#1 19/09/2005 04:23:44

gr0g
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec, Canada
Site Web

Front Froid

Bonjour à tous,

Ãa fait longtemps que je n'ai pas posté, mais c'est parce que nous travaillions fort sur notre propre site Internet, Front froid! Ce site est dédié à la promotion de nos oeuvres mais aussi à la réflexion sur la bd québécoise.  Venez faire un tour, comme on dit par chez nous; on est pas sorteux!

www.frontfroid.com

Au plaisir!

logofrontfroid.gif

#2 19/09/2005 20:13:28

gr0g
Chiure de gomme
Site Web

Re : Front Froid

Merci pour tes commentaires,

Je ne vois toutefois pas en quoi une vision "anti-conventionniste" ne pourrait pas s'intégrer dans notre vision des choses.  Une problématisation des symboles peut être inclus dans une oeuvre pour justement "parler de quelque chose".  C'est un procédé que plusieurs auteurs utilise.  Toutefois, si ce n'est que pour faire "mu-muse" avec les codes de la bande dessinée, non merci, on a déjà donné de toute façon.  Nous ne voulons justement pas "écrire de livre ou faire des conférences" parce que la bd est l'outil qui nous intéresse le plus, qui est adéquat pour faire ce que l'on veut. Je ne voit absolument pas en quoi la dimension esthétique de la bd est évacuée par une telle phrase, désolé.

Je crois de plus que la brièveté de la bd, car si on la compare à un livre ou à une conférence oui, l'expérience sensible -et je dit bien sensible- est plus courte.  Si un lecteur aime mieux s'adonner à une lecture réflexive, plus critique, tant mieux pour lui, mais il ne pourra saisir certaines dimensions de l'oeuvre propre à la lecture sensible.  Toutefois, il trouvera autre chose tout aussi intéressant à analyser.  Mais de toute façon, j'ai rarement vue un amateur de bd "prendre son temps" lors de sa première lecture, il dévore, il s'y plonge.  On ne parle pas de phénoménologie ici, on parle d'expérience sensorielle. 

Pour ce qui est de la récupération de la part des mass média, je continu à espérer qu'il est possible d'opposer une certaine résistance; regardons Adbusters, par exemple, une revue d'art politique indépendante qui a des milliers de lecteurs partout en amérique du nord et qui a réussi à former un réseau dynamique de lecteurs, sans pour autant "succomber" au dictats néo-libéraux.

logofrontfroid.gif

#3 20/09/2005 00:49:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Je ne vois pas vraiment en quoi la brieveté est propre à la bd: une demi-heure de film offre probablement autant d'expérience sensible qu'une demi-heure de bd.

Et pour l'expérience ininterrompu, c'est encore plus flou: dans tous les cas, il est toujours possible de cesser sa lecture, sa vision. Et à l'inverse d'un film, il est loisible dans une bd de faire une pause, de revenir en arrière, de relire une case. L'écoulement du récit est interrompu, ou, du moins, ne se déroule pas selon les plans de l'auteur. Et la brieveté n'a rien à voir là dedans.

Elle veut être libre, veut raconter de bonnes histoires mais aussi dire quelque chose.

Je crois que ce n'est pas non plus propre à "l'école québécoise" ;-) Je ne connais personne qui souhaite ne pas être libre, qui souhaite raconter de mauvaises histoires, ou ne rien dire. Certains le font, mais le veulent-ils ?

Le cinéma, malgré ses similarités avec la bande dessinée, ne peut pas traduire ce que nous voulons dire ni représenter. On ne peut pas transposer un dessin fixe qui donne un effet de mouvement par un dessin qui bouge, comme on ne peut pas animer une toile futuriste; celle-ci s'anime d'elle-même.

Je crois qu'il y a une confusion entre ce qu'on veut dire et la manière de le dire. Le cinéma PEUT traduire ce que vous voulez dire ou représenter, mais ne PEUT PAS le faire de la même manière. Le dessin, le mouvement, l'animation sont les moyens propres au média de délivrer un message qui lui n'est pas lié à la technique.

Un dessin est une création qui s'affirme en tant que création.  Jamais un de nos personnage ne deviendra plus important que nos récits [...] au même titre que la majorité des écrivains contemporains deviennent plus importants que leurs romans.

Peut-être je comprend mal, mais si un dessin s'affirme comme création, il affirme son existence en tant qu'oeuvre créée, et par conséquent, affirme aussi l'existence d'un artiste qui en est l'auteur. En somme, cette phrase insiste sur la personne du créateur et la création en tant qu'objet, et pas sur le contenu, non ? Le dessin devrait plutôt s'affirmer en tant que vecteur d'un message, peut-être. Une création est-elle systématiquement vecteur d'un message ? votre insistance à faire de la bd quebecoise une bd à message semble indiquer que non.

banniere.png

#4 20/09/2005 02:26:16

gr0g
Chiure de gomme
Site Web

Je tiens, avant que l'on s'avance plus loin, à spécifier que le texte dont nous parlons est un manifeste et non pas une thèse ou un essais. Il n'aspire pas à s'établir en vérité absolument parce que de toute façon, il parle de visions subjectives et personnelles qui rallient un groupe de personnes.

Bon, pour revenir au débat, je crois qu'au contraire plusieurs personnes ne disent absolument rien dans leurs oeuvres, et n'ont l'intention que de raconter une histoire divertissante. 

Je continu à penser que le cinéma ne peut pas parler de la même chose qu'une bande dessinée.  Tant au point de vue de l'ambiance créée, du mouvement, du son...  L'imaginaire, la pensée créatrice du spectateur y est évacuée en partie. Et à ce moment là eh bien on ne parle plus de la même chose.

Le paragraphe au sujet de l'affirmation des personnages est là simplement pour parler du star system qui fait ombre aux oeuvres elles-même.  Croire que prendre un personnage en tant que "simple objet", comme vous dites, reviens à évacuer le contenu est un peu na´f. Ne prenons pas le lecteur pour un automate, s'il vous plaît.  La bd est un exercice de complicité avec le lecteur, par sa forme, par son mode narratif.  Pourquoi vouloir l'oublier lui et son intelligence propre? Eh oui, une création fait référence à un créateur mais qui a dit que c'était mal? Et est-ce qu'affirmer la présence d'un créateur suppose inévitablement que ce créateur ira se pavaner devant les caméras de télévision?

logofrontfroid.gif

#5 20/09/2005 12:57:53

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Je continu à penser que le cinéma ne peut pas parler de la même chose qu'une bande dessinée.

Et moi je continue à penser que vous confondez la fin et les moyens. L'ambiance créée, le mouvement, le son... sont bien des moyens du point de vue du message, et qui plus est, ils EXISTENT AUSSI en bande dessinée. ? moins que vous ne vouliez faire une oeuvre qui traite spécifiquement de ces moyens, de ces codes, une ambiance, un mouvement, un son, ne sont pas des messages, mais sont des outils qui peuvent nous servir à en délivrer un. Quel que soit le message, il peut faire l'objet d'une adaptation, ou d'une création radicalement différente d'un média à l'autre, mais le message, lui, reste le même.

Je suis du même avis que le Docteur O & C concernant la confusion d'un texte censé rallier des auteurs. Car c'est bien le texte, et pas les intentions derrière que je critique ici ;-)

L'interêt de développer un débat sur un forum ? Mais qu'il soit public voyons ! Et que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice.

banniere.png

#6 21/09/2005 00:06:49

gr0g
Chiure de gomme
Site Web

Salut les gars! 

Si jamais vous voulez venir continuer le débat concernant le manifeste sur notre forum à nous, l'invitation est lancée!

www.frontfroid.com/forums

Surtout, sans rancune, on est tous bédéistes après tout!  :kcoke:

logofrontfroid.gif

Pied de page des forums