Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps au sujet des pavés publicitaires qu'on voit sur la pelouse des terrains de foot :
qu'elle est la technique utilisée pour donner cette impression de plans verticaux alors que ce sont des plans horizontaux ???
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Tu veux parler de ce qui est "peint" sur les pelouses ou en bout des terrains, je pense...
A mon avis, ils doivent être réalisés selon des procédés proches de ceux utilisés pour les anamorphoses. :doute:
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
oui c'est ça
pour moi ça m'a l'air d'être un simple parallélépipède qui devient un rectangle en changeant l'angle de vision
mais qu'elle est la construction géométrique pour arriver à ce résultat ?
et si je le dessine sur une feuille de papier, es-ce que j'aurai le même effet en le regardant du haut de mon échelle ? ^Í^
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
ca doit etre le même principe qu'un plan vertical qui semble etre horizontal grace a la perspective cavalière. (c'est tout pareil sauf que c'est le tout le contraire.)
j'te fait part de ma théorie... j'sais pas si c'est la bonne... et j'promet pas que ce soit tres clair.
imagine toi que le centre de l'objectif de la caméra est, non pas le point de fuite mais "le point de génèse" d'une perspective inversée (les fuyantes se séparent à l'infini)
par dessus cette "structure" places y les fuyantes de la perspective de l'image vu par l'objectif.
et t'obtiens un beau bordel.
a mon avis les lettres et logos de ces bannières sont construient a l'interieur de ce dammier... les élèment "verticaux" fesant parti de la première structure
(la perspective inversée)
et les élément "horizontaux" fesant parti de la seconde.
j'sais pas si en pratique ca fonctionne... mais en théorie, j'me dit pourquoi pas...
à mon avis les gars qui on mis au point cette technique sont equipés d'ordinateurs
(peut etre même de calculatrices.)
//EDIT//... pendant que j'etais en train de jouer aux savants... vous avez avancé sur le sujet...
Kari, j'pense qu'il y'a moyen que tu arrives au même resultat....
pense seulement a passer chez ton pharmacien... quatre ou cinq tube d'aspirine ne seront pas de trop à mon avis.
Suleyman j'ai rien compris
A mon avis c'est ptêt juste des trapézes inversés, calculé de façon à ce que vu sous un certain angle ça apparaisse tout bien carré (mon dieu que je préfére mon explication a la tienne ^^)
Sinon je sais pas trop si ça colle, mais j'en profite pour (re)placer ce lien trop génial, jem e dis qeu c'est surement un peu le même principe voilààà
sérieux t'as rien compris blou? c'etait tellement bien expliqué pourtant
c'est tout simple en fait.
c't'un schéma schématique, mais c'est toujours mieux que des mots.
et oui c' est le même principe que les fresques magnifiques sur ton lien... j'ai essayé de comprendre comment c'etait construit.
par contre c'est mon tour, pour ton histoire de trapèze inversé, j't'avous que j'ai pas suivi :kclap:
à mon avis les gars qui on mis au point cette technique sont equipés d'ordinateurs
Il avait un ordinateur, monsieur Hans Holbein le Jeune, en 1533 ? quand il à peint cette image ?
Par ailleurs, y'a pas que les artistes qui ont une application pratique de l'anamorphose. Z'avez déjà constaté la longueur réelle des signes et textes peints en blanc sur les routes ?
Il avait un ordinateur, monsieur Hans Holbein le Jeune, en 1533 ? quand il à peint cette image ?
c'etait une sorte d'humour m'sieur...
mais n'empêche que j'imagine mal le gars avec son pinceau gueuller pour demander a un autre perché dans les tribune, quelle brindille d'herbe il faut peindre maintenant.
le procédé en lui même n'est pas super compliqué... c'qui l'est plus à mon avis, c'est de tout caller par rapport a la camera.
/edit/ en fait même pas... faut juste suivre la ligne blanche, et calculer l'angle d'inclinaison... faut s'equiper d'une calculette mais c'est bidon en vérité... elle est bidon ta question kari.
et ma théorie aussi est bidon... je sais.
Je n'ai pas d'aspirine chez moi, donc je n'ai pas pris le temps de lire tout ce qui a été écrit... Néanmoins, puisque vous vous interrogez sur le phénomène des anamorphoses, je vais vous présenter 2 photos qui vont vous permettre de mieux comprendre le truc. Je vous laisse également un lien vers un site où vous pourrez admirer plusieurs autres oeuvres de cet extraordinaire artiste de rue et illusionniste de talent qu'est Julian Beever...
A+ les loulous !
:khamster:
Désolé, Blou... je le r'ferais plus... D'un autre côté, je trouvais intéressant de montrer directement sur le forum ces deux photos (comparaison qui n'existe pas sur ton lien et qui, au passage, n'est pas exactement le même que le mien...).
:khamster:
pour moi cette question n'est pas idiote, j'ai envie de savoir car je suis curieuse de tout ce qui est géométrie dans l'espace et effets optiques
je pense que ces ridicules rectangles publicitaires sont la bases pour dessiner des anamorphoses
si je n'ai pas de réponses ici ? donc je n'ai que 2 solutions :
soit bûcher à fond mon bouquin de perspective scientifique en espérant avoir la solution,
soit faire le trottoir, ce qui serait peut être la meilleure solution et qui me procurerait en plus un certain plaisir ... celui de dessiner dans un environnement inhabituel pourt moi
merci pour vos réponses, sulo je me penche sur ta théorie et si je trouve je t'en fait part
Mon site perso
Il y a aussi le travail de Georges Rousse :kclap:
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
pour moi ça m'a l'air d'être un simple parallélépipède qui devient un rectangle en changeant l'angle de vision
C'est le cas.
C'est exactement l'inverse qui se produit si tu regardes par le côté la couverture d'une bd. En la regardant de face, elle est rectangulaire. En la regardant de côté, elle est trapézo´dale.
mais qu'elle est la construction géométrique pour arriver à ce résultat ?
Un trapèze. Ce n'est que ça. Dans photoshop, tu peux utiliser la transformation ½ perspective ?. Tu n'as qu'à l'appliquer sur une image, imprimer cette image, et regarder ta feuille à l'angle approprié.
et si je le dessine sur une feuille de papier, es-ce que j'aurai le même effet en le regardant du haut de mon échelle ? ^Í^
Justement, non, c'est l'inverse ;-) Tu devrais dessiner dans une perspective trapézo´dale depuis ton échelle pour avoir l'effet vertical de l'image une fois redescendue.
Mais plus simple, il suffit de dessiner en ayant déjà le point de vue incliné. La déformation se fera naturellement.
Un petit dessin...
En fait, c'est juste le travail inverse du dessin en perspective :-D
merci Dr_Folaweb et merci à ton lapin qui n'a rien d'un idiot ^Í^
ton dessin est très clair j'ai tout compris
par contre il n'est plus question de parallélépipède mais simplement d'un rectangle en perspective.
je vais essayer d'arriver au résultat que je veux en travaillant en perspective par rabattement de plan, voir si en rabattant un parallélépipède j'obtiens un rectangle ???
Mon site perso
Mon post arrive deux ans plus tard mais tant pis.
Il y a une technique toutes simple et efficace (j'ai déjà essayé) : c'est la projection.
On met un vidéo-projecteur là où sera sensée être la caméra, on projette l'image là où on la veut, et il reste plus qu'à recopier sur place. On met la caméra à la place et on a un rectangle nickel.
C'est bien pour les terrains de foot mais je pense pas que ça aide à comprendre la construction des perspectives.
Pages : 1