Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
en tant que scénariste, je tourne autour de 9 cases en moyenne par planche, avec minimum 6 et maximum 11 ou 12, mais ça l'air plus élevé que la moyenne. Alors ça me taraude l'esprit (tiens c'est bien dit ça) et je n'arrête pas de compter les cases des planches que je lis. Alors je voudrais avoir l'avis des dessinateurs ?
Je crois que ça dépend pas mal de la culture des continents ce genre de truc.
La ou en europe la moyenne tourne à 9 cases par planche, aux states c'est plutot 5 ou 6 et au japon ils hésitent pas à t'en mettre une quinzaine parfois.
Perso j'ai toujours préféré les découpages américains, façon comic book.
<!--EDIT|SwaN|samedi 15 février 2003, 14:18-->
"C'est vous qui voyez"
Moi j'aime bien dessiner en forma A4, sur quatre lignes de 6,5cm de hauteur, ce qui fait environ 2 ou 3 cases par ligne, c'est-à-dire une moyenne de 10 cases par planche!
Laurel
J'arrive pas à voter, c'est normal?
Laurel
c'est difficile de répondre. Tt dépend de ce qu'on veut exprimer, dilatter l'action ou au contraire la hacher. Regardons un peu les maîtres: Hergé avaient plus de 9 cases par planche, non ? et Franquin ? idem, non ?
stricto pour ma prod perso je pense que pour un strip 3 cases c l'idéal et pour une planche 2 ou 4. pour ramasser le propos, ça donne plus de force.
Tout d'abord, moi aussi Alcante, je compte les cases qd je lis une bd mais bon, je le fais pas tt le temps, sinon la lecture est ralentie.
Pour Swan, en tant que grand lecteur de mangas, je me permet de dire que 15 cases par planches au Japon... faudra que tu me dise ce que t'as lu de japonais. pour l'exemple, dans un City Hunter, on arrive au maximum à 16 cases (me souviens pas avoir vu plus) pour 2 planches.... j'ai regardé un peu et la moyenne des mangas tourne à 6/7.
Sinon, ce sondage m'étonen de toi Alcante, car je le trouve un peu inutile.
Comme l'ont dit nos illustres camarades, cela dépend de ec que tu veux faire, de l'histoire, donc....
Mais bon, c'ts sur qu'en moyenne, sur un album, il vaut mieux éviter de tourner autour des 4 cases...
Perso, j'ai tendance à pas en faire bcp, ma moyenne doit à être à 7/8.
Peace & love attitude
Ben je trouve ta remarque un peu déplacé Amentet. Alcante bosse pour une maison d'édition, il démarre une grosse série, comme ça fait pas très longtemps qu'il est dans le métier en tant que pro, c'est un peu normal qu'il se pose des questions la dessus....
Par contre pour le découpage manga, mea culpa, j'ai vérifié sur des mangas d'origine comme sur des mangas traduits en français certainements remaniés dans la mise en page, et effectivement le découpage tourne grosso modo à du 7 ou 8 cases par planche. J'avais bizarement l'impression que les premiers tomes d'Akira faisaient beaucoups plus de cases que ça par planches...
Donc la grosse moyenne en général, parait-être du 7 à 9 cases par planche.
<!--EDIT|SwaN|dimanche 16 février 2003, 07:28-->
"C'est vous qui voyez"
T'as mal perçu am remarque Swan.
C'ets justement parce qu'Alcante à une expérience pro que je trouve ça étonnant de sa part, lui qui a déjà fait pas mal de scénars, publiés en plus pour certains (au fait, en pourcentage, ça représente quoi?) que ej trouve ça étonnant. Il a déjà une certaine expérience du découpage donc...
remarqeu, c'ets vrai que moi aussi parfois j'ai peur ed pas faire asser.
En fait, il faut vori avec la qualité et le style du dessin, de l'ambiance graphique.
En fait, ça m'étonnait pcq je croyais qu'Alcante savait déjà tout sur tout. C'ets un mythe qui s'éffondre pour moi, sinf... Enfin, il s'ets pas éffondré de bcp, Alcante, tu gardes mon estime. Ouaip!
Voila, j'espère que le malentendu est dissipé... mea culpa pour l'avoir créé...
et pour les mangas, c'est vrai qu'on a tendance à croire qu'il ya bcp de case. Je pense que c'est le fait que le découpage soit dynamique et que ça se lise vite qui fait ça. Aussi le fait qu'il y ait pas mla de scène sd'cations qui renforcent ce sdeux trucs (dynamisme et rapidité de lecture).
Peace & love attitude
A propos de rapidité de lecture, Amentet, tu devrais faciliter la nôtre en tapant tes messages un peu plus lentement!
Laurel
Foogy m'a dit la meme chose dans un autre sujet, je vous dit donc comme à lui.
Allez vous faire foutre !!!!
Non, ok, je vais faire un effort et taper moins vite
Peace & love attitude
Quand j'ai ouvert le sujet, je me suis un peu dit comme Amentet que c'était complétement con comme sondage, vu que ça dépend du type de planche et de ce qu'on veut faire. Mais en fait, je vois à peu près de quoi veut parler Alcante.
C'est vrai que pour une BD classique on peut se poser la question (donc on ne parle pas des gaufriers un peu expérimentals). Je crois que le truc c'est de relire sa BD une fois qu'on a fait 4 ou 5 planches (même au brouillon) (surtout au brouillon) et de voir si ça coule bien. Faut pas perdre de vue qu'indépendament de l'histoire la taille des cases a un rôle sur la planche. Elles constituent une sorte de sablier qui égrennent le rythme de lecture et le temps écoulé dans l'histoire. Une scène d'action n'aura pas le même nombre de case qu'une description, ça semble logique. Plus une case est grande et plus on passera du temps à la regarder, c'est logique également (surtout si le décor est fouillé)
Donc quasiment impossible de répondre à la question par un chiffre. Là j'ai fait une BD de 5 planche A4, la première et la dernière comptent 6 cases avec l'introduction et la conclusion qui prennent plus de place, la planche du milieu en compte 9 (un tiers en plus).
On peut toujours faire une moyenne (je tombe sur 8) mais ce chiffre ne veut plus dire grand chose. Par contre, la question du nombre de case est effectivement essentielle.
Je sais pas vous, mais moi je consulte énormément de BD des auteurs dont je me sens proche au moment des découpages. Pas du tout au moment du dessin, mais beaucoup pour le découpage.
bof pas évident, je répondrais qu'il n'y a pas d'idéal... le principal c'est l'efficacité... une planche peut être réussi avec deux, trois cases bien efficaces , ou bien avec douze cases !
Tout dépend aussi du genre d'histoires, une planche ça peut être un gag monoplanche comme je fais souvent , je tourne en moyenne pour ma part en 6,7 vignettes.
en fait, j'ai hésité à mettre ce post car je me rends evidemment compte que le nombre de cases idéal par planche dépend du contenu de la planche. Mais comme je vais devoir travailler avec plusieurs dessinateurs (que je ne connais pas encore) je voulais avoir un avis sur le nombre "naturel" de cases au-delà duquel les dessinateurs se sentent "à l'étroit".
Je ne sais pas pourquoi mais pour l'instant je suis vraiment obsédé par le nombre de cases. J'ai remarqué des trucs assez marrants. Dans certaines BD actuelles, il n'y a parfois que 5 à 6 cases par planche (ex: l'avant-dernier décalogue) et malgré ça on peut parfois se sentir à l'étroit, alors que dans d'autres BD (exemple: Tintin au Tibet) on tourne régulièrement au-delà de 12 cases (dans Tintin au Tibet j'ai même une planche de 17 cases !!!) et malgré ça ça ne fait pas du tout étriqué.
Conclusion; euh ben je sais pas...
Dans ce cas, ce n'est pas vraiment à toi de te poser cette question, mais plutôt tes futurs collaborateurs, non? Tu verras bien avec eux quand tu les verras, et tu feras en fonction de leurs préférences...
Laurel
Mouais, je vais citer Alcante dans ma réponse: le nombre de cases sur une planche, ça dépends du contenu. Mais je dirais qu'en général, personellement, de 3 à 6 cases, ça me va amplement.
C'est mon crayon qui n'en veut pas plus, c'est pas ma faute!
El_Yanosh
ouais ça depend du contenu mais aussi du style de l'auteur !!
je ne sais pas pour ma part , j'ai bien fourré une tonne de details ds mes planches alors qd ça depasse 9 cases , je commence franchement à avoir du mal ...
mais en mm tps , des fois , je regarde mes planches et je me dis que vu cmt je dessine ( des tous petits perso et ben , je pourrais tout aussi ben faire ça sur 12 cases lol )
Non , je pense que le nombre de cases depend de l'etat d'esprit du dessinateur et de ce qu'il prefere ...
J'ai un problème, à chaque fois que je viens ici j'essaye de voter et ça marche pas...ça me marque "erreur envoyée", etc.
Y a des autres à qui ça fait ça???
Laurel
Pour le truc de "à l'étroit ou pas" constaté par Alcante, je pense que c'est peut être du à une luminosité des dessins. Non?
Comme les marges en noir, ça fait bien, mais ça écrase bcp le dessin, donc, si t'as plein de petites cases... a´e!
Peace & love attitude
Moi je tourne, en ce moment pour la bd sur laquel je travail, entre 6 et 9 cases par planches. Mais bon, je ne suis pas expert et de loin pro, mais valà!
Mais personnellement, je crois que le nombre de case par planche devrait être laisser à la discétion des scénaristes, non? C'est lui qui pense, qui imagine, qui écrit tout le scénario, donc pour moi c logique que lui seul devrais décidé du nombre de case. D'accord, il peut toujours demandé l'avis de ses dessinateurs aussi...
Bin valà mon avis....
Et question pour toi Alcante....étant donné, que d'après ce que g lu dans le post, que tu a déjà publié en tant que scénariste, peut-tu me donner quelques titres et dans quel série, stp....Pasque je suis du canada et pas sûr si g bien regarder, donc avec ton aide, cela serai sympa...
Merci d'avance...
Salut, pour répondre à Caron, je n'ai pas encore été publié en album, seulement quelques histoires courtes dans spirou. Mais tadzimtadzam en principe mon premier album devrait sortir en avril 2004 chez Dupuis, pour une nouvelle série qui s'intitulera "pandora box". Le titre du premier album devrait être en principe "l'orgueil" voilà !
Tu continueras à venir sur le forum, j'espère!!!?
Laurel
Pages : 1