Vous n'êtes pas identifié(e).
ouh la la la je ne voulais pas rentrer dans un débat tout numérique ou tout artistique, je voulais simplement dire que quand je vois ce que donne certaines planches sur BDA, je rejoins l'avis de personnes comme Karikature ou d'autres qui préfèrent le tout à la main.
Je ne suis absolument pas hostile à la palette et je pense que je vais y regarder d'un peu plus près pour voir si ça correspondrait à mes besoins en matière d'encrage purement noir.
Bien sûr vos avis sont les bienvenus
Hors ligne
j'suis tres loin d'etre d'accord.
deja, tu peux te trouver une palette wacom (la marque de reference) pour 50 euro aujourd'hui.
ensuite pour la colo... tu peux faire exactement c'que tu veux avec... suffit d'avoir les bons logiciels, de savoir s'en servir.
quant aux "puristes de l'art" qui pensent qu'une colo par ordi fait penser à des images de synthèse du style final fantasy (?)... soit ils n'y connaissent pas grand chose... soit, ils sont vraiment de mauvaise fois.
apres, j'comprend tres bien, que certain n'aime pas se servir de cet outils...
sinon, ca fait un moment que j'encre plus... j'garde le crayonné...
puis quand j'encre, c'est comme quand j'met en couleur... j'utilise tout c'qui m'passe sous la main... on dira, technique mixte.
/edit/ merd' j'suis arrivé un peu tard, j'aurais pas du faire ma vaiselle avant de finir d'ecrire mon message...
/edit 2/
ouh la la la je ne voulais pas rentrer dans un débat tout numérique ou tout artistique
si c'est numérique, c'est pas de l'art?
ouais je sais, j'suis chiant... j'vais aller bosser un peu, ce s'rait bien.
Dernière modification par SuleymaN (06/09/2006 16:24:01)
Hors ligne
si c'est numérique, c'est pas de l'art?
Bon c'est pas ce que je voulais dire, je suis un incompris
De toute façon je suis ouvert à tout ce qui me permettra d'encrer avec plaisir et agrément voilà na
Voila mon patron, va falloir que je bosse @+
Hors ligne
Tient j'ai envie de rentrer dans ce topic moi ^^
Au début j'ai u du mal a etre satisfait de mon encrage, j'ai testé plein de truc stylo bic, feutre, plume, pinceau .... et j'ai finalement opté pour un feutre pinceau et des rotring pour les trait plus fin. Le truc c que faut essayé plein de technique jusqua ce sentir a l'aise avec une. Et de plus j'ai lut que tu disait que ton papier crochait et que ton trait était un peu tremblotant, mais ca vien pas forcément du matos ( un peu d'accord) mais ca vient aussi du fait que (enfin moi c t comme ca au début, encore un peu défois) du manque de confiance quand tu encre, faut y allé franco est pas etre "prisonié" de son crayoné, un pro m'a dit un truc qui ma vachement servit il ma dit ( je cite ) "l'encrage c un deuxième dessin" et depuis j'ai laché mon trait quand j'encrai et je suis bien plus content de moi
.
Voila donc pour l'encrage essaye plein de truc différent j'usqua ce que tu trouve ce que tu cherche.
Voila voila
Hors ligne
Tiens, c' est vrai que au tout début, je faisais des trucs de ouf...Je coupais mes pinceaux, remplissais des marqueurs avec une autre encre, metais une plume sur un bic, faisais des mélanges d' encre et tout et tout, mais plus le temps passe, et plus le matos s' éfface. Je dirais que maintenant, ( 10 ans plus tard ), j' arrive à encrer +ou- comme je souhaite avec un bic, feutre ou autre, du coup, bha , pratiques encore et encore
Hors ligne
lol kan-J ^^ tu fasait des pinceu mutan pour encrer ^^
Mais je suis dac avec toi au niveau pratique, mais bon c comme dans tout plus ten fait meilleur t'es !! (woa c joli cette phrase)
Et pour pas laissez kan-J joué seul a son jeu auquel j'ai rien compris ---- ottawa--- (voila )
Hors ligne
... je voulais simplement dire que quand je vois ce que donne certaines planches sur BDA, je rejoins l'avis de personnes comme Karikature ou d'autres qui préfèrent le tout à la main....
je préfère le "tout à la main" parce que pour moi le plaisir que me procure le dessin n'est pas le même qu'en informatique, j'ai pas la patience de travailler sur écran, à changer d'outil toutes les 30 secondes, à basculer d'un calque à l'autre, à jongler avec les couleurs, à savoir que les filtres existent mais les ignorer car ç'est trop facile et c'est réservé aux débutants ^Í^, etc.
je l'ai déjà dit j'aime le son de ma plume sur le papier, j'aime sentir l'odeur de l'encre, j'aime être étonnée par les dégradés de l'aquarelle, j'aime passer 10 couches de lavis pour sentir la profondeur de mon dessin, j'aime jubiler devant le résultat final et être déçu 1 semaine après
mais
j'aime tout le travail informatique que je vois ici, je suis en admiration devant les volumes de vorone, devant les couleurs de tim, les lumières de djiheff et je dois avouer que je rale un peu de ne pas prendre le temps de taquiner un peu mon stilo numérique
MAIS
je suis responsable d'un club photo noir et blanc et on ne travaille QUE l'argentique (travail à l'ancienne, avec chimie, développement, tirages dans des cuves, expos sur papier barithé, etc.) et la photo argentique est en crise car le numérique prend le dessus (je ne suis pas contre le numérique non plus hein ^Í^) mais je veux que la photo argentique ait encore de longs et beaux jours devant elle donc tant que je pourrais, je défendrais cet art et j'organiserais toujours et toujours des expos photos)
et je pense que pour le dessin c'est la même chose, il faut qu'il y ait encore et toujours des dessinateurs qui défendent le traditionnel car plus le numérique avancera, plus il sera adopté et moins le traditionnel sera reconnu (peut être)
ce petit spitch n'a pas trop sa place ici mais je fais simplement réponse à vtec
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Hors ligne
t'es responsable d'un club photo? c'est la classe ca... j'vais v'nir m'incrust un de ces jours...
tu voudrais pas montrer c'que vous faites la bas?
vous faite des sténopés? j'aime bien les sténopés.
j'avais un agrandisseur dans le temps... mais il a brulé avec mon atelier.
quant à la mise en couleur tradi... faut vraiment que j'm'y remette... ca fait bien deux ans que j'ai pas mouillé un pinceau...('fin si, pour des fresques, mais c'est pas pareil)...
c'est certain, j'prend plus de plaisir à faire du tradi... il manque simplement la touche ctrl Z pour que ce soit idéal.
Hors ligne
MAis diantre c'est pourtant possible de mélanger les deux! Bon ok je ne connais pas le mot couleur, il ne fait pas partie de mon vocabulaire, je sais pas faire et en plus je vois pa d'intérêt à la couleur... (j'dois être malade..). MAis si vous regardez la denrière planche de ma galerie par ex vous verrez ce que je commenc eà expérimenter en c emoment et qui me fait jubiler: le mélange tradi à la main et numérique...
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php … mics=10250
Ca c'est l'éclate (du moins jusqu'à ce que j'en fasse le tour ^^)
De même pour la photo Kari, l'un n'empêche pas l'autre, fautjuste savoir ce que tu vas faire de tes photos au final, une expo ou un diaporama lol! Personnellement j'utilies les deux numérique et argentique.
Hors ligne
Pour ma part, je reste fidéle à l'encrage à la plume et au feutre pointe fine, l'ordi ne me servant que pour quelques retouches eventuelles, le recadrage et surtout pour le nettoyage.
Je ne vois pas l'interêt d'opposer traditionnel et informatique, la seule chose importante, c'est le résultat qu'on souhaite.
J'avoue avoir un penchant pour la colorisation à la tablette graphique pour une raison toute simple (et je rejoins Sulo sur ce point), on a le droit à l'erreur.
Hypermarché: n.m. Grande surface plate pleine
"Je vais faire des grands centres à mon nom et ça va hyper marcher." Michel Edouard Leclerc
Hors ligne
Finalement j'ai donc pris le pentel feutre pinceau.
La je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais !
Ses poils restent toujours raides et sa pointe toujours unie et ... en pointe.
Son trait permet d'être précis (bon faut être délicat normal pour un pinceau) et le plaisir des applats noirs.
Son utilisation me montre à quel point je ne retournerai plus vers la plume tellement je trouve cette dernière raide désormais.
Je posterai bientôt quelques réalisations dans la rubrique illustrations.
Pour la tablette graphique, je pense que je vais demander ça au père noel pour tester
Hors ligne
Mince je pensais pas que la petite question que je posé allait se développer comme ça pendant mon absence!
Pour ma part il faut que je trouve un feutre pinceau parce que ça me parait bien. C'est aussi super interressant se que disait Cop sur la facon d'encrée avec confiance. Mais j'ai trouvé un truc qui "affine" pas mal mon trait et le rend de bien meilleur qualité : c'est de passé son dessin par "adobe streamline"(découvert grace au tuto du doc_folaweb) mais ca a quelque petit désavantages.
Pour la colo, j'ai toujours utilisé photoshop Elements, mais ça fait déja quelques années et j'ai toujours un niveau proche de celui du débutant mais peut-etre que ça suffit pour les dessins que je fait (voir ce topic : http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=5727 ).
Hors ligne