#1 21/10/2005 01:28:27

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Un Ver De Trop...

Messieurs dames...

Voici un petit scénar sans prétention, dont je ne suis pas trés satisfait...mais bon, je souhaite tout de même récolter vos avis...
Alors allez y, jettez moi des tomates si vous le jugez nécéssaire, mais critiquez ouvertement et sans aucune pincette ce vilain scénar'.

Quoi, comment? Je dis tout ça pour qu'on me réconforte? Non non, j'vous promet...j'vais juste me petit-sucider, c'est tout.

[size=14]
Un ver de trop[/size]


1
Case assez grande.
En haut a gauche, écrit directement sur le dessin, en blanc ou vert si possible, en police genre ½ vieux pc ? avec carré en fin de phrase : Chine. Campagne de Pékin. 7.00 AM

Plan éloigné. L'aube. Ciel nuageux et rougeâtre.
On aperçoit au loin une sorte de camp militaire, avec deux miradors, du grillage tout autour, et du barbelé.
En premier plan, un vaste champs fraîchement labouré, avec deux oiseaux qui picorent au pied d'un épouvantail à la ½ skins ? de Freddy.

2
Zoom sur la partie Mirador, légèrement en contre plongé, ce qui nous permet de voir l'intérieur de la caserne. Une cours de sable, vide.
On se rend compte que le garde qui se trouve dans le mirador est une poule. Portant uniquement un chapeau chinois, et une paire de jumelle autours du coup.
La poule se tient droite, et scrute l'horizon. Elle à un air asiat', les yeux légèrement bridés.

3
Plan dans la cour, déserte. Le vent balaye la poussière, et le sable.
En second plan, prenant tout un pan de la caserne, une cabane en bois devant laquelle se trouve un préau avec un plancher de bois, donnant sur plusieurs portes.
On entend un claquement de porte.

4
La camera est situé a raz le sol, légèrement derrière le commandant en chef des poules, qui vient d'entrer dans le dortoir.
On aperçoit donc uniquement ses pattes, une de ses ailes posée sur la anche, l'autre bloquant une cravache contre sa cote.
Entre ses pattes, on peu distinguer le dortoir de poule. Une allée, avec, de chaque coté de celle-ci, une dizaine d'emplacement a poule.
Chaque emplacement est pris par une poule, qui dort (position de couve) avec un bonnet de nuit pour certaine, une autre fait une bulle avec son bec en ronflant.

5
La camera est maintenant en face de la précédente. On aperçoit donc le commandant en chef de plein pied, au fond de la salle, contre la porte, et tenant la même position, a savoir l'aile sur la anche et la cravache entre l'aile et la cote, les pattes écartées.
Le commandant se met a hurler : ½ Debout tas de feignante. ?

6
Gros plan sur la poule qui faisait une bulle avec son bec qui sursaute.

La poule : Cot ?!?

7
Plan éloigné de la salle ou l'agitation règne. Les poules courent dans tous les sens, afin de se mettre en rang au pied du ½ lit ? au garde a vous.
Le commandant les regarde, un petit air sadique.


8
Camera en fond de pièce, face a la porte d'entrée sur 3 cases (8,9 et 10).
Elles sont toutes au garde a vous. Une d'entre elle a son chapeau de travers.
Les autres, bien droite. Cependant, deux poules semblent rester sur leur lit.
On ne distingue pas très bien les deux oiseaux.

9
Le commandant commence à marcher dans les rangs, en regardant ses ½ soldats ?
Les ailes derrière le dos, l'air sévère.

10
Zoom léger.
Il donne un léger coup de cravache sur la tête de la poule au chapeau pas droit afin que celle-ci le remette droit.

11
Le commandant se trouve maintenant aux cotés des deux poules restées immobiles.
Il les regarde, l'air grave et énervé.
La poule se trouvant à coté des deux autres, et qui vient d'être inspecter, reste droite et au garde a vous, mais tente de tourner les yeux afin de regarder la scène.

12
Gros plan sur la tête du commandant, qui se met à hurler en postillonnant :
½ Alors, on fait les flemmardes ? ?

13
Gros plan sur l'une des deux poules, qui de prés, semble fausse. La crête ressemble a un gant mappa rose, le cou est un manche a balais, le bec est en papier, le corps est un oreiller déplumé.

14
Le commandant, se rendant compte de la supercherie, se met à hurler :
½ Mais qu'est ce que ça veut direà des poules d'élevages de notre rang se permettent de faire le murà que l'on me retrouve ces deux gaillardes, et rapidementà ?

15
Changement total de décor.
Proche d'un petit étang, bordé d'herbes verte et de fleur, une poule (poule 1) assise au bord de ce dernier, une canne a pêche a la main, et une autre, couché sur l'herbe (poule 2), les bras derrière la tête, et une herbe au bec.

Poule 2 : ½ On est quand même bien ici hein ?
Poule 1 : ½ C'est sur... ?

16
Plan rapproché sur la poule 1, mais la poule 2 reste visible.

Poule 1 : ½ Mais qu'est ce qui va pas être content le commandant ?
La poule 2, avec son aile, mime :  ½ça va barder ?

17
Plan plus éloigné de l'étang.
Dans un coin assez éloigné des deux poules, cachés par des herbes, deux tonneaux à échelle humaine. Ils portent l'inscription H5N1 et au dessous, le signe nucléaire.
L'un est couché, et a déversé un liquide dans l'étang. On le voit goûter. On peut se rendre compte qu'un liquide jaunâtre est mélangé à l'eau, et diffuse une légère fumée.

18
Plan plus rapproché sur le tonneau couché. On aperçoit au bord de celui-ci, un petit ver, qui bois le liquide qui est entrain de goûter.
Il se penche et fait en sorte de n'avoir qu'a ouvrir la bouche pour recevoir une goutte du produit dans celle-ci.

19
Gros plan sur la tête du petit ver.
Le petit vers : ½ Gloups !! ?

20
Le vers semble s'être emparé d'une force surnaturelle (parodie Asterix quand il boit de la potion magique)

21
Plan large du lac, avec une vue d'ensemble. Au loin les deux poules.
Il plonge tête la première dans l'étang en s'aidant du rebord du tonneau pour faire un effet plongeon avec trampoline.

22
Camera embarquée, derrière le vers.
Il nage a vive allure vers les deux poules.
Il laisse derrière lui une grande trace dans l'eau, due à la vitesse de croisière.

23
Plan sur les poules.
Poule 2 : ½ Dis moi, pourquoi t'obstines tu à pécher, alors que tu n'as jamais mangé de poisson de ta vie ? ?
Poule 1 : ½ Mais pour attraper un ver pardià j'ai déjà vu les humains faireàil retire le fil de l'eau, et hopày'a un joli ver ?

24
Gros plan sur la poule 2.
Mimant la folie avec son doigt (toc toc toc)
Poule 2 : ½ Tu es complètement folle ma pauvreà ?

25
Plan de profil.
La poule 1 retire avec énergie le fil de l'eau, en hurlant :
½ Ca y'estàha ha, regardeàj'en ai un, j'en ai unà ?


26
Gros plan de face, avec les deux têtes des poules.
La poule 1 tient le ver entre ses plumes, et le regarde attentivement, en le tenant par la queue.
Poule 1 : ½ Tu vois, je t'avais dis ?

27
Même case, avec le ver qui gesticule avec virulence.
Poule 2 : ½ Il m'a pas l'air net ce verà il bouge drôlement quand même. ?

28
Poule 1, regardant la poule 2, tout en tenant toujours le vers du bout de l'aile, et par la queue.
Poule 1 : ½ Qu'est ce que tu peux être trouillarde ma pauvre ?

29
La poule 1 lance le ver en l'air, au dessus de sa tête, afin de le gober d'un coup.
La poule 1 penche la tête en arrière, et ouvre son bec, de façon a recevoir et engloutir le vers directement.

30
La poule 1 gobe le ver devant la poule 2.
On vois le vers descendre a travers la gorge, en formant une petite boule.
Poule 1 : ½ Gloups !! ?

31
La poule 1 souriante, regarde la poule 2 et fait sa maligne.
En écartant les ailes, la poule 1 dis :
½ Tu voisà pas de souà ?

32
La poule 1 vire au vert, gonfle les joues, et semble s'étouffer. Elle sert son cou entre ses ailes.
Elle tousse et postillonne sur la poule 2
Poule 1 : ½ Kuf kufàkufàkufà ?

33
La poule 2, tout en tapant dans le dos de la poule 1
Poule 2 : ½ Ho, josianne, qu'est ce qui t'arrive ? hé, tu me fais peur laà ?

34
La poule 1 s'écroule sur le sol, bras écartés, tirant la langue, les yeux en croix (mort).

35
La camera monte et permet au lecteur de voir la même scène de haut

36
La camera monte de telle façon qu'on voit toute la région (étang, champ avec éventail, caserne militaire et trés proche de l'étang une centrale nucléaire, du moins, une usine trés rustique)

37
La camera monte de telle façon qu'on voit une partie de l'Asie, dont la chine au centre.
Indiqué de la même façon que la première case, directement sur le dessin, et d'une police ½ façon pc ? :
Chine. Campagne de Pékin. 7.12 AM
Première victime de la grippe Aviaire.
Cause : Intoxication alimentaire due à la pollution humaine.


FIN


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#2 21/10/2005 09:05:07

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Re : Un Ver De Trop...

2. Je pense que tu veux dire en plongée, sinon, je vois pas comment on peut voir l'intérieur, il doit bien y avoir des murs...

C'est marrant.
Une réserve sur la première partie : je ne vois pas du tout l'intérêt de faire un camp militaire avec deux poules qui font le mur...
Ok, c'est drôle ( ça me fait un peu penser à ce Walt Disney, je crois, qui a suivi Chicken Run... ), mais ça pourrait être une toute autre histoire...

Je trouve que la seconde partie se suffit amplement, avec les poules qui arrivent : "Viens, je connais un petit coin, je te jure..." "Si, si, on va faire une expérience, tu vas voir..."

Et pour la première, ça mérite carrément une suite. Tu poses des trucs que tu n'exploites pas, l'ambiance caserne, qui sont les ennemis, que va faire le chef, etc. Et tu pourrais développer beaucoup plus.

Enfin, je dis ça...

Hors ligne

#3 21/10/2005 10:20:46

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Re : Un Ver De Trop...

Une réserve sur la première partie : je ne vois pas du tout l'intérêt de faire un camp militaire avec deux poules qui font le mur...

Bha, pourquoi pas un camp militaire? C'est un endroit copmme un autre pour éxploiter une histoire...m'enfin, pas de quoi titiller je trouve.

Je trouve que la seconde partie se suffit amplement, avec les poules qui arrivent : "Viens, je connais un petit coin, je te jure..." "Si, si, on va faire une expérience, tu vas voir..."

Disons que le fait de planter le décors dés le debut, éxpliquer d'ou les deux poules viennent, cela nous permet de mieux comprendre la suite pré-bd.
La poule 2 réstante à été contaminée, étant donné que la poule 1 lui postillonne dessus, et celle ci va, de toute façon regagner la caserne... s'en suivra ce que vous voulez, le fait est qu'elle retourne en compagnie d'autres poules, et va propagée le virus.
Si, comme tu le dis, on débute l'histoire avec deux poules isolées, on peu plus difficilement justifié l'épidémie qui s'en suivra.

Et pour la première, ça mérite carrément une suite. Tu poses des trucs que tu n'exploites pas, l'ambiance caserne, qui sont les ennemis, que va faire le chef, etc. Et tu pourrais développer beaucoup plus.

Bha come dis avant, c'est juste pour planter un décors, une ambiance...Je cherchais pas spécialement à développer plus le sujet de la caserne.

Et pour la première, ça mérite carrément une suite. Tu poses des trucs que tu n'exploites pas, l'ambiance caserne, qui sont les ennemis, que va faire le chef, etc

Et bha, je vais me répéter hein... mais pareillement, je poses surement des trucs que je n'éxploites pas, mais c'est uniquement parce que l'idée et le sujet principal ne traite pas de la caserne, ou du commandant.

Enfin, si je te comprends bien, en résumé, tes critiques tournent a peu prés autours du meme sujet.

Merci en tout les cas pour tes remarques, j'en ai pris bonne note.


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#4 21/10/2005 11:19:39

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Re : Un Ver De Trop...

Mr bulbe,Friday 21 October 2005, 09:20 a écrit :

Enfin, si je te comprends bien, en résumé, tes critiques tournent a peu prés autours du meme sujet.

Merci en tout les cas pour tes remarques, j'en ai pris bonne note.

J'ai hésité à te donner mon avis car je savais que tu réfuterais tout, comme tu as réfuté tout ce que je disais sur l'écureuil..

Non pas que je pense avoir raison forcément, mais que je ne vois pas l'intérêt d'écrire des trucs si c'est pour qu'on me dise, ok, je note, mais ça sert à rien ce que tu me dis...

Pour moi, tu as un énorme potentiel à utiliser avec ta caserne. L'utiliser juste pour contaminer deux poules me paraît un gachis car tu pourrais en faire des aventures bien plus intéressante. Sans aller jusqu'aux tuniques bleus ou aux forts de Lucky Luke, tu peux développer cet univers avec beaucoup d'humour.

Tu peux faire venir tes poules d'un poulailler, faire courir la seconde sur la route et monter dans un camion de poules par là et qu'elle fasse du stop... Tu as plein de raisons pour qu'elle aille contaminer le monde...

Bref.
Je reste sur ma position : tu as un potentiel que tu n'exploites pas ( oui je tourne en rond parce que le reste est bon, c'est ce que je devais dire ? ).
Si cela te donne des arguments pour rester sur les tiennes, tant mieux, j'aurai au moins servi à ça...

Hors ligne

#5 21/10/2005 13:25:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Un Ver De Trop...

Faut faire gaffe avec la caricature de camps militaire habité par des poules, on en a déjà vu une très bonne dans ½ Chicken Run ?...

Ils portent l'inscription H5N1 et au dessous, le signe radioactivité.

Sauf qu'un virus n'est pas radioactif. Ce n'est pas ce symbole là qu'il faut mettre sur les tonneaux, plutôt le "biohazard" [lien].

L'origine de ces tonneau ? L'étiquette semble indiquer qu'il s'agit d'un labo, ou du moins, d'une structure officielle. Mais pourquoi seulement deux fûts ? Et pourquoi JUSTEMENT près d'un point d'eau ? Et pourquoi les abandonner discrètement plutôt que de les incinérer ? Rien que les transporter a du demander pas mal de précaution pour éviter la contamination des porteurs. Bref, ils sont bien pratique pour le scénariste, mais pas fort crédibles pour le lecteur.

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi le vers allait se pendre à une des canne à pêche des poules. Envies suicidaires ? Pourquoi le virus serait-il bénéfique pour lui (la force d'Asterix) et mortel pour les poules ? Ce n'est pas non plus un virus foudroyant, je crois.

Bha, pourquoi pas un camp militaire? C'est un endroit copmme un autre pour éxploiter une histoire...m'enfin, pas de quoi titiller je trouve.

Justement, non, ce n'est pas un endroit comme un autre. C'est un endroit tout à fait particulier, avec ses rêgles, ses propriétés. Un camp militaire n'est pas vraiment ouvert au public par exemple, et généralement, retiré dans un endroit peu peuplé. Si tous les militaires disparaissaient des causes de la maladie, comment se propagerait-elle si personne ne vient fouiner dans le coin ? Les militaires sont probablement mieux préparer aux épidémies, à la mise en quarantaine, à la prise de décision rapide en cas de crise.

C'est un milieu complètement différent d'une école primaire par exemple (les enfants attrappent la maladie, les parents, inquièt, refusent de comprendre qu'il faut les isole, etc. C'est un milieu complètement différent d'une foire agricole, qui réuni des tas de bêtes susceptibles de tomber malade, les éleveurs refuseront de laisser abattre leur troupeaux sans protester, etc. C'est un milieu complètement différent d'une institution politique, d'un hopital, d'un camp de révolutionnaires, d'une station spatiale,...

Cela dit, tu peux choisir ce lieu, mais il faut qu'il y ait une incidence sur l'histoire. Cela ne doit pas être un lieu au hasard. Ce n'est pas n'importe où.

Si, comme tu le dis, on débute l'histoire avec deux poules isolées, on peu plus difficilement justifié l'épidémie qui s'en suivra.

Cela dépend de ton sujet. D'après ce que j'ai lu, ton sujet, ce sont tes personnages: les poules. Tu plantes le décors où elles vivent, leur personnalité (elles quittent le rang pour prendre des vacances), et ce qui leur arrive quand elles pêchent, et ainsi de suite. Dans ce cas, il te faut insister plus encore sur ces deux poules. Décrire leurs attitudes, les détails qui nous les rendent plus vivantes, leurs pensées (la panique de la poule qui n'est pas morte, son angoisse quand elle va devoir expliquer ça aux autres, et recevoir une punition pour avoir fait l'école buissonière,...). Peut-être qu'elle ne va pas rentrer au camp, et s'enfuir pour éviter le chatiment, répendant ainsi le virus. Qui la tuera au bout d'un moment...

Si par contre ton sujet est l'épidémie H5N1, décrire le camp militaire est une perte de temps. Peut-être que les poules sont dans un camps, mais cela pourrait être autre chose. Ce qui importe, c'est qu'elles se fassent contaminer, et qu'elles en contaminent d'autres. Les poules ne tarderont pas à mourir, alors il faudra trouver d'autres personnages à décrire. Et les voir mourir à leur tour. Si le sujet est l'épidémie, c'est l'aventure de l'épidémie qu'on suit, pas celle de poules. Et dans ce cas, il faudra te documenter sur la vraie épidémie: il y a bien mieux à faire que de ressortir ce vieux cliché des tonneaux percés.

Et enfin, si ce que tu veux raconter est l'histoire d'un camp militaire qui voit apparaitre en son sein une épidémie, et la manière dont il lutte contre, alors là, oui, il faut décrire ce camp. Le décrire avant: ordonné, efficace, avec deux nouvelles recrues fauteurs de troubles qui décident que pêcher est plus amusant que de faire des pompes. Le décrire pendant: le chef qui engueule nos deux lascars et les enferme, les premiers symptomes de la maladie, les mesures prises, efficaces ou non, les morts,... et après: ce que le personnage "camp militaire" est devenu après son aventure épidémique.

Moi je dirais que tu as trois potentiels à exploiter, mais qu'il faut en choisir un seul.


banniere.png

Hors ligne

#6 21/10/2005 15:58:57

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Re : Un Ver De Trop...

J'ai hésité à te donner mon avis car je savais que tu réfuterais tout, comme tu as réfuté tout ce que je disais sur l'écureuil..

Non pas que je pense avoir raison forcément, mais que je ne vois pas l'intérêt d'écrire des trucs si c'est pour qu'on me dise, ok, je note, mais ça sert à rien ce que tu me dis...

Hola hola mon jeune ami... je vous sent un brin énervé contre ma personne...
Vous vous méprennez en ce qui me concerne...

Je pars du principe, lorsque je poste un scénario (ou jusqu'a y'a pas longtemps, lorsque je fesais lire à des amis certaines choses) qu'il restera tel que je l'ai écrit. Je changerais certe, deux ou trois petites choses, mais les grandes lignes, je ni toucherais pas.
Alors si aprés lecture, de ci et de la, par diverses personnes, je me rend compte que ça ne plait pas, je fais un trait sur le scenario.

Comprend bien que tous les arguments que tu viens de me donner (qui sont plus ou moins justifiés, je ne dis pas le contraire) font que si je les prends en considération, je change tout..hors ce n'est pas le but pour moi de partager mon scénar'.
Je veux juste vos avis (comme tu l'as fais, et sincerement, je t'en remercie...j'apprecie particulierement ta franchise dailleur) et qu'ils soient (donc) le plus francs possible.
Ainsi, ça me permet de corriger mes erreurs, pour les prochaines choses que j'écrirais.

En ce qui concerne ce scénar', a titre personnel, je ne voulais pas faire une histoire de plus de 4 ou 5 pages. Je ne veux pas rentrer dans les détails de la caserne, je ne veux pas raconter la vie de ces deux poules, je ne cherche pas non plus a éxpliquer comment ces deux futs sont arrivés ici...
Juste deux petites questions ( sortie de mon immagination) Comment ça à commencé et pourquoi... ?

Ensuite, ne crois pas que je "réfute" pour reprendre tes propos, vos critiques, bien au contraire. Si non, quel est l'interet pour moi de poser mes scénarios ici? Je n'ai pas de talents particulier, ne suis pas un profesionnel, et fais ça uniquement dans le but de m'amuser et passer du bon temps.
Je suis juste une personne qui aime les critiques fondées et justifiées, et lorsqu'on m'en donne, comme tu l'as fais a deux reprises, bha j'éxplique le pourquoi du comment...Parce que, sauf quand il y'a des erreurs comme l'histoire du connifere feuillu par exemple, si je n'ai pas fais tel ou tel chose, c'est qu'il y'a une raison (enfin je pense hein).
Tous les conseils que tu as pu me donner, comme ceux de Dr_Folaweb, ce sont des choses auquels j'avais plus ou moins réfléchit.
Faire une histoire plus développé, travailler sur la caserne, faire meme l'aprés mort de la poule 1, tout ça, ce sont des choses auquelles j'ai pensé. La chose étante que j'ai écrit ça pour une raison particuliere, et que faire tout ca, allez prendre énormement de temps, et de pages.

Breeeeeeef...en toute sincérité, vos avis m'interessent vraiment. J'y attache une importance, elles me font réfléchir, et font que, forcément, mes prochaines histoires auront pris tout cela en considération.
Donc non, je ne pense pas que ce que tu me dis me sert à rien, et surtout, ne crois aps que je sois du genre a tout refuter en bloque...je ne fais qu'argumenter (c'est ma femme qui m'a appris alors bon  ^_^ )

Allez, sans rancunes, et une fois de plus, un sincere remerciement pour vos avis et critiques.


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#7 21/10/2005 16:28:58

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Un Ver De Trop...

Curieuse façon de voir les choses. Si je comprend bien, si tu ne réussis pas du premier coup, tu abandonnes ?

Ce n'est pas très constructif, et je doute que tu ailles loin dans la création de cette manière. Ces histoires sont condamnées à rester des premiers jets, des choses légères, avec toujours quelque chose à changer. En verra-t-on jamais une aboutir ?

Je ne crois pas que de lire les avis que l'on donne pour ce texte te permettra de "corriger tes erreurs" sur les suivants. Chaque texte est unique, et les avis qui valent pour l'un, ne valent pas forcément pour l'autre.

La preuve, tu la donnes toi-même:

Tous les conseils que tu as pu me donner, comme ceux de Dr_Folaweb, ce sont des choses auquels j'avais plus ou moins réfléchit.

Alors comment se fait-il que le texte n'ait pas bénéficier de cette réflexion ? ? quoi cela sert-il de réfléchir sur les avis qu'on te donne si c'est pour ne pas en faire profiter ton texte ?

Le avis sont là pour faire avancer un texte, pour mettre en lumière les problèmes, les manques (ou les trops) que ce texte particulier renferme. On travaille la matière première, pas la théorie. Il y a tellement de manières de faire !

Je n'ai pas de talents particulier, ne suis pas un profesionnel, et fais ça uniquement dans le but de m'amuser et passer du bon temps.

Voici un petit scénar sans prétention, dont je ne suis pas trés satisfait

? mon avis, tu t'amuseras beaucoup plus et tirera beaucoup plus de satisfaction d'un seul texte réussi que de 200 textes baclés. Et n'oublie pas le plus important: ton lecteur aussi doit passer du bon temps.

...ha oui, évidemment, c'est du travail.


banniere.png

Hors ligne

#8 21/10/2005 17:02:02

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Re : Un Ver De Trop...

Curieuse façon de voir les choses. Si je comprend bien, si tu ne réussis pas du premier coup, tu abandonnes ?

Non, tu comprends pas bien.
Si plusieurs personne jugent mon scénar' de mauvais, mal construit, ou si, comme vous me le dites dans le cas présent, la moitié est a refaire, oui, je laisse tombé (d'autant plus que je n'était deja, a la base, pas trés satisfait de cette histoire).
Quand je dis, laissé tomber, cela veut tout simplement dire que je n'en ferais pas une longue histoire, ou en tous cas que je ne proposerais pas ce scénar' a des z'gribouilleux, car ça n'en vaudra pas la peine.

Je ne crois pas que de lire les avis que l'on donne pour ce texte te permettra de "corriger tes erreurs" sur les suivants. Chaque texte est unique, et les avis qui valent pour l'un, ne valent pas forcément pour l'autre.

La dessus, je serais tenter de dire, chacun sa façon de voir. Pour moi, toutes critiques apportent quelque chose de positif pour l'avenir.
Les echecs font qu'on apprend mieux, et qu'on construit mieux. Et cela, dans la vie de tous les jours, comme pour les scenar'.
Alors éfféctivement, chaque texte est unique, mais vos critiques font que la prochaine fois, par exemple, je developperais certainement plus les lieux de déroulement, les histoires des personnages, certains détails, etc...

Alors comment se fait-il que le texte n'ait pas bénéficier de cette réflexion ?

Parce que comme je l'ai dis, mon idée premiere (qui n'est dailleur, pas de moi lol), qui était de faire une courte histoire sur la genese de la grippe aviaire, de façon plus ou moins humouristique, et non pas de developper une longue histoire sur deux poules ou un campement militaire...

N'oublie pas le plus important: ton lecteur aussi doit passer du bon temps.

Je suis entierement d'accord avec toi...c'est même primordial.


Bon et maintenant, blague a part, pourquoi vous etes tous vilain avec moi? Je vous ai fais quelque chose que vous m'agressiez de la sorete et me fassiez passer pour un méchant garnement qui n'accepte pas les critiques?

M'enfin...


[size=14]Rajout de dernier instant[/size]

Un ptit rajout, parce que je suis vraiment pas la pour me faire des ennemis, pour m'engueler avec quiquonque, ou pour que les gens crois que j'ai la grosse tête ou je ne sais quoi.
Etant donné que depuis tout a l'heure, ça fuse dans ma tête (oui, je suis comme ça...c'est surement du à ma parano aigue).
Non parce que la, en relisant, j'ai vraiment l'impression d'avoir deux personnes contre moi, alors qu'il n'ya aucune raison.
Il ne m'a pas semblé être désagréable avec quiquonque, je ne parle pas mal, je mange proprement, et en plus, je suis verseau, alors bon...je vois pas ce qu'on me veut hein tongue
Non sans blaguer, j'ai pas envis de rentrer dans une gueguerre inutile.
Moult excuses si j'ai pu paraitre prétentieux, ou manquant d'humilité, ou je ne sais quoi encore.
Repartons sur de bonnes bases, et youplaboum quoi...d'accord? hein?
Oublions la cette histoire de poules, et dans la semaine, je vous ramene un ptit scénar', qui, promis, sera irréprochable (enfin bon, je dis ça mais avec Eric, c'est pas gagné... Noooooon, reviens Eric, je vanne, je vanne  ^_^ ).
Allez, zouzou les ptits loups...
J'vous aimes, on s'aime...


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#9 21/10/2005 17:50:17

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Un Ver De Trop...

Si plusieurs personne jugent mon scénar' de mauvais, mal construit, ou si, comme vous me le dites dans le cas présent, la moitié est a refaire, oui, je laisse tombé (d'autant plus que je n'était deja, a la base, pas trés satisfait de cette histoire).

Donc, il faut que ton scénar soit bon, bien construit et qu'il n'y ait pas la moitié à refaire pour qu'il soit possible que tu continue à le travailler ? Tout ça, du premier coup. ;-)

Pour moi, toutes critiques apportent quelque chose de positif pour l'avenir.
Les echecs font qu'on apprend mieux, et qu'on construit mieux.

Je n'aime pas beaucoup cette affirmation. C'est le genre de phrase toute faite auxquelles ont fait dire ce qu'on veut. Et je la retourne contre toi ! d'après nos critique, tu es en échec dans l'écriture d'un scénario. Nos avis apporte quelque chose qui te ferait apprendre mieux, et construire mieux. Pourquoi alors n'en pas tenir compte ?

Et si c'est la méthode qui est en défaut ?

Alors éfféctivement, chaque texte est unique, mais vos critiques font que la prochaine fois, par exemple, je developperais certainement plus les lieux de déroulement, les histoires des personnages, certains détails, etc...

L'ennui, c'est que c'est TOUJOURS vrai. Et qu'il ne faut pas attendre nos remarques et nos avis pour le savoir. Tous les bouquins insistent toujours sur la nécessité de connaitre ses personnages, de faire du repèrage, de l'observation,... pour les décrire avec justesse, connaître leurs intentions, leur comportement. Pour que ce ne soient pas que des coquilles vides.

Mon idée premiere  était de faire une courte histoire sur la genese de la grippe aviaire, de façon plus ou moins humouristique, et non pas de developper une longue histoire sur deux poules ou un campement militaire...

Dommage d'être passé complètement à côté de cette objectif.

Bon et maintenant, blague a part, pourquoi vous etes tous vilain avec moi? Je vous ai fais quelque chose que vous m'agressiez de la sorete et me fassiez passer pour un méchant garnement qui n'accepte pas les critiques?

Rhoo, mais on est pas vilain. As-tu pensé que peut-être simplement tu pouvais nous inquièter à t'enfoncer dans une voie qui ne nous semble pas bonne, que tu sembles sourd à nos arguments, parceque tu préfère remettre à la prochaine fois, plutôt que d'affronter le problème là où il est, et donc, apprendre de tes erreurs ?

Si tu ne les affronte pas, si tu ne trouves pas de solution, ou si tu ne comprends pas intimement le problème, tu te condamnes toi-même à reproduire encore ces erreurs.

Une oeuvre, cela ne se crée pas AVANT. On peut avoir une idée certe, mais on ne peut la travailler que quand elle existe physiquement. S'il suffisait d'avoir une idée... ?tre artiste, c'est un VRAI boulot.

[size=17]PS: AJOUT SUITE A TON AJOUT,[/size]

Non, on est pas méchant :-P et on est pas tes ennemis non plus. C'est de la bonne critique constructive, ça, non ?

Si je voulais être méchant, je dirais:

je ne parle pas mal

Non mais sur un forum, c'est surtout écrire qu'on fait. Et là, y'a encore des progrès à faire question orthographe !

Mais je ne suis pas méchant alors je ne le dis pas.

Je tiens le pari pour ton prochain scénar.


banniere.png

Hors ligne

#10 21/10/2005 17:58:47

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Re : Un Ver De Trop...

Je vais pas faire des quotes pour répondre à tout, ce serait trop long, mais globalement, je ne t'en veux aucunement...

Si, allez, un quote pour le plaisir :

Je pars du principe, lorsque je poste un scénario (...) qu'il restera tel que je l'ai écrit.

C'est exactement la raison que j'avais sentie et qui m'a fait hésiter à poster mon avis.

A quoi ça sert que je lise si ce que je te dis ne sert à rien ?

Car je suis ( désolé ) de l'avis du doc : si tu abandonnes quand on te dit "c'est pas bien" en te disant le prochain sera meilleur, il y a un souci...

Bon, après on va dire que je rapporte tout à moi, mais quand je fais lire mes textes c'est pour que ce soit constructif... Je ne les reprends pas toujours immédiatement mais je les garde au pire dans un coin pour les retravailler. Surtout si je pense que ce qu'on m'a dit est juste...

Je suis d'accord avec le doc, on est pas méchant...

Mais à relire la page :
tu demandes notre avis
on te le donne
tu dis que oui mais si
on argumente
tu dis qu'on est méchant.

En gros, tu voulais qu'on dise "C'est bien"... ?

( et pourtant, je n'ai critiqué qu'un truc : tu aurais pu faire deux histoires ( 3 selon le doc qui a meilleur vue que moi )... Je trouvais le reste drôle et sans prétention. Caricatural, certes, mais amusant... Comme quoi je suis pas si méchant... )


[size=21]AJOUT ( parce que c'est la mode ) :[/size]

Eh ! Sois content, dans les critiques de scénario, c'est toi qui a les plus longs posts...
J'aimerais bien discuter aussi longtemps sur les miens, moi...

Hors ligne

#11 21/10/2005 18:02:34

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Un Ver De Trop...

Eric Beauvillain,Friday 21 October 2005, 16:58 a écrit :

En gros, tu voulais qu'on dise "C'est bien"... ?

Mais non, Eric, tu n'as pas compris ? Il VA profiter de nos arguments dans son prochain scénar :knaughty:
L'ennui, c'est que nous en auront d'autres à lui proposer alors.

En tout cas, s'il ne le fait pas, on sera très déçu  :kpleure:


banniere.png

Hors ligne

#12 21/10/2005 18:12:37

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Re : Un Ver De Trop...

Eh ! Ben ?
C'est rigolo...
L'histoire est un éternel recommencement...

( allez, de l'humour que diable )

Hors ligne

#13 21/10/2005 22:04:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Un Ver De Trop...

Bon, ben, je te prie de m'excuser Mr bulbe si tu as pu mal prendre ma dernière intervention. Cela ne se voulait pas méchant: j'exagère un peu pour t'obliger à tenir cette promesse de faire mieux sur ton prochain texte. àou à retravailler celui-ci.


banniere.png

Hors ligne

#14 22/10/2005 00:03:29

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Re : Un Ver De Trop...

Merci, a toi comme à Eric.


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#15 22/10/2005 01:18:24

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Un Ver De Trop...

je peux dire que ce qui manque dans vos argumentations ?
il manque le mot plaisir
le plaisir d'écrire, le plaisir de créer, le plaisir d'être
je ne le ressens pas chez vous, vous me donnez l'impression d'être aux travaux forcés, il faut, il faut, il faut absolument !!!

si un dessin ne me plait pas ben je le jette mais j'aurai eu le plaisir sur l'instant et pour chaque création ça devrait fonctionner comme ça ...

je crois que l'humain serait moins con si on fonctionnais tous comme ça mais c'est peut être utopique ce que je dis ou simplement humain, donc con !!!


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#16 22/10/2005 01:47:51

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Un Ver De Trop...

Ha ben je suis d'accord avec toi, on peut tout à fait tirer du plaisir de cela. C'est même vivement conseillé !

si un dessin ne me plait pas ben je le jette

D'accord, je fais pareil. Je vois mal comment je pourrai contredire cela.

Mais ici, ce n'est pas exactement ça qui se passe: Mr bulbe nous a présenté un scénario dont il n'était pas satisfait et qu'il ne comptais pas modifier. Je veux bien le considérer comme un petit truc vite fait, jetable, mais que cela reste privé alors.

Personellement, Je ne montre que les croquis, les dessins dont je suis le plus fier. Mais j'ai du plaisir à les faire tous.


banniere.png

Hors ligne

#17 22/10/2005 10:11:34

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Re : Un Ver De Trop...

Tu as raison, Karikature, la notion de plaisir n'apparaît pas, mais comme dit Doc, c'était pas le sujet...

L'idée était de savoir si on persévère face aux critiques ou non.

Pour le plaisir, ne t'inquiète pas, j'en ai. Quand j'écris mes scénars, pièces ou histoires, je me plonge dedans, ne vois plus le temps passer et vais jusqu'à pleurer de rire sur certaines scènes...

Il est super rare que je me force à écrire un truc parce que j'y réfléchit avant et soit l'idée se concrétise au point que je veuille l'écrire - et là j'y prend plaisir - soit j'arrive pas à voir ce que je peux en faire - et là, je ne l'écris pas.

Il m'est arrivé de vouloir me forcer sur une idée qui au final n'était pas bonne. Là, je rame, là, il n'y a pas de plaisir et là, j'abandonne. Mais celles-là, je les montre pas...

Hors ligne

#18 22/10/2005 11:19:15

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Re : Un Ver De Trop...

Le véritable problème est que je n'aurais effectivement pas du vous faire lire ce scenar'.

Pour la petite histoire, une personne m'a demandée de rédiger un texte avec un sujet qui ne m'affectionne pas particulièrement, en tous les cas, pour l'écriture.
Je l'ai quand même fait, me suis tout de même amusé a l'écrire, mais je n'en restais pas satisfait car, tout comme vous me l'avez dis, je trouvais que l'histoire, plus longue, plus développé et plus détaillée, aurait été plus sympa.
Mais je devais faire plus ou moins court, d'ou le manque de détail.

Comme je l'ai aussi dit, mon but était de faire une histoire sur le début de la grippe aviaire, avec un style particulier (à savoir on apprend seulement la dernière case qu'il s'agit de ce virus). Je ne cherchais pas à développer une histoire sur la caserne ou même sur les deux poules.
Le soucis étant que dans ma tête, c'était clair, mais dans celle du lecteur, forcément ça ne l'est pas (pourquoi une caserne: parce qu'un élevage de poule, donc une concentration de poule a un endroit. Pourquoi un tonneau radioactif: parce que je voulais sous entendre que de par la pollution, les produit chimique laissé etc, s'en est suivis la grippe que l'on connait aujourd'hui...)Mais ça, effectivement, si c'est pas mieux expliqué, le lecteur ne comprend pas;

Effectivement ça à été une erreur (apparemment donc ) de vous montrer ce scénar'. Mais je partais dans l'état d'esprit que, si je le faisais lire, j'aurais des avis et des critiques, qui me permettrais de voir ou ca bloque, ce qui manque etc...

Je n'attendais vraiment pas, comme l'a dis a plusieurs reprise Eric, que l'on me complimente, puisque à titre personnel, je n'étais pas satisfait.
Alors comme me l'a dit Doc en MP, je n'aurais pas du effectivement mettre un scénario que je juge de faiblard sur ce forum à la lecture...

Autre erreur, je vous le concède, celle de vouloir contre-argumenter vos critiques.
Ca, bha je le referais plus je pense...Vous me donnez vos avis, je les prends comme ils sont et c'est tout.

Cependant, comme je l'ai dit en mp a Doc, j'ai l'intention d'améliorer l'histoire. Vos points de vues m'ont effectivement fait comprendre que mes intentions n'étaient pas foncièrement les meilleures, et de plus, je trouve dommage de laisser cette histoire telle qu'elle est.
Alors j'écris de nouveau, en prenant du plaisir, évidemment.

Maintenant il faut aussi comprendre une chose. Monsieur X pose un scénar' ici. Si tout le monde lui dis: ça ca devrait être comme ça, et ça comme ça etc... il ne s'en sort pas. Comme je disais hier, les critiques sont faites pour nous aider à mieux comprendre ce qui en va pas, qu'elles sont les erreurs, afin qu'on ne les reproduise plus.
Un critique, dans la vie de tous les jours, ne va pas réussir a changer un film, étant donné que celui ci est déjà paru... non, il aidera cependant le metteur en scene ou le scénariste a ne plus reproduire les mêmes erreurs.
Enfin c'est mon point de vue. Moi, si je donne mon avis, ou si j'émet une critique, je n'espère pas que la personne changera la chose...
Donc, lorsque j'écris un scénar', seul le dessinateur avec lequel je vais bosser va pouvoir avoir une influence particulière sur le scénar'.
Si la personne pour qui j'ai écrit n'aime pas telle ou telle chose,  évidemment, je vais la changer, la modifier, et l'améliorer.
Enfin, je dis "seul le dessinateur", j'entend bien que si plusieurs personnes me disent qu'une meme chose ne va pas, oui, je la changerais, cela va de soit.
Mais comprennez qu'a partir du moment ou on me dit de tout changer, d'une certaine maniere, la...c'est plus difficile, surtout quand ce n'est plus vraiment ce que l'on m'a demandé.


Bon enfin bref...c'était une nouvelle réponse et on va plus s'en sortir, car Eric et Doc, vont contre-argumenter chacune de mes phrases...
^_^

Enfin pour la petite histoire, le message qu'Eric et Doc ont voulu faire passer...bha, il est passé...et moi...bha je vais améliorer le dit scénar'

Allez, youplaboum les z'amis, vers l'infini et l'au-dela.


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#19 22/10/2005 12:02:58

Eric Beauvillain
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2005
Messages : 38

Re : Un Ver De Trop...

on va plus s'en sortir, car Eric et Doc, vont contre-argumenter chacune de mes phrases...

Meuh non, c'est pas notre style... 

Vous me donnez vos avis, je les prends comme ils sont et c'est tout.

Vraiment dernier point : je ne pense pas non plus que ce soit la solution...

T'as deux façons de réagir aux critiques :
- c'est vrai et tu en tiens compte
- t'es pas d'accord et la discussion te permet de te conforter dans ton avis en ayant réfélchi à la chose...

Enfin, un scénar doit avant tout plaire à ceux qui le font, comme les dessins doivent plaire avant tout au dessinateur...
Si le travail réalisé te plaît, c'est cool au final, chacun aurait certainement fait différement...
Je crois qu'il faut prendre du plaisir, être content de soi et avoir réfléchi à ce qu'on a mis pour en être fier et satisfait...

Allez, direction l'infini et ton prochain scénar.

Hors ligne

#20 22/10/2005 12:13:27

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Un Ver De Trop...

Ca, c'est bien vrai (tu vois, je ne contre-argumente pas forcément ;-) ) à un moment, il faut dire "c'est terminé, fini la préparation, je passe à la réalisation".

Un critique, dans la vie de tous les jours, ne va pas réussir a changer un film

. C'est vrai, parceque le film est le produit fini. Mais avant le film, il y a un peut-être un livre, un script, un story-board, des rush,à Toutes étapes où on peut intervenir, corriger le tir. Le film est la toute dernière étape, celle où justement, il n'y a plus rien à dire parcequ'il n'est plus temps de changer quoi que ce soit. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la critique n'est pas justifiée.

On peut TOUT faire, vraiment, en scénario. On peut donc changer le contenu à l'infini. Mais au fur et à mesure des étapes de travailles, il y a des grandes lignes qui s'imposent, qui restent, et les autres qui viennent s'articuler autour. En ce qui concerne le cas précis d'"un vers en trop", il me semble que ces grandes lignes ne sont pas encore bien nettes. Après la lecture, je ne savais toujours pas de quoi on allait parler (du camp, des poules ou de l'épidémie). ? mon avis, tu devrais choisir un seul sujet comme sujet principal, un autre comme thème secondaire (pour avoir des recoupements originaux) et go ! Pas forcément un de ceux que j'ai proposé, hein ;-) Mais c'est, à mon sens, le premier défaut du texte qu'il faudra corriger. Une fois que tu sauras où tu vas, le reste ne seront que des détails mécaniques à rêgler. Mais nous n'aurons plus à revenir sur ton idée.


banniere.png

Hors ligne

#21 24/10/2005 02:05:51

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Un Ver De Trop...

Correction: avant un film il y a DES scripts. Un ami doit en être à la 3ème ou 5ème version de son script pour un court métrage (certes y'a aussi le: faut réécrire car on dépasse le budget).


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums