Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
J'ai pas la radio au travail... :kpolice:
Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la. J.P Raffarin
ces enfoirés sont suffisamment vicieux pour bloquer des flash player et des media player...
Intéressant ? Son avis sur la bd actuelle ?
Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la. J.P Raffarin
Pas grand chose, il est assez déçu par les gens du métier dans le sens ou rien n'a changé depuis 30 ans.
Egalement quelques détails croustillant sur s'être fait piqué des projets par d'autres éditeurs.
Il raconte aussi un peu ses années Pilote. Ses convictions politiques, son enfance, etc... Assez intéressant dans l'ensemble comme émission j'ai trouvé, mais ça mériterait de duré une demi heure de plus pour appronfondir un peu l'entretien...
L'émission est dispo sur le site d'Europe pendant une semaine ou deux normalement, faut fouiller dans les archives.
"C'est vous qui voyez"
C'est bizarre mais j'ai l'impression que la BD a bien changé depuis 30 ans...notamment l'exigence des éditeurs à être pro dés son premier tome...
Exit les pilotes et Fanzine Anglais (où on pu naitre A Moore, Lloyd ou Gibbons)
Je suis pas sur que Druillet et bcp d'autres auraient pu voir le jour à notre "époque"
Ces artistes de BD me rappellent un peu les cinéastes qui ont explosés dans les années 70 (scorcese, Ferrara, D palma...)
C'est surtout dans le sens ou c'est toujours les mêmes branleurs qui se contentent de faires leurs albums et d'encaisser leur chèque.
Y a plus vraiment la verve d'un Druillet ou d'un Moebius mais plutôt une armée de clones. Enfin moi je l'ai compris comme ça.
/edit : je pense que les innovations viennent surtout sur un plan éditorial et non sur un plan du point de vue de l'auteur, d'ou un certain manque de risque et de créativité qui peu s'expliquer par les sommes que l'éditeur doit sortir pour un album.
Je regrette assez l'époque du Bandar Fou et des premiers Ranxerox, l'époque semblait plus libre aussi et plus propice à ce genre d'histoires, mais je trouve que pas mal d'auteurs actuels sont assez fadasses (avis perso).
"C'est vous qui voyez"
Merci pour l'info sur Tardi ! L'entretien est intéressant même si parfois on a l'impression d'entendre un peu toujours la même chose. Enfin, c'est ma faute aussi...il me suffirait de ne pas lire d'autres entretiens qu'il a déjà accordés :knaughty:
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Pages : 1