Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 07/08/2006 17:35:05

Tifenn
BDApprenti
Lieu : rennes
Inscription : 05/03/2006
Messages : 374
Site Web

la micro-auto Údition

j'ai dans l'idée de m'auto-éditer, un copain et moi. sur la base d'un budget rikiki, je me suis rendue toute guillerette chez un imprimeur de la région, avec pour projet 20 pages photocop' couleur et une couv couleur en format A5. 30 exemplaires

couleur: c'est plus cher (0,84 ou lieu de 0,10!), mais mon aquarelle souffrirait d'une photocop laser niveaux de gris...
et là, le moche (mais gentil garçon) de derrière le comptoir m'annonce que je m'en tirerais pour (maquette, pliage compris) 187,90e ! (hmmpfff)

1) je pourrais réduire nettement mes frais si j'avais sous le coude un logiciel pour la maquette. quelqu'un m'en conseille un en particulier?
2) d'autres solutions que les "imprimeurs" habituels? des financements possibles (conseil général etc...?)
j'aimerais que vous fassiez part de vos expériences, de vos astuces pour l'auto-édition , merci!
(je pense que le sieur Mael est particulièrement calé dans le domaine mais le veinard coule des jours heureux au canada...)


5935483_m.gif       Marilyn%20Monroe%20Animated%20454
                                                     Bdbricole

Hors ligne

#2 07/08/2006 17:47:25

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : la micro-auto Údition

Arf!
Pourquoi ne pas faire la mise en page toute seule comme une grande?
Mais je crois que ce prix est décent pour de la couleur...

Deux-trois infos comparatives:
_ mon book maquetté maison (avec quark X-press) A4 couleur papier couché mat et couv' cartonné 300gr pour 24 pages m'était revenu à 17euros l'exemplaire en laser couleur (pas photocop' mais impression directe avec le fichier pdf)
_ Mon Abominable bonhomme de neige devrait coûter environ 70 euros à Maël, 100 exemplaires A5 N&B couv' cartonné, totale d'à peu près 60 pages. Celui-là je vais tenter d ele maquetter avec InDesign. Le tout pareil tiré à partir du fichier. (4 euros de "traitement de fichier" soit dit en passant, alors qu'il ne s'agit que de l'ouvrir!)

Le tout c'est à Identic à Cesson (pub...) où la fac à probablement des actions puisqu'elle envoie tous les étudiants d'art pla là-bas (Sérandour...) parce que la qualité est "suffisante" et c'est la moins chère de rennes.

Je coirs qu'avec ça t'as pas mal d'infos, sachant que là on ne parle pas d'imprimerie mais simplement de reprographie... Pour mes logiciels évidemment ils sont craqués (honte sur moi pauv' étudiant sans le sou!).

Dernière modification par tony (07/08/2006 17:48:07)


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#3 07/08/2006 17:50:20

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : la micro-auto Údition

en ce qui concerne la maquette tu peux la faire sur photoshop mais comme tu vas avoir 20 pages tu vas devoir prévoir des débords sur certaines pages. Je suis pas très calé pour te parler de ça alors le mieux c'est de demander à tony qui est dejà passé par ce problème^^.


5704236_m.gif

Hors ligne

#4 07/08/2006 17:51:54

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : la micro-auto Údition

au fait sachant que si tu scann et fais ta maquette toi même ça te coutera moins cher....


5704236_m.gif

Hors ligne

#5 07/08/2006 17:58:18

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : la micro-auto Údition

Plutôt que d'éditer à compte d'auteur, tu peux aussi voir les solutions d'impression à la demande (POD). Lulu.com s'est implanté en France parait, voilà qui devrait réduire considérablement les frais d'envoi s'ils impriment sur place. Sinon, 11.50Ç par bouquin en plus du prix de celui-ci, c'est pas rentable :-S

L'ennui, c'est le format qui n'est pas tout à fait libre.

http://www.lulu.com/about/whatislulu.php

Dernière modification par Dr_Folaweb (07/08/2006 18:24:28)


banniere.png

Hors ligne

#6 07/08/2006 18:09:14

Inaya
Chiure de gomme
Inscription : 05/08/2006
Messages : 11

Re : la micro-auto Údition

Pour le logiciel de maquettage (sa se dit çà???) je te conseil In design. Il est simple d'utilisation (plus simple que quark enfin pour moi) en plus vue qu'il est issu de l'adobe suit tu retrouves des outils commun à illustrator et photoshop.

Hors ligne

#7 07/08/2006 18:27:23

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : la micro-auto Údition

merci doc & c ...moi je fais ça à l'artisanal, du bourin quoi...( ça marche aussi...) mais tu t'y connaîs certainement beaucoup plus que moi!


5704236_m.gif

Hors ligne

#8 07/08/2006 19:32:20

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : la micro-auto Údition

Je plussoie Dr_Folaweb : l'alternative ce sont les POD ou Print On Demand, qui permettent d'imprimer en petites quantité. Le problème c'est qu'ils sont pour la plupart américains et il faut donc payer des frais de port conséquent. Il en existe quelques-uns en France ou en Angleterre mais ils se tournent uniquement vers le self-publishing a des prix défiant toute concurrence. Les POD aux USA sont bien moins cher.

Voici les services que j'ai remarqué pour leur pertinence :

* Lulu.com : le plus cher (surtout cumulé aux frais de port) mais il propose une boutique en ligne et tout un suivi dans la création d'un livre ;
* Comixpress.com : prix raisonnable, essentiellement tourné vers le POD ils proposent aussi ne boutique en ligne ; à noter qu'ils ne font que du comics ;
* RapidPod.com : vraiment pas cher, propose d'autres choses que du livre (jeux de carte par ex.), mais c'est un pur POD et ils ne proposent donc pas de boutique de ligne.

Le seul que j'ai testé c'est Lulu.com -- qui même s'il cherche à conquérir le marché français continue à imprimer et à envoyer des USA -- la qualité était au rendez-vous.

Sinon pour le maquettage contacte-moi ! J'ai déjà bidouillé sous Scribus (logiciel libre, pas la peine de le pirater ou de débourser beaucoup pour pouvoir s'en servir) avec quelques planches personnelles pour voir ce qu'il permettait de faire et j'aimerais bien réaliser un travail de maquettage complet

Dernière modification par jmg (07/08/2006 19:32:44)


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#9 07/08/2006 20:44:04

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : la micro-auto Údition

Sinon, photoshop peut sortir des .pdf, mais pas plus d'une page par fichier :-P

Scriptus (windows) a l'air tatillon sur les polices: les freeware et shareware sont déconseillées. Et faut en plus installer préalablement Ghostscript (mais ça, dès qu'on touche à l'impression, cela devient inévitable si on a pas acrobat).

jmg > me suis trompé à Metz, RapidPOD n'est pas à  Brandenburg en Allemagne, mais à  Brandenburg KY, dans le Kentucky... C'est pas tout à fait la même chose ;-)


banniere.png

Hors ligne

#10 07/08/2006 21:10:37

Tifenn
BDApprenti
Lieu : rennes
Inscription : 05/03/2006
Messages : 374
Site Web

Re : la micro-auto Údition

woaw que de messages! merci !
je pense que finalement nous allons opter pour du black 'n' white.
Tony: oui Identic est très bon marché...mais je suis aussi étonnée par les prix proposés par lulu.com et comixespress: imbattab'.

merci de vos conseils les gars.


5935483_m.gif       Marilyn%20Monroe%20Animated%20454
                                                     Bdbricole

Hors ligne

#11 07/08/2006 21:33:57

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : la micro-auto Údition

Du temps ou j'étais jeune padawan, j'avais édité une petite BD en 200 exemplaires, N&B, une quarantaine de pages. Après avoir vu différend imprimeurs, j'en ai déduit que le mieux étais d'allez imprimer chez le polycopieur du coin. Ce que j'ai fait. J'ai donc fait toute mes planches sur du A3, les aient réduites une a une en A4, les aient assemblées pour en faire des pages polycopiable directement en A3 et permettant la reliure plus facilement.
J'ai ensuite tout relié a la main, et tout trier a la main.
Le tout pour 500 euros.

Heureusement, j'avais éffectivement monté un dossier, dieu merci, j'étais a Angoulême, pays de la BD, donc, les autorités locales (aha, ça fait pays du fin fond du monde) m'on pris d'un oeil bienveillant, et m'ont octroyé 200 euros suite a un passage devant une commission.
En échange, j'ai monté une expo, et j'ai fait des dédicaces dans une MJC d'un quartier de la bas.
D'ailleurs, je leur aient laissé une bonne quarantaines de mes exemplaires, et la dernière fois que je les aient eut au téléphone, ils m'ont garanties qu'ils ne les avaient pas (enfoirés, ma main a coupé qu'ils les ont refilé a droite a gauche...).

Après, j'ai essayé de distribuer ma daube a droite a gauche, dans les librairies d'angoulême. (y en a pas 36 000 pour ceux qui connaissent un tant soit peu angoulême.)

Pour ceux qui font 'Wouaaa, quel homme, ce Corvus', je coupe tout de suite : Si c'est bien moi qui est eu l'initiative et tout, a la base, j'étais en vacance, j'avais envie de le faire, et j'ai étais largement coaché par un homme de la mjc d'alors (qui n'y est plus) et avec qui j'aimerais d'ailleurs renouer contact. Si Mr JAOUEN, vous vous souvenez d'un 'Joe Lamasse au Pabhostan', (titre de l'album), je vous le dédit ^^

En tant que tel, la BD n'etais pas extraodinaire, je n'avais pas encore trouvé mon "style" graphique, et elle est truffées de fautes d'orthographe (malgré de nombreuses relectures).


*Pour 6 euros, je vous en envoi par la poste ^L^" (3 euros si vous venez a Paris et que je peut vous la remettre en main propre.
(voila, ça, C fait)*

Hors ligne

#12 07/08/2006 22:31:35

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : la micro-auto Údition

Dr_Folaweb : ouaip et comme ils le disent dans le FAQ : ils sont au milieu de nulle part (aux USA) et la main d'£uvre est pas chère, du coup big_smile Ils disent passer plus de temps sur la qualité, aussi... ça j'ai pas (encore) vérifié.

Sinon Scribus n'est pas un freeware, mais un free software, soit un logiciel libre Et en effet il demande l'installation de Ghostscript, mais il est nécessaire pour la gestion des fichiers PS et EPS.

Enfin, Tifenn, tu as le choix. Si tu choisis du noir et blanc tu peux viser le centre de photocopie/reliure à côté de chez toi avec une impression numérique (directement du PDF vers la photocopieuse) qui, normalement, offre un bon rendu. Ou alors tu peux te tourner vers du POD. Remarque que la différence de prix ne sera peut-être pas si flagrante...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#13 07/08/2006 23:35:05

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : la micro-auto Údition

Corv', tu dois savoir que je prépare un p'tit recueil BD N&B d'une quarantaine de pages pour la fin de l'année... 100 à 150 exemplaires. Je dois aller me renseigner sur ce que ça pourrait me côuter dans les jours qui viennent dans une librairie BD d'Avignon qui possède quelques photocopieurs. Mais si j'ai besoin de quelques conseils, je sais où te trouver...

Dernière modification par moutch84 (07/08/2006 23:36:21)

Hors ligne

#14 07/08/2006 23:41:52

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Hors ligne

#15 08/08/2006 10:34:42

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : la micro-auto Údition

Tiens tant qu'on parle de ça, j'ai moi aussi un petit projet d'auto-édition, juste pour faire des cadeaux aux potes, une tite BD de 20 pages. Une cinquantaine d'exemplaire. Je voulais savoir si certain d'entre vous avez des idées pour l'assemblage. Agraphage ? Collage ? Moi je me disais que je pourrais tout sortir recto verso, avec une bande un peu large sur le coté, et tout collé ensemble, genre les pages une par une, mais j'ai peur que ça prenne un temps fou... Avez vous des idées, ou avez vous déjà réalisé des assemblages vous même, sans que ça prenne trop de temps ??


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

Pied de page des forums