#1 17/07/2006 15:26:40

Kent1
Pousse Crayon
Lieu : Saint-L¶, Manche, France
Inscription : 17/07/2006
Messages : 213
Site Web

Probleme d'encrage.

Bonjour !
Je fais de la BD depuis plusieurs années mais je n'arrive pas à obtenir un trait assez net (à mon gout).
Je dessine une planche sur 2 feuilles A4 (esquisse 80g). Ainsi lorsque je remet ma planche au format A4 sur ordinateur je regagne encore un peu de qualité de trait.

Je dessine avec un porte-mine banal (mine 0.5) et un crayon HB.
J'encre avec un Stabilo Bionic à bille (mine 0.7) pour la majorité des traits, sinon j'utilise un Pilot (mine 0.4) pour les détails et un Pilot V-2000 (mine 1.0) pour les gros traits.

J'aimerais trouver un stylo qui accroche moins au papier (pour avoir un trait plus régulier), je pensais à un stylo-feutre mais je ne suis pas sur, avec une mine entre 0.7 et 0.5.
Que me conseillez-vous comme stylo (et papier).

J'aimerais aussi savoir comment s'y prendre pour obtenir un bel encrage, parce que outre le trait que je n'aprécie guère j'ai la facheuse tendance à riper é à avoir un trait un peu tremblotant : bref j'ai le sentiment (bien fondé) de massacrer ma planche pendant cette phase.

Merci d'avance !


bannireblog4rg7.jpg

Hors ligne

#2 17/07/2006 16:32:35

kaou&matthieu
Chiure de gomme
Inscription : 27/05/2006
Messages : 23

Re : Probleme d'encrage.

80gr? ben dis donc moi avec une plume de merde (celle que tu trouves partout dans des boîtes rouges, une marque de stylo aussi jsais plus c koi) et avec un papier 224gr ça accroche pas je sais pas comment tu fais...
fais voir ta planche pour nous montrer la cata ^^ et quand tu dis 2 formats A4 ça veut dire A3?


146.8572.jpg

Hors ligne

#3 17/07/2006 16:35:00

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

Haaa, les soucis de l'encrage ;-)

Comme papier lisse, pour avoir des traits sans accros, je te suggère le bristol. Très bon pour les feutres calibrés, mais une patinoire pour la plume. Gaffe qu'il n'absorbe sans doute pas l'encre de la même façon.

Sinon, n'importe quel autre papier couché qui accepte bien l'encre devrait faire l'affaire. Papier couché = dont on a lissé une des faces.

Evite une mine trop sèche. HB a tendance, même si c'est très peu, mais à plus forte raison si tu appuye, à creuser des sillons dans le papier. Sillons que suivra ce qui te sert à encrer. Pour moi, l'idéal est un 2B. C'est un bon compromis entre le pas trop gras et le pas trop sec.


banniere.png

Hors ligne

#4 17/07/2006 16:37:28

kaou&matthieu
Chiure de gomme
Inscription : 27/05/2006
Messages : 23

Re : Probleme d'encrage.

j'avais oublié de dire que j'utilise du papier 224gr CA grain. enfin bon... écoute ce que te dit le docteur, il a l'air de s'y connaître mieux que moi. et n'oublie pas de prendre tes géllules ce soir ^^


146.8572.jpg

Hors ligne

#5 17/07/2006 17:24:16

Kent1
Pousse Crayon
Lieu : Saint-L¶, Manche, France
Inscription : 17/07/2006
Messages : 213
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

Je vien de faire un petit test sur une feuille Bristol. Le stylo glisse plus facilement mais le trait bave un tout petit peu mais c'est pas bien méchant, ça disparaitra sur ordinateur.
Pour le papier couché, j'avais déja essayé mais l'encre bavé pas mal et certain endroit mettais beaucoup de temps à secher. Je ferais un test sur du 224gr une fois que j'en aurais trouvé.
Je vais essayer de trouver des stylos-feutre pour comparer.
Merci du conseil.


bannireblog4rg7.jpg

Hors ligne

#6 17/07/2006 18:09:57

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

224gr/m?... je trouve ça un peu épais si tu ne comptes pas faire de peinture ou autre chose qui nécessite un papier épais, je connais pas les prix pour le A4 mais le A3 est loin d'être bon marché...
Côté feutre je te conseillerai la marque "Faber Castell", j'utilise ce model-ci en couleur noir tailles S, M et B, assez facile à trouver et environ 1.60Ç l'unité. Je ne dit pas simplement ça pour le plaisir de dire quels feutres j'utilise c'est seulement pour t'aider.

Dernière modification par SaihtReb (17/07/2006 18:10:28)

Hors ligne

#7 17/07/2006 18:44:42

Kent1
Pousse Crayon
Lieu : Saint-L¶, Manche, France
Inscription : 17/07/2006
Messages : 213
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

J'ai noté la marque des feutres et je vais essayé de les trouver en papeteries (il me semble que j'ai déjà vu cette marque) merci beaucoup SaithReb.
Je suis tombé sur le tutorial du Doc Folaweb qui est vraiment trés bien. Je ne conaissait pas Adobe streamline et c'est un outil génial : le trait est net. Avant j'utilisait le filtre "anti-poussiere" mais le résultat n'était pas aussi bien.


bannireblog4rg7.jpg

Hors ligne

#8 17/07/2006 18:47:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

L'absorption de l'encre dépend du papier. Certaines marques sont plus ou moins fibreuses, avec des fibres et ou des colles de plus ou moins bonne qualité, fibres qui sont plus ou moins aplaties, plus ou moins lissées, etc. bref, plein de facteurs qui font qu'un papier absorbe bien ou pas bien l'encre. Seule solution: faire des essais.

Le papier de rêve pour les dessinateur, il parait que c'est le ½ schoeller ?. En tout cas, si son prix est le reflet de sa qualité, ce doit certainement être le cas.

...mais un papier machine est tout à fait acceptable aussi. Faut pas croire, y'en a de très bons !



Sinon, il te reste la possibilité de dessiner sous illustrator, directement en vectoriel.

Dernière modification par Dr_Folaweb (17/07/2006 18:51:57)


banniere.png

Hors ligne

#9 17/07/2006 19:23:22

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Probleme d'encrage.

Un bon papier  ( entre le "schoeller" et le bristol...), c'est le Canson lavis technique. Beaucoup de dessinateurs l'emploient pour travailler à l'encre ( plume et pinceau).


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#10 17/07/2006 19:53:27

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

Oui, le canson lavis technique c'est celui que j'utilise quand je veut faire quelque chose de "propre", ca ne m'arrive pas souvent...
Si tu veut un trait "net" , essaye le pinçeau. ( pas facile hmm )

Hors ligne

#11 05/09/2006 13:47:26

vtec
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2005
Messages : 43
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

Pour ce qui est du papier j'utilise le canson bristol qui a une très bonne glisse.

Pour l'encrage c'est un véritable dilemne, perso j'aime bien l'encre de chine et j'ai testé les méthodes à la plume style atome qui a tendance a griffer le papier et dont la méthode d'encrage est plutôt basée sur les hachures et récemment le pinceau qui permet de très gros applats noirs mais dont le trait ne permet pas à mon goût de travailler la finesse. Je n'arrive pas à me décider.
J'ai acheté des pinceaux très fins (2/0, 3/0) mais je n'en suis pas satisfait car les poils se désolidarisent avec l'encre de chine bien qu'il s'agisse de soie de qualité.
Au final je suis plus satisfait  avec un simple N?2 mais il est assez difficile de travailler les détails avec donc je me tate à revenir à la plume mais cette dernière ne permets pas les applats noirs et est beaucoup moins souple dans le trait ...
Dilemne dilemne
Ce serait sympa si les différents membres profitaient de ce topic pour nous faire partager leurs expériences d'encrage.

Hors ligne

#12 05/09/2006 14:18:13

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

moi aussi j'ai un peu de mal à trouver des instruments qui me conviennent pour l'encrage, alors j'essaye énormément de chose pour voir (j'essaye à chaque planche d'utiliser des techniques et des instruments difféents). J'avais vu je sais pu ou qu'un mec utilisait des pinceau en poil de marthe pour ces encrages, je me suis fendu d'un 2/0 et d'un 3/0 en poil de marthe, et c'est nickel, les poils du pinceau reste en place, et le bout ce termine en une pointe fine qui bouge pas. Et dans un bouquin de comics que j'ai acheté récemment (dessiner les super héros chez delcourt), un des auteurs expliquait qu'il fallait essayer beaucoup avant de trouver, et même essayer des choses qui sortes de l'ordinaire (capsule de bière, cure dent ...).... A mon avis il faut te faudra beaucoup expérimenter avant de trouver quelque chose qui te convienne..... Y'a pas de science exact dans l'encrage...


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#13 05/09/2006 14:18:25

KAN-J
Chiure de gomme
Lieu : Belgique...OTTAWA
Inscription : 24/01/2004
Messages : 31
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

Bha pour ma part, j' encre au feutre sur du bête papier machine ( avant, un produit blanc, maintenant un papier " Clairefontaine " de 80 gr ) les feutres, ca varie, en fonction de mon humeur, de 0.1 à 0.3 pour l' encrage ...
En général, on dis que j' me débrouille en encrage, du coup, ca doit venir plus de la pratique que du matos, mais c' est vrai que si ton papier boit trop, ca merde ( inversément, y' a des feutres qui crachent beaucoup ! )
Bon, je poursuit mon jeu... Ottawa ? et Embrun ? rien, personne ?


liensitenewux7.gif

Hors ligne

#14 05/09/2006 22:44:25

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

Bé l'encrage moi c'est vraiment au pif des fois ça marche, des fois pas...
Deux types de papier: le tout lisse canson dessins techniques 160gr (mon préféré) et canson à grains 180gr.
Comme outil c'est le foutoir et jamais pareil: des plumes conté caligraphy (vendu par 6 de tailles différentes, en supermarché!), plume croquis conté (qui arrache carément le papier tellement elle accroche!), des pinceaux tout pourris que j'avais déjà en CP (ça fiat donc 14ans!) et qui perdent leurs poils, de même pour les feutres (je les avait en primaire des machins de gosses quoi), stylo à bille (j'adore!), stylo-plume pour les retouches, et je viens d'acheter un feutre-pinceau à pointe souple (et souple ça fut dur à trouver!).


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#15 05/09/2006 23:29:14

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Probleme d'encrage.

Pour ma part, du bristol 300g , une plume sergent-major et de l'encre Sennelier. Un pinceau "petit -gris" pour les aplats : et je m'amuse bien comme ça ...


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#16 05/09/2006 23:59:15

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

le secret c'est avant tout le coup de patte
tu peux faire un dessin avec un seul gros pinceau  et travailler un trait fin à condition de donner la bonne pression
la vitesse d'exécution est aussi importante

pour ma part c'est comme philippe, papier canson épais, plume sergent-major, encre de chine pélican et 1 pinceau aquarelle
crayon 2b et gomme blanche

puis metallica à fond pour être sure de ne pas déraper ^Í^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#17 06/09/2006 00:06:01

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Probleme d'encrage.

Moi depuis que me suis mis au pentel, je sens le changement dans l'encrage. Tout est plus fluide, précis et naturel. Je te conseil fortement le pinceau pintel pour n'importe quel activité concernant l'encrage ( sauf la délimitation des case et la rédaction de ton texte ). En te forçant un peu, tu t'adaptera facilement à ce pinceau. Ton trait sera sans doute moins hésitant et plus instinctif.
Sinon, un bon pinceau suffit.
Pour le support papier, un pinceau ( classique ou pentel ) trouve plus d'intérêt sur du papier épais ( canson ou carnets ). Le papier machine, c'est plus amusant pour jouer avec les feutres. wink


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#18 06/09/2006 04:27:25

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

Ha ben moi pour gommer, j'utilise une gomme "mie-de-pain" (gomme molle). Ãa ne laisse pas de rognure, et c'est quasiment inusable.

On oppose souvent le pinceau à la plume, ou au pointes calibrées. Cette opposition n'est pas sans raison: l'un ne vaut pas l'autre. Le pinceau procure un trait souple, la plume est plus nerveuse. Tout deux sont rapide, contrairement au feutre calibré. Etc. Ce n'est pas la même manière de travailler, et l'outil ne correspond pas forcément au caractère du dessinateur si on se force à en utiliser un plutôt qu'un autre. Il faut expérimenter, jusqu'à découvrir ce qui convient le mieux à ce qu'on veut obtenir (tout en gardant en mémoire que quand on découvre un outil, on est pas forcément bon dans son maniement. Il faut prendre le temps de s'habituer, et pratiquer).

Dernière modification par Dr_Folaweb (06/09/2006 04:28:30)


banniere.png

Hors ligne

#19 06/09/2006 11:06:00

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

Dr Folaweb > ouais y'a qu'à voir que si j'utilise la plume depuis quelques années je tremblotte beaucoup trop malgré tout... Alors le pinceau n'en parlons pas! J'ai déjà essayé je suis incapable d'encrer au pinceau: j'arrive pas du tout à viser où il faut sur ma feuille! Et je tremble!

Sinon ce que je voulais ajouter à ce que j'ai dit hier soir, c'est que d'abord il faut évidemment essayer plein d'outils différents, mais qu'aussi rien n'emêhce d'en utiliser pleins différents sur une seule planches, comme moi quoi! Après comme j'obtiens des noirs de différentes qualités j'égalise avec photoshop.
Le choix des encres aussi et crucial. J'en ai essayer plusieurs puis enfin trouvé deux qui me plaisent parce que plutôt grasses: la Nanking et la Color&Co, toutes deux de marque Lefranc&Bourgeois (trouvable en supermarché!).

Dernière modification par tony (06/09/2006 11:06:17)


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#20 06/09/2006 13:49:23

vtec
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2005
Messages : 43
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

Je n'avais pas pensé que les encres pouvaient avoir des textures différentes, j'achète souvent ce que je trouve en supermarché mais j'ai jamais trouvé de différence.
Pour ce qui est du pinceau 2/0 ou 3/0, j'ai réessayé hier soir et pas moyen d'avoir un bon résultat malgré leur prix ils vont finir au placard , toujours cette maudite tendance des poils à se désolidariser au lieu de former une belle pointe dès le contact avec l'encre que ce soit un Rembrandt ou un Raphael.
Finalement mon petit gris Lefranc et Bourgeois n?2 acheté chez Leclerc est bien plus efficace mais malheureusement beacoup trop grossier dans le trait.
J'ai réessayé la plume mais non je crois que c'est définitif je n'accroche plus.
Je suis donc passé flaner à la vente de beaux arts et j'y ai vu 2 produits cités par les BDA :
1?) Le Pentel artist pen B : j'ai pu l'essayé et ça m'a fait pensé au marqueurs qu'utilisait Cabu dans Récré A2 , bon je ne suis pas hostile mais ce ne sera pas mon premier choix.
2?) Le pinceau pentel avec sa possibilité d'être rechargé est un peu plus cher mais ses poils me paraissent extrêmement raide (ce que je recherchait) donc je crois que je vais faire l'essai et je vous en parlerai en espérant qu'il ne finisse pas aussi au placard

Hors ligne

#21 06/09/2006 13:51:19

vtec
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2005
Messages : 43
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

Rectification le 1?) n'est pas un pentel mais un faber castell.

Hors ligne

#22 06/09/2006 14:06:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

Tiens, vtec, tu as essayé l'encrage à la tablette graphique ?


banniere.png

Hors ligne

#23 06/09/2006 15:13:45

vtec
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2005
Messages : 43
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

Non j'y est fortement pensé mais je ne sais pas ce que ça donne un encrage pur à la tablette et si je claque 200 ou 300 Ç dans un truc qui va pas me servir ma femme va sûrement me faire les yeux ronds et l'encrage risque d'être une nouvelle cause de divorce en France
J'ai souvent vu ce que ça donnait pour une mise en couleur (et là je rejoins les puristes de l'art  car ça fait trop image de synthèse style Final Fantasy à mon goût), mais jamais juste pour un encrage, si quelqu'un à des modèles de planche ou de dessin encrés à la palette mais sans couleur je suis curieux de voir.

Hors ligne

#24 06/09/2006 15:57:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

là je rejoins les puristes de l'art  car ça fait trop image de synthèse

Ouaip, ben les puristes ils ne savent pas de quoi ils parlent :-P CERTAINES mises en couleur font synthétique (bhou les dégradés à tout va, bhou les halos), absolument ! Mais pas toutes.

Pour des modèles encrés à la tablette, j'ai rien d'autre qui me passe par la tête que le travail de Bajram sur U WAR. Et encore, j'ai pas lu moi-même, mais je sais qu'il est un représentant du tout-tablette.

J'vais tâcher de te retrouver un lien vers une vidéo ou il explique tout ça... Tiens, la voilà: http://www.bdgest.com/expos/Planches/BajramVideo1.mp4 (23 Mo)

Dernière modification par Dr_Folaweb (06/09/2006 16:06:22)


banniere.png

Hors ligne

#25 06/09/2006 16:01:35

KAN-J
Chiure de gomme
Lieu : Belgique...OTTAWA
Inscription : 24/01/2004
Messages : 31
Site Web

Re : Probleme d'encrage.

une mise en couleur (et là je rejoins les puristes de l'art  car ça fait trop image de synthèse style Final Fantasy

et je dirais p' tet en +...

Bha non, Toshop et Painter ne donne pas un rendu film, c' est comme pour l' encrage, ca dépend de comment tu l' apliques .


liensitenewux7.gif

Hors ligne

Pied de page des forums