#1 17/12/2005 18:27:52

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

Voilà, donc, un nouveau sujet pour parler des dernières BD que vous avez lues, dans la joie, la bonne humeur et le désordre, un peu comme dans les sujets MUsikkkkk et Cinéma Cinéma

Aucune "règle" particulière pour l'instant, just une discussion ouverte. On avisera si vous vous comportez mal.

Bon, qui a lue une BD ces jours ci?

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#2 17/12/2005 19:03:03

philche
Gentil BDA
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

Et bien j'ai profité dernièrement de la sortie du T3 des plombs de venise pour relire cette série.J'ai bien aimé.
lp7kn.jpg

#3 18/12/2005 00:38:56

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Site Web

Pour ma part, j'ai lu cet après-midi le tome 1 de Cyclopes (Le Recrue), nouvelle série de Matz et Luc Jacamon à l'origine du génialissime Le Tueur (en 5 tomes, également chez Casterman). Considérant Le Tueur comme la meilleure série BD polar de ces dernières et ses auteurs comme très talentueux, j'ai donc acheté le 1er tome de leur nouvelle série. Sans enthousiasme... Pourquoi me direz-vous ? Parce qu'il s'agit d'une série qui commence en 2054 et, à priori, de "science-fiction". La "science-fiction", je suis pas forcément fan, mais je pense que cet album est vraiment bon parce que j'ai aimé. Oui, je me suis régalé et j'ai hâte que le tome 2 sorte. La Recrue est donc une BD que l'on pourrait qualifier d'anticipation et qui traite de thèmes aussi important que la politique mondiale, le maintient de l'ordre, la TV réalité...

220339227400fb.jpg

:khamster:

#4 18/12/2005 14:18:58

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Site Web

Ca existe de bonnes autobio' en bd?......

#5 18/12/2005 20:21:48

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Site Web

SaihtReb: ça dépend de ce que tu entends par ½ bonnes autobio' ? Perso j'aime bien celles de Trondheim. Les carnet et Approximativement par ex. J'ai bien aimé les Marjane Satrapi aussi (Broderies et Persepolis).

--
Sinon, vu que je m'étais planter de sujet (avait pas fait gaffe) je reposte ici :

Moi je commencerais par parler de ½ Balade Balade ? de Kokor, certainement la bande dessinée la plus poétique et la plus magique (dans le sentiment ressentit) qu'il m'ait été donné de lire. Avec toute l'histoire qui essaye de dire ½ y'en a qui ne rêvent plus, mais offrez un peu de rêve et tout le monde décole, s'il écoute un minimum ?.

9782749300160_cg.jpg

Balade Balade sur BDnet

Pour ceux qui n'auraient pas lu: notre planète est en vente, et vient un acheteur potentiel, dans sa superbe soucoupe volante. Un agent immobilier veut lui faire visiter notre planète en hélicoptère, celui-ci refuse et veut y aller à cheval. Ma foi, pourquoi pas ?

88x31.png blog-julien-88x31.png

#6 21/12/2005 17:58:47

Mael
Gentil BDA

Comme autobio de qualité y a des références quand même !
L'ascencion du Haut Mal de david B à l'Association
Persépolis de Satrapi à l'Association
Le génial Couma Aco de baudoin chez Futuropolis réedité à... L'Association...
couamocv.jpg
Pis ya  Livret de Phamille de Menu chez encore et toujours le même éditeur

#7 21/12/2005 18:24:39

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Persépolis, c'est pas vraiment de l'autobio, elle ment la moitié du temps Satrapi dedans. Et vas y que j'avais deviné à 8 ans que le régime iranien ça allait être la merde, et vas y que j'étais seule contre tous...

Par contre, le David B. est très impressionnant dans la sincérité du propos.

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#8 21/12/2005 18:52:09

2goldfish
BDA
Site Web

Blankets de Craig Thompson, c'est rudement bien.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#9 23/12/2005 13:50:00

SaihtReb
Maitre BDA
Site Web

ouais l'assenscion du haut mal c'est génial! un psyché' mais vraiment très bon, du truc comme ça que je chercherai, par contre blankets... c'est un peu trop fleur bleu et un peu chiant... trop égocentrique je trouve (je sais... c'est idiot comme réfléxion puisque c'est une autobio' mais là c'est presque du châteaubriand....)

#10 23/12/2005 14:45:19

Pierre-Paul
Pousse Crayon
Site Web

Comique comme les gouts et les couleurs peuvent diverger... Moi j'ai vraiment bien aimé Blanket et j'ai trouvé L'Ascencion du Haut Mal vraiment très chiant. C'était vraiment de l'autoflagellation de la part de David B, enfin possible que cela lui ai fait du bien de sortir toutes les horreurs qu'il a vécues durant son enfance, mais moi j'ai pas accroché...

#11 31/12/2005 13:21:58

Mael
Gentil BDA

Blankets était à mon goût trop gnagnan et évangéliste avec un dessin auxquel je n'accroche pas.
Bon je vais vous faire part d'un coup de coeur, un vrai chef d'oeuvre.
couvalice.jpg
ça s'appelle Alice embrasse la lune avant qu'elle ne s'endorme ,c'est par Atak et c'est publié chez Amok. C'est une véritable perle graphique et scénaristique.
J'ai toujours eu un faible pour Alice, vous savez la Alice de Lewis Carroll divinement transposée à l'écran par Walt Disney. Rien que la couverture de cet album m'a convaincu de l'acheter mais bon, par acquis de conscience je feuillette et là. Putain que c'est beau ! Le format aide, c'est grand et nous permet de nous plonger dans les détails foisonnants et géniaux de cet album. De rapport avec Lewis Carroll ? Assez peu si ce n'est le personnage d'Alice et pourtant ce ænets pas malhonnêteà Tout le malsain de Lewis Carroll, est transmit ici par le dessin d'Atak ou Alice est une petite nymphomane que d'emmener les homme chez elle afin de coucher avec puis de leur trancher le crane. Toutefois malgré l'apparente dégeulasserie du scénario et du dessin la quasi totalité des scène sont suggérées et Alice tue. Un homme amoureux d'elle échappe à la mort mais aussi à d'autres étreintes et Alice tue.
Et le lecteur jubile.

Suivez ce lien, là, lui, ici pour plus d'infos et téléchargez les 10 premières pages, c'est 16Ç et c'est génial.

#12 02/01/2006 17:03:57

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Site Web

Alors moi j'ai bien aimé bon certain classique : Corto , les bds d'Enki Bilal mais un truc récent que j'ai beaucoup aimé c'est Black Sad dont le trois ai sorti il y pas lomptemps    ( si ? a désolé ) le nom c'est Black Sad : l'?me rouge c'est sûr la chasse au sorcière au U.S.A.  je présice que les 3 sont pas sûr ca c'est pas trop politique en générale enfin un peu ouais bon si comme meme pas mal en faite ...( les souvenirs qui revienent ) mais le héros ne prends pas de partis pris enfin je l'ai vu comme ça le premier est sur le ku Klux klan , le deuxieme sur le racisme et le troisieme sur donc la chasse au sorcière mais ce n'ait en faite que le milieu où se déroule une enquête policiaire enfin je vous laisse découvrir ... je vous parle pas de Pandora Box vous connaissez ( clin d'oeil ) ( c'est une honte pas de clin d'oeil est le ; ) occupé alalalal )

Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

#13 03/01/2006 01:27:20

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Site Web

ah, auto-bio, c'est ce que je préfère...

persepolis, qu'elle mente ou pas, ça m'importe peu. Le récit n'a pas à être 100% auto-bio pour être bon, et celui-là est excellent. l'ascension du haut-mal aussi, ça m'a aspiré, carrément...

Quelqu'un a lu pilules bleues, de frederik peeters? (atrabile) C'est très bien fait, et vraiment touchant... C'est drôle, quand j'a lu ça, je savais pas du tout à quoi m'attendre, je ne savais pas de quel sujet ça parlait, alors j'ai tout appris en même temps que le personnage - ça fesse!

Sinon, si ya des amateurs de BD canadienne, il faut absolument lire Chester Brown... je ne t'ai jamais aimé et le playboy (mais surtout le premier) (version française chez Zone Convective, je crois, sinon, c'est chez Drawn and quaterly), c'est superbe... peu de dialogues, un dessin froid, qui parle encore plus.

Le moral des troupes de Jimmy Beaulieu, parce que c'est mon mentor, et puis toute la série de Paul de Michel Rabagliati (paul à la campagne, paul a un travail d'été, paul a un appartement, etc) (lui aussi c'est pas 100% auto-bio, ça a été adapté pour faire des bons livres, quoi, et ça marche!).

j'ai pris des notes sur les autres que vous avez dites et que je connais pas.

2goldfish: blanket, est-ce que c'est traduit?

jmg: j'avais pas trippé sur approximativement... je venais juste de lire les carnets de sfar, et j sais pas, on dirait que le personnage se prête peu à l'auto-bio. c'était peut-être le contraste entre les deux, sfar super joyeux, amoureux de tout, et Trondheim super froid qui n'apprécie rien sauf le réconfort de son chez-soi... J'ai préféré son "essai" qui s'appelait désoeuvré

#14 03/01/2006 09:38:15

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers

alive.jpg

alive un manga one shot du maitre de tsutomu nihei, une merde sans nom au scenario aussi cucu qu' invraissemblable.

sinon en ce moment je lis homonculus, c'est l'histoire d'un mec qui dort dans sa bagnole a qui un espece de gothique bizarre propose de faire une trépanation. pas mal mais pas top non plus.

oui je lis que du manga c'est comme ca,

a si j'ai lu blankets aussi, je trouve que celui qui a écrit ca a eu une vie relativement chiante et les envolés lyrico-chrétienne m'ont un peu agassé. j'étais content de le finir, mais mon pere a apprecié, c'est une personne de gout donc y doit y avoir des trucs bien dans cette autobio-vibro-catho, il m'a dit : "tres bien cette bd, ca nous réconcilie avec les américains" en general j'aime moyennement les trucs qui réconcilie les trucs ou les mecs exhibe leur compation et leur gentillesse naturelle et combien leur vie fut parfaite et finallement conforme au enseignements de jesus. dans blankets on voit les mechants qui sont cathos, (tout les autres cathos a part lui sont des intégristes) et les gentils qui entendent vivre leur amour selon leur propre vision de l'amour de jesus, un jesus un peu romantique, un peu new age j'ai envie de dire, alors forcement le scenes de sexe sont minables, interminables et parfois j'ai trouvé cruel qu'il arrive a sentir des choses que tout le monde a vecu et les integre dans son histoire merdique, ca les demystifie et je croit que ce n'était pas son but dans ce bouquin, donc voila y a des trucs pas mal je préfère quand il raconte son enfance et qu'il pisse sur son frere. en resumé j'ai trouvé ce bouquin prétentieux, moraliste, et faux. voila ce qui se passe quand je lis pas des manga

they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

#15 03/01/2006 12:15:00

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Site Web

Zviane : je n'ai pas lu les carnets de Sfar, donc je n'ai pas de tel contraste avec ceux de Trondheim. J'aime bien ces carnets, peut-être parce que je me retrouve dans le genre du personnage  tout le temps en train de râler mais sympathique quand même. C'est plus direct que la Lapinot, où sa personnalité est éclatée en différents personnages. Il réussit à raconter sa vie comme une histoire, réaliste qui plus est - quoique fantasque, et ça je trouve ça fort. Quoiqu'il fasse, il raconte une histoire.

J'ai lu et bien aimé Pilules Bleues de F. Peeters. Je l'ai lu dans les mêmes conditions que toi : sans rien savoir de l'histoire, et c'est comme cela qu'elle doit être lue je pense.

Enfin pour Blankets de Craig Thompson, j'ai bien aimé au moment de la lecture, je l'avais trouvé intéressant. Par contre je ne pense pas que je le relirai, je pense que je trouverai ça fade, voire mièvre. C'est le personnage qui est comme ça. Gentil - dans le mauvais sens qu'on peut donner au terme - na´f et peut-être intrinsèquement mièvre, ça se ressent dans ses travaux. On sent que ça ne sort pas du tréfond des tripes et que tout est passé via un filtre un peu gentillet.

C'est dommage car il a un sacré coup de pinceau...

Sinon en autobio qu'il faut s'accrocher pour la lire - en violent contraste avec la précédente - : Journal de F. Néaud. Les 4 tomes sont intéressants, mais il faut vraiment s'accrocher, car il y a des passages chiants, difficiles, etc. Faut dire que pendant un long moment il s'épanche sur sa dépression, et on la sent passer. Heureusement, après il va mieux et du coup le T4 est plus agréable à lire tongue

88x31.png blog-julien-88x31.png

#16 04/01/2006 14:36:53

kya
BDA

je n'ai pas beaucoup lu de bande dessinée ces derniers temps, mais j'ai quand même trouvé un instant pour m'acheter moi aussi le dernier Blacksad. Je sais qu'il y'a eu un sujet dessus mais je vais vous avouez que je n'ai pu le lire qu'une fois le tome 3 et il va falloir que je le relise pour vraiment suivre l'histoire tellement mes yeux se sont attardé à chacune des cases.
Certain vont trouver que j'exagère, mais ne dirais jamais assez à quelle point je trouve le dessin vivant et bien étudié, les personnages, important ou pas, tellement bien pensés dans leur conception, reflètant parfaitement leur personnalité.
L'histoire est toujours sympa, mais il faut que je la relise pour m'en rendre vraiment compte. Elle est dans la même ligné que les tomes précédents.
Bref, j'ai, et je revais, passer un bon moment.  :kclap:
Edit>> Bon j'ai relu l'histoire, et même si elle retrace l'époque de la chasse au sorcière, je l'ai trouvé un peu moins bien que les autres. Il y'a quand même beaucoup de " co´ncidence " à mon goût...

Il y'a une autre bande dessinée dont j'ai oublié malheureusement le nom et sa maison d'édition que j'avais feuilleté il y'a quelques semaines sans l'acheter. Ses couleurs étaient tellement belle, elles n'étaient pas faite à l'aquarelle comme Blacksad, cela ressemblait à de la peinture à l'huile et cela collait bien avec l'époque. Je vous le dirais la prochaine fois que j'aurais l'occasion d'avoir la main dessus.

'Tu aimes les films de gladiateurs?

#17 04/01/2006 14:50:38

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Site Web

Tu décris beaucoup mieu que moi Blacksad mais je trouve que le niveau de dessin a un tout petit peu baissé depuis la 2 qui été sublime , d'une faramineuse beauté , magnifique , mais la 3 est toujours trés belle big_smile

Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

#18 04/01/2006 17:55:10

2goldfish
BDA
Site Web

Blankets (qui a effectivement été traduit en français, en france du moins) est certes na´f, mais en même temps qui n'est pas na´f à seize ans? C'est justement ça qui m'a plu dedans, cette histoire est pleine de toute l'innocence d'un premier amour et d'une foi en aveugle en Dieu, et (c'est important) la perte de cette innocence, la fin des illusions.
J'ai l'impression que certains d'entre vous n'aiment pas cette BD à cause de son sujet, alors que c'est la façon dont il est traité qui rend une BD intéressante. Craig Thompson n'a pas grandit parmis les punks à chien du liban, juste dans le trou du cul des USA, et ça on ne peut pas lui reprocher.

banni%e8re.jpg

#19 04/01/2006 21:51:53

SaihtReb
Maitre BDA
Site Web

Craig Thompson n'a pas grandit parmis les punks à chien du liban, juste dans le trou du cul des USA, et ça on ne peut pas lui reprocher.

Justement c'est pas ce que je lui reproche, c'est la manière dont c'est raconté.. trop "je me moi je" il ne se remet jamais en cause, il n'a aucun jugement sur lui adolescent, il donne l'impression d'avoir dessiner la bd à l'époque où tous ces évenements lui sont arrivés, ça manque clairement de recul. C'est ça que je supporte pas et que je lui reproche. De plus j'ai trouvé ça très superficiel...
Le coté religieux ne m'a pas dérangé plus que ça..

#20 05/01/2006 15:10:54

Pierre-Paul
Pousse Crayon
Site Web

Peut-être ai-je aimé cela parce que, d'une certaine manière, je me suis retrouvé dans le personnage ?

Ce n'est pas LE coup de coeur de 2005 (année où je l'ai lu  ) pour moi, mais tout de même bien placé...

#21 14/01/2006 13:42:23

philche
Gentil BDA
Site Web

Moutch écrit ceci au sujet d'une de mes illustrations sur mon blog :

"Elle me fait penser au dernier album du Marquis d'Anaon que j'ai adoré également."

Donc je suis tout naturellement allé voir cette série chez un libraire et je suis revenu avec le TL en NB qui reprend les 3 albums . Et j'aime beaucoup aussi.
marquisdanaonleint0112200517fs.jpg

#22 14/01/2006 13:48:25

moutch84
Maitre BDA
Site Web

Ah la vache... tu l'as acheté ! J'aurais bien aimé aussi, mais j'ai déjà les 3 tomes. Je sais que c'est un Tirage Limité et que les planches sont en N&B, cependant je préfère "investir" dans des BD inédites... d'autant plus que mes finances sont assez restreintes, lol. En tous cas, je suis ravi de t'avoir fait connaître cette série et, surtout, qu'elle t'ait plu.    :kcoke:

#23 14/01/2006 21:32:13

SaihtReb
Maitre BDA
Site Web

et que raconte-t-elle cette série?

#24 15/01/2006 01:23:32

moutch84
Maitre BDA
Site Web

Elle raconte -en ayant pour personnage principal un jeune Marquis fasciné par tout ce qui est surnaturel- des histoires comme on pouvait en entendre naguère au coin du feu. Des récits populaires, des légendes anciennes, des contes à la limite du fantastique dans lesquelles le Marquis d'Anaon, le Marquis des âmes en peine, plongent et essaye de s'extirper. C'est donc une série d'Aventure/Fantastique qui prend place à la fin du XIXème siècle et qui s'avère des plus intéressante...

#25 17/01/2006 20:16:47

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Site Web

Juste pour dire que je lis  Maus  de Art Spiegelman
06797484071yk.jpg
spiegelman115wl.gif
Et franchement je recommende ce livre a ceux qui ne connaisse pas! :kpouce2:

Pied de page des forums