#1 06/09/2006 12:18:32

Alexander
Chiure de gomme
Inscription : 06/09/2006
Messages : 4

Illustrateur manga dÚbutant

Bonjour!

Je cherche à me lancer dans l'illustration. Mon style est définitivement manga, avec des influences mixtes.

On peut voir mon travail ici.

http://www.alexander-illustration.be/

Je cherche, évidemment, du travail, mais aussi un avis, des commentaires de tout amateur intéressé par le domaine.

Vous m'aideriez beaucoup à évoluer. Merci de tout coeur!:blush:

Hors ligne

#2 06/09/2006 12:53:06

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Illustrateur manga dÚbutant

tout d'abord,  bienvenu à bord.

c'est loin d'etre un univers dans lequel je me retrouve...  ca n'm'empeche pas d'apprecier certaines images...

la remarque que j'me suis fait directement, concerne tes perso',  qui ont sensiblement tous la même tête.

tu peux m'dire que st'un parti-pris (androgynie toussa), mais j'suis pas convaincu.

les portraits tirés des Xmen sont reelement excellents, t'as un tres bon coup de crayon là dessus... du devrait peut etre persister un peu dans ce sens ...
c'que t'y aura aquis ressortira par la suite dans tes images perso'.

ouais, le gros point a bosser, j'pense, c'est les visages.

bonne continuation.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#3 06/09/2006 13:33:10

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Illustrateur manga dÚbutant

Tiens, un(e?) compatriote !

Bon, j'vais pas y aller par quatre chemin: faut arrêter le manga en perfusion.

Tu t'en tires plutôt bien, côté technique, mais j'ai l'impression que tu n'as que des bds (que ce soit manga, comics ou autres) comme références pour tes dessins. Tu fais parfois des croquis d'après nature ? Je ne dis pas qu'il faut éviter de copier, c'est même nécessaire pour apprendre, mais de là à ne prendre QUE ça comme référence... Les trois portraits dans la section "crayon" sont très bien (d'après photo, bien sûr) mais dès que c'est plus "personnel", c'est moins construit, anatomiquement c'est pas toujours top, puis c'est... manga.

Du moins, cela ressemble à du manga. C'est du fan-art. Et le fanatisme, ben, comme tout extrême, ce n'est pas très bon.

Je ne lis pas beaucoup de shojô manga, mais assurément, tu dois avoir un style très proche de tes influences, qui sont, comme par hasard, les gros titres diffusés ici. Ceux-là qui inluencent également un tas de jeunes fans, qui produisent un tas de dessins qui se ressemblent.

Où est la place pour un style personnel ? Qu'est-ce qui va te différencier, graphiquement, des centaines d'autres copies de ½ X ?, ½ Tokyo Babylon ? et autres. La copie se limite-t-elle au graphisme ? L'androgynie et ses dérivés ne sont pas des thèmes souvents abordés par chez nous. Est-ce une importation, ça aussi ? Pourquoi pas, si cela aboutit sur une vision personnelle de l'androgynie.

J'suis pas non plus un fanatique anti-manga, j'en ai copié aussi, j'en ai lu et en lit encore (½ Yokohama Kaidashi Kikou ? de Ashinano Hitoshi et ½ Uzumaki ? de Junji Ito (et du henta´ beaucoup)). Et j'ai appris à mettre de l'eau dans mon vin avec les fans. Le manga ne dominera pas le monde, ce n'est pas une menace, et il peut même devenir un allié: y'a qu'à voir les hybridations qui réussissent (la série ½ Oban, star racer ?, actuellement diffusée sur FR3 par exemple). Mais ce sont des hybrides dont je parle, non des clones.

Je suggère juste que tu trouve d'autres références (manga si tu veux, mais pas seulement ceux diffusés ici alors. Tant qu'à faire, autant s'imprégner à fond), et que tu dessines un peu par toi-même. Histoire de dépasser le stade de la copie, et de produire quelque chose d'original.

?conomiquement parlant, il est plus facile et moins coûteux pour un éditeur de traduire et de publier un manga qui est déjà un succès au Japon que de prendre le risque d'éditer un auteur local dont le succès est incertain, même si certaines initiatives se mettent en place pour publier du manga français (en Belgique, j'suis pas sûr). Il est donc prématuré de se lancer tête baissée dans un style 100% manga, à moins peut-être de vouloir publier au japon, ou de ne s'adresser qu'aux fans.

'fin bon, moi je ne demande pas mieux que tu me prouves le contraire ;-) et soit le/la bienvenu(e) sur BDA.

Dernière modification par Dr_Folaweb (06/09/2006 13:40:12)


banniere.png

Hors ligne

#4 06/09/2006 13:33:57

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Illustrateur manga dÚbutant

tes crayonnés sont excellent les aquarelles sont plus molles, et quelques maladresses anatomiques mais très légères

pour les visages si tu continues à ne faire que ce style tu risques d'avoir du mal à en sortir mais vue les portrait que tu as fait au crayon je pense que tu n'auras pas de problèmes donc je parle pour rien ^Í^

j'aime énormément ce que tu fais et bienvenue au club des oranges pelées


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 06/09/2006 14:53:10

KAN-J
Chiure de gomme
Lieu : Belgique...OTTAWA
Inscription : 24/01/2004
Messages : 31
Site Web

Re : Illustrateur manga dÚbutant

Bha moi, j' ai bien aimé, par contre, le truc bizard est que tu crayonnes tes dessins, mais que le rendu final ne ressemble pas à du manga ( encrage )
Sinon, le + sur ton site est le nombre de dessin, ca prouve que tu en veux


liensitenewux7.gif

Hors ligne

#6 06/09/2006 15:04:53

Alexander
Chiure de gomme
Inscription : 06/09/2006
Messages : 4

Re : Illustrateur manga dÚbutant

tout d'abord, merci à tous pour vos conseils !

Je suis bien conscient que mes dessins, étant largement manga, se heurent aux défauts des mangas. Les visages sont faits sur la même base, les proportions sont souvent oubliées au profit d'un effet de cheveux...

En plus, mes meilleurs dessins sont des fanarts de la même série. Donc évidemment, ce site est peuplé de mille fois la même tête. C'est vrai, je reconnais en plus avoir des obsessions pour l'un ou l'autre personnage, dont un de mon invention, qui ressemble à pas mal de personnages déjà inventés.

Mais je suis capable de faire autre chose, si on me le demande. C'est juste que quand je dois faire un dessin, comme ça, je dessine ce que j'aime, et j'aime une et une seule chose, souvent.

Je suis encore en train d'apprendre. Mon chemin est encore très long, notamment sur le digital.

Mais je suis heureux d'avoir eu votre attention, merci.

Merci à Kan-J, surtout. J'ai longtemps admiré vos dessins pour Khimaira et avoir une appréciation de vous n'a pas de prix pour moi.

Merci mille fois.

Hors ligne

#7 06/09/2006 19:30:08

vtec
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2005
Messages : 43
Site Web

Re : Illustrateur manga dÚbutant

Moi j'ai bien aimé ce style gothique mais je rejoins l'avis des autres bda pour te dire que les têtes se ressemblent trop.
En revanche je ne suis pas assez calé en mangas pour voir si c'est du copier/coller d'un style.

Hors ligne

#8 06/09/2006 22:15:53

KAN-J
Chiure de gomme
Lieu : Belgique...OTTAWA
Inscription : 24/01/2004
Messages : 31
Site Web

Re : Illustrateur manga dÚbutant

Rhaaaa mé mé mé, dis-moi tu, déjà que j' dois etre dans les vieux de ce forum
Pis sinon, merci du compliment, mais comme beaucoup ici, je ne suis qu' une chiure de gomme
Je viens de refaire un tour sur ton site, et je dirais que pour continuer à évoluer, tu devrais dessiner des persos en entier. puis aussi ( et ca ca vaut pour moi, je suis nul de ce coté là ), c' est faire des scènes, décors, interactions entre le perso et son environnement.
Quand tu dis : "aux défauts des mangas. Les visages sont faits sur la même base, les proportions sont souvent oubliées au profit d'un effet de cheveux...
", je pense que c' est Clamp qui joue cette carte...Y' a un milliard de manga et y' a que Clamp qui fait tout le temps les meme perso
Du coup, interresse toi aux autres ? ( j' ai fait de meme ce week-end, et je suis tombé sur des perles dont j' étais passé à coté à cause d' une couv' peu attirante


liensitenewux7.gif

Hors ligne

#9 07/09/2006 11:03:30

Alexander
Chiure de gomme
Inscription : 06/09/2006
Messages : 4

Re : Illustrateur manga dÚbutant

Christian Lesourd de Khimaira m'a conseillé d'user davantage de Photoshop (curieusement je m'en doutais) et de faire davantage de mouvement. Additionné à tes conseils, j'en ai pour quelques années de boulot big_smile



Je vais donc commencer "petit". Notamment quelques fanzines/webzines manga qui sont intéressés. Tout en essayant dès maintenant de corriger mes défauts.

Je vais faire de mon mieux.
Peut-être qu'on se recroisera un jour, quand je serai devenu "grand".

ET vieux

Dernière modification par Alexander (07/09/2006 11:05:49)

Hors ligne

Pied de page des forums