#1 23/01/2006 20:59:56

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

"Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

Voilà, c'est certainement un sondage pas trés intéréssant, et je suis désolé, mais j'ai besoin d'une reponse, parce que c'est un therme que j'emplois assez souvent, et je viens de me faire un peu taper sur les doigts par deux personnes en quelques jours, en me disant que c'était un therme un peu "insultant", "rabaissant" "réducteur" etc.

Bon alors évidement, veuillez accepter mes plus plates excuses si un jour ou l'autre vous avez été vexé par l'usage de ce therme, mais c'est vraiment pas le but hein.

Voili voilà (mon premier sondage dis donc...)


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#2 23/01/2006 21:04:15

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

j'ai pas d'avis (le vote blanc c'est moi) on m'appelle jamais comme ça puisque peu de personnes savent que je dessine..

Hors ligne

#3 23/01/2006 21:16:48

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

c'est plutot marrant comme therme, maintenant faut voir qui l'emploi et dans quel contexte, genre si je le lis dans les pages d'un journal et ben là, je trouverai ça moyen, mais entre nous il y a pas de problème.


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#4 23/01/2006 21:26:36

Louna
Pousse Crayon
Inscription : 08/10/2005
Messages : 167

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

J'ai un pote dessinateur, vraiment excellent, qui se traite lui meme de "gribouilleux" et qui traite tout les dessinateurs dans ce terme.
Je pense qu'il se prend pas la tete, et que les dessineux en général devraient pas trop se prendre au serieux. Pour moi terme "gribouilleux" est plutot un terme employé par humour, autodérision, ou un adjectif quelconque sans sous entendu négatif, bref, rien de méchant.

Maintenant, si c'est employé de façon volontairement péjorative, ou dans le but de casser, c'est moyen. Mais on verra la différence dans le contexte.

Louna a parlé.

Hors ligne

#5 23/01/2006 22:18:00

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

Ben gribouilleux ça fait un peu réducteur quand même...

On tombe vite dans le shéma "Tiens fait un dessin vite fais pour l'anniv' du patron, t'aime bien dessiner toi hein ? hahaha... (rire gras)"

Ca dépend de qui ça viens on va dire...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 23/01/2006 22:20:51

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

"Tiens fait un dessin vite fais pour l'anniv' du patron, t'aime bien dessiner toi hein ? hahaha... (rire gras)"

RIRES !
J'ai entendu trop souvent cette phrase ! Depuis, je me suis fait un petit formulaire P0, on vient plus m'emerd... ^^

Hors ligne

#7 23/01/2006 23:32:57

Louna
Pousse Crayon
Inscription : 08/10/2005
Messages : 167

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

En fait, voila!
Si c'est qqu'un pour qui le dessin est un truc de faignant (ce en quoi, dans l'absolu... bon j'ai rien dit ^o^) ou une perte de temps totale, evidement, c'est reducteur. Mais celui la pourrait dire "dessinateur" que la connotation péjorative serait quand meme presente.

Hors ligne

#8 23/01/2006 23:54:18

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

Je n'ai jamais été confronté à la chose mais je pense qu'effectivement tout dépend du contexte !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#9 23/01/2006 23:59:08

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

Bon bha là par exemple on parle de ma façon de parler...ça vous à dejà choquer?

Enfin moi je pense comme la plus part des gens ici hein, évidement...lorsque j'emplois ce therme, y'a rien de péjoratif ou de méchant, bien au contraire.
Moi qui ne suis pas capable de faire ne serais ce qu'une petite maison carrée...


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#10 24/01/2006 01:50:26

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

Moi c'est plutôt ½ grapheux ? qui m'a hérissé quelques poils. Dessineux aussi:  ça ne flatte pas vraiment l'oreille. Parle-t-on de scénareux ? d'auteux ? de coloreux ? de créateux ? j'ai vu que progueux est aussi employé... BEURKeux.

Mais bon, c'est comme lutter contre le langage sms: c'est ereintant et cela n'apporte rien. Alors un ½ gribouilleux ? de plus ou de moinsà


banniere.png

Hors ligne

#11 26/01/2006 18:17:59

robinleboutentrain
BDApprenti
Inscription : 30/12/2005
Messages : 277
Site Web

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

philippe gorgeot,Monday 23 January 2006, 23:54 a écrit :

Je n'ai jamais été confronté à la chose mais je pense qu'effectivement tout dépend du contexte !

... pareilleux...


banireforumffffffffyz4.jpg

Hors ligne

#12 26/01/2006 18:55:22

poulop33
BDApprenti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 09/12/2005
Messages : 440
Site Web

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

boarf! On est bien sur un site de BD amateur non? bon alors je pense que personne ici ne discriminera les dessinateurs en utilisant comme terme "gribouilleux" ou "dessineux", ça serait aberrant...


679779bannireeduccrayonmini.jpg

Hors ligne

#13 26/01/2006 18:57:57

Cop
Gentil BDA
Inscription : 25/05/2005
Messages : 865
Site Web

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

Moaurf je trouve plutot migon comme surnom ^^


bannierepourforummv4.jpglienkbcaccxk0uj0.jpg

Hors ligne

#14 26/01/2006 19:08:02

poulop33
BDApprenti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 09/12/2005
Messages : 440
Site Web

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

ce que je voulais dire c'est que je vois pas pourquoi certains n'aiment pas ces mots...moi j'aime bien aussi


679779bannireeduccrayonmini.jpg

Hors ligne

#15 26/01/2006 20:00:50

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

oui cela me déplait beaucoup ca fait penser a métalleux ou d'autres termes comme ca qui font croire aux gens qu'on est gentil accessible digne courtoie sympatique. black metal ist krieg :kevil:  :kroxxxor:  :kevil: . (en fait je m'en fous mais j'ai voté oui beaucoup parce que ce sondage ne m'interresse pas comme je fais d'habitude, des que je vois un truc je dis que de c'est pourri et apres je suis content, j'attend un autre truc pour pouvoir dire que c'est pourri. voila un peu mon mode de raisonnement)


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#16 26/01/2006 23:35:12

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

C'est marrant, "gribouilleux", ça me fait plus penser aux auteurs en généralà donc aux scénareux entre autres. Et je n'y vois rien de péjoratif, tant qu'il est employé par des gens de bonne compagnie (ce qui, je vous le concède, relève d'une appréciation purement subjective et unilatéraleà wink

Cela dit, quand je parle des "dessinos" qui me/nous font l'honneur de collaborer avec moi/nous, eh bien j'en parle en utilisant, précisément, le terme de "dessinos"à De la même manière que je parlerais d'un machino, d'un dirprod ou d'un chef-op pour les films.

Quelque part, je trouve que c'est affectueux et respectueux tout à la fois, en évitant l'écueil - fort rare au demeurant -  de la prétention "âââââârtistiqueu"à

Ce qui n'empêche pas par ailleurs que ces gens qui m'/nous honorent de leur travail sont tous de grands artistes pétris de talent. Et je ne flagorne pas.

Hors ligne

#17 28/01/2006 21:09:16

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : "Gribouilleux", Un Therme Qui Fache?

je suis presque d'accord avec tout le monde c'est ti pas merveilleux moi j'aime bien puisque je n'ai aps la prétention de m'apeller dessinateur alors je suis un gribouilleux
sorti de la bouche de Mr Bulbe y a vraiment pas de probleme


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

Pied de page des forums