intéressez, VOUS êtes ?GALEMENT en position de force.

quand je vous entends dire que l'éditeur oblige les auteurs à changer des trucs dans leur boulot ou autres conneries de ce genre, même si je suis convaincu que des exemples existent et que j'en connais moi-même, j'ai furieusement envie de vous dire: pourquoi ces auteurs ont acceptés ça? pourquoi ont-ils acceptés que leur travail soit bafoués à ce point? certains éditeurs font des crasses AUSSI parce que des auteurs les acceptent!

alors oui ,  c'est dur , oui c'est parfois mal payé, oui c'est dur de rester des mois sans thunes, de pas décrocher de contrats plus vite, de galèrer sur ces pages, de pas vendre assez,etc...mais putain, si vous n'êtes pas prêts à subir ça (ou pas!), changez de métier!!!

trouvez moi un boulot qui n'ait pas ses inconvénients?

la vraie question à se poser c'est pourquoi vous voulez faire de la Bande Dessinée? pour dessiner, raconter des histoires, vous exprimer ou faire du pognon et toucher la retraite à 40 ans?

alors bossez, défoncez vous, prenez confiance en votre travail, prenez conscience de sa valeur artistique ET commerciale , renseignez-vous sur ce qu'est un contrat, sur les points importants à négocier (vous trouverez des infos )quels sont les minima "acceptables" et défendez vous le jour où vous négocierez votre premier contrat, rien ne vous oblige à le signer tout de suite, emmenez-le, lisez-le, posez des questions à l'éditeur (et oui!) et revenez à la charge avec souplesse.

bon courage à tous.

BS.

Pied de page des forums