#1 24/01/2006 23:17:50

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Un PÞre Formidable

Voici un scénario au style différent de ce que j'écris habituellement... J'ai peut être trouvé une personne pour le mettre en image, j'attends confirmation sous peu.

Vos avis, critiques et commentaires sont les bienvenus. Merci


1:
Plan assez rapproché sur un homme, blond, aux cheveux assez courts, en chemise, pantalon et bretelles, qui est assis sur un fauteuil au coin du feu, avec un petit garçon lui aussi blondinet, d'environ 7  ans sur les genoux.
Il semble lui lire un livre qu'il tient dans les mains. On ne distingue pas la couverture de celui-ci.

2:
Plan plus éloigné. On voit une femme de dos, qui apporte un plateau avec des verres de jus d'orange, et quelques biscuits.
L'homme et l'enfant regardent la femme tout sourire.

3:
Le garçon prend l'unique gâteau avec des pépites de chocolat.

Le père, un petit sourire aux lèvres: "Hé? C'est le mien çaàtu n'as pas le droit"

Le garçon: "C'est ce qu'on va voir papa"

4:
Camera inversée à la scène.
On peut voir un portemanteau sur lequel se trouve un grand imperméable noir, ainsi qu'une casquette, devant l'encadrement de la porte franchie par l'enfant.
Le garçon s'en va dans une autre pièce, en courant et éclatant de rire, tenant le gâteau des deux mains.
Sa mère le regarde, amusée.
Son père se lance immédiatement à sa poursuite, laissant le livre sur le fauteuil.

Le père: "Je vais t'attraper tu vas voir ça petit garnement"

5:
Le père attrape le fils et le chatouille sur le sol d'une grande pièce dans laquelle se trouve un piano, quelques photos de famille en noir et blanc, et un calendrier d'époque, où il est inscrit: "9 novembre 1938".

Le père: "Alors comme ça tu veux me voler mon gâteau heinàsacripan va"

Le garçon: "Haha, arrêtes papa, tu me chatouillesàarrêtes"

6:
Vue de face.
Le garçon et son père réapparaissent dans la première pièce.
Le père tient son enfant par l'épaule et sourit en direction de sa femme.
Chacun tient une part du gâteau dans la main.

Le père: "Bon, je vais devoir y'aller ma cherie. Il est l'heure."

7:
L'homme prend son imperméable. Sa femme, enlacé par son fils, le regarde amoureusement.

L'homme: "C'est une nuit importante ce soir..."

8:
Vue éloignée, proche du fauteuil de départ.
On distingue la couverture du livre posé sur le fauteuil. Il est intitulé: "Mein Kampf"
L'homme porte un imperméable noir en cuir et une casquette ayant pour insigne une tête de mort.
Il embrasse sa femme sur le front et caresse les cheveux de son fils qui lui entour la jambe.

La femme: "Tu es vraiment un père et un mari formidable mon cheri"


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#2 25/01/2006 13:00:57

Benjs
Chiure de gomme
Inscription : 25/09/2005
Messages : 29
Site Web

Re : Un PÞre Formidable

wouahou! super... très sombre comme scénario; le 9novembre ce n'est pas la nuit de cristal ou les nazi se dechénent sur les gueto juifs?

Hors ligne

#3 25/01/2006 13:12:53

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : Un PÞre Formidable

j'aime vraiment beaucoup rien à redire ... ca me fait pensais à un livre de Robert Merle qui n'a pas grand chose à voir c'est la mort est mon métier. c'est superbe !!!


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#4 25/01/2006 13:15:08

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Un PÞre Formidable

Très bien mené ! :kyeah: Très bonne histoire  :kyeah:  On attend la mise en images !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#5 25/01/2006 14:05:48

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Un PÞre Formidable

c'est bon ca
elle est vraiment bien pensée cette petite histoire... le message est clair, bien amené...
ce scenar' m'a beaucoup plus.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#6 25/01/2006 14:10:17

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Un PÞre Formidable

Rien à dire... c'est du bon.

:khamster:

Hors ligne

#7 28/01/2006 10:16:28

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Re : Un PÞre Formidable

Merci pour ces commentaires forts encourageants.

Pour répondre a Benjs, il s'agit effectivement de la nuit de Crystal.
Nuit qui marque officiellement, et dans plusieurs pays, le debut d'un antisémitisme pur et dur.

J'attends toujours la reponse de la personne qui serait amenée a illuster cette histoire...donc pour le moment, elle reste sous forme d'écrit.


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#8 30/01/2006 19:04:32

mojo
Chiure de gomme
Lieu : appoigny (89380, dans l'yo
Inscription : 26/09/2005
Messages : 42
Site Web

Re : Un PÞre Formidable

Je fais un bref passage sur le site pour dire à mon ami Mr Bulbe que je suis vraiment trés fier de lui sur ce Cnar, belles images, beau coup de plume, et bon lien avec un côté pas trés reluisant de l'Humanité...
:kclap:  :kclap:  :kclap:
En fait j'applaudis d'une seule main car avec le platre c'est pas cool...

Hors ligne

#9 31/01/2006 10:55:12

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Re : Un PÞre Formidable

:krougit:

Non la faut arreter copain...tu me met mail à l'aise


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#10 05/02/2006 00:48:27

FolKlore
Pousse Crayon
Lieu : Dakar (Sénégal)
Inscription : 23/05/2005
Messages : 137
Site Web

Re : Un PÞre Formidable

Le dessinateur que t'as trouvé est-il sur le forum?

Hors ligne

#11 05/02/2006 17:10:30

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Re : Un PÞre Formidable

FolKlore,Sunday 05 February 2006, 00:48 a écrit :

Le dessinateur que t'as trouvé est-il sur le forum?

Oui effectivement, mais ce n'est pas encore sur qu'il puisse bosser dessus... Il devrait me donner une reponse sous peu...donc j'attends...patiement.

Pourquoi cette question?


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#12 07/02/2006 19:53:15

Shuky
Pousse Crayon
Inscription : 05/02/2006
Messages : 159
Site Web

Re : Un PÞre Formidable

Et bien...j'ai pas de essinateur pour cette planche, donc si quelqu'un se porte volontaire, qu'il me le fasse savoir gentiement

Merci


Anciennement nommé Mr Bulbe

30 Jours de bd

Hors ligne

#13 24/05/2006 09:45:27

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Un PÞre Formidable

Sacré planche en tout cas. Dans l'état d'esprit ça me fait penser un peu à des films comme "la chute" ,qui montre que les monstres ont pourtant en eux la même part d'humain que nous... bref, tu verrais quoi comme style de dessin pour illustrer ton histoire ?

Hors ligne

#14 28/05/2006 22:21:31

Shuky
Pousse Crayon
Inscription : 05/02/2006
Messages : 159
Site Web

Re : Un PÞre Formidable

pawa a écrit :

Sacré planche en tout cas. Dans l'état d'esprit ça me fait penser un peu à des films comme "la chute" ,qui montre que les monstres ont pourtant en eux la même part d'humain que nous... bref, tu verrais quoi comme style de dessin pour illustrer ton histoire ?

Et bien je ne sais pas trop a vrai dire. Du noir et blanc, déjà, ensuite peu importe le style, du moment qu'il est bon (oué c'est un peu vague, j'avoue )

Merci en tout les cas pour le commentaire cher ami wink


Anciennement nommé Mr Bulbe

30 Jours de bd

Hors ligne

#15 20/09/2006 09:46:23

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Un PÞre Formidable

Je viens de découvrir ton scénario. Il est en effet très efficace. Il est vrai que le côté contrasté me rappelle également " La chute ". Mais il y'a quelquechose qui me dérange. Je trouve le jeu des acteurs trop surjoué; "trop fait exprès" pour montrer la bonheur de cette famille. Ca manque de naturel en fait. 
Je ne dis pas ça pour te vexer Shuky. J'aime bien ce que tu fais en général et je n'ai pas dit que ton texte était mauvais. L'idée est bonne, la double face frappante, mais peut-être trop exagéré à mon goût. Sinon c'est une chouette scénario. Bonne chance dans tes recherches.

Dernière modification par kya (20/09/2006 12:32:04)


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#16 20/09/2006 16:22:38

Shuky
Pousse Crayon
Inscription : 05/02/2006
Messages : 159
Site Web

Re : Un PÞre Formidable

kya a écrit :

Je viens de découvrir ton scénario. Il est en effet très efficace. Il est vrai que le côté contrasté me rappelle également " La chute ". Mais il y'a quelquechose qui me dérange. Je trouve le jeu des acteurs trop surjoué; "trop fait exprès" pour montrer la bonheur de cette famille. Ca manque de naturel en fait. 
Je ne dis pas ça pour te vexer Shuky. J'aime bien ce que tu fais en général et je n'ai pas dit que ton texte était mauvais. L'idée est bonne, la double face frappante, mais peut-être trop exagéré à mon goût. Sinon c'est une chouette scénario. Bonne chance dans tes recherches.

Alors ça y'est...suffit qu'il y'ai un débat sur les critiques et l'hypocrisie pour que tu viennes casser mon texte hein? wink

Merci en tout les cas pour ton com'. Je comprends tout à fait ce que tu dis. Je pense que c'est plus dans la façon dont c'est écrit et conté que l'on à cette impression. Comme souvent, je me dis que le dessinateur qui s'occupera de telle ou telle histoire (en l'occurence celle ci) rendra le tout moins "cliché".

Mais je pense en fait que lorsqu'on écrit un scénario de bédé, on doit être "efficace" dans les émotions. J'entend par la, faire comprendre rapidement le message, l'ambiance, les décors etc, quitte a faire du trop téléphoné, trop cliché, trop trop trop et encore trop... Je n'ai pas le talent d'un romancier, et ne peux pas transcrire l'émotion que je souhaite dégager en si peu de texte. Voilà peut être l'explication...va savoir

Bref, une fois de plus, merci pour ton com' et ton avis, car comme dit précédemment dans un topic qui fait du bruit ç l'heure actuelle, un commentaire, une critique ou un encouragement font rudement plaisir


Anciennement nommé Mr Bulbe

30 Jours de bd

Hors ligne

#17 21/09/2006 00:19:33

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Un PÞre Formidable

Je comprends tout à fait. Pas facile de développer l'aspect émotionnel en une planche. Je ne vais pas comparer l'incomparable, mais les histoires de ton 'tit écureuil sont très bien pour ma part car tu prends le temps d'organiser un découpage et de varier sa palette d'émotion.

Alors après, tu vas peut-être me dire qu'ici, c'est un bonheur constant. Mais le tout risque d'être trop figé. * J'sais pas si je me fait bien comprendre *

Mais sinon, c'est une manière originale d'aborder le sujet, le contraste de la situation avec une certaine gravité idéologie fonctionne. De ce côté,  je suis complètement d'accord.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#18 11/01/2007 18:42:11

verdeter
Chiure de gomme
Inscription : 08/01/2007
Messages : 32

Re : Un PÞre Formidable

salut  monsieur bulbe

si ca te dit moi je veux bien la colorier ta bd (courte ca me va tres bien) et qui a du sens comme j'aime
as tu trouvé alors ton dessinateur?

Hors ligne

Pied de page des forums