Vous n'êtes pas identifié(e).
Ben ça fait sans doute hyper longtemps, un magazine comme GrosBill ne se prépare pas en deux semaines, il faut trouver des gens motivés, des sous, des imprimeurs, enfin j'y connais pas grand-chose mais je me doute que c'est pas simple!
Moi je l'ai acheté aujourd'hui (enfin!), ça me rassure, y en a à Metz, et plein encore! Dans mon petit bureau de tabac de quartier, y en avait pas moins de cinq. Donc quatre maintenant...
Il est super, y a rien à dire. J'aime bien l'interview de Larcenet, et puis le courrier des lecteurs. Félicitations à tous les dessinateurs qui y ont participé!
Par contre, dans la sélection des 80 meilleurs sites de BD du web, ça m'a étonné de ne pas trouver BDAmateur. J'ai mal vu ou j'ai raison?
Laurel
tu as raison Laurel.
Je n'ai pas vu BDA non plus. J'espère que cette erreur sera réparée au numéro 2...
Sinon, que pensez vous du positionnement de ce mag ? le distributeur le situe sur le même plan que Fluide ou Psikopat.
N'ayant pas vu les planches des autres participants avant, je trouve que mes planches de Monsieur étaient un peu trop "gentilles", non ?
Ian
Ian Dairin
www.iandairin.com
Ian, je trouve tes planches de Monsieur très bien (d'un point de vu degrés humouristique) par contre le passage de la couleur en nuance de gris est carrément pourrit et du coup l'ensemble parait fade et est donc un peu moins lisible... Dommage... ça serait mieux à l'avenir que tu leur fournisse des versions de planche uniquement encrées.
Le type d'humour affiché dans les planches BD est un ton en dessous du style "rédactionnel" général, ça vaut aussi bien pour toi que pour Nemo ou Everland... et heureusement car si les BD avaient été du même genre que la chanson de dernière page, j'aurais vite fait foutu le mag' à la poub'.
Sinon, dans l'ensemble, on va dire que ça tiens la route même si pour l'instant ça ressemble plus à un fanzine qu'à un mag'. On attend le deuz' de pied ferme!!!
je pense également que cet oubli sera vite réparé.....enfin je l'espère
toutefois, je l'ai parcouru un peu mieux et je suis resté très perplexe sur le ton engagé qui règne dans leurs colonnes. surtout la "chanson" à la fin. même psykopat ne va pas aussi loin, encore moins fluide glacial, même si les termes employés par fluide est plus subtile mais non moins provocateur.
les lecteurs vont très certainnement les attendre au 2ème opus et il vaudrait mieux qui rectifie leur tir sous peine de se voir plaquer une étiquette de mauvais goût qui leur collera à la peau indéfiniment.....
ce qui serait dommage pour le monde amateur........ <_<
Je suis entièrement d'accord là dessus.
Il s'agit d'un mag et pas d'un fanzine, donc j'espère que le ton collégien sera quelque peu revu à la hausse côté subtilité.
Mais là dessus, nous, pauvres petits dessinateurs, ne pouvons rien promettre.
Je pense juste qu'il serait dommage de louper un public.
Et Zanapa : promis les prochaines seront moins plates
Ian
Ian Dairin
www.iandairin.com
Te bill (ah ah) pas Ian: tes planches dans le mag' sont mes préférées...
Et à ma copine aussi tiens...
Je vois pas pourquoi tu devrais te forcer à faire un autre humour... Ca change du reste, c'est vrai, mais c'est bien comme ça !
Moi je me suis bien marré avec Sick Tracy
Bien vu le coup du plat de spaghettis
Ian
Ian Dairin
www.iandairin.com
coucou,
C'est bien sympa de vous passer de la pommade et de se lancer des fleurs genre " oh, oui j'aime beaucoup ce que tu fais" ha tiens toi aussi tu es ds gros bill, ah ben tiens j'aime aussi ton boulot... (foogy censured)
désolé d'etre un peu brusque mais va falloir bouger ses fesses ( moi le premier) à aller vers des planches beaucoup plus professionnelles.
Parce que ben, c'est un peu léger tout ça.
j'espere que chacun est conscient du niveau qu'il a quand meme.
De plus, il faut insuffler de la vie et du travail en commun, c'est également ce qui fait un esprit pour un mag.
donc, c'est bien de parler du numero 1 mais bon, c'est fait, on passe à autre chose, le 2 approche. (et le trois peut etre)
alors construisons...ensemble...
bon courage à tous
<!--EDIT|Foogy|jeudi 06 mars 2003, 13:31-->
...
Bon d'accord "ce n'était pas mauvais, c'était très mauvais" (louis de funes, chef d'orchestre dans la grande vadrouille, je sais, bonjour la référence)
En ce qui concerne ton invitation à une partie de petit train grec genre j'ai fait tomber ma savonnette, merci mais non merci.
Alors petite mise au point :
Je pense qu'il est normal qu'on en vienne pour ce premier numéro à trouver génial le travail des autres.
Pourquoi ? Simplement parce que (ça ne concerne peut etre que moi) nous n'avaons eu aucun contact avec les autres dessineux durant la prépa de Grosbill premier.
Alors ok pour se "sortir les doigts".
Mes planches sont quasiment prêtes (bon faut encore attendre que l'encre sèche).
Et bien entendu, chacun d'entre nous va tenter de faire mieux. Et je suis persuadé que nous allons réellement faire mieux.
Cette fois, on connait le terrain, on connait les acteurs.
MAIS, car il y a un mais (héhé), cette fois, établissons un contact (je pense qu'on attend tous ça en fait non ?).
Ian
------------------------------
[size=8] Allez au boulot tas de faineants[/size]
Ian Dairin
www.iandairin.com
TMIRO-->je peux comprendre ton action a demander aux autres dessinateurs de se bouger, d'éviter de trop se congratuler,etc....par contre je n'admetrais pas la vulgarité sous quelques formes que ce soit.....
on peut rester correct et courtois.........non ? B)
merci
Ok pour établir un contact mais peut-être pas sur le forum BDA... c'est vrai quoi... Ca interesse sans doute finalement pas grand monde les petites histoires internes du mag'...
Alors mails ou mp...
Coucou! J'avais pas lu la fameuse chanson de la fin. C'est vrai qu'elle est assez hard! Je sais pas si c'est une bonne idée de mettre ça dans un magazine tous publics. Je vais peut-être faire vieux jeu, mais c'est un mag vendu à tous et certains mots n'ont pas à être lus par tout le monde, notamment les enfants! <_< Désolé si je fais vieux jeu! malgré mes vingt (et un) ans...
Sinon, Ian, je te rassure, tes planches ne sont pas trop "gentilles" par rapport au reste! Le seul défaut que je pourrais leur trouver, c'est la faute de l'imprimeur... Elles sont un peu claires, non? Plus en tout cas que quand tu les as mises sur le site.
T-Miro, c'est pas très gentil de dire ce que tu as dit, comme quoi tu "espères que chacun est conscient du niveau qu'il a quand même". C'est vrai que tu as du talent et que tu sais le mettre en valeur (je vais te dire franchement, ta BD à la fin est celle que je préfère sur tout le magazine), mais c'est pas une raison pour décourager les autres. Après tout on est un site amateur, et on a pas la prétention d'être autre chose...
Non? (dites-moi si vous êtes pas d'accord, les gars!)
Laurel
En ce qui concerne le ton du rédactionnel, du peu que j'ai lu j'ai pas vraiment apprécié non plus... Je suis bien content que les BD soient pour la plupart plus gentillettes
A part ça, je sais pas si "chacun est conscient du niveau qu'il a", mais je trouve que dans le lot y'a quand même des gens très talentueux et déjà très pros...
oui, c'Est sympa de maintenant se reconnaître un peu plus comme des collaborateurs... de mon côté, mes planches seront dix fois mieux que ce qui est dans le numéro 1... parce que je ne doute pas une seconde que je dois être le plus mauvais dessino du mag jusqu'à présent mais je bosse super dur pour le numéro 2... j'aurai bentôt terminé mon encrage
et merde que j'ai hâte de voir le résultat moi!!!:D
<!--EDIT|corriveau|jeudi 06 mars 2003, 16:31-->
J'ai déjà quelques dictons du jour de prêts pour ma part vis à vis des concours qui arrivent dans deux mois si y'en a qui veulent les voir... La chanson à la fin ça dénote un peu, bon, par contre le jeu à boire je crois que j'essaierais Antoine j'ai été un peu déçu par tes planches, je préfère 100 fois les hommes de papier, là les gags sont très lents à se mettre en place et ils y a pas mal de problèmes de dessin. Tu répètes Gates plusieurs fois dans la même position et la vue de dessus est Arhg....Le gros plan sur le regard me plaît pas trop non plus zt puis lea chute est vraiment faible...mais l'important c que tu t'en sois rendu compte tout seul...
Bankiz ça m'as pas plu, j'ai trouvé ca laborieux et j'ai eu du mal à me mettre dedans....
Willi zecat, j'adore super histoire, un peu plat peut être avec plus d'ombrages ou de contraste, sinon il y a une case en plan large ou le personnage paraît bancal quand il traverse la rue...
Everland sympa, il m'a semblés que tu avait déjà utilisé les gags, j'ai trouvé ça aussi dommage que tu n'exploite à aucun moment la condition de patate de tes bonhommes
Taloux j'ai trouvé le graphisme vieillot, un peu de dynamisme !
Jonys dessin sympa, bon travail des textures mais g trouvé le déroulement de l'action très lente et l'histoire un peu vide (pas de quartier m^me pour le chef)
Burillon
Au point graphiquement mais il y'avait largement de quoi en faire 4 pages, c'en est presque illisible
Ian, dessin très au point expressif, j'aime beaucoup
Nemo7 Très drôle, je trouve pas grand chose à redire
T.Miro Très loie graphisme, histoire pas spécialement drôle mais bien menée (en une page c plutôt balèze) tu nous prépare un truc plus long ?
Ayé je me suis faché avec tout le monde ? Bon j'ai donné mon avis en espérant faire avancer le schmilblick. N'hésitez pas à faire de même
ah j'oubliais
mon dessin: bon les jambes du bonhomme à gauche sont trop longues et il y'a des incohérences au niveau perspective et placement des personnages.... J'aime bien le haut de l'ours mais le bas est pas très dynamique... En fait j'avais fait ce dessin pour l'Ap Halloween de Saz au départ, les autres sont mieux côté anatomie
Sinon avec Seb (rien d'officiel ) on a préparé une histoire pour la présenter au mag, je viens de recevoir les découpages des pages 1 et 2 et c éborme
<!--EDIT|LoOg|jeudi 06 mars 2003, 19:11-->
Je ne pense pas que Tmiro ait voulu critiquer le travail de certains bda ,il faut prendre sa remarque de façon constructive ! C'est vrai que c'est par la tenacité dans son travail que l'on progresse tous ! Certains d'entre nous sont encore maladroits mais ceux qui commencent à emerger sont aussi passés par là ! Ceux qui pointent maintenant vers la publication sont la vitrine en partie des bda et nous devons en être fiers...Cela ouvre beaucoup de perspectives et nous encourage pour nos projets ! cela prouve que le possible peut devenir réalité !
Coucou, c'est l'ignoble t.miro hé hé hé,
Tout d'abord, je tiens à m'excuser au près de monsieur foogy pour avoir utilisé une formule trop imagé...
Ceci étant dit, je continue donc. Je rappelle que je ne suis pas là pour vous décourager, j'aimerai juste que certains bda ( ne me demandait po qui je ne me souviens jamais des noms) ne se renferment pas trop ds le monde bda.
En effet, allez faire critiquer vos pages par des auteurs professionnels en festival ou près de chez vous. Et apres vous serez ce que c'est detre lucide sur son travail.
Pour terminer, je te remercie ydel d'avoir trouvé des mots plus justes et calmes que les miens. Tu as bien résumé une partie de mon discours, merci.
bon courage à TOUS,
amicalement
t.miro
le foogy n'y pense plus. je sais ce que c'est d'être passionné et souvent, les mots dépassent notre pensée......
toutefois, tu as raison de souligner qu'à partir du moment ou on est publier, comme c'est le cas pour certains dans la revue grosbill, il est important de rester lucide et de veiller a ne pas decevoir. je note les remarques de loog, je les trouve judicieuses et pertinnentes. les remarques professionnelles sont souvent plus "hard" et directe par rapport aux critiques plus joviales de la communauté. j'en ai pris plein la gueule il y a quelques mois et il n'y a que maintenant ou je prend du recul la dessus.
toutefois, pour ceux qui ont été publier dans la revue grosbillienne, faites en sorte de vous défoncer, car les lecteurs ne vont pas vous louper dans le 2ème. à partir du moment ou on devient "publique", les critiques vont pleuvoir, qu'elles soient originale, marginale ou gratuite....
je reste convaincu que les bda de grosbill nous feront honneur et ne nous decevrons pas, j'en reste convaincu........
alea jacta est......... B)
Pour répondre à loog :
Non je crois pas avoir déjà utiliser les "gags" dans d'autres BD Loog, tout simplement parce que j'avais jamais fait de BD de ce type. On est très loin de patate douce de ticon et grota ou des déambulations il me semble et c'est également la raison pour laquelle il y a tellement de choses sur lesquelles j'ai besoin de trouver mes marques et donc tellement de maladresses.
Sinon, les gags sur la condition de patate des personnages je n'y tiens pas du tout. Sans doute que ça marcherait mieux pour le lecteur mais c'est en temps "qu'auteur" ça m'ennuit un peu pour être honnête et je préfère utiliser ces personnages sans jamais faire référence au terme même de patate. Je m'en sers plus pour parodier et caricaturer des univers qui m'amusent. Dans le second numéro par exemple je continue ma parodie d'Alien et je colle Sean Connery en personnage principal (bon, faut le reconnaître bien sûr )
Non pour moi ce qui déconne le plus dans mes planches c'est le côté anecdotique du scénario (et le découpage pas toujours judicieux) d'une part et des décors en noir et blanc qui me posent beaucoup de problème d'autre part. Jusqu'à présent je bossais en couleur sur ce genre de Bd et en aplat de noir dans patate douce. Là j'ai tenté autre chose et je reconnais que ce n'est pas au point.
Pour la prochaine BD j'ai demandé une planche de plus pour aérer un scénar qui comporte encore pas mal de dialogues, j'ai choisi une seule texture pour les sols et rochers afin que le tout soit plus homogène quant au découpage j'essaye de faire mieux mais je manque vraiment de recul sur ce point. Si j'ai la chance de travailler sur un troisième numéro (on peut rêver) je vous demanderais des conseils sur mon découpage.
Mon acteur culte caricaturé en patate ? Bon sang j'attends ça avec impatience !
Sinon, ayant relu Tchernobyl Baroud à la lueur de cette autocritique, je maintiens que je trouve que c'est une totale réussite, la mise en scène est impeccable et même la mise au gris me semble très honorable, d'autant plus qu'effectivement c'est un exercice difficile...
un extrait en exclusif de la planche 1
(ça y est, je commence à faire de la pub pour le numéro 2 les gars, on va vendre un max )
<!--EDIT|Everland|vendredi 07 mars 2003, 05:48-->
je trouve ca enorme!!! c'est trop fort!!!
moi aussi j'aurais bien envoyé mes planches, mais j'ai po le style du mag
en attendant je vous donne un tit truc de ce que je fait avc un pote, histoire de vous faire marrer tellemnt c'est nul
lien vers l'image
(j'ai modifié ton message pour que tout le monde ne soit pas contraint de télécharger la planche à chaque ouverture du sujet. Une image passe encore, mais une planche sur un sujet qui n'a rien a voir ça me paraît un peu malvenu, j'espère que tu ne m'en voudras pas. - everland)
<!--EDIT|Everland|vendredi 07 mars 2003, 16:37-->
malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!
---------->everland
y a po de souci! j'aurai bien fait pareil mais vu que j'ai super beaucoup de mal de la mort qui tu en informatique.......ben voila je crois que j'ai tout dit. mais bon t'inquiete...y avait rien de malvenu juste histoire de triper.
voila!n'empeche c'est degeulasse de montrer juste une image!! ca met l'eau a la bouch tout ca!
malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!