#1 29/01/2006 22:43:03

yoyo
Invité

Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

Je mets 7 heures pour faire un pauvre strip de 4 cases en couleur. Ce qui revient à passer 20 heures pour faire une seule page! Voilà qui est fâcheux. Quand j'ai commencé, je pensais tourner à 200 ou 300 pages par an. De quoi illustrer les nombreux scénarii que j'ai en tête.
Je n'ai aucune idée du temps qu'il faut pour faire une planche. Je me doute que c'est très variable selon la richesse de la planche et le talent du dessinateur. Mais ça m'aiderait d'avoir une estimation. Si certains Bda avaient la gentillesse de me dire combien de temps ils passent sur une planche, ça m'aiderait. ça me permettrait de savoir si je suis particulièrement lent ou si c'est mon estimation de la difficultée pour faire une planche qui est mauvaise.
Merci.

#2 29/01/2006 23:00:12

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

Moi ça dépend, de la technique, du niveau de déssin que je veut mettre, s'il y'a une colo ou pas, si elle est faite à la main ou à l'ordis , en fait c'est dur à dire, ça varie de quelques minutes à une semaine,,,

Avec la pratique, le temps s'améliore. 

Hors ligne

#3 29/01/2006 23:10:24

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

Oui c'est vrai,avec le temps tu t'habitues au perso et les techniques sont toujours plus ou moins semblables.
Mais moi aussi je fais des strips en couleur et mon temps est similaire au tiens.Je n'ai jamais réelement compté mais je fais facile une journée pleine pour une un strip de 3 case en coul(coul à l'ordi).Mais quand tu calcules entre le crayonné l'encrage et la couleur c'est pas trop long pour moi. Et puis l'important c'est la qualité pas la quantité ^_^ .


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#4 29/01/2006 23:49:22

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

C'est très variable. Généralement, j'aime bien faire une planche par jour, la durée en heure pouvant être aussi bien toute une journée que 2-3 heures....
Mais je prend davantage de temps lorsque je me retrouve avec des points de vue pas facile à rendre ou si j'ai vraiment un idée précise dans ma tête. Quitte à refaire la planche entièrement.
Ceci étant, je colorise rarement mes planches. Le temps que tu mets à la colorisation, ça compte aussi.
Le principal, c'est d'avoir une bonne idée et de bien la développer.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#5 30/01/2006 00:07:19

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

Pour moi, c'est fort variable d'une planche à l'autre vu que j'essaie des trucs différents. Pour la dernière mini-nuit bd, il m'a fallu 4 heures pour réaliser une dizaine de planches comme celle-ci. Lors d'une autre mini-nuit, j'ai réalisé 40 cases en 4 heures... Par contre, il m'a bien fallu 12 heures pour réaliser cette seule planche lors de la dernière nuit.

Pour mes webcomics, n'en parlons pas !
Il me faut plusieurs années pour les préparer et plusieurs mois pour me décider à dessiner chaque page, déjà préparée depuis longtemps :-D Mais environs six heures pour réaliser une planche à proprement parler. Avec peut-être déjà la couleur.

J'ai un autre projet, pour lequel je m'investirai plus sérieusement (ouais, on dit ça), pour lequel j'avancerai strip après strip. Il est un peu tôt pour en parler, mais j'estime qu'il me faudra +/- 2 à 3 heures par strip, couleur comprises.


banniere.png

Hors ligne

#6 30/01/2006 02:21:28

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

C'est vrai que c'est difficilement quantifiable... encore plus pour moi qui suis un dessinateur très lent.

En moyenne et sans la colo, je dirais une semaine avec en gros entre 20 et 30 h de travail.

:khamster:

Hors ligne

#7 30/01/2006 17:23:25

yoyo
Invité

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

Merci à tous pour ces précisions.
Punaise. C'est exigeant la bande dessinée. je commence à comprendre pourquoi dans un comic on partage dessin, encrage et colo entre plusieurs personnes, pourquoi les mangaka ont une armée d'assistant, et pourquoi, en Europe, il faut attendre un an pour avoir un album.
y'a intérêt à être sacrément passionné pour avoir cette patiente.

#8 30/01/2006 18:48:26

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

Ben, ça dépend aussi des gens, des styles... Pour ma part, une fois que je m'y mets, je suis plutôt rapide, dessiner et encrer une planche de "bestiaire mafieux" (dans ma galerie) me prend 2/3 heures, et au moins le double pour la mettre en couleur. Il y a des auteurs qui sortent un album tous les 10 ans, mais d'autres sont bien plus rapides.


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#9 30/01/2006 19:15:30

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

Comme je travaille tous les jours un petit peu ( parfois , c'est vraiment un tout petit peu ... :knaughty: ) , j'ai du mal à comptabiliser...Je pense néanmoins qu'une page en noir et blanc doit me demander de 10 à 15 heures en tout. Ceci dit, je suis extrêmement laborieux donc pas forcément une référence en la matière ...


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#10 30/01/2006 19:39:44

poulop33
BDApprenti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 09/12/2005
Messages : 440
Site Web

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

alors moi, je me prends une bonne heure pour faire le crayonné détaillé et le placement du texte. Ensuite, c'est l'encrage qui arrive et là, la durée peut varier selon mon humeur, mais surtout selon la qualité que je veux apporter à ma planche (plus ou moins bonne selon l'importance de l'histoire). Et ça, ça me prend entre 4 heures dans mes meilleurs jours et une semaine quand je traîne. Je compte ensuite une bonne demi heure de gommage et de finissions diverses. Vouala!


679779bannireeduccrayonmini.jpg

Hors ligne

#11 30/01/2006 19:50:50

Cop
Gentil BDA
Inscription : 25/05/2005
Messages : 865
Site Web

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

Pareil pour moi ca dépend !!

Pour la dernière planche que j'ai faite, j'ai mis un grosse semaine a la faire, n bossant 1 a 2h dessu par jours !!

Mais si ca peut te rassurer dans la lenteur de ton travail Tarquin met 70 H (environ) pour faire une planche ^^ (sisi c vrai !!) !


bannierepourforummv4.jpglienkbcaccxk0uj0.jpg

Hors ligne

#12 31/01/2006 00:20:27

jaydehei
Chiure de gomme
Inscription : 16/10/2005
Messages : 4

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

les 4h de dessin pour une planche, c en comptant le temps qu'il te faut pour réfléchir au gag ou pas ? parce que les tiens sont très drôles :kyeah:  et j'imagine que ça doit te prendre un certain temps avant de pouvoir en trouver un

pour ma part, mes planches ne sont pas souvent très remplies, et en plus, je dessine sur un petit cahier (comprend par là les ptis cahiers qu'on a en primaire)
donc forcément, ça réduit un peu le temps. Je pense que je peux faire une planche avec 2 et 4h de travail, en comptant la retouche sur ordi. Mais photoshop et les trames pré-faites me simplifient énormément la vie
toi tu fais des planches en couleurs en plus, j'imagine que ça doit prendre bien plus de temps. Donc je pense que 7h pour une planche de blue, c'est pas trop trop long ^^

Hors ligne

#13 31/01/2006 11:52:27

yoyo
Invité

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

Les gags je les trouve avant. Dès que je me trouve sans occupation. Une salle d'attente avec juste "femme actuelle" et "auto-moto" à lire, mon trajet quotidien pour aller au boulot (ça fait que 7 à 8 minutes mais sur la semaine ça finit par faire du temps)...Le gros problème c'est que le dessin ne suit pas le rythme du scénario. C'est pour ça que je ne peux plus continuer à 7 heures par planche.

Sur Blue mon temps est reparti ainsi :
Esquisse (très détaillée) et texte : 1heure En gros ça donne le même rendu que ma dernière planche Lou 01 mais en trait bleu.
Dessin : 1h30
Correction : 1h30 (ça c'est l'étape que je voudrais voir disparaitre. j'efface, je refais, je regomme comme un laborieux pour un résultat pas forcément meilleur)
Couleur : 2h00 (les ombres prennent du temps)
Pinaillage : 1h00 (encore du temps perdu pour corriger des détails, ajuster les textes bien au centre des bulles, changer un mot qui fait perdre l'effet comique)

Actuellement je partirai pour sucrer les 6 dernières heures et donner la priorité à la quantité.

#14 31/01/2006 13:53:52

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

bah écoutes Yoyo, personellement, j'ai toujours adorée ton travail dans sa quasi globalité. Le temps que tu y a passé dessus ne change rien je pense, c'est ta manière de fonctionner, chacun sa méthode. Tu fais de bons strip et le dessin est vraiment très sympa. Franchement,  c'est toujours un plaisir de découvrir ce que tu fais. Il n'y'a qu'à voir ton dernier strip en noir et blanc. ( un petit remake "d' Il était une fois la vie wink " )
Alors après ... le temps que tu mets .... à mes yeux ça ne change pas grand chose, du moment que ça reste fidèle à ce que tu fais .... D'autant plus que tu ne passe pas une semaine sur un même strip ^^  :khamster:


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#15 31/01/2006 15:03:25

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

Moi je passe en général une heure sur le dessin, une sur l'encrage et une sur les couleurs. Ca peut varier beaucoup cependant: Je vous donne là le temps pour une planche format A4 (qui apparaitra au format A5 sur mon site ou à l'impression).
Sur Sauvé par l'oubli, chaque strip faisait quasiment un format A4, du coup je passais 3 heures au dessin et autant à l'encrage. Bien sûr ça c'était pour les dessins simples dès qu'il y avait une gare, un pont metallique ou un autre élément complexe, le temps passé pouvait beaucoup grimper.
Je ne fais pas d'esquisse préparatoire, en général je fais un découpage minuscule au moment de l'écriture du scénario et toutes les images sont dans ma tête.

Je crois que tu devais essayer de te détendre un peu yoyo, de te lâcher un peu plus dans ton dessin et de ne pas chercher la perfection. Les résultats ne seront peut-être pas aussi bons dans un premier temps, mais ça t'aidera surment a progresser et a aller plus vite. 7 heures sur un strip pour moi c'est quand même énorme.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#16 31/01/2006 18:20:04

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

yoyo ou on peut voir tes dessins ? personnelemtn je fais que de l'illustration et de la peinture alors ca peut me prendre de 5 minutes à 2 heures ...


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#17 31/01/2006 19:39:07

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

Quand je me suis inscrit sur le site je mettai 3 jours pour une planche (dede jojo) soit environ 2 heures de travail! :knaughty:
Maintenant, je met 2 à 3 semaines pendant les cours pour faire une planche! :shootgun:

Hors ligne

#18 31/01/2006 20:23:49

yoyo
Invité

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

LuCk.CroCkers,Tuesday 31 January 2006, 18:20 a écrit :

yoyo ou on peut voir tes dessins ?

Ah ben oui, j'ai pas pu changer de pseudo sur le forum. Donc là ça marque encore yoyo. Sur le site de Bda c'est devenu dark brioche parce que yoyo c'est déjà pris.
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...75&zone=gallery
Au passage, si quelqu'un sait comment changer de pseudo sur le forum...

#19 31/01/2006 21:04:20

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

superbe dessin, superbe scénario bravo ! et merci pour l'adresse !


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#20 01/02/2006 14:47:53

nimo
BDApprenti
Lieu : verviers,belgique
Inscription : 11/11/2005
Messages : 305

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

l'identiter secrete de dark brioche était clark kent et celle de superman yoyo...
ou alors c'était l'inverse.... :doute:  :doute:  :doute:

superbe travaille en tout cas c'est pas yoyo qui aurait fait pareille mais je suppose que clark kent est incapable de voler...

ouh je suis fatiguer moi


Un ptit dessin sa use, sa use.
Un ptit dessin sa use les crayons...

Deux ptit dessins a la main sa use, sa use...

Hors ligne

#21 01/02/2006 20:36:45

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

On ne peut pas changer de pseudo sur le forum, si vraiment c'est important pour toi, le plus simple est de te créer un nouveau compte sur le forum wink

[fin de l'apparté]


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#22 01/02/2006 21:13:47

yoyo
Invité

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

Ok, merci pour la précision Mosc. je vais pas compliqué la situation avec une deuxième inscription. Plus qu'à dessiner un avatar en forme de brioche.

#23 03/02/2006 21:17:32

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

pour ma part, avec le scénario, le story, l'encrage, la couleur je passe environs 10 heures sur mes planches (celles présentes dans ma gallerie)

Hors ligne

#24 04/02/2006 00:21:35

Dragon Smoke
Chiure de gomme
Inscription : 02/01/2005
Messages : 24

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

salut je me poser exactement la même question plus jeune et en fait c'est très très variable. Un bon mangaka fait 18-25 planches par semaine, un dessinateur de comics peut boucle 3-5 planches par jour (plus jeune, Le dessinateur de conan allait jusqu'à faire 7 planches par nuit !!!). J'ai même entendu dire qu'un dessinateur mettait 2 mois par planches dingue ! Pour ma part, en moyenne je boucle une planche couleur  8-12 heures de travail comme celle ci (enfin là c'est une illustration c'est un peu plus rapide).

illustration Witchblade

Je te met un lien vers un des dessinateur de comics les plus talentueux, Jim Lee, si ça peut te rendre service. On voit qu'il a de l'expérience le bougre ! Rapide et efficace.
Jim Lee Drawing

Hors ligne

#25 04/02/2006 12:37:19

mojo
Chiure de gomme
Lieu : appoigny (89380, dans l'yo
Inscription : 26/09/2005
Messages : 42
Site Web

Re : Combien De Temps Pour Faire Une Planche ?

Bon bin voila je fait figure d'escargot, mais bon je reste un amateur chipoteur raleur et...Trés lent...Je n'ose même pas compter le temps que je passe sur un dessin, ou une planche, le problème c'est que quand on est amateur(mon problème, mais je suis en trait de tout réorganiser...), on hache en petites tranches son travail...
Pour ma part et pour la planche (la première) que j'ai fait paraitre sur BDA(la voila !) en temps cumulé je dois être à une vingtaine d'heure à partir du moment ou j'ai commencé le découpage, sachant que c'est la mise en couleur qui a été la plus longue car je débutais avec toshop et la tablette...
Mais bon je crois qu'il faut faire attention à ce que productivité ne se transforme pas en "perte de qualité" et pression inutile...
La vitesse viens en travaillant son trait, on a de plus en plus des gestes précis et efficaces avec l'accumulation des heures de "passion" (je préfère cela à travail).
"rien ne sert de courrir..." :knaughty:

Hors ligne

Pied de page des forums