#1 26/09/2005 12:07:10

Benjs
Chiure de gomme
Inscription : 25/09/2005
Messages : 29
Site Web

Petite Question

je voudrais poser une question:
Savez vous quelle est la première Bande déssinée publié??

Si je ne suis pas dans le bon groupe de sujet j'en suis desolé (je m'y retrouv pas trop dans ce forum, il est très grand)

Hors ligne

#2 26/09/2005 12:10:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Petite Question

La toute première publiée en album relié cartonné ? Ou les premiers strips qu'on peut considérer comme de la bande dessinée au sens moderne du terme (pour évacuer la tapisserie de Bayeu ou les grottes de Lascaux par exemple).


banniere.png

Hors ligne

#3 26/09/2005 12:34:02

Benjs
Chiure de gomme
Inscription : 25/09/2005
Messages : 29
Site Web

Re : Petite Question

une bande dessinée publié sur du papier (dans un magazine ou un album)

Hors ligne

#4 26/09/2005 13:00:44

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Petite Question

Tu soulèves l'éternelle polémique.

Yellow Kid ou les oeuvres de Rodolphe T÷pffer ?

Le premier est américain, le second européen.
C'est la guéguerre depuis des lustres, avec des arguments qui jouent sur la définition de la BD.

Exemple : T÷pfferiste 1
Exemple : T÷pfferiste 2

D'autres disent que c'est Alain St Ogan (le père de Zig et Puce) qui a eu l'idée de mettre du texte dans les bulles (mais les philactères existent depuis belle lurette).

Mouais ... pas grand intérêt cette polémique.

D'ailleurs, peut-on encore parler de "Bande Dessinée" depuis que ce ne sont plus des "bandes" (strips) dessinées (initialement pour bas de page des journaux) mais des planches structurées ou des double planches ou des images multi-composites et depuis que Druillet, Peellaert, Marc-Antoine Mathieu, Oubapiens et cie ont explosé les codes de la BD ... euh ... de la narration graphique ... euh ... de la littérature illustrée ... euh ... du neuvième art ... euh ... je sais plus trop.  :doute:  :kbrain:  :shootgun:

Tu trouveras pas mal de trucs grâce à Google.

#5 26/09/2005 13:27:57

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Petite Question

Tu peux aussi lire ce sujet, tu devrais y trouver quelques informations wink


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#6 26/09/2005 13:32:51

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Re : Petite Question

C'est comme ça pour plein de choses... le roman par exemple , à l'origine un roman c'était un livre écrit en langue romane, et pas en latin. Aujourd'hui ça n'a plus du tout ce sens, mais ça garde le nom.
Si on devais chercher les origines du roman tel qu'on le voit aujourd'hui, il faudrait chercher au moyen age, à une époque où ça ne s'appellait même pas roman... je suis sur que vous voyez ou je veux en venir


bandeau.gif

Hors ligne

#7 27/09/2005 21:33:54

Benjs
Chiure de gomme
Inscription : 25/09/2005
Messages : 29
Site Web

Re : Petite Question

merci de m'avoir répondu meme si j'ai pas tous compris  :doute:
ca ma permis de me faire une idée de la coplexcité de ce sujet  :knaughty:

Hors ligne

Pied de page des forums