#1 03/01/2006 21:02:09

looking eyes
Chiure de gomme
Inscription : 21/03/2004
Messages : 18

Les Styles Graphiques En Bd

Avant tout, bonne année à tout les BDA !

Je crée ce topic pour vous poser une question qui risque de paraître stupide...  :kfou:
Voilà, j'ai très souvent entendu parler de la ligne claire.
ok, c'est un stle graphique auquel de nombreux dessinateurs ont adhéré.
Mais sinon, quels sont les autres tyles graphiques qui existent?
On divise ca par quelque chose tel que: Humoristique; Réaliste; Semi-réaliste, etc..
  Ou bien y a t'il des termes spécifiques comme pour la ligne claire?

Merci amis BDA. Bonne soirée

Hors ligne

#2 03/01/2006 23:02:35

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Les Styles Graphiques En Bd

Plutôt qu'un style, la ½ ligne claire ? est une technique. On peut sans doute y opposer la technique des trames et/ou hachures, celles des masses (comme le ½ Sin City ? de Franck Miller), celle de la couleur directe, de la sérigraphie, de la gravure, etc.


Sinon, j'ai trouvé ça aussi:

BD Franco-belge
    La BD franco-belge désigne comme son nom l'indique les BD produites en France et en Belgique. Par extension, on parle aussi de BD européenne.

Comic strip
    Bandes dessinées de quelques cases, toujours très courantes dans les pays anglo-saxons. Voir Comic strip.

Comics
    Bandes dessinées américaines : voir la page dédiée aux comics.

Fumetti
    Bandes dessinées en Italie : voir la page dédiée aux fumetti.

Manga
    Bandes dessinées japonaises : voir la page dédiée aux mangas.

Manhwas
    Bandes dessinées coréennes : voir la page dédiée aux manhwas.

Roman graphique
    Bande dessinées racontant une histoire plus détaillée et complexe se situant entre Le roman et la Bande dessinée dite traditionnelle : voir la page dédiée aux romans graphiques

Tebeo
    Bandes dessinées en Espagne : voir la page dédiée aux tebeos

BD suisse
    La BD suisse - notamment suisse romande - n'est pas en reste, avec des auteurs tels que Zep (série Titeuf), Daniel Ceppi (série Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur), ou Cosey (série Jonathan), Gérald Poussin, Frederik Peeters, entre autres.

Petits Formats
    Bandes dessinées de poche (généralement au format 13x18 cm) et le plus souvent en noir et blanc : voir la page dédiée aux Petits Formats.

WebComic
    Se dit des bandes dessinées publiées directement sur une page Web. C'est une forme particulière de récit sur support numérique également désignée par le terme BD en ligne. Exemple: Megatokyo.

Lianhuanhua
    Voir l'article consacré à la bande dessinée chinoise.
    aussi apelé Manhua (漫畫/漫画mànhuà)

Bande dessinée africaine
    (en cours)

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_dessin%C3%A9e


banniere.png

Hors ligne

#3 03/01/2006 23:12:52

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Les Styles Graphiques En Bd

Est ce que c'est vraiment des styles graphiques ? j'ai pas trop l'impresion, même si parfois ces catégories peuvent aussi définir un style (comme le manga ou le franco belge)...

ceci dit je suis complétement incapable d'apporter une meilleure réponse, en fait je pense pas qu'il existe réellement de noms précis pour les styles graphique de la BD (?), aprés évidemment chacun se fait ses catégories dans sa tête...


[size=7]c'est con ce que je dis ce soir...[/size]

Hors ligne

Pied de page des forums