Vous n'êtes pas identifié(e).
Coucou tous,
suis content de vous annoncer la sortie chez Septième Choc de l'album "Le scandale de l'amiante", un collectif auquel j'ai participé.
J'en avais parlé un peu dans le dossier "Entre 4 planches", et voilà, ça s'est réalisé...
J'en dirai un peu plus quand j'aurai au moins vu la couv !
Sinon je serai en dédicace Samedi 1er Octobre à Condé sur Noireau... argh... première fois pour moi en vrai....
biz à tous !
Ian Dairin
www.iandairin.com
Toi aussi, IAN ! ? ! :khamster:
Tchin ! :kcoke:
Bravo , trés content pour toi.
Ah ! Oui ! Voilà qui fait vraiment plaisir ! Mais Jean-Frédéric Minéry en fait également parti , non ? On avait vu des pages sur BDA récemment...
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Il y a aussi dans ce recueil de témoignages une planche de Pauline, la dessinatrice avec j'ai collaboré sur "la plage" et sur "voyage au centre de la terre..."
Eh bien ! Du beau monde alors! Pauline fait parti de l'atelier des "coinceurs de bulles" non ? En tous les cas , c'est quelqu'un d' extrêmement talentueux !
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Waaaaah eh ! J'avais pas vu tes planches JFM !!!! C'est trop cool, on est dans le même collectif !!!!
Dikeuss m'a parlé d'un super accueil des premiers lecteurs !!!
Allez une planche, cadeau lol :khamster:
Ian Dairin
www.iandairin.com
Eh bien ! Du beau monde alors! Pauline fait parti de l'atelier des "coinceurs de bulles" non ? En tous les cas , c'est quelqu'un d' extrêmement talentueux !
oui c'est elle
elle sera aussi à Condé sur noireau cette après midi
Un album collectif rempli de talentueux auteurs, donc !
:khamster:
Hélà ! C'était une de mes idées pour le prochain cycle de ma série "Mike Yauch" (que vous connaissez sous le titre de New-Messiah.com) l'amiante !!! Non di dju, va falloir trouver autre chose !!! :kpleure: :shootgun:
Enfin, en fait l'idée n'est pas exactement la même, moi il y a une histoire d'assurances et de finance derrière. :doute:
Félicitations sinon :kyeah:
héhé ! j'ai été à Condé sur Noireau et j'ai vu nos stars !
ian (et madame) ainsi que unter en vrai ! ^^
egg -- dit bravo aux dessineux qui ont participé au collectif !
Veinard Egg ! :kyeah:
Ouééé et nous on a vu Egg en vrai !
On s'est bien marrés en fait, même si le sujet était gravissime...
pas facile de placer du KatZ sur ce genre de dédicaces !!! arf... je l'ai fait quand même... honte à moi...
En tout cas voilà la couv :
et une rubrique toute spéciale sur mon site : là
Ian Dairin
www.iandairin.com
Scénario : Albert Drandov, journaliste au "canard enchaîné" (co-scénariste : Dikeuss)
Story-boarder : Dikeuss
Dessinateurs : (dans l'ordre des histoires)
Kkrist Mirror : Un bon p'tit gars : le rapport Auribeau sur l'hygiène et la sécurité des ouvriers dans les filatures et tissages d'amiante en Normandie
Dikeuss : La loco d'Amérique : le dépôt SNCF de la Blancarde à Marseille
Dikeuss : Marche ou grève : histoire d'une grève sur les conditions de travail dans les usines Ferodo en Normandie 1956
Cordoba : La Photo : quand on utilisait de l'amiante pour simuler la neige au cinéma...
Thierry Olivier : Les taupes : le vie des hommes qui creusaient la montagne pour trouver des filons d'amiante dans la mine de Canari en Corse
Unter : Particules particulières : l'amiante à Jussieu
Lazoo : Le visiteur : la lutte des femmes d'Amisol, l'usine de textile d'amiante à Clermont-Ferrand
Jean-François Miniac : Le serment d'Hippocrate : la médecine du travail à l'épreuve de l'amiante
Pauline Casters : Un bleu de travail pour deux : histoire d'une épouse contaminée en lavant les vêtements de travail de son mari
Dikeuss : Faut pas se plaindre : histoire d'un éducateur du C.A.T. d'Everite, licencié pour avoir dénoncé les conditions de travail des handicapés exposés à l'amiante
Fred Coicault : Souvenirs de classe : l'histoire de Pierrot, un écolier contaminé en allant à l'école mitoyenne du CMMP, l'usine d'amiante à Aulnay-sous-Bois
Dikeuss : Georgette et Auguste : histoire d'un soudeur des chantiers navals de Saint-Nazaire, mort de l'amiante le jour de la fête du travail
Jean-Frédéric Minéry : Nuit blanche et robe noire : un ex-mineur devenu avocat pour plaider contre les Houillères dans une action en faute inexcusable de l'employeur
Ian Dairin : Les Folles de Dunkerque : l'appel des 140 veuves de Dunkerque pour la Justice, contre l'oubli
On peut commander cette BD à l'adresse suivante :
Septième Choc éditions
BP 36
78540 Vernouillet
[size=9]Joindre à la demande un chèque de 15 euros par BD + 3 euros de frais d'envoi
(à partir de 5 albums commandés, le port est gratuit)[/size]
10% du prix de l'album seront reversés à l'ANDEVA (Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante)
Contacts, réactions, commentaires : <a href='mailto:bdamiante@yahoo.fr'>bdamiante@yahoo.fr</a>
NB : Je n'avais pas vu le post de Ian, alors j'ai modifié le mien, histoire de le laisser quand même car bon ... il y a quand même quelques infos sympas dedans.
NB : Je n'avais pas vu le post de Ian, alors j'ai modifié le mien, histoire de le laisser quand même car bon ... il y a quand même quelques infos sympas dedans
Non non tu as raison JFM ! C'est mieux de mettre les infos ici !
A++
Ian Dairin
www.iandairin.com
juste une petite remontée du sujet parce que ça fait plaisir : L'album en question vient d'obtenir le prix Tournesol à angoulême !
Ian Dairin
www.iandairin.com
C'est super chouette ! Et d'après ce que j'ai pu voir avec ton lien, vous passez après Le Combat Ordinaire, prix Tournesol en 2005. Donc, bon, c'est pas n'importe quoi...
:khamster:
Super, Ian ! Bravo !
ça méritait bien un dessin (sur mon site aussi)... et katz est plutôt content...
Ian Dairin
www.iandairin.com
C'était quoi les critères de sélection ? Parce qu'ils mettent dans les nominés le dernier bouquin d'Eisner, et je me demande comment on peut gagner contre ça en proposant la B.D. un peu merdique de JFM qu'on avait vu sur BDA.
Je ne sais absolument pas ce qui fait qu'on est ou pas sélectionné pour ce genre de prix.
Je me dis simplement que le jury a décidé de primer cet album pour son propos. Et ça c'est juste.
On n'attribue pas, j'imagine, ce prix sur un simple nom un peu connu, un simple aspect esthétique un chouillat mieux boutiqué... et je ne comprend pas le "un peu merdique"...
Je peux juste dire que l'album vaut, juste par ce qu'il amène comme témoignages, d'avoir retenu un peu d'attention...
Ian Dairin
www.iandairin.com
Ah oui, attention, je renie rien de ce que tu dis, Ian, je dis simplement qu'au niveau scénaristique (utilisation des témoignages) et du dessin, la BD de JFM que j'ai vu (et je n'ai pas vu le reste donc je ne juge pas du reste) était un peu naze et pas trop abouti. En face, tu as Will Eisner qui, d'une façon certes un peu académique, te démonte l'histoire des Protocoles des Sages de Sion avec une beauté graphique assez bluffante et une humanité rare, et le fait qu'il soit connu ne change rien à son talent. D'où ma question sur les critères de sélection de ce prix... Moi au contraire, je retourne ton argument sur "ils ont été voir plus loin que le nom" en te disant qu'ils sont peut-être allés volontairement à l'encontre du nom de Will Eisner, en décidant de récompenser une équipe de dessineux pas connus, même si tout n'était pas maîtrisé et même franchement caricatural (la B.D. de JFM était à la limite du poujadisme, avec le méchant pouvoir contre le pauvre peuple oppressé qui se trouve des héros à sa mesure), afin de saluer l'entreprise.
Voilà mon avis, qui n'engage que moi...
je comprends ton point de vue. Néanmoins, comme tu l'as précisé, tu n'as pas vu l'ensemble de ce travail. tout ça est forcément subjectif.
Quant à savoir s'ils sont allés contre le nom de Will Eisner, alors là, moi pas savoir, et je suis bien mal placé pour juger le jury sans passer pour un mec qui p... plus haut que son c... ahah...
La première planche de mon histoire ci dessous, pour avoir un autre aperçu du contenu de l'album au niveau dessin... ces histoires ont été écrites je le rappelle par un journaliste. Je m'étais d'ailleurs permis de revoir totalement le découpage qu'on me proposait.
Ian Dairin
www.iandairin.com