#1 28/05/2006 21:00:17

cortovaldes
Chiure de gomme

Agencement des fenÛtres!!!

Bonjour,
comment faites vous pour organiser votre planche? Comment savoir le nombre de vignette par planche? y'a t'il un nombe de vignette a alterner pour une bonne dynamique? Qu'elles sont les meilleurs agencements (linéaire, destructuré, eclaté, decalé etc...) ?
Cordialement.

#2 28/05/2006 22:02:13

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

Re : Agencement des fenÛtres!!!

salut cortovaldes
bienvenue au pays du soleil orange couchant

et toi tu fais quoi comme titi dessins en plus des bulles ?

http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic … 558#p85558

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#3 28/05/2006 22:11:08

cortovaldes
Chiure de gomme

Salut Karikature,
pour l'instant je cherche a savoir  comment vous agencez vos vignettes. J'ai pas compris le lien que tu donne, c'est pour faire du collage? lol.
Moi ce que je demande, c'est qu'elle est l'agencement pour une bonne dynamique de l'histoire.
Cordialement.

#4 28/05/2006 22:41:20

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

ta question est trop vaste tout est fonction du scénario et du dessinateur et du style que tu veux etc.

pour ce qui est du lien il suffit que tu saches lire et tu veras que c'est un gentil post pour se présenter mais si tu ne veux pas libre à toi ^Í^

Cordialement

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#5 28/05/2006 22:50:20

cortovaldes
Chiure de gomme

Ok,
en fait j'avais lu en diagonale.
Concernant ma présentation, j'attends encore un peu. En effet mon TOUT PREMIER projet n'est pas finalisé, donc je n'ai rien a vous présenter pour le moment.
Merci de comprendre.

#6 28/05/2006 23:03:02

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Site Web

Comme tu veux pour ta présentation, mais bon, c'est toujours plus agréable de savoir à qui l'on parle.

Pour ce qui est de l'agencement des vignettes... Oui, la question est vaste. Pour ma part, je suis partisant d'une mise en page simple et claire, trois ou quatre bandes par planche, voire un gauffrier (6 ou 4 cases de même taille). Mais bon, ça dépend aussi de ce qu'on fait, si tu as un style totalement baroque, tu peux très bien étudier ta mise en page en circonstance... Pour le nombre de cases... Hum... Disons de une à cinquante ^^

... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

#7 28/05/2006 23:04:53

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

C'est vrai qu'en général la tradition veut que l'on se présente d'abord avant de poser une question sur le forum...d'où le lien communiqué par karikature ...:smile:

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#8 28/05/2006 23:12:44

cortovaldes
Chiure de gomme

Ok j'y vais si cela permet une meilleure intégration.

#9 28/05/2006 23:13:00

Cop
Gentil BDA
Site Web

Le mieu c de prendre des album est regardé coment les pro font, t'observe et tu reproduit et tu rouvera ton découpage seul et ca donera de la personalité a ta planche. Mais y q quelqu code de découpage mais pour ca ya des bon tuto ou des bon livre (l'art de la BD par exemple).
Donc voila:benny:

bannierepourforummv4.jpglienkbcaccxk0uj0.jpg

#10 28/05/2006 23:27:19

cortovaldes
Chiure de gomme

B'soir Cop,
oui voila c'est ce que je voudrai savoir, les code de découpage, où sont les tutos? Est ce que l'on risque pas d'être "trop conformiste" en s'ispirant de ce que tout le monde peut voir?
Bon j'essaie de m'exprimer aussi clairement que possible. c'est pas évident quand on ne connait absolument pas de quoi l'on parle.
Cordialement.

#11 28/05/2006 23:30:47

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

Un site qui pourrait te guider un peu : http://perso.wanadoo.fr/jjblain/new_sit … parent.htm

Bon courage !

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#12 28/05/2006 23:34:32

cortovaldes
Chiure de gomme

Super Philippe,
je viens juste d'ouvrir la page, et de lire les titres, et hop aussitot je reviens pour te remercier.
ah la magie d'internet qui me permet l'ubuiquité.

#13 28/05/2006 23:40:56

cortovaldes
Chiure de gomme

Ta source est super Philippe, c'est exacetement ce que je recherchai suite a ce poste, a la section: Planches et sens de lecture .
Genial, merci merci merci merci merci
Il est super ce site pour débuter.

#14 28/05/2006 23:51:43

cortovaldes
Chiure de gomme

Pfffff je me regale vraiment; c'est super, j'ai vraiment l'impression d'apprendre les coulisses.

#15 29/05/2006 01:02:52

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

c'est ce que je voudrai savoir, les code de découpage, où sont les tutos? Est ce que l'on risque pas d'être "trop conformiste" en s'ispirant de ce que tout le monde peut voir?

Il n'y a pas de recettes toutes faites, prêtes à l'emploi, pour découper une planche (en dehors du gaufrier, et encore) même s'il existe des rêgles qu'il vaut mieux respecter (le sens de lecture, par exemple) et que tu peux te permettre de contourner, si tu sais ce que tu fais. En dehors de ça, tu y vas comme tu veux ! Héhé, c'est bien là le problème: c'est vaste, l'infini des possibilités ! Le problème se résume donc à ½ comment choisir ? le découpage. En fonction de ce qui servira le mieux tes interêts voyons ! Mais comment savoir ? Ha ben ça, tu peux lire des tas de bd et voir comment font les autres. Plus utile, tu peux apprendre la théorie. Mais surtout, tu dois essayer un peu tout, faire des tentatives dans tous les sens, et plus tu connaitras de chemins différents d'arriver à tes fins, plus facile sera ce choix, car il s'imposera de lui-même, en fonction de ce que tu veux raconter. Car un découpage n'est pas neutre, et peut servir ou déservir ton récit s'il est mal fait.

En résumé, nourris-toi tant que tu peux de tout ce qui te passe sous la main, expérimente pour te réapproprier ce que tu as appris/lu/découvert.

Le lien vers le site des ½ coinceurs de bulles ? est un très bon début ;-)

Tiens, et en bonus: http://homepage.mac.com/georgepratt/ibl … yWoods.jpg

Dernière modification par Dr_Folaweb (29/05/2006 02:24:07)

banniere.png

Pied de page des forums