#1 10/10/2005 20:26:05

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Une Histoire De Tueur...

Bon, je ne sais pas si beaucoup lisent les scénario sur BDA vu le peu de commentaire que l'on en récolte, alors je vous le livre ici.
Ou plutôt, je donne le lien.
Je suis ouvert à toute critique, n'ayez pas peur de me vexer...

La première planche

Hors ligne

#2 11/10/2005 00:36:13

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Une Histoire De Tueur...

Perso, quand j'ai le temps j'aime bien les lireà Mais ce n'est malheureusement que rarement le cas, ces temps-cià

Cela dit, une plancheà Bon, je jette un oeilà

(un temps)

Bon ben, ça tourne rond tout çaà Rien à redire !

C'est précis tout en laissant de la latitude au dessino, c'est bien découpé, bref, une affaire qui tourne !

Une seule petite remarque : c'est assez frustrant, à la longue, pour les personnes un peu grosses (ou beaucoup, comme moi) d'être nécessairement associées au profil archétypal du mec méprisable, détestable, et dont on ne regrettera pas la mortà

Hors ligne

#3 11/10/2005 08:12:41

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Re : Une Histoire De Tueur...

agenoux.gif

Merci inguz d'avoir lu cette planche.! Et merci pour ton commentaire !

Bon, c'est vrai ce que tu dis les gros ou un peu gros. ça marche tout aussi bien avec un type l'air sévère ou carrément sec ( mais pour le coup, c'est eux qui vont se sentir frustré... ).

Bah, je crois que ça marche avec n'importe quel perso pourvu qu'il ait l'air antipathique... ( avec des moustaches par exemple... ( j'aime pas les moustaches... (j'espère que tu n'as pas de moustache... ( mais les moustaches toute seule, hein, sans barbe, rien ))))

( pour le gros attachant qu'on regretterait qu'il meurre un jour, lis "l'échiquier du mal" )

Hors ligne

#4 11/10/2005 09:17:13

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Une Histoire De Tueur...

Non, mais, je plaisantais heinà

à Enfin, même si j'ai bien conscience d'être sur un forum de maigrichons ! big_smile

Hors ligne

#5 13/10/2005 18:50:53

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Re : Une Histoire De Tueur...

La suite, donc :

http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...io&scenario=289
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...io&scenario=290
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...io&scenario=291

Si ma mémoire des numéros est bonne.

Une suite en trois planches indissociable pour l'ambiance, le fil général de l'histoire, tout ça tout ça.

Des critiques ! Des critiques !

Hors ligne

#6 21/10/2005 18:50:22

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une Histoire De Tueur...

J'veux bien critiquer, mais là, j'ai un peu de mal.

Allez, hop, j'me lance.

? l'échelle des cases d'abord...
Tu en donnes le minimum, juste l'action ponctuelle. On est sûr de ne rien louper, mais c'est un peu pauvre.

Première page, première case:

Dans un bureau, plan plus ou moins large ( entre moyen et large ), le type travaille. Il est seul, il n'est pas encore rentré chez lui

Qui est ce type ? Comment est son bureau ? Est-ce un multimiliardaire, est-ce un patron, un politique, un cadre, un secretaire préposé à l'emballage des archives dans un bureau sombre des caves du 7ème sous-sol ? Comment est-il, physiquement, ses réactions sont-elles en accord avec le cadre ? Est-il à sa place là,... ?
Est-ce un rêglement de compte, un cambriolage, une vengeance, le tueur est-il un tueur à gage, une connaissance de la victime, est-il masqué,... ?

Décrire plus allongera certe la lecture, mais la rendra aussi plus intéressante. Et les indices que tu laisseras feront carburer l'imagination du lecteur. POURQUOI cet homme tue-t-il l'autre ? Dans l'état actuel des choses, il y a trent-six-milles possibilités, et aucune à la fois. Cela vaut pour les autres cases aussi, bien sûr.

? l'échelle des planches:
Rien à dire, la mécanique des planches semble rouler.
Une planche, une "idée":
ò Planche 1: un meurtre.
ò Planche 2: un homme au plus mal dans ses relations avec sa femme.
ò Planche 3: L'homme est flic, son boulot brise son couple.
ò Planche 4: Ce flic ne s'occupe pas de la circulation,...

J'éviterais toutefois le langage du cinéma. Comment faire un traveling circulaire ou un zoom sur papier ? Parle plutôt d'un panoramique, ou d'un gros plan ;-)

? l'échelle de l'histoire:
Il est encore un peu tôt pour se prononcer, on a pas une vue générale avec quatre planches ;-)

J'ai un peu l'impression que c'est construit comme une série tv:
ò La première planche introduit l'intrigue, montre le meurtrier.
ò Générique (absent, quoique, la planche de titre ?).
ò Présentation du personnage principal, le personnage va vers l'intrigue,...

En fait, j'ai une impression de déjà vu... Il doit pourtant y avoir d'autres manières de présenter un crime, de présenter un personnage et sa relation à son entourage, à son boulot.

Cette impression est sans doute renforcée par le manque de consistance des personnages. D'accord, ils sont dans une situation difficile, mais cela ne les rend pas plus consistant, ils n'en existent pas pour autant. Ils sont peut-être apathiques, revoltés, furax, triste, mais ils ne montrent pas vraiment cela. Les personnages de bd sont des acteurs. Que sont en train de jouer tes acteurs ? Jouent-ils seulement ou bien disent-ils leur rôle ?

'fin bon, à ce stade, ça peut encore changer. Je veux dire que tu peux UTILISER cette absence de personnalité. Peut-être que ce flic qui s'ennuie va vraiment prendre plaisir à coffre ce tueur (pourtant très ordinaire pour ce qu'on en sait) et se sentir vivre à ce moment (dans le sens, sortir de la morosité terne de son emploi sans avenir et retrouver goût à ce qu'il fait).

Si ton histoire est axée sur la relation entre CE tueur et CE flic, il peut s'agir d'un jeu entre eux, le jeu du chat et de la souris. Et à bon chat, bon rat. Si ton tueur est minable, le flic qui l'arrêtera n'en tirera pas vraiment de gloire (ce qui peut être la cause d'encore plus de misère et de grisa´lle, si tu en as besoin).

Et si l'histoire de la poursuite d'un tueur fini par te lasser ou te semble une fausse piste, dis-toi que tu peux toujours raconter celle du couple, qui sera à mon avis, beaucoup plus intéressante ;-)

PS: un point positif: c'est bien que tu n'aies pas d'a priori sur le graphisme ;-) Mais ne perd pas de vue que cela peut être un outils pour comprendre ce que tu veux OU pour renforcer l'idée que tu défends. Tu écrits "quelque chose de noir, de sec". Assurément, l'histoire du couple n'est pas ce que tu cherches, parcequ'elle serait plutôt grise et mouillée ;-) Le noir est un cliché (pas forcément un mal, voir Sin City) qu'on associe au polar. Il te faudra voir si c'est bien cela que tu veux.

àalors, heureux ?


banniere.png

Hors ligne

#7 21/10/2005 20:47:45

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Re : Une Histoire De Tueur...

Dr_Folaweb,Friday 21 October 2005, 17:50 a écrit :

àalors, heureux ?

Oui : c'est très intéressant ce que tu me dis là.
Je te réponds plus longuement demain, il faut que j'aille m'occuper de mes filles pour le coucher, mais oui, heureux.

Hors ligne

#8 22/10/2005 10:53:37

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Re : Une Histoire De Tueur...

Je recommence, ça m'a effacé toute mon argumentation, je crains d'être plus léger cette fois... 60 lignes parties en fumée...

Qui est ce type ? Comment est son bureau ?

Donc.
C'est vrai que je fais court.
En même temps, je laisse de la liberté au dessinateur, comme on m'a dit que c'était bien de le faire...
JMG s'est penché sur la première planche et ma foi, les informations ont semblé suffisante pour que le rendu corresponde à ce que je pensais.
Sur un autre projet, j'ai déjà discuté avec le dessinateur pour peaufiné les détails et je ne suis pas contre - ce n'était là qu'une présentation...

Par contre, pour le lecteur, ce que tu dis est juste, mais voulu : dans la planche 5, on apprend des policiers qui est ce type et l'histoire complète a pour but d'expliquer pourquoi le tueur l'a tué.

Donc, je suis d'accord, c'est court. Mais cela se développe ensuite. Et j'aime bien, dans tout ce que je fais ( mise en scène ou scénario ), distiller les infos petit à petit pour que les comédiens ou le dessinateur continue de s'intéresser à la chose en découvrant au fur et à mesure ( dans l'expo d'allumettes, planche 1, j'avais mis fil de téléphone obligatoire, on ne sait que dans la planche 2 pourquoi )

Une planche, une "idée":

C'est ce que je voulais au début, je compte par la suite faire plusieurs planches pour une scène, histoire de pas rester dans un rythme routinier.

J'éviterais toutefois le langage du cinéma.

Je suis d'accord.
Mais je ne sais pas faire comment autrement...
Les deux exemple que tu me donnes ( panoramique et gros plan sont aussi des termes de ciné... )
Je ne savais pas trop comment décrire cette scène que je VEUX proche du cinéma. A savoir, pour la planche 4, par exemple, je vois dans ma tête les dessins qui donne l'impression d'un pano : on voit le type dans la rue de profil, de 3/4 dos, de dos...
Des croquis serait peut-être plus explicite ?

'ai un peu l'impression que c'est construit comme une série tv

J'aurais préféré film que série, mais oui.

En fait, j'ai une impression de déjà vu...

Certainement...
Je voulais 4 planches d'intro, la première étant choc et incompréhensible, les 3 suivantes se suivant ( berk la répétition ) pour présenter les 3 personnages.

Je ne sais pas trop comment faire la même chose autrement...

Cette impression est sans doute renforcée par le manque de consistance des personnages.

Bon, là, tu me coinces un peu...
Ce sont 4 planches d'intro pour donner le ton des personnages : la femme, plutôt malheureuse et désespérée, le flic, plutôt fatigué de son travail et l'homme, ...
ça se développe ensuite, mais...

Dans l'idée, c'est surtout le flic et l'homme qui sont au centre en effet et la femme qui est un satellite à l'histoire...

Hors ligne

#9 24/10/2005 02:02:33

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Une Histoire De Tueur...

Je viens de tout me lire, avec une (bonne) semaine de décalage en fait. J'avais disparu un p'tit coup big_smile

Alors globalement je trouve le début de ce scénario fort sympathique. Certes ça fait un peu déjà vu, mais soit. Ãa se lit et se suit agréablement. Tout dépend de la suite. Le classique ne tue pas, tout dépend comment on l'utilise.

Le scénario est vide dans ses détails, mais ce n'est pas le plus important à ce stade, vu qu'il s'agit d'une présentation de l'action, pas d'un scénario bouclé. Ãa laisse libre champ à l'interprétation. Idem sur la consistance réelle des personnages, ce n'est pas facile de le faire sans le retour d'un dessino pour y donner forme - c'est plus "facile" quand on est soi-même le scénariste ET le dessino. Même si effectivement ça influera automatiquement sur le restant de l'histoire.

Le vocabulaire typique du cinéma et principalement du mouvement ne sied pas vraiment à la bande dessinée (art séquentiel d'images figées se devant de rendre un mouvement). Néanmoins c'est intéressant car ça permet de visualiser l'action dans sa tête. Certes ça file des mal de crâne au dessino qui doit se démerder avec des situations inextricables, mais bon tongue


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#10 24/10/2005 10:15:28

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Re : Une Histoire De Tueur...

Pour le déjà-vu, je pense que tout a été fait. Maintenant, à chacun sa façon de raconter et ce ne sera jamais vraiment la même chose. De là, il faut en effet rendre le truc agréable, que la personne qui lit se dise en finissant, "ben je me suis bien amusé, détendu... J'ai pas perdu mon temps".

Pour les détails et la consistance, je suis un grand bavard, donc rien n'empêche que l'on en discute ( sauf que je suis tombé sur un autre grand bavard avec le doc et on discute longtemps... )

Enfin, pour la caméra...
Je ne suis pas sûr que ce soit si inadapté : les films commencent souvent par des story bord dessinés... Un plan américain, un pano sur trois cases... C'est assez visuel, je trouve.
( et en effet, ça a l'avantage de dire ce que tu veux quand t'écris et laisser le dessinateur se démerder...  :kclap: )

Hors ligne

#11 24/10/2005 11:09:27

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une Histoire De Tueur...

Yep, mais les story-board de films ont aussi tout un langage codifié qui intervient en dehors du récit pour expliquer justement ce qui ne peut être vu à l'image. Or, à moins de conserver ce langage "parasite", en bd, il faut s'en passer. Toutes ces indications graphique ne sont directement d'aucune utilité au dessinateur si ce n'est pour comprendre un mouvement qu'il va devoir expliquer autrement. Si on vise l'efficacité, on peut dire qu'une solution trouvée par ce code n'est pas valable (puisque non-exploitable), et représente une perte de temps et d'efforts.

Note que "plan américain" et "pano sur trois cases" ne sont pas à jeter: ils décrivent des plans fixes (à condition de prendre "panoramique" comme le format, pas le mouvement: le format d'un écran ne change pas lui). Par contre, travelling, zoom, shake caméra, fading, etc n'ont pas de rôle à jouer dans une bd.

Corrigez-moi si je me trompe, mais mon dernier prof de scénario avait l'air de dire que dans les scripts, il vaut mieux ne pas faire mention de ces mouvements "techniques". On dit ce qu'il y a à l'image et les dialogues, rien de plus. C'est au moment du story-board que tous ces mouvements viennent d'ajouter, car le story-board est la feuille de route de tous les techniciens et des acteurs. C'est là qu'on note les mouvements, les lumières, les effets, etc.

Cela dit, y'en a qui s'en passent, et y'en a d'autres qui s'en passe très bien.


banniere.png

Hors ligne

#12 24/10/2005 12:02:48

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Re : Une Histoire De Tueur...

Oui, oui, oui...

Encore que...

Sur le zoom, le travelling... ça me paraît acceptable en BD.

Au lieu de dire : case 1, tu vois le mec dans la rue au n?2, dans la case 2, il avance, il est au n?4 et plus loin au n?8 il y a qqn qui vient, case 3, devant le numéro 6, ils se rencontre...
Tu peux dire que tu fais un travelling sur le mec dans la rue, tu le suis du n?2 au 6...

Boh...

Je comprends, j'essayerai d'éviter mais bon, je viens de la vidéo aussi... J'emploie les mots qui me viennent pour décrire mes images...

Et là encore, sur ces 3 planches, c'est particulier : je voulais du mouvement précis. Si tu regardes l'expo d'allumette, je ne décris aucun mouvement et aucun plan... Je crois, je sais plus...

Hors ligne

#13 24/10/2005 12:36:22

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une Histoire De Tueur...

Bha, l'important, c'est que vous vous y retrouviez ton dessinateur et toi ;-)


banniere.png

Hors ligne

#14 24/10/2005 16:03:27

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Une Histoire De Tueur...

Ah ah, bonne conclusion Dr_Folaweb

Et puis ce sont surtout des questions de forme. Même s'il est vrai que ça ne devrait peut-être pas entrer dans le scénario àà la base. Mais ça me semble un peu extrème comme démarche. C'est un peu comme s'il s'agissait d'une étape entre le synopsis et le scénario proprement dit. Vu qu'un scénario est censé décrire une planche, il doit aussi placer quelques angles du vues.

Ãa prouve tout simplement qu'il est impossible de vraiment séparer les étapes entres-elles.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums