Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon, je reporet ici un point dont j'ai discuté avec Dr Folaweb, ça sera plus pratique...
je fait suivre, j'aurais besoin de conseils...
quelques croquis, en commençant par la recherche d'échelle
pour le mecha design de mon projet de sf :
(le design n'est pas encore arrêté, notamment la partie jambes/bassin encore trop proche de ce qui fait d'habitude pour celui de gauche et de droite... le crayonné est sans doute encore un peu brouillon également, mais j'ai besoin d'avoir l'échelle, aprce qu'il faut pouvoir placer une cabine dedans, suffisante pour 2 personnes au moins pour le st bernard et le mk2 (bin, même si c'ets pas fait pour, à la fin du volume 2, ils se retrouvent serré à 2+1 cadavre dans l'épave du mk2)
bon, après, ya le concept du copilotage presque systématique, à cause de l'usage de l'abordage (pour ça les deux portes sur celui de gauche)
j'ai essayé 10 m pour le mecha de base, mais je vais peut-être réduire à 8m, à réfléchir;
ça contrasterait mieux la différence géant/titan...
enfin après faut voir si ça va encore avec les concepts...
sinon, pour en revenir aux jambes, il y a un petit croquis en bas;
normalement elles sont sensées être à orientation inversable (de même pour les talons ???)
mais il faudrait que j'arrive à bien les modéliser et ça j'ai pas trop de notion
voila,
voila...au passage, la représentation des mecahs devrait êtr eproche de celle dans cette planche du 24hcd : http://www.gel-weo.com/book_en_ligne/bd/24hcd06/14.jpg
bon, maintenant en dessin va falloir que je vois la question du détail du design et du palcementd es cockpit/cabines/réacteurs/piles...
Un essai de relookage complet du mk2, à partir de croquis et d'une repérsentation sur un de me s tableaux de monstres
http://gelweo.free.fr/book_en_ligne/art … k2_bas.jpg
les jambe ssont peut-être un peu longues ? idem pour les pieds ?
Dernière modification par Gel Weo (25/10/2006 00:52:26)
Gel weo je trouve ton trait trés efficace, meme dans tes croquis.
merci ^_^'':shy:
je suis jamais satisfaite de ce que je fait, c'ets pour ça, là je demande de sconseils pour essayer de modéliser un truc qui tienne debout...
bon, après j'avais oublié...
on fait bien tenir 4 personnes dans une deux chevaux
mais je sais aps si c'est une bonne référence ?
J'aimais bien dessiner des robots il y a longtemps, mais je ne saurais quel conseil te donner. En général les robots japonais sont principalement faits d'idées prises à droite et à gauche sur d'autres robots japonais. Je ne saurais évidemment te conseiller ces pratiques douteuses, mais bon... Ce que tu peux faire, c'est essayer de te documenter sur des vraies machines qui existent de nos jours (pas forcément des robots) et de voir si tu peux y prendre un ou deux trucs.
Je sais qu'ils s'inspirent aussi de formes comme des os de poulet ou des insectes...
Le cauchemar dans cette affaire, c'ets que je suis une intuitive;
j'ai en horreur la mécanique et les maths
pour els sources d'inspi extérieures, je préfère me rapprocher un peu de patlabor, plutôt que de rester dans le gundam (même si c'ets aps non le même format, au moins cette référence à l'avantage de s'être rapprochée des mechas fonctionnels...),
mais je préfère trouver mes propre design
m'enfin, j'essaie de lui redonner un peu de masse, histoire de l'homogénéiser un peu avec les designs déjà fait : http://haa.free.fr/ex-folios/mechadesign/cyclopes.jpg ptet encore trop de jambe ?
autre infos importante : il y a une pénurie, donc beaucoup de récup';
du coup, même dans les modèles "de série" (très relatif, vu le cout probable),
presque aucun ne se ressemblent...
alors que les mechas de base, les géants, ont une origine "utilitaire" qui reste marqué
et là, le modèle travaillé, un Titan, au niveau de son historique, provenait de la milice de l'Ordre,
avait été embarqué par un deserteur vers le Groupe (la resistance, grosso modo)
(mais d'aspect bon, il reste surtout la structure, le blindage ayant du etre remodelé/recyclé plusieurs fois)...
des Titans il en reste très peu après "l'incident de la Griffe", mais bon, eput-être je devrait travailler des modèles intermédiaires ? (style 10-11 m, pour les géants de la confédération ? ... par contre je préfère garder la petite taille pour les géants solariens... plus pratique)
j'ai aussi indiqué l''emplacement et le volume grosso modo du cockpit en tarit rouge, ça parait pas trop surréaliste ?
voila voila...
Dernière modification par Gel Weo (27/10/2006 02:15:36)
Y a pas un manque de mobilté au niveau du haut des jambes ?
(Dr Folaweb ? un avis ?)
(bin, oui, j'essaie d'obtenir ce qui pourrait aller le mieux comme compromis entre le cohérent fonctionnel, et el compatible avec les éléments du scénar quid emande pas trop de promicuité pour les cabines, donc, j'ai plus besoin de critqiue/discussion technique avant tout )
Dernière modification par Gel Weo (27/10/2006 10:45:07)
Bheu, j'en sais rien moi. Il prend une pause qui manque un peu de naturel...
Pour le dessin des découpes des pièces de métal qui constituent sa carcasse, pense-le comme un être biologique: les découpes suivent les lignes de plis. Son espèce de "jupe" ne parait pas si pratique: elle limite la liberté de mouvement vers l'avant de la jambe. Ce genre de choses.
Pour le bras droit: le bras parait très très court (sans doute un effet de la pause et du raccourci qu'elle occasione) et l'avant bras beaucoup trop long en comparaison. Doit pas être mobile du tout.
Pour les articulations (coude, cheville) elle ne sont guère dessinées. On dirait que sous les plaques rigides se trouve une sorte de masse sombre aux formes indéterminées. Comme s'il s'agissait de cablage et de structure recouverts d'un manchon isolant. Ãa peut être une astuce pour ne pas dessiner la mécanique, mais il faut néanmoins qu'on devine la structure en dessous: le squelette mécanique, rigide.
T'façon, faut pas grand chose pour une articulation, juste un peu de doc ;-)
http://www.smallartworks.ca/Gallery/Robot/Robot.html
http://www.aniguild.com/abel/img/wip/ro … _final.jpg
http://images.movie-gazette.com/albums/I/i-robot-1.jpg
http://mypage.bluewin.ch/robot-movie/
http://www.director-file.com/cunningham/604.html
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … Kaikan.jpg
Dernière modification par Dr_Folaweb (27/10/2006 15:20:46)
Bheu, j'en sais rien moi. Il prend une pause qui manque un peu de naturel...
Pour le dessin des découpes des pièces de métal qui constituent sa carcasse, pense-le comme un être biologique: les découpes suivent les lignes de plis. Son espèce de "jupe" ne parait pas si pratique: elle limite la liberté de mouvement vers l'avant de la jambe. Ce genre de choses.
euh, tu peux expliquer un peu mieux par un schéma ?
parce que ej vois aps comment faire mieux ?
j'ai essayé de placé l'articulation vraiment de manière deporté, avec des hanches en dehors de la "jupe" (je trouve que ça fait plus bassin ou slip que jupe )
la partie entre les deux, c'ets un textile ou du "caoutchouc" de couverture, un peu à la patlabor;
si j'avais mis des plaques, oui, là ça aurait été pas mobile...
(enfin, déjà ça me parait mieux que les espèces de jupe des mechas à la okawara)
je peux pas non plus le concevoir comme un être biologique, ni même comme un dro´de à taille humaine : ce ne sont pas les même proportions, pas la même échelle ... ni la même souplesse (sinon, il n'y aurait pas besoin d'utiliser une technique d'abordage à pied)
(normalement, je devrais même raccourcir les cuisses)
Pour le bras droit: le bras parait très très court (sans doute un effet de la pause et du raccourci qu'elle occasione) et l'avant bras beaucoup trop long en comparaison. Doit pas être mobile du tout.
C'est un raccourci ! c'est pas aprce qu'on voit aps le bras au repos que la partie mobile et égale n'existe pas
ah autre indication : du fait de la récup, les bras n'ont pas un design homogène.
Pour les articulations (coude, cheville) elle ne sont guère dessinées. On dirait que sous les plaques rigides se trouve une sorte de masse sombre aux formes indéterminées. Comme s'il s'agissait de cablage et de structure recouverts d'un manchon isolant. Ãa peut être une astuce pour ne pas dessiner la mécanique, mais il faut néanmoins qu'on devine la structure en dessous: le squelette mécanique, rigide.
je suis allergique à al mécanique
je préfère suggérer, mais détailler tout par le menu, je pourrais jamais : je ne suis pas ingénieur, ni dessinatrice technique -_-; d eplus, pour le moment j'ai besoin d'une forme globale, et de certains éléments utils au scénario (cabine)
je suis une intuitive, pas une précise -_-
Si c'est indeterminé/flou c'est peut-être parce que c'est ce que je veux ?
le squelette, je l'ai ebauché pour la tête, bras/jambes, le bassin, mais les traits ont disparus (tracés très fins)
pour moi, ce qui compte, c'est l'expressionnisme, pas la précision réaliste.
si je dois savoir à quoi sert le moindre boulon, je vais pas être sortie de l'auberge
Je voulai vraiment commencer la bd, mais là j'ai l'impression que je suis pas prête de commencer
j'arriverais jamais à mettre ça au point comme tu le dit, tout est bon à jeter -_-
comment faire ?
Dernière modification par Gel Weo (27/10/2006 18:22:36)
Bon, je m'enerve, mais je me suis couchée à trois heure du mat pour obtenir ce design qui me satisfait à peu près mais aps tout à fait; je demande juste à l'améliorer, pas à tout jeter -_-
je voudrais aps avoir bossé de sheures dessus pour rien -_-
je sais que ça me satisfait pas encore tout à fait (le bas notamment) mais il y a des point qui me conviennent... (la non homogénéité et le flou notamment).
ce qu'il y a c''est que je n'y connais fichtre rien en technique
(et surtout la faire passer au detriment de l'expression...
c'ets ce que je me reproche sur les dernières planches de l'ancienen version du projet...
style trop etriqué parce que ej me suis concentré sur le dessin technique et que c'est pas mon fort )
désolée si j'ai pu paraitre un brin aggressive...
j'aurais, en fait, besoin d'exemple par croquis pour le problème d'articulation des hanches, j'ai du mal à me représenter ce qui va pas comme ça à l'écrit...
Dernière modification par Gel Weo (27/10/2006 18:36:38)
Mais bon sang, il n'est pas nécessaire d'y connaitre quoi que ce soit en mécanique !!! Tu dois juste donner l'illusion qu'il s'agit bien de mécanique.
La mécanique, c'est froid, c'est huilé, c'est rigide, c'est des tubes, des cylindres, des boites, des boulons, des vis, des écrous, des manchons, des lampes, des roulements à billes... C'est du boulot d'ingénieur, géométrique (sauf rapièçage), construit, prévu pour durer,... net, et sans bavures. Ce sont des pièces USIN?ES.
C'est la surface de tout ça qu'il faut transmettre. Peu importe que le robot ne soit pas tout à fait fonctionnel en réalité, il doit donner l'illusion d'être un être mécanique fonctionnelle.
Tout n'est pas à jetter, non !
Note que c'est l'idée qu'on à sur base de ce qu'on sait de la mécanique au XXIème sciècle. Pêtre que dans 200 ans, il est sera tout à fait autrement. Mais pour l'instant, faut pas que ce soit trop rigide non plus (forme humano´de plus biomorphique que simplement un machin de métal), mais évite aussi le côté plasticine qui se plie, qui ne fait pas très mécanique. ;-)
Dernière modification par Dr_Folaweb (27/10/2006 18:44:13)
désoéle encore pour le ton...
en fait, je voudrais avoir un peu le résultat que j'ai obtenu sur les mechas que j'avais jeté sur le papier lors du 24 hours comics day...
et là je rebosse une troisième fois dessus et ça n'est pas encore ça
sinon, hormis les traces d'impact et de griffures, l'armure du mk2 est parfaitement lisse (le côté "recyclable" et rapiécage permanent, parce que souvent amoché et que des pièces de rechange ça se trouve aps sous le sabot d'une mûle et puis surtout parce je n'ai pas un style propre et net)
Dernière modification par Gel Weo (27/10/2006 18:56:25)
Tout n'est pas à jetter, non !
Note que c'est l'idée qu'on à sur base de ce qu'on sait de la mécanique au XXIème sciècle. Pêtre que dans 200 ans, il est sera tout à fait autrement. Mais pour l'instant, faut pas que ce soit trop rigide non plus (forme humano´de plus biomorphique que simplement un machin de métal), mais évite aussi le côté plasticine qui se plie, qui ne fait pas très mécanique. ;-)
merci...
mais ça je n'arrive aps à voir comment le faire...
la preuve l'articulation des hanches me parassait correcte et je me suis trompée, mais je sais aps comment corriger ça
(disons, au niveau du manque de souplesse, pas besoin de leur faire faire de l'a´kido...
plutôt quelque chose d'aussi souple qu'un type en armure (ou en scaphandre), ça serait suffisant; ou alors pour les parties plus souple, bin c'est là je suis obligée, comme sur les bras du mecha, de mettre un minimum d'armure et plutôt des manchons, même si question blindage ça craint)
---
à vrai dire, je vois peut-être les chsoes d emanière torp négative...
là il s'agissait surtout de mettre au point l'échelle et l'emplacement et le volume de la cabine...
donc, oui bon, faut maintenant que je travaille le détail hors échelle, mecha par mecha.
Dernière modification par Gel Weo (27/10/2006 18:59:31)
Bon, un essai selon tes conseils, une version plus "massive", avec échelle si c'étais un 10 m ou un 12 m :
(les bras n'ont aps étés très développés, mais comme ça va varier suivant les réparations)
ptet je devrait opter pour un torse plus lisse pour homogénéiser ?
qu'en pensez-vous ?
j'ai un petit peu retouché la version d'origine en essayant de faire paraitre les hanches plus mobiles : http://gelweo.free.fr/blog_alamain/e/me … ouch_r.jpg
là, bon, problème j'ai tendance à préfrer malgré tout la première evrison, même si la verison 2 me plait, il maqnue comme quelque chose
que faire ???
Dernière modification par Gel Weo (28/10/2006 02:43:12)
bon, "à tête reposée", mais néanmoins après une petite nuit grise ... : à vrai dire, la deuxième evrsion me plait moins
son aspect est "trop paisible", alors que le mk2, même rapiécé est à l'origine plutôt un mecha d'attaque, ou du moins de rapidité en dépit de la taille, et de plus, provient à l'origine des très maccarthistes milices de l'Ordre.
il est vrai que le deuxième apr contre me parait plus fonctonnel.
il est vrai que dans l'histoire le pilote de cet engin à plutôt une technique défensive qu'aggressive.
que choisir ? que faire ?
Dernière modification par Gel Weo (28/10/2006 10:18:39)
Là dessus, tu a raison..;
le mieux serais que je commence plutôt par bosser une ébauche de la structure...
Bon, un essai de la structure, sur le modèle un, mais avec des jambes reversibles plus "oiseaux"
(encore aurait-je du lui tasser un peu plsu le corps, il a un aspect un peu trop long...)
J'epsère enfin y arriver, car il me démange vraiment de commencer la bd...
et faire de srecherches aussi prenantes pour les appareils alors que l'histoire est centrée sur les persos, ça me prend la tête
mais je veux pas faire d'incohérences dans le récit...
(sans compter qu'après il faut que je travailel aussi les couloirs de svaisseaux, et le pire, l'intérieur des cockpits... help !!!)
ah bonus, la tête du mk2, à gauche telle qu'elle devrait apparaitre dans le volume 1, avant de lui coller un masque facial :
Dernière modification par Gel Weo (10/11/2006 13:11:41)
Heu, perso je suis bidon en design de mécha alors je ne peux que m'incliner...
Mon blog à dessin: http://seb-pj.blogspot.com/
Et découvrez la nouvelle Web-série Française: "The Coat" sur www.the-coat.net
Bin, oui, mais j'ai besoin plus de conseils que de compliments
plus je fait dans le technique et moins le resultat me plait
Tes méchas, ils ont un rapport avec ton scénar'?
Ca risque de faire bizarre si c'est le cas, mais ce serait original!
Mon blog à dessin: http://seb-pj.blogspot.com/
Et découvrez la nouvelle Web-série Française: "The Coat" sur www.the-coat.net
Non, ça a rapport avec ce projet : http://haa.free.fr (enfin sa refonte),
enfin, sa refonte; j'ai j'ai els eprsos, tout le scénar écrit, je sais où je vais
et c'est pas vraiment le même esprit.
Ah, oui, euh, précision, si je n'ai pas aussi détaillé l'articulation de sbras, c'est que soit il s'agit d'une technologie en "amas de fil", soit d'articulation sur des "volumes" (pas encore décidé), et qu'ils eront souvent changé.
(volumes, j'ai vu ça avec ma soeur qui s'y conanit en animation 3d... un personange peux soit être structuré avec un sequelette, soit des volumes).