#1 21/09/2006 23:59:04

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

MÚtaphores

Je suis un peu coincé sur un scénario que je prépare. Je cherche à trouver un moyen de "matérialiser" l'inconscient, le refoulé, tout ça, et je me retrouve coincé avec l'idée de le faire avec des monstres à tentacule lovecraftien. J'ai peur que ce soit un peu usé comme métaphore, et après cinq bonnes minutes de réflexion, je n'ai rien trouvé de plus original (des monstres inseto´des, des monstres arachnéens, des ombres solides... tous des clichés).
Vous connaitriez pas un truc pour aider mon cerveau à se mettre en marche ? Une sorte de dico des métaphores, ou une drogue, je sais pas ?
Ou simplement en parler un peu, ça m'aiderait.

Le but n'est pas que vous trouviez l'idée pour moi, je suis surtout curieux de savoir si vous avez des "méthodes" pour trouver l'inspiration, en particulier dans le domaine très peu rationnel du symbolisme et de la métaphore.

Dernière modification par 2goldfish (22/09/2006 00:13:40)


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#2 22/09/2006 00:19:13

Sylvestre
Gentil BDA
Lieu : Paris
Inscription : 13/07/2006
Messages : 570
Site Web

Re : MÚtaphores

Bha moi mattérialisé mon inconscient c'est éxactement le travail que j'entreprend sur NAWAK.
Je pense que comme les reves sont spontané, il ne faut pas reflechir, ce laissé allé sur la feuille.
Aprés je parle en déssin pour l'écritue je sais pas comment si prendre, moi j'arrive que a ecrire des trucs réaliste.
Je me rapelle un film "Au delà" ou un mec prennait des champignon hallucilogéne et raconté ce qu'il voyait dans ses vision a sa secrétaire qui noté tout soigneusement.
Ou si tu n'aime pas les drogues il te reste encore l'hypnose comme altérnative, y parrais que sa marche vachement bien.


Forme2copie-2.jpg  Sanstitre-3copie.jpg  Vignette.jpg

Hors ligne

#3 22/09/2006 00:25:08

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : MÚtaphores

j'pense que le mieux  (:edit: comme le dit sylvestre) c'est de dessiner sans reflechir à c'que tu fais... en pensant à autre chose... et tu reviens demain sur ta feuille... t'y trouveras surement une forme... un truc... qui te guidera vers c'que tu cherches.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 22/09/2006 00:38:33

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : MÚtaphores

Vu que j'ai fait semblant d'être dessinateur pour pouvoir rentrer sur BDA, je pourrais peut-être essayer ça.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#5 22/09/2006 00:46:27

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : MÚtaphores

Il n'y'a pas vraiment de recettes miracles pour ma part ... Concernant les métaphores , j'ai remarqué que ce n'était pas spécialement une représentation d'ensemble qui marquait le plus, mais la focalisation sur une gestuelle, une attitude, des objets ou éléments contradictoires mais qui se complètent justement par leur contradictions ...

Les idées viennent d'elles même en général. Il arrive que tout soit une question d'assemblage après avoir tourné la chose dans tous les sens pour voir sous quel meilleur angle tu pourrais la présenter. C'est sans doute un peu flou ce que je dis, et je n'ai pas trop d'exemples concrets.

Graphiquement, il ne faut pas hésiter à travailler les plans ( les gros plans surtout ) sous tous les angles possibles.

Pour l'inconscient, c'est un thème assez abstrait. Je n'aurais pas tendance à matérialiser aussi distinctement une scène. Quelquechose de plus onirique peut-être. Mais c'est un avis personnel.

EDIT: j'avais pas fait attention que tu voulais trouver quelquechose pour une scène entière. Je suis un peu hors sujet du coup ...

Dernière modification par kya (22/09/2006 09:44:06)


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#6 22/09/2006 07:11:37

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : MÚtaphores

au niveau du symbolisme j'essaye d'etre le moins créatif possible, je prefere utiliser des mutilations ou des malformations crédible sur le plan médicale.
je reflechie a l'architecture, les batiments ou les ruines rappellent les plaies humaines et vice et versa et t'offre des possibilités d'extrapolations sur la civilisation ou l'espece que tu décris,  je ne crois pas aux symbole de la mythologie ni aux divinité lovecraftienne en tout cas pas lorsque ce n'est ni dans la mythologie ni dans lovecraft, sortir des symboles de leur contexte originel pour donner une "conssistance culturelle" a une histoire est un acte ridicule, c'est un avoeux de faiblesse, je penses que la mise en avant systematique de symboles préfabriqués crystalise au contraire l'incapacité d'appréhention du sens profond de ces meme symboles je penses notamment a des trucs generalement americains mystico-biblico-féerique televisé ou non et qui finissent d'achever notre culture deja mourante (qui as dit loge noir???).
un symbole pour moi c'est l'embleme d'un sens ou d'une morale issue d'une civilisation, pour creer un symbole il faut d'abord en imaginer les racines culturelle que ce soit dans un domaine fantastique ou realiste, il faut rester totalement libre d'amener son oeuvre la ou on veut.L'important c'est de savoir ou tu vas, quelles émotions tu veux provoquer et par quelles images tu comptes le faire, la meilleure methode pour fabriquer une histoire surtout en bd c'est l'extrapolation a partir d'image fortes, délirantes ou non et de maniere tout a fait mathematique mais c'est aux moment de la création de ces images qu'il faut se liberer et se livrer sans retenue le reste c'est juste une broderie logique pour que chaque elements se rejoignent et que les images fortes soit noyée dans une intrigue passionnante et complexe. il ne faut pas que le lecteur sente une difference d'interet entre ce que tu leur montre et entre ce que l'on appele le background qui est tout aussi important que ton histoire car c'est ce qui provoque la sensation d'immersion.
enfin je ne te conseillerais jamais assez d'analyser la construction de la mythologie lovecraftienne dans tout ce qu'elle comprend d'ouverture totale a d'autre monde aux propriétés physique quasiment antagonique au notre mais pourtant toujours cohérentes bien que, et c'est un avis personnel, relativement kitch parfois, je penses notamment aux hommes chats de demons et merveilles , pourquoi méler deux choses tout a fait commune a notre planete dans un univers parallele et suposée parfaitement étranger? ce genre de detail ne respecte pas la logique et décridibilise tout son univers c'est pourquoi il faut etre tout a fait prudent, et toujours te demander est ce que je suis en train d'ecrire est plausible et realiste dans son contexte. Tsutomu nihei devrait etre votre maitre a tous car c'est un auteur raisonnable coherent et fou.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#7 22/09/2006 08:06:52

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : MÚtaphores

Une chose intéressante , c'est "le dictionnaire des symboles" édité dans la collection " bouquins" chez Robert Laffont.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#8 26/09/2006 21:05:13

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : MÚtaphores

Docteurs O & C a écrit :

(et dieu sait qu'Alan Moore a une influence suffisante sur toi pour ne pas en rajouter)

Tu ne pense pas si bien dire, hier j'ai retracée l'origine d'une de mes supers idées pour ce scénario jusque dans From Hell, et je me suis senti très con. Pourtant je ne lis plus tant que ça d'Alan Moore. En y réflechissant, l'idée en question n'était pas très fraiche non plus à l'époque.
Le texte d'Artaud est rigolo, et il a raison, la Cabbale c'est un gros amas de conneries tout juste bon pour Madonna. C'est aussi un système symbolique assez pratique, que je trouverais trop facile d'utiliser quand il l'a déja tant été par deux de mes plus grosses influences scénaristiques...
Sur Nécro, j'avais décidé d'assumer pleinement la nature dérivative de mon scénar. Je me suis dit que puisqu'on n'échappe pas à ses influences, autant esayer de les embrasser. Dois-je continuer dans cette voie ou n'est-elle en fait qu'une facilité ? Je ne voudrais pas devenir Quentin Tarantino.

Bon, après, si on veut bien admettre l'existence de l'inconscient collectif, on peut aussi admettre l'utilisation de symboles "usés", et puis on ne se débarassera sans doute jamais de certains trucs tels que le soleil, la lune, les serpents, les épées...


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#9 19/10/2006 17:01:01

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : MÚtaphores

Il doit y avoir un entrainement pour t'aider à ouvrir tes oreilles de façon à ce que tu puisse entendre métaphoriquement au lieu de concrètement. Freud et Jung sentaient touts les deux que le mythe prend sa source dans l'inconscient.
N'importe qui écrivant un travail créatif sais que tu t'ouvre, tu te soumets à toi même, tu deviens le vaisseau de quelque chose qui t'es donné par ce qu'on a appelé les Muses - ou, en language biblique, "Dieu". Ce n'est pas une fantaisie, c'est un fait. L'inspiuration venant de l'inconscient, et les esprits inconscients de n'importe quel petite société ont beaucoup en commun, ce que le shaman ou voyant révèle est quelque chose qui attend d'être révèle en chacun.

Joseph Campbell, dans un entretien, (très mal) traduit par moi

Ca résume à peu près mon point de vue sur la chose, notament sur le fait d'utiliser les métaphores des autres.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#10 19/10/2006 18:01:12

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : MÚtaphores

Marrant cette petite inversion que tu fais : je (ou plutôt mon pote JC) ne dis pas du tout que l'inconscient est une chambre d'enregistrement des mythes, mais plutôt l'inverse, que les mythes seraient un enregistrement de l'inconscient, ou une façon de le traduire pour le conscient. De même, je ne crois pas que l'existence d'un inconscient collectif exclue celle d'un inconscient individuel, ni à l'inverse, évidemment.

Après, prendre son symbolisme dans le JT de TF1, pourquoi pas, ça pourrait donner un truc intéressant si c'est bien fait.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#11 19/10/2006 18:10:12

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : MÚtaphores

Je dit ça comme ça, mais pourquoi ne pas chercher tes métaphores personelles dans ce que tu as dans la tête ?

enfin, je suis pas forcément de très bon conseil, mais bon,
c'est comme ça que je procède, et ce n'est pas un bouquin qui pourra me les donner... (par exemple, comme je n'ai pas peur des araignées, elles ne représenterait pas l'horreur ou l'indiscible pour moi, de même les couleurs ne me font pas penser à la même chose que ce que epux en penser mon voisin...)

les symboliques dépendent beaucoup du vécu et de l'être, les généraliser c'est risquer de retomber dans des clichés.
Il y a peut-être de slieux communs, mais dans la forme  pas tant que ça

(là dessus je rejoint l'avis de Kya)...

après, si c'ets en particulier pour la psychologie d'un ou plusieurs perso (donc les différencier, je m'y essaie sur un de ems projets, ou deux persos ont de scauchemars de nature très différentes (réalité deformé en entitée monstrueuse mais aps toujours malveillante pour l'un, visions en noir et blanc avec des impresions/sensations très désagréable menant au vide et au néant pour l'autre...)

ah oui, euh une métaphore ne apsse aps toujours uniquement par de simages, des mots, des sons des odeurs des impressions, des sensations peuvent jouer... (bon d'accord en bd, il faut réussir à faire passer le non-visuel... codes graphiques, mises ens cène, plan, ambiance et/ ou description peuvent servir

Hors ligne

#12 19/10/2006 18:22:37

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : MÚtaphores

Gel Weo a écrit :

Je dit ça comme ça, mais pourquoi ne pas chercher tes métaphores personelles dans ce que tu as dans la tête ?

Bah tout le problème c'est que je n'ai dans la tête que ce que les autres y ont laissé

Le problème particulier qui avait initié cette discussion est réglé depuis quelques temps, à savoir que j'ai remplacé les "monstres à tentacules lovecraftien" qui me servaient en quelque sorte de brouillon par... des femmes. Ouaip'
Je ferais une BD non sexiste un jour, mais il n'est pas encore venu.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums