#1 07/12/2006 16:00:56

Chelsea
Chiure de gomme
Inscription : 05/12/2006
Messages : 25

La Bd universelle :D

mieux que le language des signes, la BD (ou le dessin) est universelle ^^

Je voudré revenir sur ce qu'a dit Phil dans la présentation du forum O-O.
Moi et comme tou le monde ici, je voudré qu'il y'é la paix sur terre, qu'il soit possible de comuniquer ds un seul et même langage.
J'avé en tete de faire un projet ou on utiliseré des codes qu'on puisse retrouvé dans toutes les BD existantes sur terre.

-Cela seré un bon travail pour la mise en forme é le dessin ( trouvé un sens de lecture commun é de codes de langage similéres ). Je ne parle même pas du grafisme ( Le comics, cé pas pareil que les mangas , où trouvé le juste milieu grafique ? )
-Mé la question est ossi très délicate pour le scénario. J'ai baucoup réfléchi sur ça cet nuit é quels sont les sujets qui pourré intéresser tout le monde au méme moment ? De même pour l'interprétation ...

-En gros, quels solutions trouvé pour rassemblé les gens?
-Quels sont les limites culturels de la BD ?
-Comment palier ce vide ?

Enfin voilà quoi, je désireré que nous soyons unis malgré lé différences :fuckerlchien:

^_____^

Au faite Mosc, ça veux dire koi " espéranto ? ":ouin:


"J'ai médité"

Hors ligne

#2 07/12/2006 16:31:22

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : La Bd universelle :D

tu trouveras des infos ici sur l'esperanto : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto

En gros c'est un langage inventé qui se veut être un langage international.

Sinon moi aussi je veux bien que nous soyons unis malgrés nos différences, mais faire un bd sur ce thème.... dur dur


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#3 07/12/2006 16:44:30

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : La Bd universelle :D

chercher un moyen de faire des bandes dessinées lisible par tous (enfin presque, encore faut il avoir la culture bd pour comprendre les mécanismes de lecture, gauche-droite, cases, ... etc.), c'est ce que je cherches à faire.. le grand but bleu de ma vie.

Je penses que c'est possible, et internet est un début de solution.

Par contre l'erreur serais de penser qu'il faudrais faire des bandes déssinées en esperanto, ce serais pire, car les personnes maitrisant cette langue sont assez rare.

Donc je te laisses réfléchir a une solution chelsea, car la mienne n'est pas forcément la bonne et je n'ai en aucun cas à l'imposer à qui que ce soit. (en même temps ça fais même pas un an que j'ai commencé a dessiner, alors je peux pas vraiment me permettre de me la jouer scott mc cloud)

Les limites culturelles, sont les limites imposés par une société. tu auras beau te battre pendant dix ans pour essayer de faire LA bd universelle comme tu le dis, un cherokee, ou un pygmée en aura pas grand chose à faire, il voit le monde différemment et ses valeurs son (sans doute beaucoup plus riche) à des kilomètres lumières de nos valeurs matériel et occidentale.

Concernant rassembler les gens, est tout simplement impossible, nous vivons dans un monde ou l'echelle des gouts est tout simplement infinie.. des gens préfères superman à batman (oui ça existe) d'autres mange du caca, et d'autres du vrai caca..

Moi et comme tou le monde ici, je voudré qu'il y'é la paix sur terre

la aussi, certain ne veulent pas la paix comme tu le dis (pour différentes raisons, l'économie en est une). donc rassembler les gens.. oui, mais il faudrais arrêter d'être humain.

En tout cas tu as une (ne le prend pas mal) na´veté enfantine qui me plait beaucoup, un peu de fraicheur dans ce monde.

[edit] : j'ai trouvé... la solution universelle, elle se trouve dans Voyager, le satellite envoyé dans l'espace à d'hypotétiques amis d'ailleurs, la musique instrumentale.

Dernière modification par VxD (07/12/2006 17:20:42)

Hors ligne

#4 07/12/2006 17:27:13

chewbacca
Gentil BDA
Inscription : 20/05/2006
Messages : 551

Re : La Bd universelle :D

Moi je pense que l'universalisation de la bd c'est pas forcément une bonne chose, enfin moi, ça me fait trop penser à la globalisation économique actuelle. Je pense qu'au contraire, ce qui fait le charme de la bd c'est sa diversité, et le fait qu'on note des types de dessins vraiment différent d'un pays à un autre, l'air de rien, la bd fais partie de notre patrimoine.

Bon maintenant peut-être que j'avais mal compris ce que tu voulais dire chelsea, mais moi j'ai compris ça...


J'ai fait un cauchemar où j'me f'sais attaquer par des scorpions... Et même qu'y en avait un qu'étais mi-ours, mi-scorpion, et remi-ours derrière...

Hors ligne

#5 07/12/2006 17:58:12

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La Bd universelle :D

Chelsea, un effort pour écrire, stp. C'est prequ'illisible ton truc, là.

Faut pas confondre universalité et uniformisation. Il peut y avoir des centaines d'approches, de style, différents pour traiter de sujets universels.

Maintenant, pour que ces bds soient lisibles par tous, c'est surtout, comme cela a été dit, affaire de culture. Les codes des bandes dessinées sont ce qu'ils sont: des codes. Et celui qui ne les maitrise pas ne peut pas les comprendre sans un contexte suffisemment explicite. Y'a dix ans, qui aurait pu comprendre du premier coup et assurément le sens de la gerbe de sang qui sort du nez des personnages des mangas masculin à certaines occasion ?

Mais la bande dessinée elle-même est un code, (sens de lecture, notion d'ellipse, texte dans des bulles) et il existe encore des personnes qui ne savent pas le lire (pas besoin d'aller chercher loin: une collègue de ma mère, par exemple).

Je crois que l'universel est une illusion si tu veux traiter d'un sujet contemporain: ½ qui pourré intéresser tout le monde au méme moment ? ?. L'universel est aussi atemporel puisqu'il doit pouvoir être compris par tous, quelle que soit l'époque, le lieu,...

Et même si tu réinventes une bd ùnon pas universelleù mais disons, internationnale, tu te retrouveras avec des codes, des règles, que tu ne pourras pas imposer, et qu'il faudra apprendre si on veut lire tes productions. ...comme l'esperanto. Cela restera une invention, une fabrication. Hé oui, il n'y a pas de bande dessinée dans la nature.

Par ailleurs, puisqu'universel et culturel s'oppose, un scénario ou un univers qui se contenterait d'une expérience universelle, commune, serait une bd sans interêt. Tous ces webcomics amateurs qui décrivent les journées d'étudiants (étudiants au japon, même pour les productions françaises), ou qui ont pour personnage des joueurs de jeux vidéo sont-ils tous intéressants ? C'est de la rassurance: c'est le plaisir qu'on reçoit de quelque chose de connu, qu'on sait aimer. Mais tout comme manger des crêpes tous les jours fini par nous dégoûter des crêpes, ne rien apporter de neuf, de radicalement différent ùet donc, non-universelù finira par nous dégoûter de la bd. L'interêt d'une oeuvre réside aussi dans l'univers dans lequel l'histoire nous plonge. Plus cet univers est différent de nous, plus il est Autre, plus la rencontre est intéressante. Sinon, il n'y a tout simplement pas de rencontre, pas de nouveauté.

Toutes les histoires, qu'elles soient sous forme de texte, de bd, au cinéma, ou dans des formes à venir, mélangent universel et culturel. L'universel, pour les rapports entre les personnages, le culturle, pour l'environnement, le contexte. Mais ce sont toujours les mêmes histoires: des histoires d'amour, de haine, de vengeance, d'honneur,... bref, des notions universelles, mises en £uvre dans une forme temporelle, culturelle.

Les histoires sont universelles, les récits sont culturels.

Dernière modification par Dr_Folaweb (07/12/2006 18:21:31)


banniere.png

Hors ligne

#6 07/12/2006 18:28:19

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Bd universelle :D

Un exemple de BD universelle :

airplane_safety-714340.jpg

moralité, l'universel, c'est chiant.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#7 07/12/2006 18:55:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La Bd universelle :D

Et encore, j'suis même pas sûr d'avoir compris ce qu'on me veut sur le dessin principal de cette première page :-D


banniere.png

Hors ligne

#8 07/12/2006 18:57:31

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : La Bd universelle :D

c'est du chris ware ça non ?

Hors ligne

#9 07/12/2006 20:00:15

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : La Bd universelle :D

MDR !   

2gold, je viens de me taper une bonne barre devant mon ordi, vil coquin que tu es...

Hors ligne

#10 08/12/2006 08:48:23

Phil
BDApprenti
Lieu : Tonquédec
Inscription : 14/06/2006
Messages : 436
Site Web

Re : La Bd universelle :D

Quel beau vernis à ongles 2goldfish !

Je pensais surtout à l'universalité d'un dessin... dans mon commentaire.
Depuis la nuit des temps, les hommes dessinent...

Cela dit effectivement un BD, si tu incorpores des textes, demande un apprentissage...
ou alors, tu fais comme les BD pour bébé, une image par page... et encore, faut tourner les pages dans le bon sens !

donc en fait je pense que seule une image est universelle !
enfin si on reconnais ce qui est dessiné bien sûr !

Et Chelsea, encore une fois fais un effort, c'est pas bien pour un scénariste d'écrire des choses de cette façon... Je sais que tu veux taper vite, mais imagine présenter un scénario à un éditeur écrit de la sorte ! bon d'accord BDA n'est pas un éditeur, mais je te le redis, certains vieux comme moi on les yeux qui piquent !

Dernière modification par Phil (08/12/2006 08:55:40)


j'ai fait un blog pour faire comme tout le monde... http://bdphil.canalblog.com

et sur un délire... une boutique : http://www.comboutique.com/bdphil

Hors ligne

#11 08/12/2006 09:37:41

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Bd universelle :D

Il faut faire un rouleau, avec des cases de haut en bas. A ma connaissance, aucun peuple n'écrit de bas en haut.
Sinon, sérieusement, si on numérote les cases, on peut s'en sortir. Les types qui comprennent pas les chiffres arabes, ils cherchent vraiment la merde, ils méritent d'être exclu de l'univers.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#12 08/12/2006 12:35:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La Bd universelle :D

On peut numéroter avec des points, aussi. Mais bon, c'est pas fiable à 100%

Y'a un peuple d'indiens d'amérique, je crois, qui a une conception du temps inversée. Le futur est derrière eux :-D Va pas être simple.

Depuis la nuit des temps, les hommes dessinent...

Et encore aujourd'hui, même si on sait ce que cela représente, on est pas sûr de l'intention, du sens de ces scènes de chasses.


banniere.png

Hors ligne

#13 08/12/2006 12:39:37

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Bd universelle :D

En fait à la nuit des temps ils dessinaient pas parce qu'il faisait noir.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#14 08/12/2006 13:26:25

Chelsea
Chiure de gomme
Inscription : 05/12/2006
Messages : 25

Re : La Bd universelle :D

Nan 2goldfish, tu peux pas dir ça !!!!! >__< 

Qu'est ce que tu fais alors des hommes préhistoirikes qui tagguaient dans les grottes ? Il fo noter que les hommes préhistoriks, ils ont inventé le feu. C'est kan même l'invention universel qui a permi à l'homme moderne de se déveloper.
Alors moi, quand je vois ce ke tu dis, y'a deux possibilités:

-On pourré faire des BD sur les murs et officialiser les tags
-On pourré aussi dévelopé l'art inflammable

Mé on peu aussi Xplorer la piste des chiffres arabes en inventant un langage uniquement à partir de ces chiffre et qui pourré être accessible à tout l'univers. ( Mais alors dans ce cas, faut déjà apprendre l'arabe ... )

On peut aussi dérouler le sens de l'histoire en diagonal vu que personne n'y'a pensé avant.

Mais ça reste la forme...L'exemple de BD universelle est chiant parce k'il y'a pas de fond. Mé c'est une piste à explorer

Gelwc: Merci pour "l'espéranto", je croyais que Mosc se foutait de ma gueule en me disant que G pouvais attendre une éterniT . Pardon Mosc, pitié, pardon

En tout cas, merci beaucoup, moi aussi je vous zaime tous tous tous :loches::masturbe:

Et excusez moi, j'écris mal là parce ke G suis un peu stressC et énerV. Je V me calmer

Dernière modification par Chelsea (08/12/2006 13:28:15)


"J'ai médité"

Hors ligne

#15 08/12/2006 16:23:34

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Bd universelle :D

Bon, en partant du principe que tout le monde lit de haut en bas et connait les chiffres raomains, voici un strip d'humour (librement adaptté d'une chanson de radiohead)

225xm8.png


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#16 08/12/2006 17:09:34

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : La Bd universelle :D

Ouais ou mieux :
















































.

Hors ligne

#17 08/12/2006 17:13:58

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La Bd universelle :D

les chiffres raomains

Soit I, II, III, IV, V, etc.


banniere.png

Hors ligne

#18 08/12/2006 18:17:55

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : La Bd universelle :D

Pour lart rupestre, y a une théorie intéressante selon quoi c'étais plutôt l'ancêtre du dessin animé/cinéma...

avec les aniamux repassé plusieurs fois dans différentes postures et la lueur des torches, certains supposent un effet de stroboscopie...

à moins que ça à été fait en direct avec son et lumière ?

Hors ligne

#19 08/12/2006 18:58:41

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : La Bd universelle :D

Oui.


Dans la mesure où le son est une céréale, on peut supposer qu'avec un gros sac de son et une torche, le son est lumière soit très saisissant.


Ok, ok, j'arrête de braire.

Hors ligne

#20 08/12/2006 19:57:29

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Bd universelle :D

Dr_Folaweb a écrit :

les chiffres raomains

Soit I, II, III, IV, V, etc.

raomain, c'est le terme esperanto pour "arabe". Oué oué.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#21 08/12/2006 23:13:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La Bd universelle :D

Haaa ! Preuve est faite que quand un code n'est pas connu, on se méprend sur le contenu du message ;-) C'était pourtant si facile de confondre avec une faute de frappe :-(

Dernière modification par Dr_Folaweb (08/12/2006 23:13:51)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums