#1 02/07/2006 18:12:54

Antqueen
Chiure de gomme
Inscription : 02/07/2006
Messages : 22

bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Bonjour!

J'ai le synopsis de la BD a présenter (cherche dessinateur). Pour le scénario, j'apprécierais beaucoup avoir des critiques! Mais il est fait en tableau, et on dirait qu'on ne peut pas, sur ce forum, joindre des fichiers (je voudrais pas avoir à le réécrire pour ce message). Alors pour ceux qui veulent le lire, il me faut une adresse courriel.

C'est un projet sérieux, ça fait 6 ans que j'y travaille. J'ai fait beaucoup de recherches pour créer un univers qui se tient. L'histoire de ce récit se déroule dans 50 000 ans.

http://www.copyrightdepot.com/rep87/00039903.htm

Voici le sysnopsis de la série (au moins 12 numéros sont prévus):

Titre de la BD: L'?quipage

Quatre étudiants, qui forment l'?quipage, doivent parcourir tout l'Univers Connu à la recherche d'une goutte de sang humain qui possèderait un ADN pur, non modifié génétiquement. Mais où la  trouver quand on ne sait pas où la chercher? Il faut absolument retrouver cette goutte de sang! La survie de l'humanité en dépend!

Et voici la phrase thème de toute cette saga (s'en est une!):
Aujourd'hui, le record de vitesse du 100 mètres est de 9,21 secondes. Si la tendance ce maintient, le record de vitesse du 100 mètres sera de 0 seconde dans 5 ans.

Le nombre de secondes va diminuer d'un numéro à l'autre.

Pourquoi des étudiants? il me fallait des jeunes assez vieux pour entreprendre un grand voyage seuls (sans parents), et assez proche de la crise d'adolescence pour permettre une crise d'adolescence tardive qui amènerait du "piquant" dans le récit

Je vise un public de 10-12 ans et plus.

Mes inspirations: Dune, Les maîtres du temps, Star Treck, Star Wars, etc...

Plusieurs personnes ont déjà lu, et trouvent qu'il s'agit d'un sujet très peu exploité en science-fiction, ce qui en fait un de ces principaux atouts.

En passant, il y a un copyright sur toutes les idées et synopsis écrits ici pour cette BD (voir le lien plus haut).

Critiques bienvenues.
Comme j'ai dit, je peux envoyer le scénario du premier numéro par courriel (il est en tableau). Le découpage des cases est déjà fait pour un éventuel dessinateur.

Antqueen.

Hors ligne

#2 02/07/2006 18:37:56

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

En passant, il y a un copyright sur toutes les idées et synopsis écrits ici pour cette BD (voir le lien plus haut).

Techniquement, tu ne peux pas protéger les idées, seulement leur(s) mise(s) en forme, comme un scénario par exemple ;-)

Copyright et droit d'auteur, c'est pas tout à fait la même chose, contrairement à ce que le site laisse penser. Le droit d'auteur, y'a pas besoin de déclarer l'oeuvre pour en bénéficier: il est acquis de fait. La déclaration te permettra ½ juste ? de prouver que tu es le premier à revendiquer en être l'auteur.

---------------

Pour en revenir au scénario, j'ai pas lu, forcément, mais quelque chose m'intrigue dans ton synopsis: actuellement, nous avons déjà une carte du génome humain complète, une carte d'un génome "pur", dans le sens pas encore modifié. Dans quelques années, on manipulera sans doute les gènes sans difficultés, et plus tard encore, on pourra créer de toute pièce un ADN, rien qu'en suivant un plan pour assembler les briques (à la manière d'un légo). Plus besoin d'une goutte de sang originel ! Il suffira de ne pas perdre ce plan.
Mais d'ici l'an 52006, il peut s'en passer des choses...

Partent-ils à la recherche d'une goutte de sang vieille de 50.000 ans ? (le génome n'est-il pas détruit, de vieillesse ?) ou d'une goutte de sang "actuel", mais qui n'aurait pas été influencé par les modes génétiques, Qui aurait été préservée des manipulations ?

La deuxième hypothèses suppose un vieux monde qui évolue isolé, en vase clos, avec une large population (l'ADN évolue plus vite dans des populations réduites) et un niveau technologique proche du notre (pas trop faible pour ne pas être influencé par la sélection naturelle, pas trop fort pour ne pas manipuler le gène). Voilà qui restreint déjà le champ des recherches ;-)

...ou encore un "frigo", dans lequel serait conservé, sous une forme ou une autre (un caisson cryogénique par exemple), au moins une goutte de sang.

Dernière modification par Dr_Folaweb (03/07/2006 01:35:53)


banniere.png

Hors ligne

#3 02/07/2006 18:59:40

Antqueen
Chiure de gomme
Inscription : 02/07/2006
Messages : 22

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Dr_Folaweb, merci pour cette première critique!

Forcément, je sais bien pour les idées... Mais ici, c'est tout de même un synopsis (qui lui a un copyright) et qui est repris dans le scénario (dans ce sens, il y a un copyright...)
- - - - - - - - -


Alors pour la goutte de sang humain, je pars de deux principes: les humains vont "s'amuser" à modifier leurs gènes, par exemple, pour diminuer les risques de certaines maladies... Et aussi pour améliorer les performences du corps humain. Et puis pourquoi s'embêter à garder l'ancien "plan" (J'aime le terme que tu emplois ), si le nouveau est meilleur? En plus de conflits politiques, d'explorations spatiales et de colonisation de l'espace, il y a toutes les chances du monde que cette structure d'ADN pure (actuelle) se perde en 50000 ans.

Je n'ai besoin que de la "lecture" d'un génome d'ADN pur. L'ADN proprement dit peut être altéré et inutilisable, du moment qu'on puisse encore lire le génome: avec cette simple lecture, les généticiens 50000 ans plus tard, pourront recréer un ADN proche de l'original, avec leur technologie.

Et j'ai ce "frigo" dont tu parles, juste-là, sous la main! Un vrai de vrai frigo en plus!

www.keo.org

Je me suis bien servie de cette sonde dans ce récit!

D'autres critiques? des volontaires pour lire le scénario et donner des critiques? Merci

Merci à Dr_Folaweb pour cette première critique!

Antqueen.

Dernière modification par Antqueen (02/07/2006 19:00:56)

Hors ligne

#4 02/07/2006 19:55:35

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Marrant cette sonde Keo (j'ai vu pour le sang). Qui parlera encore nos langues et sera capable de comprendre nos messages dans 50.000 ans ? S'ils parviennent à lire les données. Il y a 50 ans, où en était l'informatique ? ? condition, bien sûr, de bien vouloir se soucier de cette sonde, s'il reste quelqu'un à son retour :-D

Pfff, on peut même pas envoyer un dessin en guise de message.


banniere.png

Hors ligne

#5 02/07/2006 20:22:25

Antqueen
Chiure de gomme
Inscription : 02/07/2006
Messages : 22

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Bonjour Dr_Folaweb!

Merci d'avoir l'air d'aimer ça

Pour la langue, pas de problèmes... Il y a des linguistes et des historiens aujourd'hui, et il y en aura encore dans 50000 ans!

Et pour mon Univers, c'est un dérivé du français qui est la langue de communication de base entre les différentes nations.... Ce dérivé du français a pu être conservé non pas par les français qui s'anglicisent un peu trop à mon goût (suffit de regarder TV5 pour ça, on peut entendre toutes les expressions et mots anglais, il y a presque plus de langue française à la TV française!) Mais ce sera grâce aux Québécois (ben oui, j'y peux rien, j'suis Québécoise, petite "touche" québécoise oblige pour le récit!)

Dr_Folaweb, j'ai vu ton site Web. J'ai vu tes dessins... Est-ce que ça t'intéresserait de lire un extrait du scénario?



Et pour les autres membres de ce forum, je suis toujours preneuse de critiques constructives! Merci!

Antqueen.

Hors ligne

#6 02/07/2006 20:55:31

Antqueen
Chiure de gomme
Inscription : 02/07/2006
Messages : 22

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Voilà voilà...

Extrait du scénario envoyé pour Dr_Folaweb!

J'attends vos critiques!

Merci!

Antqueen

Hors ligne

#7 03/07/2006 01:22:31

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Pour la langue, pas de problèmes... Il y a des linguistes et des historiens aujourd'hui, et il y en aura encore dans 50000 ans!

Mouarf, on a déjà du mal à déchiffrer des langues datant de plus de 2 ou 3000 ans, alors dans 50 000 ans... faut pas rêver (encore une bonne idée pour poluer l'espace plutôt). Une sonde qui revienne dans 100 ou 200 ans, ma foi, c'est rigolo, mais dans 50 000 ans...

d'ici l'an 52006, il peut s'en passer des choses...

Oh oui, plusieurs recongélations de la planète, une ou deux météorites géantes, quelques bombes nucléaires, un nombre incalculable de conflits (religieux), des mutations à tord et à travers, etc.

Bref, je doute que la race humaine existe encore dans quelques siècles, alors dans plusieurs dizaines de siècles

----
Pour la question du copyright : il n'y a en effet pas de copyright. La preuve tu t'inspires (voire reprends) nombres d'idées déjà pensées ça et là pour en créer quelque chose de personnel. Il n'y a toujours pas copyright (ce terme n'existe pas en droit français), mais droit d'auteur, et encore, toujours pas sur le synopsis ou les idées générales : elles n'appartiennent à personne, ce sont des idées, chacun est libre d'en faire ce qu'il souhaite. Le seul droit d'auteur existant se trouve dans la manière dont tu vas tout raconter.

Ton scénario tombe donc bien entendu sous la propriété intellectuelle et t'appartient entièrement tant que tu n'en cède pas les droits par contrat. Du coup il y a droit d'auteur sur ton scénario. Pourquoi ton synopsis ne tombe pas sous la coupe du droit d'auteur ? Car c'est une idée que chacun peut raconter de sa propre manière.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#8 03/07/2006 02:01:04

Antqueen
Chiure de gomme
Inscription : 02/07/2006
Messages : 22

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Mouarf, on a déjà du mal à déchiffrer des langues datant de plus de 2 ou 3000 ans, alors dans 50 000 ans... faut pas rêver (encore une bonne idée pour poluer l'espace plutôt). Une sonde qui revienne dans 100 ou 200 ans, ma foi, c'est rigolo, mais dans 50 000 ans...

Il y a 2 ou 3000 ans, il n'y avait pas d'ordinateurs pour sauvegarder les données... Il y a 2 ou 3000 ans, ce n'est pas toutes les langues qui possédaient une langue écrite (ceci-dit, il y a encore des dialiectes non-écrits aujourd'hui). Et puis l'espace, c'est le meilleur endroit pour sauvegarder des données aussi longtemps.

Et il s'agit de science-"fiction"

Des volontaires pour lire le scénario? J'apprécierais beaucoup!

Antqueen.

Hors ligne

#9 03/07/2006 02:39:18

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Il y a 2 ou 3000 ans, il n'y avait pas d'ordinateurs pour sauvegarder les données...

Le systèmes évoluent tellement vite qu'on a déjà des problèmes pour récupèrer des données ! Ainsi, je crois que c'est en russie, il a fallu retaper des centaines de rapports à la main parcequ'ils avaient été rédigés sur une machine dont on ne pouvait plus lire (ni donc transfèrer) les données sur un autre système !

Qui utilise encore des disquette 3''1/2 ? Qui dispose encore d'un lecteur pour ces disquettes ? C'est pas si ancien pourtant. Et les cylindre des gramophones ? Qui peut encore les lire de nos jours ?

Les données qui n'ont pas pu être sauvée périodiquement sur les nouveaux supports sont perdues quand on n'a plus les moyens de les lire.

Qui, dans 50.000 ans, pourra/voudra encore lire des données en binaire, alors que les premiers ordinateurs quantiques voient déjà le jours ?

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2778

'fin bon, on s'en fout pour le récit, n'est-ce pas ? C'est une fiction après tout !

Dernière modification par Dr_Folaweb (03/07/2006 02:44:02)


banniere.png

Hors ligne

#10 03/07/2006 11:51:18

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

> Qui utilise encore des disquette 3''1/2 ?

Et les disquettes souples 5"1/4 ? Je ne parle pas non plus de la détérioration des supports physiques, des problèmes de magnétisation, etc.

> Il s'agit de science-"fiction"

Dans science-fiction il y a en effet fiction, donc on peut imaginer des trucs ; sauf qu'il y a aussi science, et donc il faut que ce soit un maximum plausible. Sinon ce n'est plus que de la fiction wink


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#11 03/07/2006 12:09:28

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

jmg a écrit :

>Et les disquettes souples 5"1/4 ?

Arf, mince, j'ai encore confondu les deux. C'est de celles-là dont je parlais ;-)
Autre constat: le CD n'existait pas quand je suis né, et on annonce déjà sa disparitionà

Bon, sinon, j'ai lu l'extrait de scénario, et j'ai quelques remarques à faire.


ò Quelques efforts à faire au niveau de la rédaction. Tant au niveau des descriptif que des dialogues. Il ne faut pas oublier que cela doit être lu et interprêté par un autre: plus on est clair, moins on a de surprises. Et pour le lecteur, pareil: plus c'est fluide, mieux c'est.

Exemple dans le paragraphe ½ Synopsis du premier numéro de l'?quipage ?.

La loi qui doit être votée doit permettre les arrestations des personnes qui effectuent des recherches sur un sujet interdit. (ce qui présuppose qu'il y a déjà des sujets interdits, mais qu'il n'y a pas de mesures représives). La ligne d'après, on dit que ce sont des sujets qui vont devenir interdits à cause de cette loi.

Dans le monologue de la page 1, attention à la répétition du mot ½ jeu ?.
Dans le dialogue de la page 7, case 7, attention: ½ un recruteur qui tente de recruter ?,à


ò Attention aux dialogues ½ explicatifs ? pour le lecteur. Ainsi, Page 4, case 5, Taber explique au lecteur que l'Inter est la langue officielle de l'univers. C'est bien pour le lecteur que cette ligne est là: ses compagnons le savent, eux. Je ne dis pas que ce genre de dialogue doit être proscrit (la série ½ les experts ? en est remplie) il faut juste veiller à ce qu'ils passent inaperçu.

En forçant un peu, le dialogue de page 9 case 1 est semblable: ½ nous allons passer de la propulsion à l'antimatière à la propulsion ionique ?. àsi c'est la procédure, pourquoi préciser sinon pour énumèrer au lecteur les type de propulsions du vaisseau (décrite pour le dessinateur  sur la première page).

Tiens, on ½ freine ? dans l'espace ?


ò ½ Aujourd'hui, le record de vitesse du 100 mètres est de 9.21 secondes. Si la tendance ce (se) maintient, le record de vitesse du 100 mètres sera de 0 secondes dans 5 ans ?.

Un déplacement en 0 secondes (et 0 centièmes, sans doute), dans seulement 5 ans ? Aujourd'hui de nos jours, ou aujourd'hui dans 50.000 ans ?


ò Page 1: ½ l'espace intergalactique ?, c'est l'espace entre les galaxies. Je suppose que tu voulais dire ½ l'espace interstellaire ? (entre les étoiles) ?


ò Page 2, personnage 4: ½ Nous, on sait qu'il s'agit de la constellation où la Terre est située ?. Impossible. Les constellations n'existent pas en soi: ce sont des groupements d'étoiles tels qu'ils sont vu depuis la Terre (ou depuis une autre planète). C'est un rapprochement visuel de points sur la voûte céleste, points qui peuvent être très éloignés et sans rapport dans la réalité. Comme nous n'avons pas d'autre point de vue que celui de la Terre, nous ne sommes dans aucune constellation que nous pourrions connaitre.


ò Trois des personnages ont un rapport fort avec la Terre. C'est trop pour que ce soit une co´ncidence. Visiblement, ils vivent très proche de cette ancienne planète (dans l'espace ou dans leur c£ur). Vu ce qui les attend, en somme, ils vont parcourir l'espace, pour revenir à leur point de départ, puisque c'est là que la sonde KEO a rendez-vous avec son futur.


ò Description du satellite Allexxandria: [...] au confluent de nombreux ½ trous de vers ?.
Vu leur rareté, il faudrait une particularité locale, une singularité, pour justifier la présence de tant de ½ trous ?. Peut-être qu'Allexxandria est une ancienne station d'étude de ce phénomène, recylée en bibliothèque ?


ò Le jeu: la boule d'énergie, elle est pas un peu inspirée de la série ½ le prisonnier ? ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (03/07/2006 13:16:00)


banniere.png

Hors ligne

#12 03/07/2006 12:41:46

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

50 000  ans... c'est pt'etre voir un peu loin.
c'est surtout le dessinateur que je plaint... il a interet d'etre doué d'une imagination sans borne pour mettre en image cette histoire.

bref, c'est pt'etre pas necessaire de placer le récit aussi loin dans le temps, quelques centaines de siècles, ou au plus, quelques milliers d'années, seraient a mon avis plus que suffisant.

a part ca, j'trouve que ca se tiens... pourquoi pas.

au fait, hier sur une chaine belge j'ai "vu" (j'somnolai devant, j'sais donc pas si j'ai tout grillé) une emission qui parlai des trous noirs et des trous blancs... d'apres certain... un trou blanc serait la fin d'un tunnel qui débute, à des milliers de kilomètres et à des milliers d'années de là, par un trou noir... la matière ne serait donc pas detruite... mais déplacée.

c'est à peu pres ca...
ca pourrait peut etre te servir.
ce n'est encore que de la science fiction, mais peut etre qu'un jour ce sera de la science... on ne sais jamais. 

comme  "on ne sais jamais", il ne nous reste donc  plus qu'a interpreter, à extrapoler...
c'est c'que tu fais... c'est bien.

Dernière modification par SuleymaN (03/07/2006 12:43:04)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#13 03/07/2006 13:20:14

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

la matière ne serait donc pas detruite.

La matière ne disparaitrait pas, mais les corps (molécules, atomes y compris) seraient néanmoins détruits à cause tout simplement, de la différence de gravité à l'approche du ½ trou ?. Les trous blancs sont aussi appelés ½ fontaines blanches ? puisqu'ils rejetteraient la matière et l'énergie qu'absorbent les trous noirs.

Le saviez-vous: les trous noirs émettent aussi de la matière !

Dernière modification par Dr_Folaweb (03/07/2006 13:35:28)


banniere.png

Hors ligne

#14 03/07/2006 14:06:42

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Donc à St Luc on apprend pas que la BD...

Hors ligne

#15 03/07/2006 14:21:10

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

La matière ne disparaitrait pas, mais les corps (molécules, atomes y compris) seraient néanmoins détruits. Les trous blancs sont aussi appelés ½ fontaines blanches ? puisqu'ils rejetteraient la matière et l'énergie qu'absorbent les trous noirs.

comment ils ont fait alors dans "Event Horizon: le vaisseau de l'au dela" ?

c'est donc pas pour du vrai?



Le saviez-vous: les trous noirs émettent aussi de la matière !

non, j'savais pas... mais comment c'est possible... le trou noir c'est  "rien" non?  comment de rien peut naitre quelquechose?
en partant du principe qu'avant la création de notre univers il n'y avait rien...  peut etre que c'qu'on apelle Big Bang etait en fait un trou noir... en sachant qu'un trou noir c'est une etoile qui s'effondre sur elle même...
cela voudrait dire qu'avant le big bang il y avait une étoile en phase terminale, et non pas "rien"... cette etoile fesait sans doute partie d'un univers... univers qui existe peut etre toujours.....

j'arrete

Dernière modification par SuleymaN (03/07/2006 14:21:42)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#16 03/07/2006 15:07:25

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Un trou noir, ce n'est pas rien. Comme tu le dis, c'est une étoile qui s'est effondrée sur elle-même, créant un point de densité infinie (ou presque). Et qui dit densité, dit gravité. La gravité aux abords d'un trou noir est telle que tout élément qui franchit l'horizon du trou noir est condamné à y rester: rien ne s'en échappe, même pas la lumière.

Cependant, des éléments qui sont proche, sans pour autant avoir franchi cet horizon, peuvent s'échapper. C'est le cas des paires de particules de matière/antimatière qui se créent spontanément aux abords de cet horizon.

Mais elles ne se créent pas du vide pour autant, hein. Mais pour expliquer ça, il faut faire appel à des particules virtuelles (comme les gravitons) et à la physique quantique, et là, c'est moins facile de faire son malinà

Et le meilleur dans tout ça, c'est que les trous noirs ½ fondent ? avec le temps. Ils rétrécissent !

Moi aussi j'arrête :-P N'avez qu'à lire ½ Une brève histoire du temps ? de Stephen W. Hawking.

Dernière modification par Dr_Folaweb (03/07/2006 15:07:45)


banniere.png

Hors ligne

#17 03/07/2006 17:00:50

Antqueen
Chiure de gomme
Inscription : 02/07/2006
Messages : 22

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Une immense merci Dr_Folaweb pour cette lecture et ces critiques!

ò Quelques efforts à faire au niveau de la rédaction. Tant au niveau des descriptif que des dialogues. Il ne faut pas oublier que cela doit être lu et interprêté par un autre: plus on est clair, moins on a de surprises. Et pour le lecteur, pareil: plus c'est fluide, mieux c'est.

Exemple dans le paragraphe ½ Synopsis du premier numéro de l'?quipage ?.

La loi qui doit être votée doit permettre les arrestations des personnes qui effectuent des recherches sur un sujet interdit. (ce qui présuppose qu'il y a déjà des sujets interdits, mais qu'il n'y a pas de mesures représives). La ligne d'après, on dit que ce sont des sujets qui vont devenir interdits à cause de cette loi.

Je vais voir à ça...

Dans le monologue de la page 1, attention à la répétition du mot ½ jeu ?.
Dans le dialogue de la page 7, case 7, attention: ½ un recruteur qui tente de recruter ?,à

Je vais changer cette phrase!


ò Attention aux dialogues ½ explicatifs ? pour le lecteur. Ainsi, Page 4, case 5, Taber explique au lecteur que l'Inter est la langue officielle de l'univers. C'est bien pour le lecteur que cette ligne est là: ses compagnons le savent, eux. Je ne dis pas que ce genre de dialogue doit être proscrit (la série ½ les experts ? en est remplie) il faut juste veiller à ce qu'ils passent inaperçu.

Je vais essayer d'améliorer ça... Merci pour cet avis. Est-ce que ce serait mieux tout simplement en texte narratif (renvoyé par un astérisque?)



En forçant un peu, le dialogue de page 9 case 1 est semblable: ½ nous allons passer de la propulsion à l'antimatière à la propulsion ionique ?. àsi c'est la procédure, pourquoi préciser sinon pour énumèrer au lecteur les type de propulsions du vaisseau (décrite pour le dessinateur  sur la première page).

Est-ce que ce serait mieux placé en texte narratif? Il me semble cependant que ces informations sont importantes pour le lecteur: ça leur permet de constater la vitesse des vaisseaux.

Tiens, on ½ freine ? dans l'espace ?

On ralenti en tout cas... J'ai un frère ingénieur, je vais en profiter pour lui poser la question Mais dans ce cas, on pourrait extrapoler et faire de la philosophie : même sur Terre on n'arrête jamais, puisque la Terre est en mouvement constant!


ò ½ Aujourd'hui, le record de vitesse du 100 mètres est de 9.21 secondes. Si la tendance ce (se) maintient, le record de vitesse du 100 mètres sera de 0 secondes dans 5 ans ?.

Un déplacement en 0 secondes (et 0 centièmes, sans doute), dans seulement 5 ans ? Aujourd'hui de nos jours, ou aujourd'hui dans 50.000 ans ?

Dans 50 000 ans. Dans les faits, même aujourd'hui des gens s'amusent à imaginer ça, mais si la technologie ne s'améliore pas, ce ne sera pas possible aujourd'hui... Faut tout de même un bon délai pour y arriver!

ò Page 1: ½ l'espace intergalactique ?, c'est l'espace entre les galaxies. Je suppose que tu voulais dire ½ l'espace interstellaire ? (entre les étoiles) ?

En fait, dans 50000 ans, avec entre autre l'antimatière, les humains devraient pouvoir voyager d'une galaxie à l'autre (plusieurs années, voir générations pour faire un tel voyage, même avec l'antimatière). Mais c'est vrai que pour ce récit, je suis mieux de me restreindre à l'espace interstellaire.

ò Page 2, personnage 4: ½ Nous, on sait qu'il s'agit de la constellation où la Terre est située ?. Impossible. Les constellations n'existent pas en soi: ce sont des groupements d'étoiles tels qu'ils sont vu depuis la Terre (ou depuis une autre planète). C'est un rapprochement visuel de points sur la voûte céleste, points qui peuvent être très éloignés et sans rapport dans la réalité. Comme nous n'avons pas d'autre point de vue que celui de la Terre, nous ne sommes dans aucune constellation que nous pourrions connaitre.

? cause des changements climatiques et de la pollution, les humains auront quitté la Terre depuis longtemps! Et comme des scientifiques (actuellement) pensent que la Terre ne peux contenir plus de 40 milliards d'être humains (largement dépassé dans 50 000 ans), un retour vers la Terre risque d'être dangereux dans 50 000 ans (conflits politiques, pas assez de place pour tout le monde, et en même temps, grand désire de connaître les "racines" de l'humanité). Les humains auront établi, dans 25 000 ans déjà, des colonies dans les systèmes solaires d'autres constellations. Ce sera alors possible de reconnaître la constellation de la Terre.

ò Trois des personnages ont un rapport fort avec la Terre. C'est trop pour que ce soit une co´ncidence. Visiblement, ils vivent très proche de cette ancienne planète (dans l'espace ou dans leur c£ur). Vu ce qui les attend, en somme, ils vont parcourir l'espace, pour revenir à leur point de départ, puisque c'est là que la sonde KEO a rendez-vous avec son futur.

Ils vivent très proche de la Terre dans leur coeur, effectivement. Et c'est voulu que le lecteur le remarque

ò Description du satellite Allexxandria: [...] au confluent de nombreux ½ trous de vers ?.
Vu leur rareté, il faudrait une particularité locale, une singularité, pour justifier la présence de tant de ½ trous ?. Peut-être qu'Allexxandria est une ancienne station d'étude de ce phénomène, recylée en bibliothèque ?

Effectivement, cette zone a toujours été convoitée, que ce soit militèrement ou scientifiquement... Ce sont finalement les scientifiques (avec la création d'Allexxandria) qui l'ont emporté!

ò Le jeu: la boule d'énergie, elle est pas un peu inspirée de la série ½ le prisonnier ? ?

Je ne connais pas cette série... Dans les faits, je me suis un peu inspirée du Quiddich et D'Harry Potter...


- - - - - - - - - - - - - -

Merci à SuleymaN pour ton avis! Au départ il est vrai que je n'avais aucune date dans l'histoire. Ceci-dit, J'avais trop besoin de la sonde keo, et comme elle doit revenir dans 50000 ans, c'est ça qui m'a dicté la date du récit. Je pourrais peut-être inventer une autre sonde dans une époque plus récente, mais j'aimais bien cette idée de partir d'un élément "véridique".
- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Encore une fois un gros merci à Dr_Folaweb! Ãa m'aide à avancer et à améliorer (cent fois sur le métier... même si ça fait déjà beaucoup plus de cent visites du texte pour moi!)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je vais revisiter encore une ènième fois les descirptions des personnages et d'autres éléments du décore, pour l'améliorer, et m'assurer que le dessinateur comprenne bien ce que je veux.

Cependant, j'ai une bonne idée de ce que je veux pour les dessins, alors du moment que la description est bien comprise, je crois que le dessinateur aura une bonne base pour démarrer.




Antqueen

Hors ligne

#18 03/07/2006 19:51:01

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Il me semble cependant que ces informations sont importantes pour le lecteur: ça leur permet de constater la vitesse des vaisseaux.

Je ne dis pas qu'il faut sabrer ces infos, mais éviter que cela ne soit trop didactique. Il faut trouver une autre façon de formuler, ou d'amener l'info. Cela PEUT être par la forme du texte, ou par le fond.

Exemple, juste comme ça. C'est pas forcément la meilleur solution, hein, c'est un exemple.

ù L'hyper-drive est prêt ?
ù Oui, capitaine !
ù Alors désengagez les moteurs ioniques !

Hop, un dialogue plus ½ naturel ?, qui indique deux types de propulsion et le passage prochain de l'une à l'autre.


En fait, dans 50000 ans, avec entre autre l'antimatière, les humains devraient pouvoir voyager d'une galaxie à l'autre (plusieurs années, voir générations pour faire un tel voyage, même avec l'antimatière).

? condition de ne pas utiliser un déplacement conventionnel. Notre propre soleil est à 26.000 années lumières du centre de la voie lactée. Puisqu'on ne peut pas aller aussi vite, il faudra au moins ce temps là pour parcourir cette distance. Alors ½ plusieurs années ?, c'est un peu optimiste pour passer d'une galaxie à l'autre ;-)

Les humains auront établi des colonies dans les systèmes solaires d'autres constellations. Ce sera alors possible de reconnaître la constellation de la Terre.

Sauf que les constellations sont différentes pour chaque planète depuis laquelle on observe ! Il n'y aura jamais UNE constellation pour la terre, mais il y en aura autant qu'il y a de planètes depuis lesquelles on observe en direction de la Terre. Une constellation est une image abstraite, qui ne traduit aucune réalité. Dans Stargate, c'est pourquoi Daniel Jackson a été embêté une fois arrivé sur Abydos: la suite de symbole à composer est différente pour chaque planète de départ.

>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Constellation

Dernière modification par Dr_Folaweb (03/07/2006 20:02:37)


banniere.png

Hors ligne

#19 03/07/2006 23:59:48

Antqueen
Chiure de gomme
Inscription : 02/07/2006
Messages : 22

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Dr_Folaweb, merci encore pour ces avis!

Je vais vérifier mes dialogues en pensant à ton exemple!
Je crois qu'en général, ils sont corrects de ce côté, sauf peut-être quelques passages que je pourrai arranger;

J'ai un point d'interrogation par rapport à ça: quand les étudiants font leurs recherches sur Allexxandria (partie du scénario que je ne t'ai pas encore donnée), en dialogue, ils racontent ce qu'ils ont trouvé dans leur recherche. Le lecteur en a besoin pour comprendre le récit. Mais j'espère que ce n'est pas trop didactique, comme tu dis... Je crois que ça se présente bien dans ce récit, je n'ai pas trouvé d'autres moyens (dans ce cas-là), pour faire passer l'information importante.

Est-ce que tu serais intéressé à lire la suite pour me donner d'autres commentaires? Je pourrais continuer à te le donner en petites bouchées si tu préfères.

En ce qui concerne les constellations, j'y avais pensé (mais merci tout de même de me le rappeler). Ãa m'arrange en fait, parce que Kwène ne sait pas ce que sont ces points dans son dos... Il n'est pas dans la bonne constellation pour le savoir! ça va tout à fait avec le récit. Il devra trouver la bonne constellation avant, pour savoir où est celle de la Terre

Merci encore pour tes commentaires!
Antqueen.

Hors ligne

#20 04/07/2006 11:18:21

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Il n'est pas dans la bonne constellation pour le savoir!

Ne faudrait-il pas plutôt dire qu'il n'est pas au bon endroit dans l'univers pour l'observer ?

La constellation dans son dos va être dure à trouver, parce qu'il va devoir se trouver à un point dans l'univers pour s'en rendre compte (outch). N'est-ce pas encore plus dur que de retrouver la Terre grâce à une cartographie céleste ? Ceci étant qu'on est réussi à créer une cartographie céleste non fausse (les lignes de l'univers seraient courbes et non droites), mais d'ici quelques siècles ce devrait être possible.

NB : comment pensent-ils retrouver de l'ADN ou au moins une cartographie de l'ADN souche sur Terre, alors que tout le monde est génétiquement modifié ? Il resterait un pur congelé au fin fond de l'himalaya ou dans une boîte au fond des océans (s'il reste des océans dans 50 000 ans)?

Tiens j'y pense : récemment est passé un article sur techno-science qui parlait d'une quatrième dimension (braneworld) physique (4D au lieu de 3D). Celle-ci aurait ses points de révélation dans nos trois dimensions... dans les micro trous-noirs primordiaux wink


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#21 04/07/2006 11:56:58

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Jmg, t'as pas lu le détail concernant le contenu de KEO ? :-D

Attention: ½ Ceci étant qu'on est réussi à créer  ? C'est le subjonctif d'AVOIR, pas d'ETRE: qu'on ait !


banniere.png

Hors ligne

#22 04/07/2006 12:42:00

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Jmg, la quatrième dimension, c'est le temps...

mais rien n'exclue qu'il y en ai d'autres au dela des 4 paramètres d'appréhension de l'univers

Hors ligne

#23 04/07/2006 12:51:50

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Gel > La note dont jmg parle introduisait en fait une cinquième dimension "courante". L'espace + le temps + notre invitée mystère. Soit, une quatrième dimension PHYSIQUE. ;-)

Dernière modification par Dr_Folaweb (04/07/2006 12:52:08)


banniere.png

Hors ligne

#24 12/07/2006 11:27:24

chewbacca
Gentil BDA
Inscription : 20/05/2006
Messages : 551

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Antqueen, je pense que moi j'ai envie de lire ton scénario...Etant auteur moi-même je pourrais me faire une idée plus précise et éventuellement te donner des conseils (personnels uniquement, je suis pas un pro). Voilà^^


J'ai fait un cauchemar où j'me f'sais attaquer par des scorpions... Et même qu'y en avait un qu'étais mi-ours, mi-scorpion, et remi-ours derrière...

Hors ligne

#25 12/07/2006 11:28:37

chewbacca
Gentil BDA
Inscription : 20/05/2006
Messages : 551

Re : bd science-fiction - L'?quipage - Grande saga!

Au fait voici mon adresse: chewy555@hotmail.fr


J'ai fait un cauchemar où j'me f'sais attaquer par des scorpions... Et même qu'y en avait un qu'étais mi-ours, mi-scorpion, et remi-ours derrière...

Hors ligne

Pied de page des forums