Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je n'aime pas les cases dans la bande dessinée
je trouve qu' elles enferment le dessin sur la page blanche...
Ca ne m'empêche pas d'apprécier la bd! je voudrais savoir comment vous les gens, vous percevez "la case"... les dessineux, est ce que vous pensez cet espace si particulier? pourquoi vous la faites grande? petite? à la main? ou a l'ordi? noir? ou pas?
Je trouve dommage que la case soit devenu qq chose de conventionnel et de propre à la bande dessinée... on en a déjà bien assez d'une page qui enferme un espace, pourquoi en ajouté d'autres? bon... vous l'aurez compris, je ne supporte pas les cases (et les bulles) surtout si elles ne sont pas justifiées par rapport à ce qui est raconté...
vala!
merci pour ceux qui ont lu
ainsi que ceux qui prendront la peine de réfléchir et de me répondre...
à lala
blablabla
Hors ligne
Je crois que tu vas bien t'entendre avec Kristian...
Hors ligne
Ou avec Gelweo
http://gelweo.free.fr/book_en_ligne/bd/ … aire1.html
Bha, pour ma part, j'essaye un peu tout:
avec des bords tracés à la main,
sans intercase et à bords perdus,
traits classiques, tracés à l'ordi,
classiques, en gauffrier,
pas de cases,
pas de cases du tout.
Les cases sont un outils comme un autre, on peut les utiliser ou ne pas les utiliser, selon qu'on en ait besoin ou non. Si les cases deviennent une gêne (que le dessin y est à l'étroit, que les bords sont trop épais et viennent interrompre la lecture, que sais-je) alors ce n'est pas les cases qu'il faut blâmer, mais l'utilisation qui en est faite. Si au contraire elles sont transparentes à la lecture, pourquoi se priver d'un outils puissant. Car la forme des cases n'est pas toujours anodines, et elles guides elles aussi la lecture d'une planche.
Par ailleurs, il existe des tas de bds sans cases. Et la plupart des bd-blogs n'en utilisent pas non plus. Ou utilisent d'autres formes de cases: des rondes, des zones de couleurs, idem, ... Heureusement, la bd n'est pas un art figé.
Je trouve dommage que la case soit devenu qq chose de conventionnel et de propre à la bande dessinée[...] Je n'aime pas les cases (et les bulles)
En même temps, bon, hein... Des cases au cinéma ? Ãa prend difficilement du sens sans faire référence à la bd, et ça n'enfermera pas moins l'image. Des cases en littérature ? Des cases au théatre ? et en cuisine, en menuiserie, en politique ? Oui, la case est propre à la BD, même si on peut l'utiliser ailleurs.
Tu aimerais que les bds soient seulement des recueils de dessins ? C'est bien le dessin. C'est dommage qu'on fasse aussi des bds avec :-P
Bon, si tu n'aimes pas les cases (ni les bulles), cela te regarde après tout. Y'a aussi des choses que je n'aime pas en bd. Mais il ne faut pas condamner pour autant.
Tu fais de la bd ? Tu nous montres ce que tu fais ?
P.S.
Pourquoi des dessinEUX ? Y'a des scénareux dans la salle ? Des coloreux ? C'est à la mode, d'accord, mais moi j'aime pas :-P Y'a des dessinistes ou dessinatistes, des créateux, des autistes, etc. Oups, c'est vrai, ne pas condamner...
Dernière modification par Dr_Folaweb (01/09/2006 19:24:41)
Hors ligne
Quand je suis arrivé sur ce site, j'ai montré une planche sans cases, sans goutières et le premier commentaire que j'ai eu à été : "Il FAUT marqué les goutières !".. J'ai donc supposé que c'était une régle importante pour faire une Bd et j'ai mis du temps avant de recommencer a faire des planches sans cases. Je comprend qu'il y ai des rêgles en BD comme ailleur mais en même temps chacun, chacune fait ce qu'il lui plait non ?
Avec un peut de patience et de réflexion, on peut tres bien délimiter des espaces sur une feuille sans pour autant céder à la facilitée de déssiner des carrés tout bête autour des déssins.
Hors ligne
Tiens, je rebondis sur ton intervention et j'ouvre une parenthèse à propos des règles:
Weak art breaks the rules, mediocre art follows the rules, great art expands the rules by transcending them.
(L'art faible brise les règles, l'art médiocre suit les règles, le grand art dépasse les règles en les transcendant).
Parenthèse fermée.
Hors ligne
les cases, elles sont partout... la preuve... t'as ecris ton message dans une case... t'as mis ton avatar dans une autre... et j'te repond dans une troisième.
pourquoi s'prendre la tête avec ce genre de trucs?
les cases, c'est c'qui fait tout l'interet d'une bd... même si elle ne sont pas apparentes... elles sont suggérées... apres tu compose ta page (qui n'est autre qu'une grande case ) comme tu le souhaite...
une bande dessinée ca sous entend, bandes dessinées, non?
Hors ligne
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
le pavé que g écris vien de disparaitre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
....
g les nerfs
blablabla
Hors ligne
...
pardonnez moi
je vous répondrai un aut' jour
blablabla
Hors ligne
PF, ne lis surtout jamais de Chris Ware, tu aurais envie de te suicider.
(moi j'aime les toutes petites cases. Et les très grosses. Et les BD sans cases aussi)
Hors ligne
Pages : 1