Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je cherche un site susceptible de lister toutes les oeuvres tombants dans le domaine public, quelqu'un aurait ça sous le coude ?
J'ai appris recemment par exemple que l'oeuvre de Lovecraft était tombé la dedans, je suppose que c'est la même chose pour Tarzan, Sherlock Holmes etc...
D'avance merci à ceux qui sauront me répondre ! :kcoke:
"C'est vous qui voyez"
Si je ne m'abuse, le principe veut qu'une oeuvre tombe dans le domaine public 70 ans après le décès de son créateurà
Ãa peut déjà être un début de piste, il y a une page répertoriant de nombreuses ressources libres de droit sur wikipédia, avec entre autre une section "textes" avec des liens vers des ouvrages tombés dans le domaine public...
ah cool merci, y a de quoi faire déjà :kcoke:
Inguz> oui je sais bien, mais je cherche une source qui permette d'etayer un peu la chose, genre qui vérifie bien la dâte de création ou si les droits sont rachetés ou re-reservés, etc...
Ah sinon sur un autre forum on m'a filé ça, ça permet de telechargé des musiques ou des films gratos et légalements tombés dans le domaine public, notemment des bon vieux blues !
http://www.archive.org/
"C'est vous qui voyez"
Je crois que les USA ont ou essayent de rallonger cette durée pour empécher que Mickey ne tombe justement pas dans le domaine publique
L'application du domaine public diffère dans diverses régions du monde. Les auteurs morts depuis plus de 70 ans c'est dans le domaine public partout sur Terre. Ceux morts depuis mons longtemps c'est 'achtement moins certain. En Europe c'est 70 ans. Au Canada c'est 50 ans. Au ?tats Unis c'est 70 ans, mais Disney bataille (encore une fois) pour pousser cette limite à 90 ans (outch, presque un siècle), pour ne pas que Mickey tombe dans le domaine public (véridique). En Russie, ça a l'air d'être dans les alentours de 50 ans, mais ce n'est pas sûr... Dans les faits on trouve donc des £uvres estampillées domaine public un peu partout dans le monde, mais seule la loi de son pays est en vigueur pour soi. On peut aussi voir des livres tombés dans le domaine public revenir sous copyright après une loi...
Bien entendu ce ne sont que des règles formelles, un auteur - ou sa famille après sa mort - peut décider de faire tomber les £uvres dans le domaine public bien avant la limite formelle.
? noter que ce n'est pas parce qu'une £uvre est dans le domaine public que sa traduction l'est. L'acte de traduction est considéré comme créatif et reste liée à son auteur. Une traduction tombe donc dans le domaine public x années après la mort du traducteur.
Différentes sources sont possibles pour trouver les £uvres dans le domaine public :
* Wikisource (projet Wikipédia)
* Le projet Gutenberg
* Les classiques des sciences sociales
Mais Wikisource me semble être le seul qui liste les auteurs dans le domaine public, ainsi que la date à laquelles les oeuvres tomberont dans le domaine public. Il ne distribue pas seulement des £uvres du domaine public, mais aussi celles sous licence libre (type creative commons).
Attention à ne pas confondre licence libres et domaine public. Les licences libres comportent des restrictions (droits de modifications, diffusion, utilisation commerciale) dûes à une forme de "copyright" qu'on appelle "copyleft". Le domaine public est lui libre dans tous les sens du terme: aucune restriction n'est possible quant-à son utilisation.
Libre est aussi différent de gratuit. Comme le dit R. M. Stallman ½ free as in 'free speech', not as in 'free beer' ?.
J'ai appris recemment par exemple que l'oeuvre de Lovecraft était tombé la dedans
ah bon, cool ça. tu peux préciser ce que cette notion de domaine public veut dire exactement ? qu'on pourrait adapter une de ses nouvelles en BD sans payer un franc de droit, sans demander l'autorisation...?
Ãa veut dire que les oeuvres de Lovecraft sont utilisables, lisibles, diffusables, interpretables gratuitement, en effet. On est quand même censé citer le nom de l'auteur. En même temps, je ne sais pas si Breccia avait payé un droit quelconque pour adapter Lovecraft il y a plusieurs années. Mais attention, si Lovecraft est tombé dans le domaine public, ce n'est sûrement pas le cas de ses traductions !
Attention 3 auteurs français ne sont pas dans le domaine public : Appolinaire, Peguy et Saint Exupéry.
Car mort au champs d'honneur pour la patrie donc leur famille touche plus longtemps, combien de temps par contre je sais pas
Je trouve ça assez énorme que le commun des mortels puisse librement s'accaparer une oeuvre comme celle de Lovecraft.
qui sait... on verra peut-être le grand cthulhu dans le prochain Astérix... :knaughty:
(nan, chsuis méchant, je l'ai même pas lu...)
En même temps, ça fait bien longtemps que des BD/films/etc... lovecraftiens se font à la pelle, son accesion au domaine public, ça veut surtout dire que maintenant l'origine de tout ça sera reconnue, avec le nom de lovecraft apposé an dessus du titre. Ca veut dire que ses histoires peuvent continuer à vivre, plus librement. Bref c'est un excellente nouvelle.
Même s'il y a des mauvaises adaptations, l'oeuvre originale restera inchangée.
je trouve aussi personnellement que c'est plutôt une bonne chose, une espèce de "démocratisation" de son oeuvre. C'est quand même pas logique que les arrières petit fils d'un auteur soient encore "propriétaires" de son oeuvre, et surtout touche des droits d'auteurs qui y sont liés...
Ma seule réserve (mais elle est quand même importante) porte plus sur le "respect" de l'oeuvre et sur les risques de la dénaturer. Y a-t-il encore des garde-fous ? (Par exemple: pourrait-on tourner un film X avec le label "inspiré de l'oeuvre de H.P. Lovecraft" ?)
Y a-t-il encore des garde-fous ? (Par exemple: pourrait-on tourner un film X avec le label "inspiré de l'oeuvre de H.P. Lovecraft" ?)
Comme dirait George Bush, c'est le prix de la liberté. Et puis ça pourait être très bien comme film, qui sait?
Ma seule réserve porte plus sur le "respect" de l'oeuvre et sur les risques de la dénaturer.
Yep ... en parlant de ça (respect et dénaturation) et de Disney (dans un message plus haut)
et du fait qu'on est censé citer l'auteur (encore dans un message plus haut) :
Dans "le bossu de Notre-Dame", Victor Hugo n'était même pas cité au générique.
Faudrait pas que ça soit que dans un sens, le pillage ! :ktabarnak: :poucesbas:
Vive Mickey libre de droits !
Ceci dit, je suis également avide de savoir ce qui est ou non dans le domaine public (traductions mise à part, nat³rlich), m'étant maintes fois, déjà, posé la question.
Pages : 1