Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous.
Je vais avoir deux projets à maquetter dans pas longtemps pour les imprimer(une BD pour publication et "livre d'artiste" pour la fac).
Quelques questions:
1) Si l'ouvrage est un livret en A5, il faut donc monter les pages sur des A4 qui comportent chacun recto-verso 4 pages. C'est bien cela et c'est bien à moi de le monter ainsi pour le donner à la repro? Je veux dire que c'est pas le gars de la repro qui va se démerder à remettre les pages de mon pdf dans le bon ordre n'est-ce pas?
2) Comment doit se présenter le pdf alors? Mettons que tout soit monté sur des A4 en pdf, faut-il soit:
a) alterner les recto et les verso?
b)avoir tous les recto d'abord et tous les verso après (ou inversement)?
c) les mettre dans deux fichiers diférents (ce qui me parait assez stupide) ?
3) Enfin, sous inDesign quel option, format etc... choisir lors de la création du nouveau doc pour obtenir le montage désiré et les pages recto verso dans le bon ordre?
Merci d'avance à tous.
Le plus simple, c'est de demander aux gars à qui tu as affaire ce qu'ils attendent.
Si l'ouvrage est en A5, il est probable que tu doives fournir un .pdf enregistré en A5. Tu peux spécifier le format de page dans inDesign, pour faire une mise en page correcte (qui ne soit pas chamboulée en cas de changement de format sauvage), et n'oublie pas de le reûspécifier au moment d'enregistrer en .pdf
Il n'y a pas de recto verso dans un .pdf. Les pages se suivent les unes à la suite des autres. En principe, c'est la machine de l'imprimeur qui va imprimer le tout dans l'ordre. Assure-toi juste d'avoir bien un nombre de page multiple de quatre.
Certaines photocopieuses le font bien, alors un imprimeur, tu penses ;-)
Mais vérifie quand même, je n'ai jamais eu affaire à un imprimeur pro personnellement, je ne peux pas te confirmer ça par expérience.
Techniquement, l'imposition (c'est bien ainsi qu'on appelle la mise en ordre des pages pour l'impression?) n'est pas un grand défi. Un petit bricolage en papier peut aider à faire comprendre bien des choses. Par contre, pour le faire directement dans un logiciel, c'est casse-pied. C'est ce qui me fait penser que ce n'est pas à l'auteur de s'en soucier.
merci!
C'est vrai que la réalisation d'une maquette-maison en papier aide, je suis déjà passé par là pour unprojet beaucoup plus tordu (dépliant multiple).
Bref en tout cas dna smon cas c'est l'autuer qui s'en préoccupe car c'est moi et que j'aimerais travailler dans la PAO, faut bien que je m'entraine...
Une question toutefois car un truc m'échappe dans ton exposé: les A4 recto verso se suive donc dans le pdf dans l'ordre le plus logique c à dire en alternant recto et verso c bien ça? (ex: A4n?1 recto, A4n?1 verso, puis A4n?2recto, A4n?2verso etc...)?
C'est bien ce que je voulais dire. Il n'y a pas à ma connaissance de distinction dans le fichier. C'est page 1, page 2, page 3, etc. Dans Indesign, la page 1 est par défaut la page recto.
Mais quand tu imprimes un pdf sur ton imprimante domestique, il n'y a pas de verso (sauf si l'imprimante offre cette possibilité), et pourtant, elle n'imprime pas une page sur deux ;-)
Le plus simple, c'est de demander aux gars à qui tu as affaire ce qu'ils attendent.
...
Techniquement, l'imposition (c'est bien ainsi qu'on appelle la mise en ordre des pages pour l'impression?) n'est pas un grand défi. Un petit bricolage en papier peut aider à faire comprendre bien des choses. Par contre, pour le faire directement dans un logiciel, c'est casse-pied. C'est ce qui me fait penser que ce n'est pas à l'auteur de s'en soucier.
C'est exact. Il faut surtout demander à limprimeur comment il bosse, sur quel format de fichiers et avec quels parametres!
Sur un livret A5, Dr folaweb a raison: tu le montes sur du A5, pages par page. Ne t'embètes pas la vie à les monter en planches il y a des monteurs pour ça. Par contre renseignes toi bien pour les parametres quand tu fait ton pdf à partir d'indesign (traits de coupe, fond perdu pour la coupe etc...)
Bon courage ! et si tu veux te lancer dans l'infographie je te conseil de decouvrir le monde de l'industrie graphique, ça aide pas mal
C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]
(venez faire une formation à Angouleme dans les industries graphique à la CIFOP! je me sentirais moins seule...)
Pages : 1