#1 01/12/2005 11:57:35

Mick
Chiure de gomme
Inscription : 01/12/2005
Messages : 14
Site Web

Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

yop
voici BOULE DE GOMME le zine 100% auteurs bd de demain dont le N?1 sort ce soir précisément

pubblog_copie1.jpg


n'hésitez pas à envoyer vos travaux si vous voulez participer au zine !!!
(illustrations, croquis, planches bd, gags, strips, nouvelles, textes etc etc)
micka.moul1@tiscali.fr

Hors ligne

#2 01/12/2005 23:15:11

Mick
Chiure de gomme
Inscription : 01/12/2005
Messages : 14
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

[size=17]ça y est BOULE DE GOMME EST SORTI !!!!!!

http://www.bdencre.com/bouledegomme [/size]

Hors ligne

#3 01/12/2005 23:18:06

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

oui j'ai compris, je suis allée voir
site super, dessins super, tout super et j'y reviendrais
quoi dire de plus ???
que c'est super ? oui c'est super merci ^Í^

(comment tu as fait pour écrire aussi gros ? tu es fort toi  :kclap: )


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 02/12/2005 00:56:49

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

Je viens de lire ce petit webzine et franchement châpeau, c'est de la bonne came !
Bonne continuation, longue vie à boule de gomme !

Hors ligne

#5 03/12/2005 21:49:13

saymone
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2004
Messages : 21

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

[size=30]super ![/size]

Hors ligne

#6 05/12/2005 12:05:08

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

Ouais super... encore un autre webzine à télécharger en PDF. Super... Mais vous êtes au courant que le web c'est du HTML etc et que le PDF c'est pour imprimer ?

Ils sont frustrés les fanzineux de pas pouvoir les faire tirer sur papier leurs bô fanzines qu'ils se sentent obligés de réaliser des sites web en Flash et de réaliser leurs fanzines en PDF ? Si encore le site était un véritable exercice de style je me dirai: bon ok, c'est lourdingue à faire en standard (html, svg, js), le Flash c'est plus facile. Mais franchement le PDF...

Je crierai super le jour où les webzines seront de vrais webzines. Pas des imitations du papier.

Désolé pour le rallage, mais ça commence à me courir.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#7 05/12/2005 12:10:14

Mick
Chiure de gomme
Inscription : 01/12/2005
Messages : 14
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

hola l'excité  :poucesbas:

qu'est ce qu'un vrai webzine pour toi ?  <_<

pour info > il ne s'agit pas d'un zine de chroniques bd ou d'info etc, il s'agit là de publications d jeunes auteurs et amateurs d'un certain niveau (planches bd, illustrations, gags, nouvelles, stris, tutoriaux etc)
télécharge le, tu verras qu'il est différent wink

pourquoi se casser la tete avec un site ultra complexe ? le but est d'etre accessible et lisible c'est tout !

le fanzine papier amène des frais financiers et d'investissement plus important, et ce n'ets pas ce qu'il y a de plus accessible et gratuit
surtout si on vise du fanzine papier couleur
perso je suis un auteurbd et je ne veux pas passer non plus toutes mes journées pour ce zine, et le net permet de gagner du temps et d'éviter pas mal de difficultés et surtout d'etre accessible à tous
et en couleur en plus !

alors si on va de ton coté, on peut dire aussi > encore un fanzine papier de plus, z'ont la flemme de travaille sur le net c'est ça ? et encore si il était en couleur leur fanzine mais nan, de la vulgaire photocopie....  :kfou:

dernière chose > qu'ets ce qui te gêne dans le PDF ?
c'est aussi un moyen simple et léger de transmettre ce zine, en couleur et bonne qualité < et ça, vers n'importe quel endroit du monde (certains de nos lecteurs sont anglais, canadiens belges etc)

maintenant si un jour j'aurai envie de me lancer corps et ame et d'oublier ma vie d'auteurbd pour me foutre dans un gros projet de "vrai webzine" en format ché pas quoi de la mort qui tue et avec un site digne de prouesses techniques en matière de webmastering, je t'appelerai

pour l'instant on a eu d'excellents retours sur le zine (avec un fort nombre de DL) et sur le site lui meme les gens ont été satisfaits ("le site est joli, simple et efficace")
certains ont meme dit que ce genre de zine manquait un peu et que c'était vraiment une bonne idée et qu'elle avait été bien menée
mais contrairement à toi > tous ces gens là ont lu Boule de gomme wink

http://www.bdencre.com/bouledegomme

Hors ligne

#8 05/12/2005 13:14:16

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

Je crois que tu as mal compris les propos un peu provoc' de JMG ;-)

Ce que vous faites se rapproche plus du fanzine, car il n'est pas prévu pour être lu sur le web, ce qui serait plutôt le cas d'un "web"zine, justement. Le format et le support sont hérités du papier, pas du web. Le web ici n'est qu'un outil de diffusion, pas un média lié à vos publications. La preuve, c'est qu'il faut télécharger vos .pdf et qu'ils ne sont pas lisibles en ligne. Voilà pourquoi l'appellation "webzine' n'est pas vraiment bien venue.

àil n'était pas question de critiquer la qualité du chose ;-)


banniere.png

Hors ligne

#9 05/12/2005 14:12:40

Mick
Chiure de gomme
Inscription : 01/12/2005
Messages : 14
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

voilà qui est plus clair

la rancune ou la rage de JMG a en effet masqué toute limpidité dans ses propos

je suis conscient du fait qu'il serait mieux de diffuser ce zine sur papier en effet, tout à fait d'accord
mais le support fanzine n'ets pas aussi accessible que le support web
il engendre aussi des frais qui ne seront peut etre pas rattrapés

avec boule de gomme > il est question de se faire plaisir et de proposer quelque chose de sympa via ce zine, et non de s'ateler à un fanzine avec sortie papier, démarches vers librairies, festivals, association, et gros investissement pour faire connaitre ce zine, le vendre
ça nécessite énormément d'organisation, de temps et d'investissement pour finalement le meme résultat > diffuser notre zine

merci pour ton explication DR_folaweb

Hors ligne

#10 06/12/2005 02:12:49

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

Houlaaa, pas de ½ rage ? et encore moins de ½ rancune ?. Je ne vous connais même pas, comment pourrais-je vous tenir rancune ? Non non, juste un ras le bol. C'est tombé sur ce zine, pas de bol. Bon, j'ai peut-être été trop direct, c'est mon défaut quand je râle. Merci Dr_Folaweb pour la traduction tongue

Mais j'en ai marre de voir le web encore et toujours utilisé comme moyen et jamais comme une fin. De plus tu confirmes mes idées en allant jusque parler d'½ investisseur ?. Outch. Le média Internet n'est donc plus qu'un média qu'il est facile d'utiliser pour arriver à du vrai sérieux: le papier. Point final. Re-outch. Moi ça me fait mal ce genre de position. C'est prendre le web comme les majors le prennent actuellement. On sait où ça mène: EUCD et DADVSI. Ãa paraît anodin comme attitude, et pourtant...

Un vrai webzine serait pour moi un zine qui serait réalisé pour être lisible directement sur le medium qu'est Internet, voire qui tirerait partit de ses possibilités plutôt que de se borner à la vision inique du tirage papier. Soit de (enfin) voir Internet comme une finalité, et non comme un moyen qu'il est bien, facile, et pas trop coûteux.

Je ne parle pas d'un site ultra complexe non plus. Juste un petit site qui utilise un peu les technologies du web. Utiliser flash pour faire un petit site web c'est comme sortir un autobus pour aller emprunter un tire bouchon à sa voisine de palier. Bon, j'admet, j'exagère (il s'agit en fait de la voisine d'en face de la rue). Utiliser Flash devient intéressant à partir du moment où on souhaite facilement intégrer des animations ou du son.

Je ne critique pas non plus l'idée ½ d'auteurs de demains ?. Quoi que si peut-être... Tout fanzine ne montre-t-il pas les auteurs de demain ? Ton fanzine n'est pas le seul à publier des auteurs ½ inédits ?, j'en connais quelques tongue

Je n'ai bien entendu jamais remis en cause la qualité du zine, je l'ai même téléchargé il y a quelques jours et lu. Bon je suis pas fada mais la maquette est travaillée, et c'est plutôt bien fait. Je sais reconnaître du bon boulot quand même. Seulement c'est un fanzine classique qui serait à lire - même photocopié - dans son canapé (ou dans un lieu que je ne saurais nommer, on me le reprocherait, alors que je ne souhaite en aucun cas associer les deux parties, et comme je raconte n'importe quoi dans une parenthèse je clos mon rallage ici).

:khamster:

Ce hamster est là pour rappeler qu'il s'agit d'un débat d'idées, et non d'une joute rageuse et rancunière par un provocateur excité. Et pis un peu de tendresse dans ce monde, quoiqu'un peu d'amour ?


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#11 06/12/2005 09:21:50

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

tout a fait d'accord avec jmg, les possibilités du web sont sous exploitées


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#12 06/12/2005 15:50:29

Mick
Chiure de gomme
Inscription : 01/12/2005
Messages : 14
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

merci pour ton explication jmg, ça me parait plus clair encore

le problème c'est que j'avais envie de pouvoir présenter un zine regroupant des travaux divers > là est le seul but de ce zine
le site web a été fait par une tiers personne, j'ai moi meme designé les pages mais je n'ai eu aucuns regards sur sa conception

maintenant le plus important c'ets d'arriveer à ses fins, personnellement je ne pense pas plus exploiter les techniques du web etc, je cherche juste à rendre téléchargeable un zine de BD, rien de plus donc

- le site n'ets pas un des meilleurs du web c'est sûr
- le zine pourrait etre sur papier couleur à lire dans son salon c'ets sûr

mais pour ma part je n'ai pas assez de temps pour exploiter encore plus le filon, jusqu'à présenter un zine avec toute une révolution technologique derrière

boule de gomme > un p'tit zine sympa fait par de simples passionnés bd (certains sont auteur dont moi), et fait pour etre accessible à tous....rien de plus

et tout ça sans se prendre la tete

>>> mais je suis tout à fait conscient que le web offre beaucoup plus de possibilités

:khamster: 

Hors ligne

#13 07/12/2005 16:12:05

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

Il n'est pas plus difficile de créer un petit site sans prétention que de faire une maquette comme la tienne. Franchement les bases du html s'apprennent en 30 minutes, et si tu veux pas les apprendres, tu peux très bien tout faire sous word ou un autre programme pas nécessairement très compliqué qui ne demande pas de connaissances particulières. Francement moi les PDF je trouve ça chiant à lire: tu peux pas voir une page en entier sans faire un zoom arrière, mais alors c'est écrit trop petit, il faut enregistrer le truc sur ton dur ou utiliser un plug in pénible,et puis il faut sans cesse remettre à jour, etc...

Le seul intérêt du PDF c'est l'impression et, ne le prends pas mal, mais personne ne va l'imprimer ton truc, les cartouches d'encre c'est incroyablement cher.

A part ça, comme je me sentais coupable de venir ici pousser ma gueulante, j'ai téléhargé le PDF, et la maquette est sympa, y'a des jolis illustrations, des bonnes planches, mais la publication de pages même pas finies de grelin, c'est un peu abusé, non?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#14 07/12/2005 18:36:47

Mick
Chiure de gomme
Inscription : 01/12/2005
Messages : 14
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

décidément les pages pas finies de grelin, personne ne comprend ce que veut dire "WIP" ???

work in progress > ça montre exactement du simple crayonné jusqu'au dessin fini
c'est le but que ce ne soit pas fini !


pour l'impression, je ne le prends pas mal puisque ce zine n'est pas fait pour etre imprimé !!! il n'a pas été fait dans ce but


je suis ici pour faire la promo du zine et non pas pour rendre des comptes aux gardiens du temple sacré qu'est internet et ses fameux atouts !

j'espère avoir été compris, je ne suis pas le porte-parole de tous les webzines de france, et je ne suis pas venu lancer un débat ouvert, ni défendre une cause dont je me fous

boule de gomme > recueil de créations artistiques autour de la BD !

merci =_=


maintenant, pardon pour le dérangement, et à bientot pour le N?2 qui sort début janvier
:kyeah:

>>> http://www.bdencre.com/bouledegomme <<<

Hors ligne

#15 07/12/2005 19:24:16

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

Désolé si c'est tombé sur toi, tu n'es pas le seul à faire un "web"zine en PDF, et je n'ai rien contre toi personnellement, ni contre ton zine, pas plus que les autres BDA. La discussion a dérivé, comme très souvent. Ne prends pas ça pour toi. C'est un forum de discussion et on y discute. En plus à chaque fois que quelqu'un rajoute un post ici, ça te fais un peu plus de pub.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#16 07/12/2005 20:19:53

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

c'est vrai que le pdf c'est pas top mais c'est vrai qu'il est bien ce webzine.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#17 07/12/2005 20:37:34

Mick
Chiure de gomme
Inscription : 01/12/2005
Messages : 14
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

oui mais ça m'oblige à me justifier sur des choses qui ne me concernent pas

merci vorone

Hors ligne

#18 08/12/2005 14:53:42

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

Mick,Wednesday 07 December 2005, 20:37 a écrit :

oui mais ça m'oblige à me justifier sur des choses qui ne me concernent pas

Sans vouloir t'accabler une fois de plus, le format sous lequel tu présente ton zine, ça te concerne un tout petit peu quand même.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#19 08/12/2005 17:23:09

Mick
Chiure de gomme
Inscription : 01/12/2005
Messages : 14
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

ok ok

Hors ligne

#20 10/12/2005 18:50:29

antonx01
Chiure de gomme
Inscription : 10/12/2005
Messages : 1

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

Yop yop !
Comme je suis le rédac-chef de Bulle d'Encre (le grand frère de Boule de Gomme), qui est aussi un webzine en PDF (www.bdencre.com) et le chargé de la com' (je suis donc obligé de lire les différents forums Internet, quelle tâche ingrate  :kclap: ), me voilou ici... Enfin bref.

Je comprends parfaitement votre vision du webzine = magazine SUR le web et non magazine qu'on récupère sur le web mais la définition de ce terme est devenue plus large et est donc passé de la 1ère à la 2ème définition. Voilà pour le côté synthaxique.

Nous avons fait le choix de ce support pour plusieurs choses :
- Gratuité : Une connexion et hop, on récupère le zine. Beaucoup mieux que de payer 1 Ç pour une feuille photocopiée ou 5 à 6 Ç pour un ptit truc plus chiadé.

- Diffusion : Le net nous permet d'avoir une plus large diffusion que l'obscur fanzine tiré à 100 exemplaires dans une cave d'immeuble et qui va être trouvable uniquement sur le Salon de Trululu-sur-l'herbe et celui de Trifouillis-les-Oies. Là, la diffusion est mondiale et on a des fidèles lecteurs au Danemark ou en Italie pour ne citer que ces deux pays. On est passionné de BD donc c'est mieux qu'on puisse en parler à un maximum de personnes.

- Pratique : Pas besoin de démarcher pour négocier des tarifs au rabais sur les fournitures. On paye un hébergeur et ça s'arrête là.

- Ecologique : On sauve des arbres  (lol)

Bien entendu, on aurait pu faire un site plus mieux bien (d'ailleurs, il va évoluer au fur et à mesure) mais on préfère faire un truc avec des bons articles, des itv sympas (on essaye en tout cas) que d'avoir une jolie vitrine avec rien dedans.
Le choix s'est porté sur le PDF car ça permet de le télécharger, de l'imprimer, de se le mailer. On réfléchie pour faire une version consultable en ligne mais ce n'est pas notre priorité.

Voili voilou. J'ai répondu vite mais je reste dans le coin si y'a besoin   ^_^

Hors ligne

#21 17/12/2005 19:56:52

Mick
Chiure de gomme
Inscription : 01/12/2005
Messages : 14
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

et voilà il est en ligne > le forum de bulle d'encre et boule de gomme (j'my suis meme pas encore inscrit rhoo la honte ^__^)

[size=17] http://www.bdencre.com/forum [/size]

un forum pour avant tout discuter BD mais aussi d'autres sujets, et aussi montrer vos travaux....mais surtout pour discuter ^^

Hors ligne

#22 19/12/2005 01:24:32

BAC.
Chiure de gomme
Lieu : Ó gauche de ch'pack eud&#3
Inscription : 21/12/2004
Messages : 47
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

ha ben tiens, j'vais causer ici aussi puisque j'suis un tant soit peu concerné (alors, elle vous a plu ma nouvelle? :knaughty: )

je prendrais pas part a la "paul et mick" (désolé je suis un peu fatigué là ^^)
je connais les frais qu'engendre un fanzine (oubliez pas de passer sur le stand Divers Gens à angoulême hein!), et pdf ou pas, le boule de gomme je l'ai lu et apprécié

bon boulot, et je resterais fidèle pour les numéros suivants

Hors ligne

#23 03/01/2006 20:50:43

Mick
Chiure de gomme
Inscription : 01/12/2005
Messages : 14
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

LE BOULE DE GOMME N?2 EST SORTI ^^

http://www.bdencre.com/bouledegomme

Hors ligne

#24 03/01/2006 20:57:07

BAC.
Chiure de gomme
Lieu : Ó gauche de ch'pack eud&#3
Inscription : 21/12/2004
Messages : 47
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

j'y vais de ce pas!

Hors ligne

#25 05/01/2006 11:16:22

Mick
Chiure de gomme
Inscription : 01/12/2005
Messages : 14
Site Web

Re : Boule De Gomme 100% Auteurs Bd De Demain

un aperçu de la couv du n?2 !!! big_smile

http://www.bdencre.com/bouledegomme

t-couv.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums