Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 12/06/2003 15:58:56

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Un Dessin

en fait, je vois pas trop le problème... on se dit que c'est mieux quand on passe par les étapes crayonné puis encrage parce que tout le monde fait ça...mais c'est surtout le résultat qui compte...si ton crayonné donne bien comme ça et bien laisse le... de crécy photocopie ses crayonnés avant de les mettre en couleur, ainsi ça fonce un peu... ensuite l'autre solution est de ne pas faire de crayonnés et d'encrer directement... ça oblige à se concentrer d'avantage et le trait fait moins "repassé" et donc plus "spontanné"... et en plus, vu que tu te concentre d'avantage, et bien tu progresse d'autant plus vite en dessin car ça demande plus d'effort à ton cerveau et à ta connaissance du réel...

Hors ligne

#27 12/06/2003 16:01:44

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Un Dessin

yep je my koné pa tro mais dapres ce ke j'ai lu ou vu, tu es sur un petit nuages PC. rem et malec ont raison ! Pr commencer, c pas toi le boss ! apres oui, kd toras fais gagner des thunes à ton boss ! wink

Hors ligne

#28 12/06/2003 17:24:33

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Un Dessin

Je ne pense pas que parce que l'on débuterai l'editeur briderait ou imposerai les choix des auteurs. Je vois plutôt le rapport editeur/auteur comme un rapport de confiance. Une collaboration plutôt sur le plan artistique. L'éditeur avec son expérience peut suggerer des orientations etc... Mais imposer des trucs... En fait peut être que je me trompe , mais je ne vois pas ca comme " Patron-employé , tu fais ce qu'on te dis , point. " .

PC, je vais peut etre te faire mal au coeur, mais les relations restent toujours patron employé. la bd c'est du show biz avant tout. surtout au debut. les editeurs n'ont pas envie de prendre de risques, surtout en ce moment. avec l'enorme essor de dessinateurs "modernes", ils n'ont que l'embarras du choix. 99% des ces editeurs n'ont pas envie de s'essayer a un nouveau truc. surtout que les gens eux aussi sont habitués a lire le meme style de bd. c comme en chant....tou n'est qu'effet de mode.

pour revenir sur la question de l'encrage, regarde les blacksad. guardino n'encre pas comme un acharné. si tu regarde ses planches juste sur le plan de l'encrage, y a rien d'extraordinaire..... (vive la couleur!) il melange crayon de papier et encrage leger...... tout un boulot quand meme, qui permet de laisser ses couleurs s'epanouirent                          

<!--EDIT|malec|jeudi 12 juin 2003, 16:26-->


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#29 12/06/2003 17:37:50

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Un Dessin

idem pr marini !  wink    big_smile      B)

Hors ligne

#30 12/06/2003 17:42:50

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Un Dessin

en ft l'encrage devient moins important qd on frt ses propres couleurs direct mais ds tous les autres cas c qd mm à bosser surtout que qd on prend la majorité des bd , y a pas une majorité de bd en couleurs direct !!!!

Hors ligne

#31 12/06/2003 17:55:41

sÚverine
Invité

Re : Un Dessin

Remedium, CMax et Malec,
Mais d'où tenez-vous ces infos? La BD du show-bizz?! Et c'est quoi, des dessinateurs modernes?

#32 12/06/2003 18:04:35

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Un Dessin

je pense qu'il parle des dessinateur à la mode .. ceux dt le style est ultra médiatise et tres copié : je pense à crisse mais aussi à des gars cm Sfar ( qui est passé à mon avis tres avis d'auteur original à auteur ultra pompé !!! )

Qt a savoir si la bd est du show-bizz mais en tout cas , c'est un commenerce . En france , on se leurre , on croyant que ce qu'on ft est de la'rt et se limite à l"elite " ... aux USA et au japon , les bd sont des produits comme une bouteille de coca .. c assez dur et je ne suis pas ur d'etre franchement d'acc avec cette optique mais en mm tps , c comme ça et les editeurs sont là pr nous le rappeler !!

Hors ligne

#33 12/06/2003 18:54:59

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Un Dessin

tout a fait,morpheus.

severine -----> c comme ca. c'est pas marqué dans les livres (ca me dit quelque chose cette phrase  <_<  ). je sais pas sur qul nuage tu vis severine (sans aucune mechanceté  ), mais il faudrait songer a redescendre sur terre ! dans ce milieu la, comme dans tous les milieux artistiques, on fait pas ce qu'on veut                         

<!--EDIT|malec|jeudi 12 juin 2003, 17:55-->


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#34 12/06/2003 19:04:33

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Un Dessin

séverine,jeudi 12 juin 2003, 17:55 a écrit :

Remedium, CMax et Malec,
Mais d'où tenez-vous ces infos? La BD du show-bizz?! Et c'est quoi, des dessinateurs modernes?

                          Euh, moi j'ai parlé ni de show biz, ni de dessinateurs modernes, mais je confirme le post que j'ai placé plus haut, ça c'est très clair... lewis|


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#35 12/06/2003 19:24:15

sÚverine
Invité

Re : Un Dessin

vous affirmez des choses sans jamais les "prouver".

Malec,
"c comme ça", c'est tout?

Remedium,
la bd est un commerce mais l'éditeur n'est pas ton patron. auteur de bd est un métier indépendant.

#36 12/06/2003 19:26:39

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Un Dessin

Sans jamais les prouver ?
Donne-moi le titre d'une BD d'un débutant qui a publié un ouvrage AU CRAYON... Je ramasse les copies dès que t'as trouvée...  wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#37 12/06/2003 19:40:41

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Un Dessin

et paf dans le ch'n'oeil


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#38 12/06/2003 19:48:25

sÚverine
Invité

Re : Un Dessin

Remedium,
Je n'ai jamais dit qu'un débutant l'avais déjà fait... juste que, techniquement, l'éditeur ne peut pas refuser.
? ton tour, prouve-moi que l'éditeur est le patron des auteurs. wink

#39 12/06/2003 19:53:31

Laurel
Invité

Re : Un Dessin

Ben c'est lui qui allonge le fric et c'est lui qui choisit de prendre des risques ou pas... ça suffit pas pour être patron?  

#40 12/06/2003 20:04:33

sÚverine
Invité

Re : Un Dessin

un patron est quelqu'un qui donne des ordres. tu travailles, Laurel, tu as un patron? alors tu sais ce que c'est.
l'auteur de BD propose un projet, l'éditeur y voit un potentiel (de vente bien sûr), l'auteur et l'éditeur signent un contrat pour une collaboration : l'auteur s'engage à lui amener des planches, l'éditeur s'engage à publier son bouquin (et à le promouvoir normallement <_< ). ils ont besoin autant l'un de l'autre, tu ne peux pas remplacer un auteur comme un employé.
l'éditeur ne virera pas un auteur (sauf rares exceptions) mais un employé oui.

#41 12/06/2003 20:12:48

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Un Dessin

l'argent justifie a lui seul la reponse. l'editeur met du fric sur ta pomme et il veut pas perdre de fric. et donc il eut pas prendre de risques. bon on est pas la pour s'engueuler mais juste pour dire ce qu'il est. quand un editeur te renvoit ton dossier avec une lettre "ceci ne correspond pas a la politique de la maison" , c'est tout simplement parceque ce que l'editeur est convaincu que ce que u ais n'est pas  vendable. apres, savoir si c'est vrai est une autre affaire. mais bon c comme ca. quels sont les dessinateurs du moment qui peuvent gagner leur vie avec la bd? tarquin. arleston. marini. guardino. van hamme. vance. bilal. zep. soit ce sont des mecs qui sont la depuis maintes années (avant c'etait pas comme maintenant  wink  ) ou alors des mec s"a la mode". c tout. c comme ca. si toi y en a pas rapporter pepettes, toi y en a rien publier. et pis si t'as un bon scena r qui casse la baraque, trouer un dessinateur dans le moov est pas difficile.

e dis pas que j'approuve tout ce systeme, bien au contraire. mais on c comme ca et ca changera pas. le fric dirige le monde.                         

<!--EDIT|malec|jeudi 12 juin 2003, 19:13-->


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#42 12/06/2003 20:18:30

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Un Dessin

séverine,jeudi 12 juin 2003, 19:04 a écrit :

l'éditeur ne virera pas un auteur (sauf rares exceptions) mais un employé oui.

                          ah! ah! ah! ah! ah! j'ai jamais aussi bien ri. 
Un éditeur va virer un dessinateur pour une seule raison mais elle arrive souvent : ses bouquins ne se vendent pas.

c'est bien beau de dire que le bédéiste est libre et qu'il fait ce qu'il veut mais ça, il le fait uniquement dans la mesure où il s'auto-édite.  Sinon, si tu bosses pour un éditeur, il va te falloir au moins 5 best-sellers et 30 ans de métier avant de pouvoir lui dire : "écoute mon gros, je fais ce que je veux comme album".

Lorsqu'on fait notre premier album, on est une grosse merde qui aspire à devenir ne fût-ce que le quart de ce qu'est un des gros noms de l'industrie.  Et alors, on se plie aux moindres caprices des éditeurs.  Pas plus compliqué que ça. lewis|


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#43 12/06/2003 20:19:40

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Un Dessin

Sans compter, Séverine, que l'éditeur peut interférer sur le contenu des planches, censurer certains trucs, décider que le début ou la fin n'est pas bonne, etc... Et le fait que ta liberté de création soit assujettie aux décisions de l'éditeur en fait... TON PATRON... Bah oui, c'est comme ça...

Et moi, si j'étais entré dans cette conversation, c'était justement parce qu'on parlait des fameux dessins au crayon, qu'on pourrait ou non publier. Point barre. B)

<Edit> Oups, post croisé avec Tonyo...                         

<!--EDIT|Remedium|jeudi 12 juin 2003, 20:21-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#44 12/06/2003 20:21:49

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Un Dessin

Je ne sais pas si je suis sur un nuage. Peut être ... D'abord je me méfie des arguments massues ( "c'est comme ca et pis c'est tout ! ") . Et puis y en a t'il beaucoup parmis vous qui ont eu l'occasion de publier un album pour parler , a l'aise , des relations auteurs/ éditeurs ?
Tant pis si je suis a côté de la plaque, mais il est certain que j'aurai bien du mal a travailler pour un éditeur que je peut pas sentir. Donc , j'imagine , peut être a tord, ok, que la relations doivent plutôt être des relations de confiances. J'imagine que si l'éditeur est interressé par un auteur , c'est aussi parce ce même éditeur apprécie l'auteur. Ce qui , de mon point de vue, n'empêche pas un professionalisme pointu, lorsque il s'agit de parler de la bd. L'affectif doit bien entrer en jeu aussi , non ? Y a un interet commum, qui n'empêche pas de défendre ses points de vues, choix etc... Enfin , il est exacte de rapeler que je n'ai jamais publié , donc probablement que je suis sur un nuage, mais quelque par c'est mon job : je suis un artiste.

Hors ligne

#45 12/06/2003 20:31:04

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Un Dessin

je parle en connaissance de cause puisque j'ai "un peu" vécu l'expérience avec Grosbill.  Laissez moi vous dire qu'un éditeur peut licensier un dessinateur en un rien de temps lewis|


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#46 12/06/2003 20:36:42

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Un Dessin

Je voudrais rajouter aussi que je trouve assez détestable de penser les relations auteurs/editeurs en terme de rapport de force. Encore pire : l'editeur ne prend pas de risque ???? Quel bêtise , excusez moi, il en prend à chaque fois qu'il publie un bouquin ( quel que soit l'auteur , y a pas de recettes miracles pour vendre des livres ... Quelques ficelles tout au plus . ) Et puis , même , pleins d'éditeurs prennent des risques franchement : sinon il n'y aurai que des "produits" identiques. Et puis , flute, si on voulais gagner de l'argent, on ne ferai pas de la bd. Y a des moyens plus rapides et plus sur. Et encore : j'espére que les éditeurs sont avant tout passionnés par la bd, que les rencontres humaines avec des auteurs soient aussi ce qu'il recherchent, et que tout ne soit pas motivié par le fric.
Ensuite , y a les relations professionnelles, bien sur, le respect du a la personne qui vous paye, mais franchement, ca va de soit. Comptez pas sur moi pour aller à un rendez vous en t-shirt et bermuda... J'ai un peu vécu, sinon...

Hors ligne

#47 12/06/2003 20:42:32

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Un Dessin

oui petite crotte... en fait, faut juste bien faire la différence entre ce que nous on pense et ce qu'on souhaite et ce qu'est vraiment la réalité, même si elle nous déplait. wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#48 12/06/2003 20:48:12

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Un Dessin

Ok ! D'accord , je jette l'éponge ! wink Vous avez probablement raison. Je me fais des idées...

Hors ligne

#49 12/06/2003 20:52:35

sÚverine
Invité

Re : Un Dessin

Plein d'auteurs vivent de la BD, tu ne gagnes pas 10 000 par mois mais tu gagnes ta vie.

sincèrement, Corriveau, combien d'éditeur vire ses dessinateurs? Soleil l'a fait, c'est vrai. Et qui d'autres? Ah oui, Grosbill...

Petite Crotte, je t'en prie, ne les écoute pas...

#50 12/06/2003 20:55:50

sÚverine
Invité

Re : Un Dessin

oups, Petite Crotte, nos posts se sont croisés.
Malec, un dossier refusé par un éditeur?... ton projet n'était peut-être pas au point?...

Pied de page des forums