Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour cette deuxième question théorique, nous allons nous aventurer du côté de la création.
-------------------------------------------------------------------
½ Peut-on forcer la créativité ? ?
En tant que créateurs, nous sommes intéressés au premier degré par cette question. Tant les graphistes que les scénaristes. Peut-on doper son imagination ? forcer son esprit à être créatif ? N'a-t-on comme solution que d'attendre l'inspiration, quand elle vient ? de s'armer de carnets de notes, d'enregistreur vocaux ou autre moyen de ne pas laisser nous échapper une idée, quand on en tient une ?
En entreprise où la question est vitale, on ne se prive pas d'y croire, et de mettre au point des procédés censés aider la créativité. (exemples). Alors pourquoi ces méthodes ne seraient-elles pas adapatables en terme de création artistique ?
Alors, peut-on forcer la créativité ?
Quelques pistes:
ò Quelles sont les sources de la créativité ? Comme l'alimenter ?
ò Peut-on orienter sa créativité vers un but précis ou dans un domaine particulier ?
ò Peut-on apprendre, et donc également enseigner, à être créatif ?
ò Quel rôle peuvent jouer les contraintes (ex: oubapo) ?
ò Quels seraient les comportements favorables ou nuisibles à la créativité ?
ò Votre expérience ?
Définition selon Wikipedia: ½ La créativité est un processus mental impliquant la génération de nouvelles idées ou concepts, ou de nouvelles associations entre idées ou concepts existants. ? source
Dernière modification par Dr_Folaweb (01/01/2007 17:29:19)
Je sais que je trouve / développe plus facilement des idées en en discutant...
"Créativité = Expérience + ouverture d'esprit + imagination + analytique "
'Tu aimes les films de gladiateurs?
'tain t'as etais loin DHT, mais ca va, ca se tiens.
j'suis partagé sur cette question.
plus on a d'images en tête, plus on à de références... plus on est créatif.
c'est vrai, c'est paradoxal, mais pour créer, il faut etre inspiré.
ca, c'est pour les créatifs... parc'qu'aujourd'hui, je pense qu'on est "plus que" des créatifs... l'epoque des créateurs (qui partent de rien ou presque) est revolue.
les termes "pionniers" , "precurseur"... n'ont plus beaucoup de sens aujourd'hui.
si je reprend la definition...
½ La créativité est un processus mental impliquant la génération de nouvelles idées ou concepts, ou de nouvelles associations entre idées ou concepts existants. ?
...je dirais, qu' aujourd'hui avec les moyens qu'on dispose, dans un sens, c'est tres facile d'etre créatif, mais paradoxalement, c'est de plus en plus difficile que de l'etre réelement.
Je sais pas si on peut aborder le sujet ici, mais il me semble bien qu'on peut répondre à la question :" peut on forcer la créativité ?" par "oui en se mettant le cerveau à l'envers..." Et ce même si on flirte avec le pas vraiment correct ça à toujours plus ou moins existé... opium, cannabis, alcool, médocs etc... Un reportage sur arte faisait même le parallèle entre les génies et artistes syphilitiques et le fait que ça soit justement des génies et des artistes reconnus et admirés (Toulouse Lautrec par exemple..) En fin dans ce cas la ils n'avaient pas trop le choix vu que ce n'était pas guérissable...
Enfin si vous avez une technique infaillible pour forcer la créativité sans ce ruiner le cerveau je suis preneur...
Dernière modification par gelwc (31/10/2006 19:52:06)
Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain
Bah, y'a la méthode Phil Spector : tu mets un flingue sur la tête du chanteur et tu lui dit qu'il a pas intérêt à être mauvais. Ca doit marcher aussi si on lui dit qu'il doit être créatif.
Par rapport avec ce que dit DHT, la créativité a toujours été quelque chose d'inviduel : les premiers mythes sont l'oeuvres de shamans qui avait un rôle bien particulier dans la tribu. D'autres shamans pouvaient venir ajouter à ces mythes par la suite, mais jamais la tribu ne se réunissait en séance de brainstorming pour dire "bon, il faut qu'on découvre pourquoi les oiseaux sont de différentes couleurs". Ce dont tu parles, c'est de la propriété intellectuelle privée, qui n'est effectivement apparue que relativement récemment.
Qu'est-ce que je peux dire d'autre ? Personnellement, à chaque fois que je m'assois et que je me mets en tête de trouver une idée, elle ne vient pas. Les idées sont sournoises, elles ne viennent que quand on a le dos tourné. Et elle sont aussi lâche, parce que souvent elles viennent en groupe.
Il faut être sensible aux choses, créer des choses (plutôt exprimer par l'art je dirais) sincères aux autres, au publique...certains on besoins de drogues pour les aider (moi j'arrive à être perché sans ça...enfin c'est diffèrent...) notre époque est délicate pour créer des choses nouvelles, mais c'est possible encore...il faut travailler (90%de travail 10%de "talent"^^) voilà, c'est un point de vue...
En tout cas d'expérience je peux vous dire que rien ne force la créativité...
Depuis 5 ans que les profs d'art que j'ai eu nous force à ne pas attendre que "l'inspiration" vienne mais à gribouiller(croquis...) pour la forcer à venir, je n'ai jamais réussi à travailler de cette façon. Je ne peux commencer un travail que quand l'idée est là. J'avoue tout: je suis même allé plus d'une fois jusqu'à tricher, en présentant comme "recherches préparatoires" des croquis fait après coup une fois le travail réalisé!
A l'inverse, quand je me focre pas, tout se passe comme pour 2Goldfish. Combien de fois m'est-il arrivé, après 3 mois de néant cérébral total, de me réveiller plusieurs fois la même nuit pour écrire un scénario construit du premier coup!
Conclusion: on ne peut pas forcer la créativité.
Dernière modification par tony (05/11/2006 17:26:48)
Tony, tu me sembles fort catégorique :-) Je suis fermement convaincu pour ma part qu'on peut s'entrainer et développer sa créativité. Tout le monde est au moins un peu créatif. Mais certains sont plus entraînés que d'autres, voilà tout. Soit parce que ceux-là ont une activité créative, soit parce que le milieu est plus stimulant, soit d'autres facteurs...
Avoir un tas de références est un premier pas, et ½ se mettre là tête à l'envers ? est un moyen de trouver de nouvelles images, de se débrider l'imagination. Mais cela ne suffit pas pour parler de création. Encore faut-il en faire quelque chose, de ces références.
La création est avant tout un travail (environ 90% du boulot, parait-il) plutôt qu'une affaire d'inspiration. L'inspiration n'est en somme que le déclencheur d'un travail. C'est elle qui va nous motiver à entreprendre un projet, qui nous donnera le point de départ, mais c'est le travail qui amènera ce projet à exister.
Ce travail consiste à réfléchir à son projet, à le développer, à l'alimenter de références, à détourner ces références,... pour en faire une oeuvre riche, originale, ½ créative ?. Reprendre quelque chose, l'assimiler, et le réinjecter dans une oeuvre nouvelle (matérielle). Voilà ce que je pense être de la création.
Et comme pour toute tâche répétitive, des mécanismes se mettent en place. Chacun met au point, petit à petit, sa méthode de travail, ses habitudes, trouve des raccourcis, et développe ainsi sa propre ½ créativité ?.
Forcer sa créativité revient donc à développer ces mécanismes, ou à en découvrir de nouveaux, en se mettre dans des situations qui sont susceptibles de nous apprendre ou de nous faire découvrir une nouvelle façon de travailler.
Le point de départ de la création, c'est l'inspiration, certes. Mais c'est pareil: pour moi, on peut tout à fait la provoquer ! ? condition de savoir se servir de l'outils qu'on a choisi pour ça. Gribouiller n'est pas forcément efficace pour tout le monde. Certains apprécient peut-être de flâner dans un lieu public (bistro, marché, parc,...) car cela stimule leur imagination et leur fournit un point de départ pour un récit, que ne leur procure pas une salle de classe, un modèle nu ou que sais-je. D'autres regarderont un film ou liront un livre. Quelques-un accumulent des notes ou des images, d'autres encore s'imposent des contraintes (oubapo, nuits bd), etc, etc. Chacun, à force d'essais sans doute, trouve ce qui favorise son inspiration. Et à force de pratiquer, apprend à mieux utiliser son outil, à en tirer plus, plus vite.
Le tout est d'expérimenter de nouvelles façon de s'inspirer. Plus il y en a, plus vous risquez de trouver celle qui fonctionne avec vous. Et ça, ça peut faire l'objet d'une démarche volontaire.
Dernière modification par Dr_Folaweb (05/11/2006 21:06:16)
Doc Folaweb, j'ai l'impression qu tu avais déja répondu à la question avant de la poser non ?
Je suis plutot d'acord avec tout ce que tu as dit, ceci dit comme Tony, quand les images viennent pas d'elles même je galère vraiment pour trouver, quand ça vient a force de réflxion ça me semle moin naturel, moin venu de moi... donc en gros je préfére quand j'ai pas besoin de provouer la créativité...
Forcément, oui, j'avais ma petite idée en créant la question. J'ai essayé de rester neutre mais ce n'est pas évident: je n'ai aucun argument personnel pour répondre "non".
Cela dit, je ne prétend pas que les idées qu'on provoque sont meilleurs que les autres: il ne faut absolument pas lâcher la créativité "spontanée". Mais que faire si l'inspiration ne vient pas pendant des mois, des années ? Peut-on se permettre de l'attendre ?
Ne peut-on développer quelque chose dont on peut tirer du plaisir, même si au départ, il n'y a pas vraiment de motivation particulière ? Si on t'imposais par exemple (le flingue sur la tempe, pour reprendre cette image) de réaliser un scénario d'horreur, ou d'une histoire à l'eau de rose, ou une reconstitution historique, enfin bref, quoi que ce soit, pourvu que ce soit un truc qui ne te branche absolument pas au départà
Bon, c'est une situation plus que théorique, mais on peut remplacer le flingue sur la tempe par un loyer à payer, par exemple. Ou le besoin d'avaler au moins un repas par jour... Ce qui deviendra un peu moins théorique.
Dans ce cas, n'as-tu pas interêt à avoir un moyen de créer, tout en te faisant plaisir pour bien faire ? Si tu sais partir de n'importe quoi, et rebondir sur ce que tu aimes faire, peu importe ce qu'on t'impose.
haaa... mon cerveau... il fond!
nan, en fait ca va.... apres trois lectures, j'pense comprendre où tu veux en venir... mais j'avous ne pas etre convaincu.
la definition du dico me convient, même pour la bd.
"idées" et "concepts" c'est loin d'etre des termes precis... y'a des tas d'autres mots qui se cachent derrière.
à part le "tendants à manifester un sens", j'vois pas vraiment ce que ta definition apporte de plus.
Tony... t'inquiète, t'es pas seul à avoir déja fait les croquis de recherches apres le final... mais je peux t'assurer que c'est pas une solution.