Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 11/06/2003 18:57:52

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Un Dessin

Voilà un dessin ( fini ) au crayon. Ca va faire raler Severine car je devrai plutôt m'occuper de son scénario mais en ce moment je doute... Je doute car je me demande si encrer mes dessins est une bonne chose. Ca m'enerve de perdre autant en spontaneité.
Ce dessin je l'ai fais en 2 heures et demi sans traits de constructions , sans tirer la perspective. Sans gommer non plus.
Et je me demandais si ce serait faisable d'envisager une bd comme ca, au crayon. Je me demande si quelqu'un pour faire un essai couleur, directement sur le crayon pour voir.
Je me sens telllllement plus a l'aise au crayon qu'a l'encrage. Ca me permet d'être plus spontané et en même temps nuancé. Mais je me demande si c'est "viable " vis a vis des éditeurs. Je dis ca car de plus en plus d'auteurs ( Prud'homme, De crecy etc... ) utilisent le crayon. Sans encrer. Du moment que je ne fais pas de traites de constructions etc...
Bref je doute.
Les roulottes.

Aussi je pensais envoyer ce dessin ( l'orginal qui fais 40 par 30 cm ) a Pavillon rouge et Trondheim pour les remercier pour le concours. Mais je le trouve bien et j'ai pas envie de m'en séparer ! Gag !

Hors ligne

#2 11/06/2003 19:07:49

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Un Dessin

non vraiment encre !!!!! c indipsensable !
à moins que tu ne fasse comme karmon mais la tu dois colorier au pc du coup ! 

ds blacksad y aca sur qqs pages mais pr un falsbcak. cad onne un coté sympa mais un peu flou, mais ca rend bien pr un flashbcak. mais pr tt une bd, non il vaut mieux que tu encres, ca structure plus ton trait et c'ets plus clair.

au pasage, excellent le dessin, surtt en 2 heures !  yikes  yikes  big_smile    wink

Hors ligne

#3 11/06/2003 19:08:52

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Un Dessin

ah si ! ya un défo !!!! le spieds sont trop grands à la nana !  big_smile

Hors ligne

#4 11/06/2003 19:23:05

Laurel
Invité

Re : Un Dessin

Oui, je rejoins l'avis de CMax, encre!

Ton illustration est magnifique, et c'est vrai qu'elle est pleine de spontanéité, mais elle fait beaucoup trop "crayonné"! wink

Tu penses faire toute une histoire avec ce graphisme? Ou en enlevant quand même les hachures, les traits de crayon superflus, les passages et repassages de la mine?

#5 11/06/2003 19:25:32

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Un Dessin

Salut David,
C'est marrant, j'en suis au meme point que toi wink Je suis dix milles fois plus à l'aise avec mes crayonnés que sur l'encrage. J'ai l'impression de perdre la profondeur et le mouvement de mes planches... C'est une horreur, j'en dors plus la nuit wink
Alors, comme "solution", j'essais de bosser l'encrage comme mes crayonnés.
Sans retenu en fait. le pinceau glisse vite, ca passe ou ca casse.
Voici les premiers resultats :
ici pour des etudes de persos et pour kiss me.
C'est pas encore tres probant, mais je pense que je suis sur la bonne voie.
Bon courage wink
Raph                         

<!--EDIT|rvdd|mercredi 11 juin 2003, 18:26-->

Hors ligne

#6 11/06/2003 19:31:39

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Un Dessin

bah c sur que c un pb de passer de lencrage au crayonné mais d'un autre coté ca lisse le tout ! c plus commode non ?
surtout que c'est un peu le bordel les crayonnés. tenez en voila un  :lol:à moi, bah quand j'encre après c bcp plus propre quand meme ! 

la une illus au crayonnécrayonné et la la meme finalisée. bah c plus clair kan meme une fois encrée !!!!
                         

<!--EDIT|CMAX|mercredi 11 juin 2003, 19:32-->

Hors ligne

#7 11/06/2003 19:57:51

sÚverine
Invité

Re : Un Dessin

j'ai lu quelque part qu'un auteur avait cette même sensation quand il encrait ses illustrations. pour parrer à ça, il n'encre pas son crayonné mais il utilise une table lumineuse et encre sur une autre feuille.

et puis, je ne pense pas que travailler au crayon poserait problème aux éditeurs (en tout cas techniquement).

PS : je ne râlerai jamais pour un "retard", prends-ton temps. Et pourquoi tu ne ferais pas notre histoire au crayon justement?

#8 11/06/2003 20:15:14

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Un Dessin

Cmax : C'est berthe aux grands pieds , c'est pour ca ! ;p
T'as raison !
Même si ce genre de détails ne m'arrette plus vraiment.

Laurel : Pourquoi enlever les passages/repassages au crayon, les repentirs ? C'est signifiant . Et au contraire c'est d'ailleur assez tout l'interet du crayon. L'erreur, je pense , serait de faire de l'encrage au crayon. Mais je ne parle pas de ca. Juste de faire des dessins au crayons , nuance. C'est a dire des dessins qui procédent de la technique " crayon ". Avec ces hachures , ces repentirs que je trouve , moi tres signifiant , tres proche du sentiment que j'ai en faisant le dessin. En fait je voudrais faire des dessins et pas des images.

Rvdd : Ca c'est des études , t'es sur la bonne voie !
Pour tout dire, je supporte de moins en moins la brutalité que suppose l'encrage. J'arrive pas a retrouver les nuances ( même avec des hachures ) , et surtout j'ai souvent le sentiment de " statufier " litéralement mon dessin. Comme je vois De Crecy le faire, des bds au crayon , comme j'ai le sentiment que c'est davantage " ma famille "  je suis attiré par ca. Je crois que c'est ce qui me manque pour me libérer totalement. Je ne suis pas vraiment satisfait de Blaze par exemple : je vois bien que c'est " propret ", ligne claire. Et j'ai la ligne claire en horreur a présent!
Aussi c'est de leurs fautes a ces Hergé, a ces Jijé, a ces Jacobs etc... Avec leur sale manie de l'encrage. On prend ca en pleine gueule ! Je trouve que c'était valable du temps ou la technique d'impression était pas terrible. Mais aujourd' hui...
On nous a imposé une vision de " l'achevé ". C'est achevé quand c'est encré. Et bien je me m'apercois que je suis en révolte contre ca à présent. C'est terrible car comme tu le dis Rvdd , on vit ca tres mal. Faudrais qu'on me dise : bien sur tu peux le faire ! Je crois que c'est une question de survie, de progression. L'encrage j'ai donné, j'ai envie d'autre chose je crois.
Tu vois , le problême c'est que c'est le trait, l'encre , qui ne me satisafait pas ; je suis pas assez virtuose pour dessiner directement à l'encre, mais je suis pas assez " bucheur ", pour me coltiner un encrage faute de mieux.
C'est pour ca que je me demandais si ...
Encrer ca fait propre. Mais j'ai pas envie d'être propre! J'ai pas un trait " clean " à la base, ca flotte de partout, c'est pas bien dessiné , je laisse des bouts de dessins pas fini... Là dessus si j'encre je perd un peu de l'esprit " pas fini ", " pas bien dessiné " que je souhaite apporter.

Hors ligne

#9 11/06/2003 20:19:00

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Un Dessin

Severine : bien sur ! Je disais ca par esprit taquin !

Hors ligne

#10 11/06/2003 20:23:46

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Un Dessin

Dis-moi, David, un truc bête... As-tu essayé le PINCEAU, pour encrer ? Car tous les problèmes dont tu parles sont véritablement accentués par le fait que tu utilises une plume sergent major...

Et puis c'est vrai que les éditeurs acceptent mal le crayon comme style de dessin. Mais pourquoi pas jouer ça aux pastels, à la peinture, au lavis, etc ? Il faut que t'essaye plein de trucs pour être absolument sûr de toi.

En tout cas, ce crayonné est magnifique... A part les pieds, effectivement !:lol: 

Et vas voir ta boîte aux lettres, mes deux mails sont toujours sans réponse...  big_smile                           

<!--EDIT|Remedium|mercredi 11 juin 2003, 20:29-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#11 11/06/2003 20:28:37

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Un Dessin

Moi ? Je répond TOUJOURS au mails ! tongue
Non, non, c'est pas une question de " technique " , je suis super à l'aise avec la plume sergent major. C'est une question de médium.

Hors ligne

#12 11/06/2003 20:54:54

sÚverine
Invité

Re : Un Dessin

Bien sûr, tu peux le faire!

Non mais c'est vrai quoi! techniquement, l'éditeur ne te le reprochera pas. Et s'il veut un truc bien propre, vas voir ailleurs.
C'est comme les scénaristes, les éditeurs imposent des 46 pages et bin, merde, moi, mes histoires font 20 pages.

?tre auteur, c'est aussi imposer ses choix!

Séverine, anticonventionnelle... des fois. B)

#13 11/06/2003 21:04:18

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Un Dessin

petite crotte----> oui pour le dessin ce serait mieux de l'encrer. je me rallie a ce que dit cmax. mais sinon tres beau dessin. personnelement je suis plus impressioner par la qualité de tes décors que par tes persos.... mais bon ca c personel

severine-----> oui mais bon oublie pas qu'avant de pouvoir ce que l'on veut, soit tu as enormement d'argent et tu fais ca tout seul ou alors tu fais de l'alimentaire........ 


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#14 11/06/2003 21:10:59

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Un Dessin

Bheu et moi je préfere les crayonnés
Mais l'est vrai que tes crayonnés sont trop crayonnés.

Moi j'essaye une technique qui consite à crayonner au 3H et d' "encrer" au 3B.
Sous toshop tu enleve le 3H.
Moi j'ai essayé avec du 2B et du 2H et je ne suis pas trop satisfait du résultat.(mais c'est tout ce que j'avais sous la main)
J'espere pouvoir obtenir de meilleurs résultats avec du 3B et du 3H(voir plus écarté)
En effet on perds des niveaux en supprimant celui du crayonné de base.
Mais le repassage au 3B est tellement plus beau!

J'aimerais arriver à ne plus devoir encrer grâce à cette technique.
Mais bon c'est à l'étude pour l'instant.

Mais c'est vrai que tu a beaucoup chipoté pour certains remplissages de zones.

Essaye de faire un encrage sur bleu.
Vois s'il n'y a pas moyen de le faire au crayon l'encrage(on peut rever...)


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#15 11/06/2003 21:13:22

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Un Dessin

petite crotte,mercredi 11 juin 2003, 20:28 a écrit :

Moi ? Je répond TOUJOURS au mails ! tongue
Non, non, c'est pas une question de " technique " , je suis super à l'aise avec la plume sergent major. C'est une question de médium.

                          Toujours... euuuuuuuuuh... non... big_smile

C'est bizarre, car la plume sergent major, c'est vraiment un truc qui crispe le trait. si tu es un adepte de la fluidité, l'usage de cette plume est vraiment nocif.

Séverine> Hum, je pense pas qu'un seul éditeur accepterait de publier des crayonnés, même très propres. Des graphismes un peu à part, genre, comme je disais plus haut, pastels, lavis, peinture, etc..., pourquoi pas, mais du crayon pur, c'est improbable. Enfin, quand tu commences bien sûr. Une fois que t'as un pied dans le système, ça doit être possible... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#16 11/06/2003 21:45:25

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Un Dessin

haaaaaa l'encrage .. sujet inépuisable de discution ...

Moi chuis cm toi PC ( sf que je dessine moi bien lol ) , j'ai toujours tendance à preferé mon crayonné à l'encrage ( et prtant , j'adore l'encrage ) mais ça perd en sponatéité , c sur ...

Moi chuis à la plume et j'ai une garve impression de repassage ... je dirais que je me cherche encore ( peut etre le pinceau mais est que mon trait pourrait s'y accorder , j'ai des doutes !!! )

En tt cas , je vais paraitre égoiste mais ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de prob  wink

Hors ligne

#17 11/06/2003 21:54:58

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Un Dessin

Je ne vois pas pourquoi l'encrage et la propreté seraient des obligations... Les éditeurs sont des gens comme les autres, il en existe qui acceptent de prendre des risques s'ils sentent que ça peut marcher... ou s'ils sont "convaincus par l'auteur... (séverine)
Mais pour ce qui est de De Crécy ou d'autres dessineux pas très nets, la couleur joue un rôle essentiel. Elle "tient " le dessin autant que le trait.  Pour ça il faut que tu te trouves le bon médium, effectivement... Regarde Mattoti, il a ouvert une voie inexplorée avec le pastel...

Ceci dit, ta recherche de spontanéité trouverait sans doute une meilleure réponse avec le pinceau qu'avec la plume. A ce sujet, la peinture chinoise et les techniques de pinceau qu'on y trouve sont riches d'enseignement: pas de construction ni de crayonné, dans ce type de dessin... Mais des heures de pratique et surtout d'observation.

A part ça, chouette dessin....

Rvdd >>>>> Vraiment super tes études de personnages!!! La grande classe! clap clap clap! J'aime beaucoup!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#18 11/06/2003 23:27:15

Laurel
Invité

Re : Un Dessin

Oui mais Mattotti, il fait pas vraiment de la BD... C'est surtout un alignement d'illustrations (très belles d'ailleurs), avec du texte en dessous! wink

Ce qu'il a fait de plus connu c'est la jaquette de "Rouge" (JJ Goldman) mais à part ça...

#19 11/06/2003 23:59:15

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Un Dessin

Oh la la la la la... Je vais demander la censure de ton post, Laurel... 
Tu as lu "Dr Jekill et Mister Hyde" de Mattoti ? Ou encore la BD "Stigmate" ?
Parce que là, franchement, tu dis un peu... euh... n'importe quoi... bah oui, quand même il faut le dire... Dans Jekill et Hyde, il y a une magnifique cohérence dans le découpage et dans la disposition des cases.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#20 12/06/2003 00:07:50

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Un Dessin

(vi vi vi, Mattotti c'est de la Bande dessinée, et d'la bonne en plus... :ph34r: )

Hors ligne

#21 12/06/2003 07:29:20

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Un Dessin

J'ai sous les yeux "pour une poignée de sang" de Simon Bisley . C'est enièrement du crayonné et c'est franchement magnifique . Imposiible de retranscrire toutes les nuances avec l'encrage , et j'irais même jusqu'à dire que la meilleure des colorisations n'arrivera pas à donner la même profondeur .

J'ai donc globalement la même impression que Petite crotte ; lorsqu'on "met au propre" un dessin , on perd beaucoup de la spontaneité et de la richesse .


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

#22 12/06/2003 08:43:25

Laurel
Invité

Re : Un Dessin

Remedium et Nemo 7  >  Excusez-moi    je connais pas du tout Mattotti en fait! J'aurais pas dû dire ça... La seule BD que j'ai vue de lui était très mal mise en page, c'est pour ça! ^_^

Je le referai plus...

#23 12/06/2003 13:54:44

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Un Dessin

petite crotte,mercredi 11 juin 2003, 19:28 a écrit :

Moi ? Je répond TOUJOURS au mails ! tongue
Non, non, c'est pas une question de " technique " , je suis super à l'aise avec la plume sergent major. C'est une question de médium.

                          ben je préfère tes encrages moi !  tongue
pour le coté "pas fini" je pense que c'est une question de technique surtout, (des auteurs comme lauffray font ça très bien !) et la plume n'est peut être pas le top pour ça ?

et non : tu ne réponds pas toujours aux mails !  wink
à moins que tu l'aies jamais reçu mais ça serait bien le diable...

Hors ligne

#24 12/06/2003 14:19:03

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Un Dessin

En fait je me suis mal exprimé , je voulais que l'on comprenne bien que je n'ai aucun problêmes pour encrer. Pinceau , plume , brosse à dent ,c'est seulement que le trait " encré " me pose un problême. J'y concoit comme une contradiction avec ma maniére d'apréhender le dessin : l'encrage suppose une " finalisation " alors que je cherche exactement l'inverse , c'est a dire " l'inachevé ". Je ne préfére pas mon crayonné a l'encrage : Quand je " crayonne ", c'est pour être encré ensuite.
Effectivement ca poserait moins de problême si je dessinais directement à l'encre, sans passer par une mise en place préalable au crayon. Malheureusement je ne suis pas assez virtuose pour me le permettre. Et quand bien même , je crois que c'est l'abscence de " velouté " de l'encre qui me poserai probléme.
Ce n'est donc pas un probleme de "mise au propre" du dessin au crayon.
Si on veut encrer , je reste persuadé qu'un des meilleurs moyen c'est l'encre de chine. Alors on fait un crayonné.
Le dessin que j'ai mis ici, le dessin des roulottes, n'est pas un crayonné. c'est un dessin au crayon. C'est important car quand j'ai dessiné, je n'ai pas pensé encrage . J'ai plutôt essayé de mettre en valeur les possibilité du crayon. De jouer avec. Ce qui me plait par exemple , c'est ce côté un peu " gribouilli " des noirs. ( Je lorgne davantage vers la lithographie que vers un dessin " classique " au crayon . )Alors les noirs sont gribouillés.  Dans Blaze , par exemple , les noirs sont souvent traités en aplats ( ce qui a posé problême a Severine pour la colorisation ). Ces aplats , de mon point de vue , ne" racontent " rien, ne sont pas " riches ". Pire ils " finalisent " le dessin. C'est propre, c'est net, donc en contradiction avec ce que je souhaite : un dessin inachevé, voir " mal dessiné " , ce qui va sembler assez " terrible" comme but à certaines personnes. Eh oui! Mon but c'est de mal dessiner! Ca peut paraitre bisarre, mais c'est tellement plus interressant un dessin mal dessiné. Mais il faut arriver à " bien mal dessiner ". Et c'est là que c'est dur ! Y  a tellement de gens qui dessinent bien mal. Alors que moi je veux dessiner mal... bien.
Alors bien sur, je peux aussi utiliser les hachures pour nuancer mes noirs, mais je me sent pas à l'aise des qu'il faut faire des hachures à l'encre. Et puis y a un côté " gratouillage " qui ne me plait pas.
Finalement, je viens de m'apercevoir que c'est un certain aspect " lithographique " qui m'attire.
Je veux bien comprendre aussi que pour les gens qui ont une optique " main stream ", c'est plus difficile d'admettre un autre type de fonctionnement que crayonné/encrage , bien dessiné. Encore que... Mais là n'est pas mon probleme, je ne raisonne pas en me disant " je vais faire ca ou ci car l'éditeur risque de mieux apprécier . " ( Et j'aime a penser que les Editeurs sont des gens infiniment plus ouverts a "l'orginalité " et aux " risques " que ne le pensent la plupart des gens.Surtout quand les choix son pleinement assumés.Mais bon... ) Mais plutôt en essayant de me sentir a l'aise quand je dessine. D'arriver à laisser de côté totalement les problêmes techniques.

Gpu : Mes crayonnés sont trops crayonnés ? C'est a dire ? Ils font trop " brouillons " ? Je ne comprand pas... Chipoté pour certain remplissage de zone ? Tu veux parler de l'aspect " gribouilli " ?

Malec : Je ne pense pas que parce que l'on débuterai l'editeur briderait ou imposerai les choix des auteurs. Je vois plutôt le rapport editeur/auteur comme un rapport de confiance. Une collaboration plutôt sur le plan artistique. L'éditeur avec son expérience peut suggerer des orientations etc... Mais imposer des trucs... En fait peut être que je me trompe , mais je ne vois pas ca comme " Patron-employé , tu fais ce qu'on te dis , point. " .

Hors ligne

#25 12/06/2003 14:41:24

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Un Dessin

petite crotte,jeudi 12 juin 2003, 14:19 a écrit :

Malec : Je ne pense pas que parce que l'on débuterai l'editeur briderait ou imposerai les choix des auteurs. Je vois plutôt le rapport editeur/auteur comme un rapport de confiance. Une collaboration plutôt sur le plan artistique. L'éditeur avec son expérience peut suggerer des orientations etc... Mais imposer des trucs... En fait peut être que je me trompe , mais je ne vois pas ca comme " Patron-employé , tu fais ce qu'on te dis , point. " .

                          Bah, si, c'est un peu ça, quand même... Surtout quand tu débutes... lewis|


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

Pied de page des forums