Vous n'êtes pas identifié(e).
Les z'amis bonjours.
J'ai besoin de vos savantes lumières et de vos aides.
J'ai, en ma pocession, un petit scénar' manusrit d'une 60aine de pages.
J'ai décidé de le retravailler, le taper afin que celui si soit plus présentable, et de modifier certaines parties, dans le but de l'envoyer à divers éditeurs.
Cependant, j'aimerais avoir vos conseils avisés quant à la présentation à donner à ce scénario.
En gros, comment sont envoyés les scénarios type de bédé aux éditeurs?
Attention hein, j'entend par la uniquement la présentation, la façon dont les détails de l'histoire sont décrits, est ce qu'on peu faire usage de plusieurs police d'écriture pour distinguer les dialogues, les déscriptions de décors, ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il faut faire etc...
Alors si certains d'entre vous ont déjà tenté l'experience, ou savent exactement comment procédé, pouvez vous me donner quelques tuyaux?
L'idéal serait d'avoir un apperçu d'une page de scénario envoyée à un éditeur, afin d'avoir une meilleure idée.
Voilà...je suis désolé si je suis pas bien clair, j'ai un petit décallage horaire dans les dents, je viens tout juste de rentrer, alors youplaboum
Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)
Cherche un peu dans le forum, plusieurs membres comme Alcante ou Pierre Paul ont passé cette étape avec succès. Tu as aussi ce dossier bda par Alcante, qui résume ce qu'il a connu : le dossier en question
Salut Mr Bulbe.
J'ai moi-même tenté l'expérience à plusieurs reprises en 2005 -sans succès-, et je te déconseillerais fortement d'envoyer ton manuscrit de 60 pages. Pourquoi ?
- Parce qu'ils ne le liront jamais entièrement.
- Parce que ça peut te porter préjudice au niveau de la protection de ton oeuvre.
- Et enfin, parce que la logique (celle que je connais... et que j'ai appliqué) est d'envoyer un résumé de l'histoire. Si ton synopsis les intéresse, ils peuvent t'en demander plus. Deux choses supplémentaires :
1- Je sais qu'il est très difficile de résumer certaines histoires.
2- Certains éditeurs BD décrivent, sur leur site, la marche à suivre pour leur faire parvenir des dossiers. A toi de voir à qui tu souhaites soumettre le tien. Quoi qu'il en soit, celui de Delcourt aide pas mal là dessus...
:khamster:
Merci Mosc, mais j'avais déjà consulter ce dossier (trés intéréssant), mais qui explique plus les démarches qu'il à suivis, plutot que la présentation du scénar en lui même.
Moutch, merci pour tes conseils. J'avais éfféctivement lu de ci et de la qu'en règle général, un synopsis était préférable.
J'envisageais en fait, d'en rédiger un, en plus du scénar complet (retaper informatiquement, et pas manuscrit parce que si non, c'est clair que personne ne me lira ^^ ).
Ainsi, si le synopsis alléché le lecteur, alors il lirait le scénar complet...
Mais pour le moment, j'en suis encore à l'étape d'avant, et c'est la que j'ai besoin de votre aide, à savoir comment rédiger ce scénario (ou le synopsis) pour qu'il soit "conforme" aux règles de l'art.
Moutch, en ce qui te concerne, ton synopsis était de combien de pages/lignes?
Ensuite, étape suivante, Moutch, lorsque tu l'as envoyé, tu l'as accompagné d'une lettre et c'est tout? Il y'avait des dessins avec? Des croquis?
Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)
Je pense qu'en matière de présentation de synopsis, il n'y a pas vraiment de "règles de l'Art". En tous cas, si elles existent, je ne les connais pas vraiment... C'est à toi d'agrémenter ton texte de passage en gras, en italique, de sauter des ligne... Bref, d'avoir quelque chose qui respire et qui ne soit pas étouffant à lire. Mes synopsis font 1 ou 2 pages, maxi.
Lorsque j'envoie des dossiers, il y a généralement : 1 lettre de présentation, le synopsis (1 ou 2 pages) et il m'est arrivé d'envoyer, une fois, un découpage dialogué d'une séquence et, une autre fois, quelques recherches de persos (qui n'étaient pas de moi).
Voilà.
:khamster:
Ok m'sieur, merci beaucoup pour ces infos, je vais tacher d'en faire bon usage