#1 12/10/2004 23:39:33

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Larcenet

A l'occasion de la réouverture du site de Manu Larcenet, j'ouvre ce sujet afin de lancer une petite conversation sur cet auteur. Je trouve que ça manque de débats sur les auteurs, sur BDA.

Bref, c'est par là : http://manularcenet.com/

Enjoy... :kcoke:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#2 13/10/2004 01:05:59

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Larcenet

perso' j'aime assez cet auteur, j'aime surtout son humour...
son trait se laisse regarder...mais j'ai vraiment l'impression qu'il n'a pas enormement  evolué depuis toute ces années
(mon premier fluide glacial acheté en 96)
c'est certain que c'est un auteur incontournable aujourd'hui, son trait est reconnaissable du premier coup d'oeil, c'est important mais ca engendre aussi
un coté systematique qui peux finir par lasser.
j'ai l'impression qu'il se repose sur ses acquis
(qui, il faut le reconnaitre, point de vue du dessin, ne sont pas exceptionnels.)

en somme je le lis seulement parce que j'aime son humour.
(un peu a l'image d'édika)

mais bon... c'est seulement le point de vue d'un gars qui aime les bandes dessinées avec de  "beau" dessin.

s'il fallait choisir ma prefferance irai à son meilleur ennemi Gaudelette


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#3 13/10/2004 09:53:43

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Larcenet

Ce que j'apprécie surtout chez LARCENET, c'est sa capacité à donner de la saveur à des tranches de vies, qui paraissent insignifiantes à priori : je me délecte à les lire et les relireà.
Coté dessin, c'est vrai que c'est simpliste, mais je trouve qu'il a une réelle maîtrise pour rendre des expressions par de simples petits traitsà

Bref, vous comprenez que je l'aime bien quoi ! ! !

Hors ligne

#4 13/10/2004 16:49:26

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Larcenet

J'ai lu le combat ordinaire y'a pas longtemps, et j'ai trouvé ça très bien. Enfin, surtout le premier, le second retombant dans quelques clichés sur les artistes parisiens snob et le monde ouvrier. Bon, c'était bien quand même.
Pour ce qui est du fait qu'il n'évolue pas beaucoup, je crois que justement si il évolue, mais plus dans les histoires qu'il raconte et sa façon de les raconter que dans le style des dessins proprement dit, et pour moi c'est plus important.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#5 13/10/2004 18:43:02

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Larcenet

Tiens, c'est marrant ce que dit Suley à propos de l'évolution du dessin de Larcenet. Perso, je trouve qu'il y a un monde entre son premier bouquin "Soyons fou" et les derniers. On voit qu'il n'utilise plus les mêmes méthodes ni le même matos. Ca a évolué.

Sinon, je suis un peu d'accord avec 2Goldfish sur le Combat Ordinaire. J'ai un peu regretté que le second tome tombe un peu dans la facilité avec certains thèmes comme l'artiste parisien. Mais la relation au père était par contre magnifiquement rendue, tout en pudeur et en justesse.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#6 13/10/2004 20:05:26

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Larcenet

Pour moi Larcenet est un tout grand auteur, comparable au tandem Bacri-Jaoui au cinéma. Je ne vois personne qui pourrait illustrer un scénario de larcenet mieux que larcenet lui-même, et aucun scénar ne convient mieux à ses dessins que ceux qu'il écrit ! chapeau bas !

Hors ligne

#7 30/12/2004 15:50:27

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Larcenet

Larcenet a apparemment ouvert son blog :

C'est par là que ça se passe...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#8 01/01/2005 23:45:08

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Larcenet

Et sur ce blog, il vient de poster la couv' de son nouveau bouquin aux Rêveurs, qui s'intitule "Ex Abrupto". C'est un récit d'une centaine de page en pantomime apparemment... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#9 02/01/2005 18:02:27

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Larcenet

Tiens c'est étrange que tu n'aimes pas les dessins de larcenet suleyman... moi perso j'adore son style, les mains un peu croches, les gros yeux blancs... larcenet c'est vraiment un grand parmis les grands! :kyeah:


Think big sti!

Hors ligne

#10 02/01/2005 19:45:25

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Larcenet

Hum, d'après son site perso (projets) : ½ Ex Abrupto, Les Rêveurs - 193 pages dessinées - parution 2005 - Ex Abrupto est un livre muet. Je ne sais toujours pas combien de pages il comptera. Et plus j'avance, moins je vois où je vais. Si ça se trouve, je me plante ! ?

Bref, il semblerait qu'il y ait au moins 193 pages ds cette bd dont j'aimerai bien savoir à quoi ça ressemble... (le blog est down :kpleure:)

Sinon comme beaucoup de monde, j'avoue beaucuop aimer Manu Larcenet. Notamment depuis quelques temps. Quand je suis tombé dans le combat ordinaire, ça me foutu un coup. Je ne m'attendais vraipment pas à ça ! Et puis un pote m'a passé plusieurs larcenet que je n'avais pas lus : les entremondes, les aventures rocambolesques, soyons fous et autres la loi des séries. Son plus mauvais bouquin étant ce dernier (la loi des séries) qui ne m'a pas fait rire, ou très peu. Par contre les soyons fous...

C'est d'ailleurs là que j'ai vu l'évolution graphique (mm si Suley dit le contraire) de Larcenet. Les vieux fluides montrent un trait grossier et des planches remplies de traits noirs. Hyperchargées. Sur ces derniers titres, le trait s'est simplifié : il ne trace plus que le nécessaire, en restant dans un style qu'on pourrait qualifier de na´f ou enfantin. Tout en gardant de la force de caractère.

J'ai aussi pu constater l'évolution de sa narration et de son humour. Quand on voit les soyons fous, c'est drôle, point. Quand on lit l'aventure rocambolesque de Freud, on voit déjà quelque chose d'autre pointer. Un humour dur et un style narratif avec une vrai volonté d'enfoncer le clou. Chose bien marquée dans l'enfance de Bill Baroud aussi (je ne me lasse pas du "gag" sur la découverte du blues auprès d'un vagabond). D'ailleurs je trouve que ces deux bouquins préfigurent vraiment ce qui nous est arrivé récemment : l'aventure rocambolesque de Van Gogh et les 2 combats ordinaires... Et puis j'aime tout autant ses histoires humoristiques, comme les Donjon Parade avec Sfar & Trondehim, parfaitement idiots et débiles. Mais aussi son Robin des Bois, ou encore les retour à la terre avec Ferri. Sans parler des Pedro le Coati et les éditos de Fluide avec Gaudelette...

En fait il ne me reste que les livres qu'il a édité aux rêveurs à lire... Et là je ne connais vraiment pas du tout... Et à la vue des critiques ça ne me donne qu'une envie : les lire ! Et encore plus quand je vois les couvertures... Par contre pour la trouver ça va être une autre genre de galère...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#11 03/01/2005 03:21:55

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Larcenet

Lorsque je suis venu en voyage en France il y a (déjà) 1 an et demi, je n'étais pas très fortuné.  ? mon retour au Québec, je devais avoir 9 dollars en poche, mais j'avais les bouquins de Larcenet aux Rêveurs.  Je regretterai jamais cet achat.

Gros coup de coeur de ma part pour "L'artiste de la famille" wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#12 01/03/2005 16:32:15

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Larcenet

Sur le site de Dargaud, on peut lire les cinq premières pages de Nic Oumouk, la nouvelle B.D. de Larcenet à paraitre. Il a l'air de revenir à de l'humour pur là-dessus, j'ai trouvé ça assez sympa : C'est par là que ça se passe... :khamster:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#13 24/03/2005 15:59:24

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Larcenet

Salut à tous!

Je suis comme beaucoup un fan quasi-inconditionnel de Larcenet. J'ai commencé à le lire à ses débuts dans Fluide et continue encore (et avec plaisir, que diable!) à le lire aujourd'hui. De La loi des series aux Soyons fous en passant par La vie est courte, Pedro le coati, les Bill Baroud, les Entremondes, Les aventures rocambolesques, les Combats ordinaires, les Retour à la terre et autres Robin des bois... Je trouve que son style de dessin -comme le style de ses histoires- a effectivement évolué. J'ai l'impression qu'il passait plus de temps avant sur ses planches, ses cadrages, ses décors... Et le noir et blanc imposé par Fluide le faisait travaillait l'ensemble différemment (lavis, crayon gris). Son dessin s'est certes simplifié, mais aussi bonnifié. Bref, il n'a gardé que le meilleur...
Qu'il continue comme ça longtemps!!!

Hors ligne

#14 24/03/2005 18:13:58

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Larcenet

SCOOP ! Manu Larcenet sera présent au festival de BD 2005 de Saint-Denis (à la Réunion) début décembre 2005. (Y aura aussi Loustal, Juillard et plein d'autres).
Gardez le pour vous c'est une info backstage (je crois que c comme ça qu'on dit);

et venez nombreux, il faut beau en décembre à la Réunion.


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#15 19/04/2005 13:24:33

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Larcenet

A lire : "Total souk pour Nic Oumouk", dernier album de Manu Larcenet paru le 1er Avril (non, ce n'est pas une blague!) aux éditions Dargaud (coll. Poisson Pilote). Excellent, comme d'hab...

:khamster:

Hors ligne

#16 01/06/2006 18:21:51

robinleboutentrain
BDApprenti
Inscription : 30/12/2005
Messages : 277
Site Web

Re : Larcenet

ben moi je voulais juste dire que je suis un grand fan de manu larcenet... je ne sais que dire de plus... peut-être est-ce parce-que j'ai la flemme d'écrire... peut-être est-ce pour vous épargner des répétitions... je ne sais pas...
voila...
pardonnez mon inutile intrusion...
pouët


banireforumffffffffyz4.jpg

Hors ligne

#17 01/06/2006 19:37:50

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Larcenet

J'ai pas lu énormément de Larcenet, mais suffisemment pour me rendre compte que je préfére carrément ce qu'il fait de plus sensible (comme le C O, ou Van Gogh) que dans l'humour (Bill BAroud c'est drôle mais c'est tout, Nick Houmouk j'ai détesté, ça va pas loin, c'est moyennement drôle, ça sert a rien comme BD, Pedro c'est sympa).

Sinon récemment jai relu le C O 3, et ce  qui est incroyable c'est son évolution : tout s'affine du premier au troisième tome : le dessin, le discours... ça devient bien plus sensible et subtil, et ça c'est trés fort. Sinon il a lancé un concours pour le plaisir ouvert à tous sur son blog, notre cher Ian a participé d'ailleurs...

Hors ligne

Pied de page des forums